Coaching privé avec Nike

La semaine dernière j’ai participé à une séance de coaching privé au Nike Store Saint Michel. J’avais déjà entendu parler de l’analyse de la foulée dans ce store mais jamais du coaching privé, je me suis donc inscrite à la session de 12h30 le vendredi. La coach Célia m’a accueilli avec le sourire et j’ai eu la chance d’être seule à la session j’ai donc pu bénéficier de conseils personnalisés.

Elle m’a faite monter sur le tapis avec une paire de Nike Free 5.0, connue pour sa foulée naturelle sensation « proche du sol » et a filmé ma foulée avec un iPad. Tapis analyse foulée

Le verdict est tombé : je suis donc supinatrice, c’est plutôt rare car seulement 10% des coureurs sont supinateurs. En effet, quand mon pied touche le sol il arrive sur le flanc extérieur, il me faut donc des chaussures avec un fort amorti telles que les Vomero 10 ou les Elite 8 de la nouvelle gamme « So Fast ». Pour le moment je garde mes Vomero 9 qui sont adaptées à ma foulée mais j’avoue que je craquerais bien pour la Vomero 10 que j’ai eu le plaisir de tester sur tapis, elles sont plus légères que les 9 et je trouve qu’elles ont plus de maintien. De plus, j’aime ce orange qui est la nouvelle couleur du 10Km Nike Paris Centre de 2015.Nike so fast Vomero 10

Ensuite Célia est partie se changer et nous sommes allées aux jardins du Luxembourg où nous avons fait un petit footing puis des étirements avant de commencer le plus dure : mon initiation au fractionné. Pour s’échauffer, la coach m’a montré quelles gammes je devais faire : talon fesse, montées de genoux, jambes tendues et des accélérations et surtout elle a corrigé mes positions. Puis elle m’a expliqué le principe de la pyramide, lorsque l’on ne s’entraîne pas sur une piste.

La pyramide consiste à faire de la course rapide alternée avec une phase de repos de la même durée. C’est à dire que si on fait 1 minute d’effort nous ferons 1 minute de repos. Lors de la course rapide on doit être à 80% de sa VMA (vitesse d’un coureur utilisant 100 % de sa consommation d’oxygène). Nous sommes certes dans l’effort mais il doit être soutenable. Le but du fractionné c’est bien sûr la performance sur des courses, c’est l’idéal pour battre ses records sur un 10km par exemple.

Pour une débutante en fractionné, comme moi, Célia m’a conseillé de faire une pyramide de 3 c’est à dire :

  • 1 minute d’effort 1 minute de repos
  • 2 minutes d’effort 2 minutes de repos
  • 3 minutes d’effort 3 minutes de repos
  • 2 minutes d’effort 2 minutes de repos
  • 1 minute d’effort 1 minute de repos

L’effort dure donc 9 minutes, une fois qu’on s’est entrainé 5/6 fois à faire cette pyramide il faut monter en puissance. Le but avant notre 10km c’est d’avoir réalisé 20 minutes d’efforts sur du fractionné.

Après cela nous avons refait quelques étirements et nous sommes rentrées au Nike Store. C’était une séance très constructive, je remercie vivement Célia qui est adorable et qui m’a donné plein de conseils personnalisés pour mes prochaines courses et surtout un grand merci à Nike pour tout ces entraînements à la porté de tout le monde.

Et vous est-ce que vous pratiquez le fractionné ?