Les corniches de la Riviera, Villefranche-sur-Mer et Èze

L’automne est là. Le vent frais fouette notre visage et pourtant le soleil réchauffe nos cœurs, on ferme les yeux et on essaye de se souvenir de nos dernières vacances… Ça y est vous y êtes ? Pas encore ? Alors on va vous y aider un peu.

La saison change et on regrette déjà la chaleur de l’été. Après notre dernier périple dans le Sud de la France, on avait gardé un petit article de côté, comme ça, pour se faire plaisir et se rappeler les bons moments sous un bon gros plaid avec notre tasse de thé. On vous présente nos deux villages chouchous, proches de Nice : Villefranche-sur-Mer et Èze-Village.

Villefranche-sur-mer est à quelques minutes de Nice en voiture. On peut admirer son charme de la route après avoir contourné la côte niçoise. C’est en effet au tout premier contact visuel avec son port, rempli de charmants bateaux, que l’on tombe sous le charme. On prend alors le temps de garer sa voiture et de longer les remparts à pied pour atterrir dans son joli village et son front de mer. La rade de Villefranche-sur-Mer accueille de nombreux navires car elle offre un mouillage sûr à l’abri des vents d’est. C’est aussi grâce à cette protection des vents froids que le climat y est particulièrement clément.

_DSCF2964 _DSCF2967 _DSCF2980

On continue notre route vers Monaco on arrive à Èze, qui s’étend du bord de mer, communément appelé « Èze-sur-mer », à son village formé par de veilles maisons médiévales perchées sur la mer « Èze-Village » ! Armez-vous de patience si vous voulez vous garer, en plein été, dans le parking qui se trouve à l’entrée de ce joli village pittoresque qui n’est accessible que pour les piétons. Pour patienter un peu, vous pouvez aller vous stationner au parking de Fragonnard afin de visiter leur laboratoire-parfumerie. La visite guidée est gratuite et dure environs 15 minutes, et prend fin dans la boutique où vous pourrez ramener des jolis souvenirs parfumés à votre famille. Nous craignons un peu les parfums forts mais le savoir-faire français est au rendez-vous, accompagné de jolis packagings qui font fureur auprès de la clientèle étrangère._DSCF3417 _DSCF3425 _DSCF3430 _DSCF3435

Une fois la visite terminée, vous avez une seconde chance pour trouver une place de parking ! Si vous y arrivez on vous invite à flâner dans les ruelles pavées de ce village atypique et de gravir les escaliers pour aller admirer la vue du jardin exotique. Nous y étions déjà allés en 2014 et nous avons trouvé que cette année les plantes avaient souffert de la chaleur, du coup le jardin était moins coloré. Mais nous aimons toujours autant la vue de la baie qu’offre ce point culminant d’Èze-Village.

_DSCF3444_DSCF3456_DSCF3420_DSCF3453_DSCF3443


Jardin exotique Èze :
Rue du Château
Adulte : 6€ – tarif réduit (12-18ans) : 2,5€
Ouverture : tous les jours de 9h à 19h30 (l’été et 16h hors période estivale)