Road trip sur la route des Baleines au Québec

La route des Baleines est une route touristique longue de 865 km , située en Côte-Nord au Québec. Elle longe le fleuve Saint-Laurent, sur la dernière portion de la route 138, de Tadoussac à Kegaska. Cette route nord-côtière est très réputée pour l’observation des baleines ainsi que pour ses paysages naturels.

Vous cherchez des informations pour savoir que voir sur la route des baleines en Côte-Nord ? Et quand voir les baleines dans le fleuve Saint-Laurent ? Nous vous partageons aujourd’hui, sur notre blog voyage, nos conseils et bonnes adresses pour profiter pleinement de votre road trip sur la route des Baleines !

Tout d’abord, il nous paraît important de vous présenter le fleuve Saint-Laurent car c’est lui que vous verrez tout au long de ce road trip ! C’est l’un des plus grands fleuves au monde : 25e rang au monde et 3e rang en Amérique du Nord. Il est composé de 3 zones : le golfe, l’estuaire et le fleuve.

La marée, le relief sous-marin et les courants engendrent des concentrations phénoménales de poissons et de plancton. Il n’est donc pas étonnant que le Saint-Laurent soit l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines… C’est un vrai garde-manger pour elles !

Sommaire

L’itinéraire de notre road trip sur la route des Baleines

La carte de notre road trip de 10 jours sur la route des Baleines

Carte à venir…

Jour 1 : de Québec à Tadoussac (225 km – 3h30)

Un traversier propose la traversée entre Baie-Sainte-Catherine et Tadoussac. La traversée dure 10 minutes et c’est un service gratuit qui est proposé 24h/24 et 7 jours sur 7. Et en prime vous bénéficiez de la magnifique vue sur le Fjord du Saguenay !

Visite du Centre d’interprétation des mammifères marins

Nous nous rendons au Centre d’interprétation des mammifères marins qui est géré par un groupe de recherche indépendant qui étudie les baleines du Saint-Laurent. Leur exposition propose la plus grande collection de squelettes de baleine au Canada. C’est un lieu fascinant aussi bien pour les adultes que pour les petits… Il y a un son et lumière de quelques minutes « le ballet des baleines » que l’on vous recommande de voir car c’est très poétique ! Même Nina qui n’avait que 5 mois n’a pas perdu une miette du spectacle !

Selon nous, c’est un incontournable à Tadoussac. Que vous fassiez une observation des baleines ou non, on vous conseille d’y aller pour en savoir plus sur les mammifères marins !

On a notamment appris que depuis 2010, ils observaient une augmentation de la mortalité chez les femelles baleines. Tout d’abord à cause du réchauffement climatique : le stock de poissons diminue… Mais il y a aussi des produits chimiques qui sont retrouvés dans l’eau comme le produit retardateur de flammes que l’on trouve dans les meubles, les vêtements… Ce produit impacte les glandes thyroïdiennes et c’est peut-être la cause de mortalité des femelles qui meurent en mettant bas.

Centre d’interprétation des mammifères marins
108 Rue de la Cale Sèche, Tadoussac, QC G0T 2A0
Tarifs : 15$CA / adulte et gratuit -17 ans

Découvrir le sentier de la Pointe-de-L’Islet

Juste à côté du Centre d’interprétation des mammifères marins, on peut accéder au sentier de la Pointe-de-L’Islet. Ce sentier offre une vue magnifique sur le Fjord du Saguenay et le fleuve Saint-Laurent.

C’est aussi l’endroit idéal pour observer des petits rorquals, des bélugas ou encore des oiseaux marins depuis la côte ! C’est un sentier en bois donc il est facilement accessible aux poussettes et aux PMR même si il y a quelques marches.

Excursion en Zodiac pour observer les baleines

En milieu d’après-midi, Mickaël a rendez-vous avec Essipit pour une excursion de 2 heures afin d’observer les baleines en Zodiac dans le parc marin du Saguenay – Saint-Laurent. Le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent est l’un des meilleurs endroits au monde pour faire l’observation des baleines. C’est une aire marine protégée à la diversité exceptionnelle !

C’est pour cela qu’on vous conseille les croisières aux baleines d’Essipit car ils se sont associées avec Alliance Éco-Baleine pour assurer l’observation respectueuse des mammifères marins dans le parc du Saguenay–Saint-Laurent.

Il y a 13 espèces de cétacés : le béluga, le petit rorqual, le rorqual commun, le rorqual bleu, le rorqual à bosse, la baleine noire, le marsouin commun, le dauphin à flancs blancs, le dauphin à nez blanc, le globicéphale noir de l’Atlantique, l’épaulard (rare observation), la baleine à bec commune (rare observation – plutôt vers la Nouvelle-Ecosse), le cachalot macrocéphale (observé occacionnelement dans l’estuaire). Ils visitent le Saint-Laurent de façon saisonnière et la seule espèce qui y réside à l’année est le béluga. Vous pouvez également observer 3 espèces de phoques : le phoque gris, le phoque commun, et le phoque du Groenland.

Ils ont notamment vu le rorqual à bosse « Guadaloupe » – c’est le nom qui lui a été donné car la première fois qu’ils l’ont vu c’était en Guadeloupe – et des marsouins. Chaque baleine est reconnaissable grâce aux taches sur la queue, c’est comme leur carte d’identité ! Les scientifiques les photographient et constituent des véritables albums de familles. Ils peuvent ainsi étudier leurs habitudes de vie et leurs migrations, et même estimer la taille de leurs populations.

C’est toujours un moment très émouvant d’observer ces animaux si imposants dans leur milieu naturel. Et on vous recommande une sortie en mer guidée car c’est très intéressant d’en apprendre plus sur les individus que vous observez !

Croisières Essipit
Quai de Les Bergeronnes situé au 498, rue de la Mer, Les Bergeronnes, G0T 1G0
Tarif pour une sortie en haute-saison sur un bateau 12 places : 74.75 $CA /adulte
Informations : vacancesessipit.com

Où manger à Tadoussac ?

Café l’Abri Côtier :
Dès notre arrivée à Tadoussac, nous avons déjeuné dans le joli petit café l’Abri Côtier. On a pris : un bagel au saumon, sandwich au porc effiloché accompagnés d’une grande salade (12oz) à partager. Et bien sûr un petit Chaï Latte pour moi afin de bien commencer le séjour… D’ailleurs, je ne bois pas trop de café mais il avait l’air très bon !

Le service est rapide, les produits sont frais, de saison et tout est fait maison et les prix sont corrects.
Le petit plus pour les familles : il y a une table à langer dans les toilettes.

Café l’Abri Côtier
171 Rue du Bord de l’Eau, Tadoussac, QC G0T 2A0
Tarif : 34,50 $CA (hors pourboire)

Le Café Bohème :
Nous avons testé le petit-déjeuner et le déjeuner au Café Bohème et c’est simple : TOUT était très bon ! Au petit-déjeuner nous avons testé : le muffin au son, chocolat et bleuet qui était excellent et le pain au chocolat. Et nous avons pris un chocolat chaud et un Chaï latte qui avait vraiment le bon goût des épices chaï !

Au déjeuner, nous avons pris tous les deux le tartare de saumon servi avec des frites maison et un gâteau au fromage à partager qui était à tomber par terre ! Vraiment allez-y les yeux fermés, c’est délicieux et le service est très agréable ! Ils ont même une petite terrasse, si vous voulez manger dehors.

Le petit plus pour les familles : il y a une table à langer dans les toilettes.

Café Bohème
239 rue des Pionniers, Tadoussac, G0T 2A0
Tarif : 74,73 $CA pour 2 plats et 1 dessert (hors pourboire)

Voici d’autres adresses à tester à Tadoussac : le camion pour prendre à emporter : Casse-Croûte du Connaisseur, le Café Le Gibard et la Galouïne Auberge et Restaurant.

Où dormir à Tadoussac ?

Pendant que Mickaël faisait sa sortie en zodiac, je suis partie m’installer avec Nina dans notre prêt-à camper au Camping Tadoussac. Le camping appartient également à Essipit, la compagnie avec laquelle Mickaël est parti observer les baleines. Il est juché à flanc de montagne et offre une vue imprenable sur le fleuve ! Après la sieste de Nina, je l’ai emmenée avec moi apprécier la vue et prendre quelques photos !

Le camping est vraiment très bien, notre tente trappeur était à 1 minute des blocs sanitaires donc c’est parfait quand vous venez en famille. Dans la tente, il y a deux espaces nuit avec deux lits doubles et un espace où vous pouvez cuisiner avec des plaques, un petit frigo et une table. À l’extérieur de la tente, vous avez deux chaises Adirondack sur la terrasse et un foyer pour faire un feu avec des chaises pour vous installer autour. Parfait pour griller quelques chamallows !

Camping Tadoussac
498, rue du Bateau-Passeur, Tadoussac, G0T 2A0
Tarif : 80,50 $CA / nuit

Jour 2 : de Tadoussac à Sept-Îles (425 km – 5 heures)

Initialement nous avions prévu de nous arrêter au Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir et de faire plusieurs arrêts sur la route… Mais la météo en a décidé autrement !

Il parait que les rochers du site du Cap-de-Bon-Désir est l’endroit parfait pour observer des baleines depuis la rive ! Si vous êtes sur place, vous pouvez parcourir le « sentier du Marsouin commun » (375 m) qui offre un magnifique panorama sur le Saint-Laurent. Depuis les rochers et le belvédère, vous pourrez contempler l’horizon et observer les mammifères marins qui viennent s’alimenter ici. Vous pourrez certainement apercevoir plusieurs espèces de baleines, de phoques et d’oiseaux marins !

C’est d’ailleurs dans ce secteur que Mickaël a pu photographier la baleine à bosse Guadaloupe lors de sa sortie en zodiac avec Essipit. On voit bien les personnes qui observent la baleine depuis les rochers sur ses photos… Mais on sera obligé de revenir pour le voir !

De notre côté, nous avons commencé notre journée par le point de vue sur le Saint-Laurent depuis la halte routière à côté du camping. À cause de la météo, la vue n’était pas aussi belle que la veille depuis le camping !

Longue-Rive

On tente quand même un arrêt à Longue-Rive pour aller voir la chute de la rivière du Sault-au-Mouton. Nina s’est endormie et vu qu’il pleut beaucoup, Mickaël décide d’aller seul voir la chute.

Depuis le bureau touristique de Longue-Rive, il y a un petit sentier qui conduit à une passerelle suspendue au-dessus des cascades. C’est vraiment à 3 minutes à pied du parking donc même si il pleut ça vaut le coup d’œil !

Si vous avez un peu plus de chance que nous avec la météo sachez que vous pouvez emprunter le « sentier des crans rouges », depuis l’église du village, pour accéder au littoral de plages et de marais. Vous pourrez y observer plein d’espèces d’oiseaux mais aussi des rorquals qui viennent souvent s’alimenter en surface à l’embouchure de la rivière Sault-au-Mouton. Grâce aux marais le lieu est très riche en nutriments… Donc vous avez de bonnes chances d’en voir !

Où manger à Baie-Comeau ?

Le midi, on décide de s’arrêter à Baie-Comeau pour faire une pause et manger de bonnes choses ! On choisit d’aller au Manoir du Café, un joli café où ils proposent des salades et des sandwichs à base de produits frais à manger sur place ou à emporter. D’ailleurs pour les fans de café, ce sont des microtorréfacteurs certifiés B-Corp donc je pense que leurs cafés sont très bons !

Mickaël prend un bol au poulet et un cheese cake. De mon côté, je me laisse tenter par le bol du Dragon et un yaourt au Philadelphia & vanille avec des petits fruits et du muesli accompagné d’un Chaï Latte.

Franchement, tout était très bon ! J’ai adoré mon bol du dragon et alors que dire de mon dessert ?! Je ne suis pas un bec sucré mais alors ce yaourt Philadelphia & vanille avait le goût du paradis...

Le petit plus pour les familles : il y a une table à langer dans les toilettes.

Le Manoir du Café
5 Place LaSalle, Baie-Comeau, G4Z 1J8
Tarif : 45,82 $CA (hors pourboire)

Où manger à Sept-Îles ?

Le Casse-Croûte du Pêcheur
Clairement l’endroit où manger si vous avez envie de poisson et de fruits de mer ! On a testé les guédilles de homard accompagnées de frites et elles étaient tellement bonnes qu’on est revenu manger là-bas sur le retour de notre road-trip sur la route des baleines !

Le petit plus : la salle de restaurant en forme de panier de homard géant !

Le Casse-Croûte du Pêcheur
4 rue Maltais, Sept-Îles, G4R 3A8
Tarif : 50,46 $CA (hors pourboire)



Le ClicKafé
On a déjeuné au ClicKafé un midi, Mickaël a pris un sandwich jambon blanc & pesto avec un muffin. Et de mon côté, j’ai choisi un sandwich bœuf et oignons caramélisés avec une salade de pâtes et un banana bread. C’était bon et le café est sympa, il y a même un espace coworking !

Le petit plus pour les familles : il y a une table à langer dans les toilettes.

Le ClicKafé
Local 114 – 350 Smith, Sept-Îles, G4R 3X2
Tarif : 33,10 $CA (hors pourboire)



Edgar Café-Bar
Nous avons seulement pris à emporter un soir une salade grano et un hot dog européen. Mickaël a trouvé le hot dog simple : c’était juste du pain et une saucisse, il n’y avait pas de sauce mais personnellement ma salade grano était très bonne ! Si vous mangez sur place, vous pouvez prendre des planches apéro composées de bons produits régionaux.

Le Edgar Café-Bar
490 Avenue Arnaud, Sept-Îles, QC G4R 3B4
Tarif : 25,51 $CA (hors pourboire)

On aurait aimé tester aussi le restaurant Le Bavard et L’Ivrogne mais vu que c’est un pub et que c’est un peu bruyant on s’est abstenu avec Nina qui avait besoin d’un peu de calme le soir pour bien s’endormir.

Où dormir à Sept-Îles ?

L’hôtel Château Arnaud propose de grandes chambres avec un espace nuit composé de deux lits Queen size, un bureau, un petit frigidaire, un placard et un petit coin salon, devant la baie vitrée, avec une belle vue sur la marina ! Ainsi qu’une salle de bain avec une baignoire. Depuis notre chambre, nous avions accès à une grande terrasse partagée avec la chambre d’à côté.

Vous pouvez prendre les petits-déjeuners en option, c’est un petit déjeuner buffet avec du salé et du sucré.

Château Arnaud
403 Av. Arnaud, Sept-Îles, QC G4R 3B3
Tarif : 218,50 $CA /nuit

Jour 3 : que faire à Sept-Îles quand il pleut ?

Malheureusement, la pluie que l’on a déjà eu la veille ne nous quitte pas pour ce troisième jour sur la route des baleines. On décide donc de repousser notre sortie en bateau au lendemain matin et de nous concentrer sur les visites en intérieur.

Visite de la Maison de la transmission de la culture innue, Shaputuan

Le Shaputuan (qui est la grande tente de rassemblement innue) relate l’histoire millénaire d’un peuple nomade au cœur de son enracinement. Ouvert en 1998, le musée Shaputuan, à Uashat, a pour mission de transmettre la culture innue et de faciliter le dialogue entre les Autochtones et les non-Autochtones.

J’ai trouvé la maison de la transmission de la culture innue passionnante. Voici ce que j’ai retenu de leur mode de vie au fil des saisons :

  • Au printemps : les femmes font la cueillette de petits fruits (fraises, bleuets, framboises, graines noires et graines rouges) qui peuvent être mangés tels quels, cuits, avec du sucre ou mélangés avec de la graisse mais aussi de plantes, écorces et bourgeons d’arbre pour faire des remèdes médicinales.
  • En été : ce sont les fruits et le saumon qui soulignent cette saison. Les hommes, fabriquent les armes de chasse et le matériel qui leur sera utile pour les mois suivants. Les femmes, cousent et brodent les vêtements, les sacs, les paniers d’écorce… Juin est d’ailleurs le mois idéal pour la fabrication des canots. C’est à cette période de l’année que l’écorce de bouleau se ramasse !
  • En automne : chasse au castor en canot : ils font un trou dans la glace et l’attrape par la patte. Parfois ils chassent un caribou ou un ours qu’ils gardent en provision dans des caches pour l’hiver. Les femmes chassent le petit gibier : porcs-épics, rat musqué, le lièvre, la perdrix et pêchent le poisson.
  • En hiver : Les hommes, partent chasser du caribou sur leurs territoires de chasse. Pendant ce temps, les femmes cuisinent les petits gibiers pris dans les pièges. Ils se servent de tout : les os pour faire des outils et les peaux pour faire des habits. Rien n’est gâché !

Comptez une heure pour faire le tour de la tente si vous prenez le temps de regarder le film, de lire les informations et d’écouter les histoires audio contées par un innu.

Musée le Shaputuan
290, boulevard des Montagnais, Uashat, G4R 5R2
Tarif : 10 $CA / personne

Visite du musée régional de la Côte-Nord

Le musée régional de la Côte-Nord met en valeur et protège le patrimoine nord-côtier. Il présente deux expositions. 

Il y a une exposition permanente sur l’histoire de la Côte-Nord mais ils la mettent à jour donc on ne peut que voir une partie de celle-ci qui a été déplacée dans une petite salle. C’est dommage car la scénographie avait l’air chouette ! Même si Nina est petite, j’ai pu lui montrer un petit jeu où il fallait mettre en ligne l’image de la matière première avec celle de sa transformation et le produit final. Même moi j’ai appris des choses et c’était marrant de la voir tourner les cubes avec moi !

Et il y a une belle exposition sur le chemin de fer canadien avec un focus sur l’histoire du train canadien en Côte-Nord. Avec des affiches, des maquettes… C’était intéressant !

Musée régional de la Côte-Nord
500 Boulevard Laure, Sept-Îles, QC G4R 1X7
Tarif avec entrée pour le Vieux-Poste : 38 $CA pour deux

Visite du Vieux-Poste de Sept-Îles

Le Vieux-Poste de Sept-Îles présente une reconstitution d’un ancien poste de traite des fourrures du XVIIIe siècle, une ancienne habitation avec un musée au rez-de-chaussée et une ancienne chapelle.

Nous avons malheureusement dû être beaucoup en intérieur pour cette visite à cause de la météo… Et c’était le troisième musée pour Nina qui commençait à être un peu fatiguée donc je n’ai pu suivre que le début de la visite guidée. Mais j’ai quand même pu assister à la visite du poste de traite où l’on nous fait deviner qu’est-ce qui pouvait être échanger contre des peaux. Et surtout combien de peaux on pouvait échanger pour chaque produit. De toutes les marchandises c’est le fusil qui coûte le plus cher, ça représente environ 11 peaux de castor !

Cette visite se fait exclusivement avec un guide, il n’y a pas de visite libre. Comptez environ 1h/1h30 pour la visite du Vieux-Poste de Sept-Îles.

Le Vieux-Poste de Sept-Îles
20 Rue Shimun, Sept-Îles, QC G4R 5R9
Tarif avec entrée pour le musée régional : 38 $CA pour deux

Jour 4 : de Sept-Îles à Havre-Saint-Pierre (220 km – 2h30)

Le matin, nous avons rendez-vous à la marina de Sept-Îles avec Croisières Sept-Îles. La mer est un peu agitée donc je décide de partir seule sur le zodiac et de laisser Nina avec Mickaël.

Croisière dans l’archipel des Sept Îles avec Croisières Sept-Îles

J’embarque donc avec le capitaine Philippe pour un tour des îles de l’archipel des Sept Îles. Il nous apprend d’ailleurs que l’archipel est composé de 6 îles et d’une presque-île mais vu que « six îles » c’était dur à prononcer ils ont décidé de l’appeler « l’archipel des Sept-Îles ».

Tout d’abord, on a vu Petite Boule et Grosse Boule, nommées ainsi par Jacques-Cartier à cause de leur forme (oui il n’a pas cherché bien loin). Sur Petite Boule, on a pu voir des cormorans et des goélands. Grosse Boule, a l’air vraiment chouette. Vous pouvez même y séjourner car la ferme Purmer propose des yourtes. Ce n’est pas une ferme commune puisqu’ils font pousser des moules et des algues !

Ensuite, on passe en bateau près de l’Île Manowin où sont autorisés à débarquer quelques résidents aux droits acquis. Et de l’Île du Corrosol, juste à côté, qui tient son nom de l’échouage du bateau Corrosol. C’est l’île privée de la famille Galienne. Monsieur Galienne, était l’ancien gardien du phare. Il est malheureusement décédé mais sa femme et ses fils viennent souvent sur l’île l’été.

Enfin, nous avons débarqué quelques randonneurs sur l’île Grande Basque avant de rentrer à la marina. L’île est grande et bien aménagée. Vous pouvez faire de la randonnée (12 km de sentier), profiter de ses belles plages et vous pouvez même dormir sur place car il y a 18 terrains de camping !

Pendant cette sortie, on a eu la chance d’observer : des phoques gris, des phoques commun, des marsouins et même un petit rorqual qui s’amusait non loin du zodiac. On l’a même vu sauter en plongeant sur le côté !

Croisières Sept-Îles
1401 Boulevard Laure, Sept-Îles, G4R 4K1
Tarif : 97,74 $CA / adulte
Informations : croisieresseptiles.com

Balade aux plages de Sept-Îles

Pendant que je faisais ma sortie en zodiac, Mickaël s’est baladé avec Nina sur la marina puis ils sont allés aux plages de Sept-Îles. Il y avait des jeux pour les enfants donc c’est une pause idéale si vous voyagez en famille !

Ne manquez pas à la sortie de la ville le belvédère routier depuis lequel vous pourrez apercevoir une partie des sept îles.

Belvédère de Magpie

Juste avant d’arriver à Havre-Saint-Pierre, n’hésitez pas à faire une pause au Belvédère de Magpie. Vous le trouverez facilement sur Google Maps et ne faites pas comme nous, prenez la route qui y mène en voiture pas le petit sentier pédestre au milieu de la végétation qui est rempli de moustiques…

Au coucher du soleil c’était vraiment magique avec les couleurs rosées du coucher de soleil !

Où manger et boire à Havre-Saint-Pierre ?

Restaurant de la Promenade :
Nous sommes allés deux fois au restaurant de la Promenade. La première fois pour le déjeuner : on a pris un club sandwich (Nadir) au crabe et un Fish & chips avec des frites maisons. Et la seconde fois on a testé le brunch mais on a préféré le déjeuner !

Restaurant la Promenade
1197 Promenade des Anciens, Havre-Saint-Pierre, G0G 1P0
Tarif : 70,71 $CA (hors pourboire)



Restaurant chez Julie :
Nous avons pris une pizza à la viande du chef à emporter avec des bières de la microbrasserie Puyjallon. C’était un peu cher mais la pizza était bonne et bien garnie. Si vous prenez à emporter, comme nous, on vous conseille d’acheter vos bières directement à la distillerie.

Ils ont aussi la boutique Chez Julie – Boutique Terroir si vous voulez acheter des boites à lunch. Ils vendent des petits muffins maison à la chicouté vraiment très bons ! Si vous ne savez pas ce que c’est la chicouté ou chicoutai, c’est un petit fruit typique de la Côte-Nord qui pousse sur de la ronce petit-mûrier. Ça ressemble à une framboise mais ça a le goût de l’abricot je trouve…

Chez Julie
1023 rue de la Dulcinée, Havre-Saint-Pierre, G0G 1P0
Tarif : 37,89 $CA la pizza à partager (hors pourboire)



La Brasserie et Distillerie Puyjalon :
L’endroit parfait pour s’installer boire une bière bien fraiche ou pour en acheter pour vos piques-niques !

Puyjallon Brasserie et Distillerie
1180 Rue du Fer, Havre-Saint-Pierre, G0G 1P0

Où dormir à Havre-Saint-Pierre ?

Nous nous sommes installés pour deux nuits à l’Hôtel-Motel du Havre. C’est un hôtel plutôt basique avec les petits-déjeuners en option. Attention si vous venez en famille, les chambres sont assez petites donc le lit parapluie tient tout juste à côté du lit.

Hôtel-Motel du Havre
970 Bd de l’Escale, Havre-Saint-Pierre, G0G 1P0
Tarif : 138 $CA / nuit

Jour 5 : découverte d’Havre-Saint-Pierre et ses alentours

Premiers pas à Havre-Saint-Pierre

Ce matin là, il ne fait pas très beau mais on décide de quand même se rendre au belvédère de la Montagne Ronde. C’est un point d’observation qui offre une vue imprenable sur les îles de l’archipel de Mingan, la plage ainsi que le village d’Havre-Saint-Pierre. Le ciel gris ne rendait pas honneur à la vue… Avec le lever du soleil ça doit être vraiment magnifique !

Nous sommes ensuite allés nous balader le long de promenade des anciens, qui longe la plage. On voulait y pique-niquer mais il y avait un vent frais… Donc on a préféré aller manger au restaurant de la Promenade.

Excursion en bateau avec Services Maritimes Boréale dans la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan

Après manger, le soleil fait son apparition, on quitte alors la polaire sous les kways. On a presque trop chaud alors que le matin il faisait si frais… On a comme l’impression de vivre plusieurs saisons en une journée, un peu comme en Bretagne !

Nous avons rendez-vous avec Services Maritimes Boréale pour une excursion en bateau de 4h30 dans la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan. C’est une sortie en mer assez longue car elle comprend une escale de 40 minutes sur l’île Niapiskau et de 2h sur l’île Quarry.

L’Archipel-de-Mingan s’étend sur 150 km entre l’embouchure de la rivière Saint-Jean, à l’ouest (près de Longue-Pointe-de-Mingan) et la rivière Aguanus (à Aguanish) et comprend 40 îles et îlots calcaires. Tout d’abord, il est réputé pour ses monolithes façonnés par la mer, le vent, le gel… depuis 450 millions d’années. Ensuite, la réserve du parc national de l’Archipel-de-Mingan abrite une grande variété de mammifères marins, tels que les phoques et les baleines, observables depuis les îles ou lors de sorties en bateau. C’est d’ailleurs depuis le bateau que Nina a vu sa première baleine et ses premiers marsouins ! Enfin, le parc est un lieu privilégié pour l’observation des oiseaux, avec plus de 100 espèces différentes qui y vivent ou y migrent.

Notre conseil pour les familles : prévoyez un porte bébé pour visiter les deux îles.

Île Niapiskau

Lorsque l’on arrive sur l’île Niapiskau, on est accueilli par Étienne, un guide de Parcs Canada passionné de géologie, qui nous raconte l’histoire de l’île et de ses monolithes. Avec Étienne, on essaye de deviner le nom des rochers grâce à leur forme… Mais ça demande parfois une grande gymnastique de l’esprit ! Le plus connu est : la bonne femme de Niapiskau (qui ressemble beaucoup à Nicki Minaj de dos).

On termine la visite par une balade sur le joli sentier de bois qui nous mène à travers la forêt et nous offre de beaux points de vue sur la mer.

Île Quarry

On reprend ensuite le bateau pour nous rendre sur l’île Quarry. Après une pause biberon face à la mer, on part pour une autre petite randonnée sur un sentier en bois. On choisit de faire les deux petits sentiers : l’Anse des Érosions (0,6 km) + les Falaises (1,2 km). Les paysages changent au fil de la randonnée, passant de la forêt à la toundra puis à la plage et ses monolithes.

On vous conseille vraiment de faire ces deux petits sentiers car ils offrent des points de vue magnifiques sur l’île ! Si vous souhaitez rester sur l’île, Parcs Canada propose des terrains de camping et aussi leur tentes oTENTIK (du prêt-à-camper tout inclus) pour les fans de glamping !

Il est déjà l’heure de rentrer à Havre-Saint-Pierre, après cette très belle journée dans l’Archipel-de-Mingan. Et pour clore cette sortie en beauté, un phoque escorte notre bateau vers le port.

Croisière Jomphe avec SM Boréale
1010 Promenade Des Anciens, Havre-Saint-Pierre, G0G 1P0
Tarif : 112.7 $CA / adulte
Informations : smboreale.com/croisieres

Jour 6 : de Havre-Saint-Pierre à Kegaska (200 km – 2 h 30)

Pique-nique à Baie-Johan-Beetz

C’est déjà notre 6e jour sur la route des Baleines et aujourd’hui est un grand jour car on a prévu d’aller à Kégaska voir la fin de cette route 138 !

Pour fêter ça on se dit qu’on va aller à la boutique chez Julie, avant de quitter Havre-Saint-Pierre, pour s’acheter des piques-niques dignes de ce nom. On achète donc deux boites à lunch avec des salades et des wraps au poulet et deux muffins chicouté et chocolat blanc.

Sur la route pour Kégaska, on s’arrête à la Baie-Johan-Beetz. À la base pour récupérer un autocollant de la route 138 mais le bureau touristique est fermé pour l’année… Un peu plus loin, on aperçoit une petite île qui a l’air jolie donc on décide de s’y arrêter pour faire quelques photos. Le lieu est tellement beau qu’on se dit qu’on va pique-niquer ici !

Kégaska – la fin de la route 138

Une fois que vous passez Nutashquan, la route 138 est sur fond de gravier presque jusqu’à Kégaska. Des travaux sont en cours pour terminer la route donc il y a des feux et des voitures balais qui vous escortent pour passer à travers les travaux.

On arrive enfin à Kégaska, au bout du bout de la route 138 ! Ça fait tout drôle d’arriver à la fin d’une route donc chaque visiteur immortalise ce moment en prenant sa photo devant le panneau « 138 Fin ». Pour continuer le périple en Basse-Côte-Nord, il vous faut embarquer sur le Bella Desgagnés afin de naviguer de village en village jusqu’à Blanc-Sablon, le point le plus à l’est du Québec avant le Labrador.

Nous avons bien sûr fait une photo de famille avec Nina pour immortaliser ce moment ! Puis, nous avons ensuite, repris la route dans l’autre sens jusqu’à Natashquan.

Premiers pas à Natashquan

Vu que l’on arrive en fin de journée à Natashquan, on en profite pour prendre quelques photos avec la belle lumière dorée avant de rejoindre notre auberge le Port d’Attache (coup de cœur de ce séjour) !

Le charmant village de Natashquan offre une nature faite de plages, d’eaux propices à la baignade, de taïga et de rivières. On aurait aimé avoir plus de temps sur place pour en profiter mais c’est juste un arrêt pour dormir avant de reprendre la route jusqu’à Tadoussac !

Si vous avez le temps : vous pouvez visiter les Galets, un site historique qui témoigne du temps où la pêche à la morue était le principal gagne-pain des habitants. Ou encore la Vieille École, qui rend hommage au poète et chanteur Gilles Vigneault, natif de l’endroit.

Où manger à Natashquan ?

Lors de notre passage à Natashquan c’était le festival du conte et de la légende de l’Innucadie, qui se tenait du 10 au 13 août 2023. C’est un festival qui souligne le voisinage entre Innus et Acadiens. L’Innucadie est un pays imaginaire, une sorte de « terre » exemplaire et universelle qui réunirait fraternellement tous les peuples allochtones et autochtones du monde.

Le samedi soir il y avait une soirée au Café l’Échourie : avec des chants, contes et spectacles… Il y avait notamment la chanteuse Carolyne Jomphe qu’on a eu le plaisir de croiser à l’auberge mais on a décidé de ne pas y aller car Nina était très fatiguée et elle n’aurait pas supporté la musique forte.

On est donc passé au restaurant le Goût du Large pour commander deux poutines et un cheeseburger à manger dans la chambre afin de coucher Nina. Donc si jamais vous venez à Natashquan, on vous conseille ces deux adresses.

Le Goût du Large
9 Rue du Pré, Natashquan, G0G 2E0
Tarif : 25,64 $CA (hors pourboire)

Où dormir à Natashquan ?

Lors de notre passage à Natashquan nous avons eu la chance de séjourner à l’Auberge Le Port d’Attache. Nous avions une petite chambre confortable avec une vue magnifique sur le Saint-Laurent. Franchement, le cadre était enchanteur, on vous conseille vraiment de rester au moins deux nuits à l’Auberge Le Port d’Attache car c’est un petit paradis !

Au petit déjeuner, qui était lui aussi le coup de cœur de notre séjour (le pain perdu est incroyable) nous avons rencontré un couple de retraités très sympathique : Olga et Jean-Pierre. Eux aussi parcouraient la route 138 depuis Montréal et ce qui est marrant c’est qu’on les a recroisé deux fois sur la route le lendemain… À la chute Manitou et au Casse Croûte du Pêcheur à Sept-Îles où je leur avais conseillé de manger.

Olga était adorable avec Nina ! Elle s’est laissée prendre dans les bras et elle lui faisait plein de sourires alors qu’elle avait pleuré avec une autre dame quelques jours auparavant… Une belle rencontre comme on adore en faire pendant nos voyages !

L’Auberge du Port d’Attache
9 rue du Pré, Natashquan, G0G 2E0
Tarif : 149,50 $CA / nuit avec le petit-déjeuner inclus

Jour 7 : de Natashquan à Longue-Pointe-de-Mingan (200 km – 2 heures)

Après notre arrêt à Havre-Saint-Pierre à l’aller pour découvrir l’Archipel-de-Mingan, c’est à Longue-Pointe-de-Mingan qu’on a prévu de s’arrêter au retour !

Depuis Longue-Pointe-de-Mingan vous pouvez découvrir les îles du secteur ouest de l’archipel, connues pour l’observation des oiseaux dont les macareux, les petits pingouins et les eiders à duvet.

Excursion de 3h30 vers les îles de l’Archipel-de-Mingan avec la famille Loiselle

La Famille Loiselle propose le circuit « Pure découverte » : une excursion de 3h30 pour découvrir la faune ailée du secteur ouest de l’archipel de Mingan. Vous passez vers les îles de la Maison et du Wreck puis vous avez une escale sur l’île Nue (1 heure) pour découvrir ses monolithes et sur l’île aux Perroquets (1 heure) pour observer les macareux moine.

Vu que la sortie se fait en zodiac j’ai préféré rester avec Nina sur la terre ferme pendant que Mickaël faisait la croisière. Si la veille de l’excursion il n’y avait pas de macareux moine sur l’île aux Perroquets, ce jour là Mickaël a eu la chance d’en observer plein !

La principale raison de la venue des macareux dans l’archipel est la nidification. Ce qui veut dire que vous pouvez les observer de la mi-avril au début du mois de septembre. Ce qui est fou c’est qu’un couple de macareux occupe chaque année le même terrier ! Et oui, les macareux font un trou de 70 à 100 cm creusé dans le sol pour y nicher !

Début juin, la femelle pond un seul œuf que le couple va couver chacun son tour pendant 40 jours. Une fois l’œuf éclos, les parents se chargent de nourrir leur petit.

Puis en septembre, ils partent hiverner dans les grands bancs au large de Terre-Neuve, où l’alimentation devient leur principale activité !

Croisière avec les Entreprises Touristiques Loiselle
207, rue de la Mer, Longue-Pointe-de-Mingan, G0G 1V0
Tarif : 77,60 $CA / adulte (avec le forfait nuité en cabine)

Où dormir à Longue-Pointe-de-Mingan ?

Pendant que Mickaël faisait l’excursion, je suis partie m’installer dans notre cabine prêt-à-camper dans le Camping de la Minganie. Le camping appartient également à la famille Loiselle donc c’est très pratique car il se situe à quelques minutes à pied des départs en bateau ! En plus vous avez -10% sur votre excursion si vous logez en roulotte, en cabine ou dans un des condos de la Mer.

Il y a trois cabines, plutôt rustiques mais elles ont tout ce qu’il faut pour cuisiner et dormir. Et en prime vous avez une belle vue sur la mer depuis la cabine. On a d’ailleurs eu la chance d’observer un banc de phoques le soir depuis la cabine et un rorqual commun pendant notre petit déjeuner !

Camping de la Minganie
109 rue de la Mer, Longue-Pointe-de-Mingan, G0G 1V0
Tarif : 80,50 $CA /nuit

Jour 8 : de Longue-Pointe-de-Mingan à Baie-Comeau (400 km – 4h30)

Chute du Grand-Sault de la rivière au Tonnerre

Premier arrêt de cette longue journée de route : la chute du Grand-Sault de la rivière au Tonnerre. C’est une cascade à couper le souffle située sur la route des baleines en Côte-Nord. Cette chute d’eau haute de 37 mètres, se situe à Rivière-au-Tonnerre. Considéré comme l’un des plus beaux villages de la Côte-Nord, Rivière-au-Tonnerre doit son nom aux grondements de sa rivière. On vous conseille de vous y arrêter et d’aller voir son église de bois : sa voûte de 8 mètres entièrement taillée au canif vaut le détour

Pour y accéder : prenez la direction de la chute du Petit-Sault et continuez sur le chemin de terre. Vous en avez pour 15/20 minutes environ car il faut rouler doucement à cause des trous. Une fois garé, vous pouvez continuer à pied pour observer la chute du Grand-Sault de la rivière au Tonnerre depuis un belvédère situé en haut de la chute d’eau. Ou alors, descendre des marches de bois (attention elles sont très espacées) pour aller au pied de la cascade, d’où la vue est encore plus impressionnante !

En plus de sa beauté, la chute du Grand-Sault de la rivière au Tonnerre est également importante pour la faune locale. Les saumons de l’Atlantique, les truites et d’autres espèces de poissons remontent la rivière se nourrir, ce qui en fait un lieu de pêche populaire ! On a d’ailleurs croisé un couple de pêcheurs sur place.

La chute Manitou

La chute Manitou se situe elle aussi à Rivière-du-Tonnerre ! L’accès y est plus facile que pour la précédente car il y a un grand parking qui vous permet de vous garer vers le bureau d’accueil touristique.

Vous pouvez voir la cascade gratuitement depuis le pont mais le plus impressionnant c’est d’aller la voir depuis le bas de la chute. Pour cela, vous devez vous acquitter d’un droit d’entrée de 8$CA au bureau d’accueil touristique. Vous pourrez alors emprunter un sentier de 234 marches pour aller observer la grandeur de la chute Manitou (35 mètres) ! Comptez 20-25 min pour descendre et 35-40 min pour remonter. Attention le sentier n’est pas aménagé pour les personnes à mobilité réduite, il y a des racines donc je ne le conseille pas non plus si vous avez un porte bébé ou des enfants en bas âge.

La Parc de la Taïga à Port-Cartier

Après une pause déjeuner à Sept-îles, au Casse-Croûte du Pêcheur, on décide de s’arrêter à Port-Cartier pour aller se dégourdir les jambes dans le Parc de la Taïga. Il y a une petit sentier de 2 km qui vous permet de faire le tour du parc en passant par les chutes de la rivière aux rochers !

Une chouette pause pour une balade en forêt sur la route entre Longue-Pointe-de-Mingan et Baie-Comeau !

Le Phare de Pointe-des-Monts

Le Phare de Pointe-des-Monts est un phare historique datant de 1830. Il a été construit pour aider les navires à naviguer en toute sécurité dans les eaux dangereuses de l’estuaire du Saint-Laurent. Pendant de nombreuses années, il a été le point de départ pour d’importantes expéditions de pêcheurs et de marins.

Le phare se visite et on vous conseille de monter voir sa vue panoramique sur le fleuve Saint-Laurent ! Malheureusement, le phare était fermé lors de notre visite mais il vaut le détour rien que pour son côté photogénique.

Ensuite, nous avons repris la route vers Baie-Comeau et nous avons crevé à une demi-heure d’arriver à l’hôtel. On était dégouté car, bien sûr, ça a modifié nos plans pour le lendemain… On vous raconte ça dans le « jour 9 ».

Où dormir à Baie-Comeau ?

L’hôtel le Manoir est un établissement hôtelier 4*, avec une vue imprenable sur le Saint-Laurent, situé à Baie-Comeau.

Notre chambre était vraiment très spacieuse avec un lit king size et une magnifique vue sur le fleuve. Elle était équipée avec tout le confort moderne : la climatisation, une télévision à écran plat, un mini-réfrigérateur et un accès Wi-Fi gratuit.

Après notre souci de crevaison, on était fatigué et nous n’avions pas envie de coucher Nina trop tard donc nous avons décidé de dîner sur place au Bistro la Marée Haute. Mickaël a pris un burger végétarien avec un steak végétal Beyond Meat et j’ai pris les fettucine aux deux saumons avec sa fondue de poireau : c’était vraiment délicieux !

Le matin, nous avons pris les petits déjeuner sur place. Vous avez une carte avec un très grand choix de petits déjeuner sucrés et/ou salés !

On ne pourrait que vous conseiller d’aller à l’hôtel du Manoir si vous séjournez à Baie-Comeau. C’est vraiment un hôtel d’exception !

Hôtel le Manoir & le Bistro la Marée Haute
8 avenue Cabot, Baie-Comeau, G4Z 1L8
Tarif du dîner : 83,36 $CA (hors pourboire)
Tarif de la nuité : 218,50 $CA

Jour 9 : de Baie-Comeau à Sacré-Cœur (245 km – 2h55)

Que faire et voir à Baie-Comeau en Côte-Nord ?

Mickaël devait faire une sortie en kayak de mer intitulée « Découverte du Saint-Laurent » avec Attitude Nordique mais malheureusement après notre crevaison de la veille il a passé sa matinée au garage pour faire changer le pneu !

On restera donc sur cette belle description de l’activité par Attitude Nordique sans pouvoir vous faire notre propre retour :

Naviguez dans le plus beau panorama de la Manicouagan entre les cannelures glacières datant de plusieurs milliers d’années. Découvrez la Baie St-Pancrace, un incontournable dans la région et laissez-vous charmer par la faune et la flore de la Côte-Nord.

Attitude Nordique

On peut par contre vous conseiller plusieurs choses à voir et à faire à Baie Comeau :

  • Visiter la savonnerie Boréale
  • Faire une dégustation à la Microbrasserie St-Pancrace
  • Apprécier la magnifique vue depuis le belvédère Saint-Pancrace sur le fjord, l’anse Saint-Pancrace et le fleuve Saint-Laurent
  • Redécouvrir les paysages nord-côtier à travers les activités sportives d’Attitude Nordique : la tyrolienne et le pont suspendu, la via ferrata, le kayak ou le paddle board…

Visite du Parc nature de Pointe-aux-Outardes

Le parc nature de Pointe-aux-Outardes est classé dans le top 5 des meilleurs sites d’observation d’oiseaux au Québec. Il couvre une superficie de plus de 120 hectares et abrite une grande variété de faune et de flore. 255 espèces d’oiseaux y sont répertoriés… Mais aussi des phoques, des loutres, des castors, des renards et bien d’autres animaux sauvages.

Le parc nature de Pointe-aux-Outardes regroupe 9 écosystèmes composés de marais salés, dunes, forêts et plaines, que vous pouvez découvrir au fil des différents sentiers pédestres. Il y a une très belle plage quand il fait bon, l’eau serait à 26 degrés donc parfait pour la baignade !

Pour faire participer les enfants ils ont mis en place un parcours avec des énigmes à résoudre qui s’appelle « Alice au parc nature ». Les enfants doivent trouver les réponses qui leur permettront de retrouver leur chemin dans le labyrinthe final.

De notre côté, nous avons choisi de faire le parcours Contemplatif (1,8 km) qui est adapté aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite car la plupart du sentier est composé d’un chemin en bois.

En bref, le parc nature de Pointe-aux-Outardes est l’endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature et découvrir la beauté et la diversité de la Côte-Nord. Si vous le pouvez, on vous conseille de dormir sur place car le parc nature propose des hébergements insolites : les nichoirs ! Chaque hébergement porte le nom d’un oiseau présent dans le parc : le balbuzard pêcheur, la chouette lapone, le grand pic, l’hirondelle de rivage et le merle bleu. Et le plus fou c’est que la décoration de chaque cabane a été faite en fonction des spécificités de l’oiseau dont elle porte le nom.

Parc nature de Pointe-aux-Outardes
4 rue Labrie, Pointe-aux-Outardes, G0H 1M0
Tarif : 11$ $CA/ adulte et gratuit pour les -5 ans

Où dormir à Sacré-Cœur ?

Situé à seulement 10 minutes de route du Centre de Vacances Ferme 5 Étoiles, cette roulotte tzigane offre une vue splendide sur le Fjord-du-Saguenay dans le secteur de L’Anse-de-Roche. On s’est perdu pour y aller donc on est arrivé aux dernières lueurs du soleil mais c’était quand même magnifique…

La roulotte est équipée d’une cuisine complète (cafetière avec filtre, poêles, ustensiles…), d’une salle de bains avec douche, d’un lit double et d’une banquette pliante. Elle est parfaite pour un couple, seul ou avec des enfants.

Le Centre de Vacances Ferme 5 étoiles proposent plusieurs types d’hébergements, insolites ou non : chalets, appartements, prêt-à-camper, micro-chalets, yourtes, roulotte… Mais aussi plein d’activités familiales accessibles à chaque saison ! Ils ont aussi un refuge où vous pourrez observer la faune typique d’Amérique du Nord : des bisons d’Amérique, des daims, des orignaux, des loups… Et ils accueillent également un restaurant : le Petit Bressan, qui vient d’ouvrir cette année, et qui est tenu par un couple de français qui proposent de la gastronomie française et québécoise.

Nuit en roulotte au centre de vacances Ferme 5 Étoiles
465, route 172 Nord, Sacré-Cœur, G0T 1Y0
Tarif : 218,50 $CA

Jour 10 : de Sacré-Cœur à Tadoussac (20 min – 25 km)

Excursion en famille avec Croisières AML pour observer les baleines

Pour clore en beauté notre road trip sur la route des baleines, nous sommes partis tous les trois pour une excursion en famille sur un bateau AML. Malgré une météo incertaine, nous avons eu le droit à un spectacle tout à fait magique : un banc d’environ 200 phoques et des baleines à bosse qui nagent en duo !

Ce spectacle grandiose a duré environ 1h avec des plongeons de baleines toutes les 10 minutes. C’était fou ! On a aussi vu quelques rorquals communs et on a eu la chance de voir des bélugas qui nageaient au loin à l’entrée du Fjord. (Pour rappel : il est interdit d’approcher des bélugas qui font partie des espèces protégées.)

Après ce magnifique spectacle, nous sommes allés voir le phare du haut-fond Prince. Surnommé la « Toupie » par les habitants de la région, il est l’emblème de Tadoussac. Son caisson à fort étranglement (lui donnant cet aspect de toupie) a été utilisé par les ingénieurs pour sa capacité de briser la glace.

Ensuite, nous avons navigué jusqu’à l’entrée du fjord avant de revenir à Tadoussac. Les nuages s’étaient dissipés pour laisser place au soleil, rendant la vue de l’entrée du fjord et sa cascade encore plus spectaculaire !


Croisière aux baleines avec AML avec accès exclusif au pont supérieur
177, rue des Pionniers, Tadoussac G0T 2A0 (billeterie)
Tarifs : 344.90 $CA pour 2 adultes et gratuit pour les enfants de moins de 2 ans

La route des baleines : un road trip parfait pour un premier voyage en famille !

Ce voyage on en rêvait depuis des années… On avait prévu de revenir dans le Québec maritime depuis notre séjour dans le Bas-Saint-Laurent en 2017. Nous avions envie d’un road trip en Gaspésie puis la covid est passée par là. Finalement, nous avons eu envie d’un road trip plus confidentiel… C’est là que la Côte-Nord et plus particulièrement la route des baleines est venue s’immiscer dans nos conversations avec l’Office de tourisme avec qui nous travaillions sur ce voyage.

Quelques années plus tard nous revoici enfin sur ces routes du Québec maritime qui sentent bon l’air marin… Et je n’aurais pu rêver mieux pour un premier voyage en famille ! Si on m’avait dit un jour que je ferais ce magnifique voyage avec un bébé, je ne l’aurais sûrement pas cru… Alors merci à l’Office du tourisme du Québec maritime pour ce beau reportage et ces magnifiques souvenirs avec notre petite Nina !

Que vous dire de plus à part : foncez ! Les paysages nord-côtier n’attendent que vous !

Visiter le Québec côté mer, les informations pratiques sur notre blog voyage

Réserver ses billets d’avion pour aller au Québec

Pour ce voyage au Québec, nous avons utilisé le comparateur de vol Liligo pour acheter nos billets d’avion. Liligo vous permet de comparer plusieurs compagnies aériennes en même temps en fonction de vos préférences de voyage. Vous avez également des options pour choisir : vos plages horaires de vol, un vol direct ou avec escale(s), vos compagnies aériennes préférées…

Nous avons choisi de faire Paris – Montréal mais vous pouvez très bien prendre un vol de Paris à Québec. Ainsi vous aurez moins de route jusqu’à Tadoussac pour commencer votre road trip sur la route des baleines !

Voyager avec Air Canada en famille

Comme souvent, notre choix s’est orienté vers la compagnie Air Canada mais cette fois-ci on a testé la classe Économique Privilège. C’était un peu plus cher que la classe Économique classique mais c’était plus confortable avec un bébé. Ça nous permettait d’avoir des places vraiment à l’avant de l’avion et d’avoir l’accès à deux toilettes qui étaient dédiées aux 24 places de la classe Économique Privilège. Très utile à l’aller car on a dû changer Nina beaucoup plus de fois qu’une journée normale. Donc dans ce cas, on est plutôt content de ne pas attendre que tout l’avion aille aux toilettes ! On avait également le droit à 2 bagages de 23 kilos chacun et 1 bagage cabine chacun.

Le fait de voyager avec un bébé vous donne le droit à : 2 bagages en soute au choix : son lit parapluie (ils appellent ça un «parc»), un siège auto ou une poussette. On a donc enregistré son siège auto et le lit. Et on a emmené la poussette Yoyo de Babyzen avec nous car on peut la mettre en bagage cabine. Vous avez également le droit à un sac à langer en cabine avec tout ce dont vous avez besoin pour le bébé : lait, eau, purée, compote, produits et affaires de change… etc

On avait également un accès prioritaire à l’enregistrement, à la sécurité, à l’embarquement et aux douanes. Ça c’est valable quand vous voyagez avec un enfant en bas âge mais vous êtes encore plus prioritaire quand vous êtes en Économique Privilège… Quand on a embarqué à Montréal pour le retour, ils faisaient embarquer les zones 1 & 2 (classes Business et Économique Privilège) avant les familles !

Dans l’avion, nous avons eu accès à un menu spécial pour la classe Économique Privilège et un repas avec une purée, une compote et des biscuits cuillères pour Nina.

Nous en avons eu pour 2 760 € aller/retour pour deux adultes et un bébé sur les genoux.

Comment se passe un vol long courrier (7h40) avec un bébé de 4 mois ?

Ceci est notre retour d’expérience avec Nina mais bien sûr chaque enfant est différent. Nous avions réservé les places adaptées afin de pouvoir mettre le berceau mais Nina a surtout dormi dans mes bras (Audrey). Déjà elle se réveillait quand on la posait mais surtout il faut enlever le bébé du berceau à chaque petites secousses et comme on en a eu pas mal je passais mon temps à l’enlever… Nina a donc dormi la moitié du voyage dans mes bras.

Ensuite, on avait emmené des nouveaux jouets commandé chez Lovevery (elle les adore) donc on a eu de quoi l’occuper pendant les 4 heures où elle était éveillée. Elle a un peu pleuré vers les 30 minutes avant l’atterrissage car elle en avait marre mais globalement elle a était très sage à l’aller comme au retour.

On a eu une voisine à l’aller qui nous a complètement tourné le dos dès notre arrivée… Apparemment elle était incommodée d’avoir un bébé à côté d’elle mais sinon les gens souriaient à Nina et étaient très gentils.

Après quand elle pleurait on la berçait et on se levait pour aller dans le petit espace vers les toilettes pour limiter le bruit. Donc si vous voyagez sans enfant : soyez bienveillant s’il vous plaît, on fait de notre mieux en tant que parents pour que tout se passe bien aussi.

Nos conseils : prévoyez un pyjama ou des vêtements chauds et une petite couverture pour votre bébé car la clim est très forte dans les avions. Et emmenez de quoi les faire téter au décollage et à l’atterrissage : tétine, biberon, sein… Tout marche !

P.s : à noter que Nina avait 4 mois au moment du vol aller mais qu’elle a eu 5 mois juste avant de commencer le road trip sur la route des Baleines.

Comment on s’organise pour un voyage au Québec avec un bébé de 4 mois ?

Honnêtement, ça s’est super bien passé car à cet âge là les bébés dorment beaucoup en voiture. On essayait de caler nos déplacements sur ses heures de sieste et nos pauses sur ses heures de repas.

Vu que Nina a un lait épaissi de chez Guigoz car elle a des soucis de régurgitations, on a décidé d’emmener 4 boîtes de lait + celle qu’elle avait entamé. C’était lourd dans les valises mais on ne voulait pas la changer de lait pour 1 mois. De plus, au Canada, ils encouragent beaucoup l’allaitement donc le choix de lait est très restreint et assez cher.

On avait commencé la diversification alimentaire depuis 3 semaines donc on a emmené des gourdes Popote de légumes et de fruits (-10% avec le code NINAPOPOTE10) comme ça on pouvait surveiller si Nina avait des allergies. N’hésitez pas à anticiper ça car au Canada ils ont beaucoup de gourdes avec des fruits et légumes mélangés… Ça permet de limiter le fait qu’ils mangent que des purées et compotes sucrées du coup. Vu que je ne pouvais pas prendre 1 mois de purées et compotes elle a mangé des purées canadiennes, on lui prenait des Gerbers et des Baby Gourmet… Elle a beaucoup aimé ! Sa favorite c’était pomme, patate douce et petits fruits ! Et pour l’introduction des céréales, on lui a pris les Gerbers Avoine. Ces céréales ne se mettent dans dans le biberon mais on les mélange avec de l’eau dans un bol : elle les a adoré.

Et pour les couches, sur place vous avez des Pampers comme en France sinon en marque green on vous conseille Attitude.

Pour le décalage horaire elle s’est très bien calée à l’aller : on a essayé de la coucher à 20h (arrivée de l’avion à 15h heure locale) donc elle s’est calée direct. Par contre au retour on est arrivé chez nous à 8h du matin… Vu que l’on avait pas trop dormi dans l’avion on a fait l’erreur de se coucher jusqu’à 14h. Donc elle a vraiment peiné à se recaler, elle a mis plus de deux semaines à retrouver un rythme normal. Essayez plutôt de faire des petites siestes dans la journée et de vous coucher tôt le soir pour bébé se recale pendant la nuit.

Réserver sa voiture de location au Québec

Pour notre location de voiture à Montréal, nous sommes passés par le comparateur canadien Authentik Canada pour louer un SUV au meilleur prix depuis l’aéroport de Montréal. Pour la petite histoire, je connais bien Authentik Canada car quand on habitait à Montréal j’avais postulé chez eux. Je sais que c’est une entreprise sérieuse et surtout en comparant les prix avec notre loueur habituel, ils étaient trois fois moins cher !

Tout d’abord, Authentik Canada permet de comparer les offres des différents loueurs de voiture afin de trouver celle qui vous correspondra le mieux. Ils garantissent le meilleur prix. C’est-à-dire qu’ils vous remboursent la différence et vous offrent une réduction supplémentaire de 5 % si vous trouvez une location de voiture moins cher ailleurs !

Pourquoi louer avec Authentik Canada ?

  • L’annulation est gratuite
  • Il n’y a aucun frais caché
  • Ils sont spécialistes du Canada
  • Ils sont membre de 1% pour la planète


Pour louer une voiture, vous devez avoir :

  • 18 ans minimum,
  • votre permis de conduire,
  • votre passeport valide.

Quand partir au Québec pour faire un road trip sur la route des Baleines ?

Le Québec est une province du Canada qui se visite à chaque saison ! Si vous souhaitez visiter la Côte-Nord on vous conseille quand même de venir entre juin et septembre tout simplement car certains hébergements et surtout les restaurants ferment hors saison.

Quelle est la meilleure période pour observer les baleines ?

Le Québec est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les baleines dans leur habitat naturel. Les baleines reviennent chaque été dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent pour se nourrir avant de partir se reproduire dans les eaux chaudes du sud.

Donc la meilleure période pour observer les baleines au Québec est de mi-mai à mi-octobre. C’est à ce moment-là que les baleines se rassemblent dans le golfe et l’estuaire du Saint-Laurent pour se nourrir ! Vous pouvez les observer depuis la rive ou bien partir en mer en paddle, en kayak, en zodiac ou en bateau.

Quelle excursion choisir pour aller voir les baleines ?

Les excursions d’observation des baleines sont offertes dans plusieurs endroits sur la Côte-Nord : Tadoussac, Les Bergerrones, Les Escoumins, dans la Baie St-Pancrace vers Baie-Comeau, à Sept-Îles…

De notre côté on vous conseille ces agences écoresponsables :

Quand réserver ses hébergements sur la route des Baleines ?

On vous conseille de vous y prendre au moins 6 mois à l’avance car il y a moins d’offres d’hébergements en Côte-Nord que dans d’autres endroits plus touristiques du Québec. Les hébergements sympas partent vite !

Quel budget pour un voyage de 10 jours / 9 nuits sur la route des Baleines ?

Pour ce road trip de 10 jours / 9 nuits sur la route des baleines nous avons dépensé 6 218 euros pour 2 adultes et 1 bébé. Sachant que nous avons fait pas mal de sorties en mer (dont certaines où un seul de nous deux partait) et que nous mangions presque tous les jours au restaurant.

Voici le détail des dépenses :
Les billets d’avion : 2 560 euros
La location de voiture : 982 euros
Les hébergements : 1 507 $CA soit 1 047 euros
L’essence et les restaurants : 1 500 $CA soit euros 1 043 euros
Activités : 820 $CA soit 570 euros
AVE (Visa pour aller au Canada) : 7$CA par personne soit 15 euros pour 3 personnes

Faut-il un visa pour aller au Canada ?

En tant que résident français vous avez besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour vous rendre au Canada. Elle est obligatoire, si vous ne l’avez pas vous ne serez pas autorisés à monter dans votre avion. Il faut faire votre demande sur le site du Gouvernement du Canada.

Ne vous inquiétez pas si vous ne recevez pas de document, c’est une autorisation électronique que les douaniers reçoivent directement sur leur logiciel de contrôle.

Faut-il prendre une assurance voyage lorsque l’on voyage au Canada ?

Quand vous partez en voyage, pensez toujours à vous renseigner sur ce que couvre votre carte bancaire, votre mutuelle… Mais on vous conseille quand même de prendre une assurance privée pour compléter car les frais médicaux peuvent être extrêmement chers !

Pour le Canada, nous avons pris l’assurance CAP Assitance Annuelle de Chapka Assurances qui nous assurait « au 1er euro » pendant toute la durée de notre voyage.

Nous faisons entièrement confiance à Chapka Assurances car c’est l’assurance qui nous accompagne pour tous nos voyages personnels et professionnels depuis 15 ans. Ils sont rapides, efficaces et ont un très bon service client et ça c’est important quand il nous arrive un souci à l’étranger !

Autres informations à savoir

  • Au Canada la devise est le dollar canadien, ses symboles sont $CA ou CAD. L’euro étant plus fort, vous avez un pouvoir d’achat plus élevé lorsque vous voyagez au Canada
  • Vous avez 6 heures de décalage horaire avec la France (attention car la France change d’heure 2 semaines avant le Canada en été et en hiver)
  • N’oubliez pas vos adaptateurs lorsque vous allez au Canada car les prises mais aussi le voltage sont différents
  • Le montant affiché est toujours avant taxes (au Québec mais globalement au Canada)
  • Et surtout pensez au tips au restaurant, dans les bars etc… Un moyen facile pour calculer le tips minimum c’est l’ajout des deux taxes en bas de vos tickets : TVQ et TPS

Merci pour votre lecture ! Nous espérons que les conseils et bonnes adresses de notre blog voyage vous aiderons à préparer votre séjour au Québec ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaire, nous y répondrons avec grand plaisir.

Vous pouvez également suivre nos aventures sur notre compte Instagram.
Audrey, Micka & Nina


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Cet article a été rédigé à la suite d’une collaboration commerciale non rémunérée avec l’Office de tourisme du Québec maritime. Nous les remercions pour leur confiance sur ce reportage de rêve ! Nous restons bien sûr libres de nos propos et de notre création de contenus.