Visiter Villefranche-sur-Mer et Èze en une journée

Nos deux villages chouchous tout proche de Nice : Villefranche-sur-Mer et Èze-Village. Que voir et faire en une journée dans ces deux villes ? Où se garer à Èze ?

 

Que voir à Villefranche-sur-mer et Èze en un jour ?

Villefranche-sur-mer

Villefranche-sur-mer est à quelques minutes de Nice en voiture. On peut admirer son charme de la route après avoir contourné la côte niçoise. C’est en effet au tout premier contact visuel avec son port, rempli de charmants bateaux, que l’on tombe sous le charme. On prend alors le temps de garer sa voiture et de longer les remparts à pied pour atterrir dans son joli village et son front de mer. La rade de Villefranche-sur-Mer accueille de nombreux navires car elle offre un mouillage sûr à l’abri des vents d’est. C’est aussi grâce à cette protection des vents froids que le climat y est particulièrement clément.

_DSCF2964 _DSCF2967 _DSCF2980

On continue notre route vers Monaco on arrive à Èze, qui s’étend du bord de mer, communément appelé « Èze-sur-mer », à son village formé par de veilles maisons médiévales perchées sur la mer « Èze-Village » ! Armez-vous de patience si vous voulez vous garer, en plein été, dans le parking qui se trouve à l’entrée de ce joli village pittoresque qui n’est accessible que pour les piétons.

 

La parfumerie Fragonard

Pour patienter un peu, vous pouvez aller vous stationner au parking de Fragonnard afin de visiter leur laboratoire-parfumerie. La visite guidée est gratuite et dure environs 15 minutes, elle prend fin dans la boutique où vous pourrez ramener des jolis souvenirs parfumés à votre famille. Nous craignons un peu les parfums forts mais le savoir-faire français est au rendez-vous, accompagné de jolis packagings qui font fureur auprès de la clientèle étrangère._DSCF3417 _DSCF3425 _DSCF3430 _DSCF3435

 

Visite du jardin exotique

Une fois la visite terminée, vous avez une seconde chance pour trouver une place de parking ! Si vous y arrivez on vous invite à flâner dans les ruelles pavées de ce village atypique et de gravir les escaliers pour aller admirer la vue du jardin exotique. Nous y étions déjà allés en 2014 et nous avons trouvé que cette année les plantes avaient souffert de la chaleur, du coup le jardin était moins coloré. Mais nous aimons toujours autant la vue de la baie qu’offre ce point culminant d’Èze-Village.

_DSCF3444_DSCF3456

_DSCF3443

Jardin exotique Èze :
Rue du Château
Tarifs : Adulte : 6 € /  étudiant : 3,5 € / -12 ans : gratuit
Ouverture : tous les jours de 9h à 19h30 (l’été et 16h hors période estivale)

 

Où dormir à Èze ?

Nous logions sur Nice dans la famille d’Audrey mais voici quelques idées de beaux hôtels à Éze.

 

Pour aller plus loin :  le sud de la France en vidéo