PVT Canada, les démarches à faire en arrivant

Allô les baroudeurs, voici quelques conseils pour vous aider lors de votre installation au Canada. Pour notre part c’est Montréal, mais certains conseils valent pour d’autres villes canadiennes.

En arrivant la première chose qui vous choquera (en bien on vous rassure) c’est la gentillesse des québécois. En moins d’une heure cinq personnes nous ont proposé spontanément leur aide, juste en nous voyant avec nos énormes valises, regarder un plan ou un panneau. En plus ils ponctuent l’échange par un chaleureux « bienvenue ! » bref, on les aime déjà.

Info pratique sur la navette aéroport/centre-ville, en arrivant à Montréal-Trudeau vous pouvez prendre le Shuttle 747 qui vous emmènera dans le centre-ville pour 10 $CA/personne. Gardez votre ticket vous pouvez prendre le bus et le métro avec pendant 24h.

Obtenir un Numéro d’Assurance Sociale :

On vous conseille d’aller rapidement chercher votre Numéro d’Assurance Sociale car la banque et votre employeur en ont besoin, hormis ces organismes, gardez ce numéro strictement confidentiel. Si quelqu’un de malhonnête y a accès il pourrait usurper votre identité. Pour connaitre le centre le plus proche de chez vous allez sur la page Centre Service Canada, vous n’avez pas besoin de rendez-vous, munissez-vous juste de votre passeport, de votre visa et d’une adresse (même temporaire).

Ouvrir un compte bancaire :

Comme on vous en a parlé dans notre article sur comment préparer votre départ au Canada, vous pouvez ouvrir un compte en banque de la France, puis valider l’ouverture sur place en apportant votre passeport et votre visa ainsi que 5 $CA pour le capital social. Si jamais vous voulez une carte de crédit, pour vous constituer un historique de crédit, vous aurez besoin de votre NAS.

Attention à bien comprendre la différence entre la carte de débit et la carte de crédit, car ce n’est pas du tout comme en France. La carte de débit est reliée directement à votre compte et vous sert à payer vos achats. Malheureusement, cette carte ne fonctionne pas pour les paiements sur internet et si vos paiements dépassent le solde de votre compte attendez-vous à avoir de très gros frais. Les cartes de crédit, sont des cartes disposant, comme son nom l’indique : d’un crédit. La banque vous offre la possibilité de disposer d’une somme d’argent et si vous êtes amenés à utiliser cette somme ou une partie, vous devrez la rembourser en fin de mois. De plus, vous vous constituez un historique de crédit qui sera primordial si vous comptez vous installer au Canada et faire un prêt auto, immobilier etc.

Trouver un appartement :

Vous pouvez aller voir sur Kijiji c’est avec ce site que nous avons trouvé notre logement, mais aussi : LesPAC et DuProprio. Nous vous conseillons également le site Quoloc, qui est très pratique avec en prime un chouette design, pour les villes de Montréal, Toronto et Vancouver. Facebook peut aussi être un bon moyen de trouver des plans appart ou collocation comme sur le groupe Vivez Montréal.

Service de transport de Montréal ou STM :

Achetez la carte Opus, idéale pour se déplacer en bus ou en métro si vous n’avez pas de voiture.  Vous pouvez vous en procurer une dans le métro et il suffit de la recharger aux bornes selon vos envies (nombre de trajets, mois…). Tarifs : frais unique de 6 $CA pour la carte + abonnement au mois de 82 $CA. Le petit plus : l’application mobile qui vous géolocalise et vous donne les indications des bus et métros à proximité ainsi que les horaires.

Prendre un abonnement « cellulaire » :

Et oui ne soyez pas choqué au Canada on vous parlera d’un cellulaire et non d’un portable, au même titre qu’on vous parlera de votre téléphone intelligent au lieu de votre smartphone. En faisant un peu le tour des personnes que nous avons rencontré et des sites internet, nous avons finalement choisi Rogers, qui propose le partage des données (Go) et Spotify premium gratuit pendant 24 mois. Nous avons donc chacun un abonnement avec appels illimités vers tous le Canada pour 35 $CA/mois/pers + 25 $CA/mois pour partager 4Go. Et comme j’étais chez la banque Desjardins, nous avons bénéficié de -10% et de 2 Go par mois en plus. Nous payons au total 85 $CA par mois pour deux, ce qui est tout à fait correct pour avoir les appels illimités vers tous le Canada, internet et Spotify premium. Rajoutez à cela un dépôt de 100$ par personne, c’est une caution pour s’assurer du bon paiement des factures. Elle est remboursée au bout de 24 mois ou à la résiliation de l’abonnement. Enfin, il faut ajouter 20 $CA de frais unique par personne pour l’ouverture du dossier.

Trouver une job :

Encore une information sur le québécois, ici on dit une job et non un job. Vous pouvez regarder sur le Facebook de PVTistes à Montréal ou encore sur LinkedIn. Sinon vous avez des sites spécialisés tels que : Indeed emplois, Grenier aux emplois, Infopresse jobs, Espresso jobs, Isarta et Jobillico pour ne citer qu’eux.

On espère que cet article vous aidera à vous installer, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire ou sur Facebook, Twitter ou Instagram.