L’obtention du Permis Vacances Travail Canada

Vous étiez beaucoup à nous poser la question on a donc décidé de vous parler du « Permis Vacances Travail Canada » que nous avons réussi à décrocher. Avoir un PVT Canada, quand on est un couple, c’est un peu comme attendre un enfant… On y réfléchit, on se prépare pendant des mois et il met presque 9 mois à arriver !

Avant de rentrer dans le vif du sujet on va donner un conseil à tous les aventuriers qui veulent tenter l’aventure au Canada : ne tirez pas de plans sur la comète !  Ne prenez pas vos billets d’avion ou assurances avant d’avoir la validation finale de votre visa.

L’obtention du Permis Vacances Travail Canada

Les démarches pour obtenir le PVT Canada

Tout d’abord, il y a trois types de visa proposés aux français :

  • le Permis Vacances-Travail,
  • le visa Stage Coop international,
  • et le Permis Jeunes Professionnels.

Évidemment pour les deux autres visas vous devez avoir au préalable trouvé un emploi, ce qui n’est pas chose facile. La catégorie qui nous intéresse donc est le « Permis Vacances Travail ». Pour être éligible vous devez avoir entre 18 et 35 ans et être résident français.

Sur quels sites vous tenir informés ?

Afin de vous tenir au courant de la date d’ouverture des quotas nous vous conseillons de vous abonner à la page Facebook de PVTistes.net (voir PVTistes.net Canada pour avoir des informations exclusives sur le Canada). Ils ont également un site internet : Pvtistes.net, où vous trouverez plein de bons conseils pour vous aider à vous préparer mentalement à faire votre demande ! Car oui, croyez nous, c’est le parcours du combattant. En effet cette année, environ 50 000 personnes demandaient un PVT pour 6 400 disponibles. Le quota était reparti sur trois sessions : le 30 mars 2 250, le 2 avril 2 420 et le 9 avril 1 900 places + l’ouverture de 6 400 places sur liste d’attente !

_DSCF5253_

Alors préparez vous à cliquer plus vite que votre ombre ! Car cette année les quotas sont restés ouvert 1min30 environ. J’ai eu la chance d’obtenir un NSM (numéro de suivi mondial) à la deuxième session le 2 avril et Mickaël a été placé sur liste d’attente à la troisième session. Ensuite tout se déroule en deux étapes :

Munissez vous d’un scan de votre passeport, de votre CV canadien et de votre carte bleue (150$CA) pour la première étape Kompass. Une fois cette étape validée et votre Lettre d’Acceptation Conditionnelle reçue, vous disposez de 14 jours pour envoyer les documents sur Mon CIC. Une fois ici, tout se complique, on vous invite donc à suivre ce super article de Pvtistes.net qui nous a beaucoup aidé pour les différents documents à remplir.

La liste des documents à remplir dans le cadre du Permis Vacances Travail Canada

  • l’IMM1295 : la demande de permis travail
  • votre passeport
  • une photo d’identité aux dimensions requises
  • votre LAC
  • un CV au format canadien
  •  l’IMM 5707  renseignements
  • 100$CA

Ensuite l’ambassade canadienne doit vous répondre sous 8 semaines (j’ai attendu 12 semaines à cause des retards). Vous recevrez alors, après plusieurs « mails fantômes » de mise à jour, votre Lettre d’introduction que vous devrez montrer à la douane en arrivant à l’aéroport. Sachez que vous pourrez vous rétracter seulement avant de recevoir la validation finale. Une fois la Lettre d’introduction reçue, si vous ne partez pas dans l’année suivante(à la date de réception de votre LI), vous perdrez la chance d’avoir un PVT Canada.

Après ces longs mois d’attente, Mickaël est enfin sorti de la liste d’attente le mois dernier et a enfin eu son visa. Juste avant la fermeture finale du quota, c’est ce qui s’appelle avoir de la chance et clairement vous devez en avoir pour partir en couple !

Pourquoi nous avons souhaité partir ?

Car nous sommes jeunes et nous arrivions à un stade où partir était possible pour tous les deux. De plus, comme le démontre si bien cet article de Merci Alfred sur le test du marshmallow et la gratification différée, les clefs du bonheur sur le long terme ce sont les projets et nous étions à une période charnière de notre vie où nous avions besoin de sortir de notre zone de confort. Voilà vous savez tout, alors on se dit rendez-vous en janvier pour les conseils d’avant le départ et pour les premières photos canadiennes !

Le PVT 2016

Pour le moment nous ne savons pas la date d’ouverture des quotas 2016, en 2015 les visas Stages et JP ont ouvert juste avant les PVT, l’occasion de se préparer. Tout ce que l’on sait c’est que l’Ambassade du Canada en France prévient de l’horaire de l’ouverture sur Twitter @AmbCanFrance. Voir leur tweet datant du 27 mars 2015, 72h avant l’ouverture des quotas :

Pour aller plus loin, voici nos autres articles et vidéos sur le Permis Vacances Travail Canada :