Montréal, que faire en février et mars

Cela fait un peu plus d’un mois que nous sommes à Montréal donc on a décidé de vous parler des événements qu’il ne fallait surtout pas louper en février et mars. Malgré la fin de l’hiver qui est toujours un peu morose, du fait qu’il ne fasse pas très beau, on a trouvé que dans notre nouvelle ville c’était le fun !

Même en plein hiver, Montréal regorge de choses à faire et vous savez pourquoi ? Qu’il pleuve, vente ou neige, les montréalais sont toujours partant pour sortir. Donc si vous êtes à Montréal à cette période, que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, on vous propose un programme des activités et grands rassemblements montréalais.

Faire des raquettes sur le Mont-Royal (de décembre à mars):

Ce qu’on adore à Montréal c’est qu’en dix minutes de bus tu te retrouves en haut du Mont-Royal et tu as l’impression d’être en vacances au ski ! Un dimanche où le soleil était à son zénith, on a décidé d’aller se balader en raquettes par moins 35 degrés ressenti, nos cils gelaient mais c’était cool.

Pour aller au Mont-Royal vous pouvez prendre le bus 11 jusqu’au lac-aux-castors ou monter par les escaliers accessibles non loin du métro Peel. Au lac-aux-castors,  vous trouverez un chalet où il est possible de se restaurer et de louer des équipements pour les différentes activités proposées sur le Mont-Royal : raquettes, patins à glace ainsi que du ski de fond et si vous êtes novices ils proposent même des cours ! Nous avons donc loué des raquettes pour 1 heure, compte tenu de la température c’était compliqué de rester dans la neige plus longtemps, mais si vous voulez profiter et aller à votre rythme on vous suggère de prendre le forfait de 3 heures. _DSCF6663_DSCF6672_DSCF6654_DSCF6676

Le défi canot à glace (février):

On a participé au « défi canot à glace 2016 » qui à eu lieu le 20 février dernier au Vieux-Port de Montréal. Pour la petite histoire, au 19ème siècle les canots à glace étaient le seul moyen de transport pour assurer la traversée du fleuve quand celui ci été partiellement glacé.  La première course de canot à glace à eu lieu à Québec en 1894, quant à Montréal plusieurs courses ont été organisée de 1988 à 1992 dans le cadre de la fête des neiges. Ensuite il faudra attendre 2013, et l’obtention des droits par Héritage Maritime Canada, pour que les courses de canot à glace soient relancées dans la métropole. Cette année nous avons donc vu s’affronter trois classes différentes :

  • Élite Homme (dossard rouge)
  • Élite Femme (dossard jaune)
  • Sport (dossard bleu)

On a adoré l’ambiance de la course, malgré la pluie les gens encourageaient les différentes équipes. En plus on a appris, « la technique de la trottinette », qui consiste à sortir une jambe du canot pour le faire avancer sur la glace. Bref, une sortie sympa à faire en famille ! Si les résultats de la course vous intéresse vous pouvez les retrouver sur le site de défit canot à glace Montréal.

_DSCF6873 _DSCF6874 _DSCF6981 _DSCF7037

Festival de Montréal en lumière (février/mars) :

Du jeudi au dimanche, pendant 3 semaines, vous pouvez vous balader sur l’esplanade de la Place-des-arts qui abrite une grande roue, une tyrolienne et une descente en luge riches en couleurs et des stands pour les food-lovers. Cette année le Festival de Montréal en lumière revêtait son habit rouge, car c’est la ville chinoise de Shenzhen qui était à l’honneur ! Nous y sommes allés lors de la nuit blanche, ce n’était pas forcément le bon jour pour y aller car il y avait un monde fou du fait de toutes les activités proposées lors de la nuit blanche. Malheureusement, il faut s’armer de patience car une visite ou un spectacle est précédé d’au moins une heure de queue. On vous conseille donc d’y aller un jeudi soir, vous éviterez sûrement la foule.

_DSCF7101

Le Ski Tour Canada (Mars) :

Le Ski Tour 2016 – Coupe du monde FIS de ski de fond, est une course de ski de fond comme son nom l’indique, qui se déroule pendant 12 jours avec 8 épreuves où s’affronte des athlètes représentant 25 pays (dont la France). Cette année la première étape : le sprint individuel était  le 1er mars à Gatineau et nous avons pu voir la deuxième épreuve : le départ de masse, qui se déroulait le 2 mars dernier à Montréal. Au top départ, les fondeurs se sont lancés tous en même temps sur la piste, dans le tintement des cloches et les ovations des supporters. Ce petit moment d’euphorie général nous a bien fait rire et on a ramené une belle cloche, digne d’un alpage, en souvenir.

Entre deux passages des fondeurs, nous sommes allés faire griller quelques marshmallows au dessus d’un feu, logé dans un baril. Un agréable moment de convivialité, qui est de coutume dans les événements québécois !

_DSCF7119_DSCF7121 _DSCF7134_DSCF7124 _DSCF7167

 


Le service de location du Mont-Royal (du 14 décembre au 14 mars) est ouvert du dimanche au jeudi, de 9 h à 21 h et les vendredis et samedis jusqu’à 22h

Raquettes : 9 $ pour une heure / 15 $ pour 3 heures
Patins : 9 $ pour 2 heures
Ski de fonds pour les + de 12ans : 12 $ pour 1 heure / 18 $ pour 3 heures

 

(Visited 896 times, 20 visits today)
  • Pingback: Vidéo : ski-doo sur l’Île d’Orléans – Refuse to hibernate()

  • Pingback: Vidéo : la glissade sur tube, l'activité hivernale au Québec - Refuse to hibernate()

  • Emilie Eychenne

    Oh trop bien !! J’y suis quelques jours début mars je me mets l’article de côté 🙂 !

    • Hello Emilie, si tu veux plus d’infos sur Montréal tu peux nous écrire ! On te donnera nos bonnes adresses avec plaisir. 🙂

      • Emilie Eychenne

        Ah oui carrément ! J’y suis en transit 2-3 jours toute seule, du coup je me ferai bien une visite en express 🙂 J’ai déjà fait belvédère et j’ai mangé de la poutine lors de mon passage encore plus express l’année dernière !

        • Tu peux te balader dans le Vieux Port vers le quai de l’horloge et étendre ta balade jusqu’au parc Jean Drapeau. Aller dans le Mile End, faire la boucle rue Parc, St Viateur où tu peux t’arrêter manger un bon Bagel chez le fameux St Viateur Bagel, Bernard et Fairmount. C’est le quartier anglo-bobo rempli de belles boutiques vintages et de créateurs. Et si tu as une petite matinée de libre le dernier jour pourquoi ne pas aller faire un tour au marché Jean Talon… 🙂 Voilà j’espère que ces petits conseils t’aideront. Puis fait nous signe si tu es disponible pour un café ou une visite de Montréal !!

          • Emilie Eychenne

            Oh génial, merci pour toutes ces adresses !!! Bon moi qui devait bosser et juste faire un tour rapide de Montréal, je la sens mal cette histoire haha… Dès que j’en sais un peu plus de mon planning, je vous fais un petit mot pour voir si vous êtes dispo pour un café 🙂 !!

          • Hello Emily, On vient de publier un City Guide de Montréal par quartier si tu veux : http://refusetohibernate.com/montreal-city-guide-par-quartier/ 😉

  • Pingback: Montréal, city guide par quartier - Refuse to hibernate()

  • Pingback: Montréal, city guide par quartier | Refuse to hibernate()