WAT 17 Saint-Malo, salon des blogueurs voyage

En avril, j’ai eu la chance de pouvoir me rendre au Salon des Blogueurs de Voyage : WAT (We Are Travel). Cette expérience a été un réel élément déclencheur pour nous…

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le WAT, c’est un salon de blogueurs voyage qui existe depuis maintenant quatre ans. Après Cannes, Ajaccio et Bruxelles, le WAT édition 2017 s’est installé à Saint-Malo. J’étais contente de m’y rendre car c’était aussi l’occasion d’organiser un week-end avec mes parents pour l’anniversaire de ma maman. Malheureusement j’ai dû laisser Mickaël à Montréal car après le séjour au Mexique, il n’avait plus de congés payés.

Après 6h30 de vol, 1h de RER et 4h de train j’arrivais enfin à Saint-Malo, pendant que certains blogueurs faisaient leur blogtrip dans la région. Et oui il y a parfois des inconvénients d’être expatriée à Montréal ! Je n’ai donc pas pu participer à la première soirée organisée à l’aquarium mais j’avais grand besoin de repos avant les deux jours de folie qui m’attendaient.

Que fait-on pendant le WAT ?

Des conférences le matin puis l’après-midi des speed-meeting avec les exposants. Les conférences avaient un format court d’environ 45 minutes et étaient destinées aux blogueurs ou aux exposants :

  • Pourquoi et comment créer ses infoproduits (ebook, cours…) – blogueurs
  • Rechercher efficacement des sponsors – blogueurs
  • De blogueurs à entrepreneurs – blogueurs
  • SEO blogueurs confirmés – blogueurs

Et pour finir j’ai participé à une table ronde avec Élisa (Best Jobers), Richard et Franck (One Day One Travel), Julie (Taxi Brousse) et Clément (Un esprit en équilibre).

L’après midi j’avais pris des rendez-vous avec les exposants sous forme de speed-meeting. Tu as donc 10 minutes pour te présenter et dire comment tu aimerais travailler avec eux. Autant vous dire que la première fois on appréhende un peu. Surtout qu’en arrivant le samedi j’apprends que je n’aurais pas le boitier wifi qu’on m’avait promis… Heureusement que j’avais préparé un minimum mes rendez-vous en amont.

Quels types d’exposants retrouve-t-on :

Des Offices de Tourisme ou des Agences de voyage proposant des destinations en France ou à l’étranger. Des hébergeurs, des transporteurs, des associations mais aussi des entreprises de services et des équipementiers.

Le format speed-meeting permet de rencontrer bon nombre d’entre eux mais c’est quand même très fatiguant. Parfois on aimerait pousser la discussion plus longtemps avec certains. D’ailleurs il arrive souvent que l’on déborde sur le temps imparti et cela décale le calendrier. Pour la petite anecdote un blogueur est resté 20 minutes avec l’OT de Turquie et a donc littéralement squatté mes 10 minutes. Mais bon pour une fois, en bonne française que je suis,  je n’ai pas râlé.

Qu’est ce que cela nous a apporté ?

On a été ravi de voir que notre travail plaisait et que suite à ces rencontres nous avions des propositions de collaboration. Nous avons donc pris la décision de revenir en Europe en septembre, de voyager et de nous consacrer exclusivement au blog pendant quelques temps.

Mais le WAT c’est surtout des rencontres entre blogueurs :

J’étais contente de revoir Jennifer (Moi, mes souliers), Annie (Annie Annywhere), Maud (MC Globettroteuse), Jérôme (Traversée d’un monde) et Nadia et Mike (Love Trotters). Puis il y a aussi eu toutes ces belles rencontres, les couples : Élisa et Max (Best Jobers), Amélie et Benjamin (Hellolaroux), Éloïse et Luc (L’oeil d’Eos), Carole et son chéri (Happy Us Book), Alex et Laura (Buenos Viajes). Ainsi que Solène (Solcito), Emy (The Flying Dutchwoman), Clément (Un esprit en équilibre) et enfin last but not least la bourguignonne Aurélie (Chouette World).

Surtout un grand bravo aux heureux lauréats du Clic d’Or Élisa & Max, et des catégories Blog Réseaux Sociaux Maryne & Jules (Explore le Monde), Blog Expert Seb & Laura (Les Globe Blogueurs), Vidéaste Adeline & Tony (On met les voiles) et Éloïse & Luc (L’oeil d’Eos).

Après toutes ces émotions, j’ai passé le week-end de Pâques à visiter Saint-Malo, Cancale et Dinard. J’ai eu la chance de pouvoir tester l’appareil X-T2 avec l’objectif Fujinon XF56mmF1.2 grâce à Fujifilm. Je vous laisse donc sur ces belles images de la région.


Merci à Florence, Xavier et à toute l’équipe du WAT 17. Malgré la tristesse de ne pas avoir eu de boitier wifi j’ai quand même passé un fort agréable moment. À L’année prochaine ! 

  • Ça avait l’air chouette ! On essayera d’y être présents en 2018 !

    • J’espère qu’on se verra là-bas alors 🙂 hâte de connaitre le lieu du WAT 18 !

  • amelie LAROUX

    C’était chouette de te rencontrer, bien que trop court, j’espère qu’il y aura d’autres occasions 🙂

    • C’est vrai que c’était trop court, j’espère qu’on se verra au WAT 18 ! Quand est-ce que vous comptez venir au Canada ? Nous on repart fin août et on revient faire les Rocheuses en octobre novembre. 🙂
      La bise à vous deux !!

  • Pingback: Saint-Malo, Cancale, Dinard avec le Fujifilm X-T2 - Refuse to hibernate()