Nièvre, un weekend au vert proche de Paris

Je vous mentirais si je vous disais que la Nièvre était pour moi une découverte. C’est la terre qui m’a vu naître, où j’ai passé mes vingt premières années et où je continue de venir me ressourcer. Elle me manque dès que je pars aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, je vous la fait découvrir pour mon plus grand plaisir.

La Nièvre : un week-end nature à moins de 3 heures de Paris

La Nièvre c’est un département de la région Bourgogne, où la nature vous ouvre ses bras loin du tumulte touristique. Les habitants vous y accueillent chaleureusement avec leurs sourires et leurs bons produits du terroir. Ce qui nous manque tant, lorsque nous quittons le cocon familial. Là où il y a encore de petits trésors inconnus du grand public et où les vieilles pierres vous racontent des histoires.

Lorsque j’ai rencontré Anne-Laure et Élise de Nièvre Tourisme au WAT en avril dernier, je leur ai donné le défi de me faire redécouvrir ma région et plus particulièrement Nevers et ses alentours. Mission accomplie !

Refuse to hibernate nievre nevers pont de la loire

Nevers ancienne capitale de la faïence

Faïencerie Georges

Tout d’abord, nous sommes allés à la Faïencerie Georges, où nous avons rencontré Jean-François Dumont et Carole, la petite fille de monsieur Georges. Au début je me disais que la faïence c’était pour les personnes d’un certain âge. Et bien détrompez-vous, la quatrième génération à la tête de la faïencerie, a su insuffler une vague de renouveau sur l’art de la faïence.

Fini la reproduction de décors traditionnels. Place à la créativité en toute liberté.

Carole et Jean-François, nous on expliqué cet art du façonnement du produit à la cuisson. Nous avons pu observer Carole décorer une assiette à l’aide d’oxydes métalliques directement appliqués sur « émail cru ».

Pour la petite histoire, au XVIe siècle les premiers faïenciers venant d’Italie et de Lyon vinrent s’installer à Nevers. Point géographique stratégique sur l’axe Paris-Lyon, doté de la Loire et de canaux, importants pour la navigation fluviale. De plus, ils avaient la chance d’avoir sous la main une terre de grande qualité et du bois en grande quantité pour leurs fours. Dès le XVIIe siècle Nevers s’affirme comme la capitale française de la faïence se démarquant par un style nouveau, loin des décors bibliques italiens. C’est à cette période que l’on voit apparaître les décors avec le célèbre « Bleu de Nevers ».

Refuse to hibernate nievre faiencerie georges Refuse to hibernate nievre faiencerie georges assiettes Refuse to hibernate nievre faiencerie georges vases Refuse to hibernate nievre faiencerie georges carole dumont Refuse to hibernate nievre faiencerie georges boutique assiettes

Faïencerie Georges
7 quai de Mantoue, 58000 Nevers
Téléphone : +33 (0)3 86 61 09 12

 

Refuse to hibernate nievre nevers palais ducal
Monuments de Nevers, Nièvre

Capitale administrative de la Nièvre, Nevers est une ville riche d’histoire. Si vous voulez découvrir la ville par vous même il y a un moyen très simple : suivre le « fil bleu », une ligne bleue peinte sur le sol.

Vous pouvez faire deux boucles thématiques de 2,3 km ou 2,6 km. Pour commencer, rendez-vous à l’Office du Tourisme, point de départ du circuit, Saint-Martin/Saint-Etienne, celui des quartiers anciens. La première boucle vous fera passer par le Palais Ducal et la Cathédrale Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte. Vous pouvez même retirer un livret permettant de bien suivre le chemin, avec des détails sur les découvertes qu’il offre. Le deuxième circuit contourne la cathédrale pour aller dans le quartier des faïenciers avec la célèbre Porte du Croux et les bords de la Loire.

À chaque halte, des plaques vous renseigneront sur les lieux d’intérêt. Depuis peu, des flashcodes permettent de lire des anecdotes complémentaires sur votre smartphone en scannant ces plaques.

 

 

 

 

Office du Tourisme de Nevers
4 rue Sabatier, 58000 Nevers
Téléphone : +33 (0)3 86 68 46 00

 

Balade et dîner en bateau traditionnel sur la Loire

En fin de journée, nous rejoignons Marseilles-les-Aubigny pour notre départ en bateau. Normalement nous devions faire un départ à la Charité-sur-Loire mais le niveau de l’eau était plus favorable de ce côté ci. Nous embarquons à bord de « Mignonnette » une toue sablière de 16 mètres de longueur.

Nous quittons à peine la berge qu’un gros nuage arrive amenant la pluie avec lui… Par chance il nous quitte aussi vite qu’il est venu. Il laisse derrière lui une fine brume sur le dernier fleuve sauvage d’Europe.

Sébastien Boudin, nous conte les histoires des anciennes maisons des douanes fluviales, vestiges de la navigation. On se prend au jeu de deviner le nom des oiseaux que l’on croise. Il ouvre une bière de la région pour accompagner le crottin de Chavignol (fromage de chèvre) et la griaude (des morceaux de lard de porc grillés). Et on guette le castor qui peut se montrer à tout moment près de la rive.

Enfin, nous jetons l’ancre afin de faire cuire le dîner en observant le coucher du soleil. Sébastien nous a préparé un très bon repas, que l’on savoure en tête à tête devant un ciel de feu.

Refuse to hibernate nievre toue cabanee mignonnette sur la loireRefuse to hibernate nievre bateaux sebastien boudin Refuse to hibernate nievre toue cabanee aperitif fromage griaude Refuse to hibernate nievre toue cabanee coucher de soleil

Mignonnette
Sébastien Boudin
Quai Léopold Sédar Senghor, 58400 La Charité-sur-Loire.
Prix : Balade dégustation de 18h à 21h, 50 euros par adulte. / Nuitée : à partir de 100 euros.
Téléphone : +33 (0)6 62 85 35 18
De juin à septembre.

 

Refuse to hibernate nievre bec d'allier instant nature sur la passiereLa Nièvre, une rencontre entre la Loire et l’Allier

Balade en bateau au Bec d’Allier avec Instant Nature

Tout d’abord, nous avons rendez-vous à 9h30 avec Christophe Page, guide naturaliste, dans sa Maison d’hôtes du Bec d’Allier. Un charmant petit gîte qui offre deux chambres cosy pouvant accueillir 5 personnes.

Nous prenons ensuite la route de la Loire pour rejoindre son bateau en bois « la Passière ». Au programme : balade en bateau et randonnée près de la Loire et de l’Allier afin de découvrir des plantes comestibles.

Nous descendons du bateau pour rejoindre le banc de sable et la forêt alluviale, on cueille et on fait chauffer du « Pourpier potager » que l’on mange cuit. Mais également du « Kenopode » que Christophe nous a préparé en velouté et qui a un goût d’épinard.

Ensuite, nous rejoignons le Sentier du Passeur où nous avons observé le Prunelier dont son fruit, la prunelle, se consomme en lacto-fermentation. Enfin, nous avons pu goûter de la gelée de Sureau confectionnée avec les fleurs ainsi que de la confiture faite avec ses baies.

Pour finir la matinée en beauté, Christophe stationne le bateau en plein milieu du Bec d’Allier et sort le rosé et des croustillants à l’ail des ours, préparés par sa compagne. Un vrai moment de bonheur en pleine nature !

Refuse to hibernate nievre bec d'allierRefuse to hibernate nievre bec d'allier instant nature audrey banc de sableRefuse to hibernate nievre bec d'allier instant nature audrey ramasse du kenopode

Refuse to hibernate nievre bec d'allier instant nature prunellesRefuse to hibernate nievre marzy maison hotes Refuse to hibernate nievre marzy maison hotes chambre

Instant Nature
À la Maison d’Hôtes du Bec d’Allier
3 rue du Panorama, 58180 Marzy
Téléphone : +33 (0)3 86 57 98 76
Sorties en bateau pour l’observation des oiseaux, des castors… À l’automne : sortie brame du cerf.
Prix : sortie nature d’environ 3 heures, 55 euros par adulte.

 

Apremont-sur-Allier, un des plus beaux villages de France

Petite exception pour ce village qui fait parti du Cher. Mais si vous logez au Domaine du Grand Bois, vous serez juste à côté et il vaut vraiment le détour. Avec ses maisons pittoresques, son château et son parc floral, Apremont-sur-Allier saura vous charmer. Entre les deux guerres, le maître de forges du Creusot, Eugène Schneider, va entreprendre une mise en valeur du village. Il rase ce qui n’est pas en harmonie avec le site et, reconstruit des groupes entiers de maisons dans le style médiéval berrichon. Une jolie pause au bord de l’eau, qui fait également partie de la fameuse route de « la Loire à vélo».

Refuse to hibernate nievre apremont bords de loire audrey Refuse to hibernate nievre apremont chateau


Où manger dans la Nièvre

Au Relais des deux Nièvre, à une vingtaine de minutes de voiture du centre-ville de Nevers. Un petit restaurant nivernais avec en cuisine le chef Mickaël Vannier, membre des Euro-Toques de France. Il sert une cuisine du terroir avec des produits frais et des portions généreuses, comme on les aime.

Dans nos assiettes :

  • Entrées : cassolette d’escargots beurre persillé (Mickaël) et des œufs en meurette (Audrey).
  • Plats : entrecôte accompagnée d’un succulent gratin de pommes de terre.
  • Desserts : un plateau de fromages (Mickaël) et une île flottante (Audrey).

Le petit plus : la balade digestive dans le parc JP Harris, non loin du restaurant. On le voit dans notre vidéo quand je (Audrey) prends un livre.

Refuse to hibernate nievre relais des deux nievre

Le Relais des deux Nièvre
6 place du 14 Juillet, 58130 Guérigny
Téléphone : 03 86 37 32 85
Horaires : fermé le jeudi, le dimanche soir et le lundi toute la journée.
Prix : menu entrée, plat, dessert à 27 euros.

 

Où dormir dans la Nièvre

Côté Parc – Côté Jardin

Madame et monsieur Boulot vous accueillent dans cette magnifique maison d’époque (1936) qui se situe en plein cœur de Nevers, face au parc Roger Salengro. Entièrement rénovée, cette demeure vous propose 5 chambres magnifiques. Leurs noms exotiques, Beijing, Séoul, …, véritable invitation au voyage, sont un clin d’œil au passé d’expatriation de leurs propriétaires. De plus, les produits qu’ils proposent au petit déjeuner sont fait maison ou viennent de producteurs locaux.

Refuse to hibernate nievre nevers chambres hotes cote parc-cote jardin

Refuse to hibernate nievre nevers chambres hotes cote parc-cote jardin table chambre beijing

Chambres d’hôtes Côté Parc – Côté Jardin
24 Rue Jeanne d’Arc, 58000 Nevers
Téléphone : +33 (0)9 83 44 94 15
Prix : environs 80 euros la nuit pour deux.

Le Domaine du Grand Bois

Une adresse un peu plus familiale, en pleine nature. Vous pouvez louer un cottage, aux airs de chalet canadien avec ses chaises style Adirondack. Ce resort vous permet de jouir de multiples activités proposées sur site :

  • piscine intérieure et extérieure,
  • espace bien-être (sauna, hammam, massages…),
  • activités nautiques : stand up paddle, wakeboard, kneeboard, canöe, pédalo,
  • sentiers de randonnées.

Il y a également un espace réservé aux enfants et des activités pour eux : mini golf, parcours d’accrobranche, mini ferme, kart à pédale…

Refuse to hibernate nievre gimouille domaine du grand bois chalet Refuse to hibernate nievre gimouille domaine du grand bois piscine

Le Domaine du Grand Bois
Route de Fértot, 58470 Gimouille
Téléphone : +33 (0)3 86 21 09 21
Prix : cottage pour deux personnes 130 euros / nuit.
Horaires : l’accueil est ouvert :

  • du lundi au jeudi de 8h à 12h et de 14h à 19h.
  • vendredi, samedi et dimanche de 8h à 22h.

Que retenir de la Nièvre ?

Pour conclure, la Nièvre :

  • est le lieu idéal pour se ressourcer en pleine nature,
  • a un patrimoine historique et artisanal à découvrir,
  • a une faune et une flore typique que l’on peut découvrir à vélo, en bateau, en canoë…

Cet article est le fruit d’un partenariat avec Nièvre Tourisme. Nous tenons à les remercier ainsi que les partenaires pour leur accueil si chaleureux. Nous restons bien évidemment libres de nos choix éditoriaux.


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Refuse to hibernate nievre pinterest

  • Marie Moreau

    Merci de m’avoir fait (re)découvrir ma Nièvre natale à travers ces magnifiques photos !

    • Bonjour Marie,
      Avec grand plaisir, puis d’autres articles sur la Nièvre viendront au printemps. 😉
      À bientôt dans la Nièvre et sur le blog,
      Audrey