10 expériences à vivre à Calgary en hiver

Redécouvrir Calgary en hiver, et plus en profondeur, nous tenait vraiment à cœur, deux ans après notre première visite automnale. Cette fois-ci, nous avons pris le temps de visiter ses musées : le Glenbow et le Studio Bell pour mieux comprendre son histoire. Mais nous avons aussi passé plus de temps à découvrir deux de ses plus vieux quartiers, en pleine renaissance : East Village et Inglewood, ainsi que ses bonnes adresses culinaires.

La première fois que nous sommes venus à Calgary c’était pendant l’automne. Elle était pour nous le point de départ d’un long road trip de deux mois à travers l’ouest canadien et l’ouest américain… Même si nous n’avions eu qu’une journée pour la visiter, nous avions déjà eu un coup de cœur pour la « cowtown » !

Donc si, comme nous, c’est votre première fois à Calgary et que vous n’avez qu’un jour à lui dédier, rendez-vous sur notre city guide de 24h à Calgary. Mais si vous avez 2 ou 3 jours devant vous, alors on vous conseille de lire attentivement cet article.

 

Calgary en quelques mots…

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sur quoi faire à Calgary en hiver, on tenait à vous en dire un peu plus sur elle ! Comme vous pouvez le voir sur la carte ci-dessous, la métropole de l’Alberta se situe dans le sud de la province. C’est une ville dynamique et très jeune, la moyenne d’âge de ses habitants est de 36 ans. Elle est aussi très moderne en terme de mentalité, c’est d’ailleurs la première grande ville d’Amérique du Nord à élire un maire musulman.

Calgary est située à 1080m au dessus du niveau de la mer. Et fun fact, il y a un phénomène climatique assez spécial qui se produit à Calgary chaque mois… La température peut augmenter de 15 degrés dans la même journée, et se maintenir pendant 3 / 4 jours, grâce au Chinook ! C’est un vent chaud qui vient du Pacific et qui est poussé vers les montagnes des Rocheuses. Lorsqu’il redescend des montagnes, il perd en humidité. Donc quand il rentre dans le corridor de Calgary, il est sec et chaud et fait remonter le thermomètre d’un quinzaine de degrés. C’est pour cela que la maxime de Calgary est « si vous n’aimez pas la température, attendez 15 minutes ». Bon l’inconvénient c’est que la sécheresse de l’air peut vous donner des maux de tête mais bon c’est sympa aussi quand il fait moins froid dehors.

 

1. Faire le tour des lieux incontournables de la ville

La Calgary Tower

Pour bien commencer votre découverte de Calgary en hiver, on vous recommande la visite de la : Calgary Tower. Du haut de ses 191 mètres, vous pourrez avoir une vue à 360 degrés sur la ville. Cela vous permettra de vous rendre compte de son étendue et d’avoir un point de vue sur ses différents monuments. De plus, son vidéo-guide, ainsi que sa présentation vidéo qui joue toutes les 15 minutes, vous apprendrons plein de faits importants sur Calgary.

 

L’Olympic Plaza

Après votre ascension de la tour, on vous conseille de passer sur la fameuse place Olympique ! Nous avions déjà adoré cette place à l’automne, avec sa fontaine et son bassin qui reflétait les rayons du soleil. C’est l’endroit parfait pour s’arrêter manger ou tout simplement pour chiller au soleil. En hiver, l’Olympic Plaza change de look puisqu’elle accueille une patinoire. Vous pouvez alors louer des patins et venir patiner au rythme de la musique. Nous sommes malheureusement arrivés trop tard pour louer des patins… Mais nous avons quand même apprécié l’atmosphère particulière qui y règne lorsque la nuit tombe et que les lumières de la ville éclairent la glace.

 

Le Peace Bridge

Ensuite, on vous conseille de vous balader le long de la rivière Bow. Nous avons parcouru le sentier de Chinatown jusqu’au pont de la Paix et c’était vraiment agréable. Vous longez de magnifiques maisons mais aussi une île où se rassemble un nombre impressionnant d’oiseaux migrateurs tels que des oies ! Le clou du spectacle, le magnifique Peace Bridge dont la couleur rouge tranche avec le blanc omniprésent à cette saison.

Calgary Tower
101 9 Ave SW, Calgary, AB T2P 1J9
Horaires : ouverte tous les jours de septembre à mai de 9h à 21h et de juin à août de 9h à 22h
Tarifs : 18$CA pour les adultes (13 à 64 ans) et 9$CA pour les enfants (4 à 12 ans)

Location de patins à l’Olympic Plaza du jeudi au dimanche de 12h à 17h
Tarifs : 12$ /adulte

 

2. Visiter le Glenbow Museum

Le Glenbow Museum se situe dans le centre-ville de Calgary, à quelques minutes à pied de l’Olympic Plaza et de la Calgary Tower. Avec une collection de plus d’un million d’objets, d’œuvres d’arts et de photographies le Glenbow Museum s’érige comme l’un des plus grands musées de l’ouest canadien.

Ce musée d’art et d’histoire est divisé en trois étages. Tout d’abord, l’étage Art Exhibitions, qui présente une série d’expositions artistiques. On y retrouve par exemple une exposition photos ou encore des peintures représentant le Nord-Ouest canadien à travers les époques.

Ensuite, l’étage History and Culture, qui est clairement notre préféré, retrace l’Histoire de l’Alberta, des Premières Nations à aujourd’hui. Les expositions retracent les faits historiques marquants, comme la construction du Canadian Pacific Railway, mais aussi toutes les personnes qui ont marqué l’histoire de cette province.

Enfin, l’étage World Collections présente des collections d’objets du monde. On est passé assez rapidement à cet étage car çcela nous intéressait moins. Il y avait également une partie sur les minéraux, mais vu que ça ressemblait beaucoup à l’exposition du Royal Alberta Museum que nous avions vu quelques jours auparavant, nous avons écourté notre visite. Quoiqu’il en soit le Glenbow Museum est vraiment une visite à ne pas louper pour mieux comprendre l’Alberta. Si vous êtes en famille sachez que c’est un musée qui est adapté aux enfants avec des zones de dessins ou encore de petits quizz.

Glenbow Museum
130 9 Ave SE, Calgary, AB T2G 0P3, Canada
Horaires : glenbow.org (visite gratuite tous les premiers jeudis du mois de 17h à 21h)
Tarifs : 19$CA pour les adultes plus de 18 ans et 12$CA pour les jeunes de 7 à 17ans

 

3. Découvrir l’art urbain dans le quartier d’East Village

East Village est l’un de nos quartiers préférés de Calgary ! On est complètement passé à côté lors de notre première visite de la ville en 2017… Donc cette fois, nous avons décidé de lui consacrer toute une matinée.

Considéré comme le plus ancien quartier de la ville, mais aussi le plus branché, East Village est un véritable berceau de la scène musicale et culturelle de Calgary. C’est d’ailleurs pour cela qu’ont été érigés le Centre National de Musique et la nouvelle bibliothèque centrale signée Snøhetta et DIALOG.

On sent que c’est un quartier en pleine renaissance avec tous ces nouveaux buildings à l’architecture moderne et ses street arts, qui côtoient des bâtiments historiques tels que le King Eddy. Cet hôtel-restaurant, ouvert en 1905 sous le nom de « King Edward Hotel », est l’un des plus vieux bars de blues de Calgary. On l’a d’ailleurs glissé dans la liste de nos bonnes adresses, que vous trouverez un peu plus bas dans l’article.

 

4. Admirer l’architecture de la Calgary Central Library

Amoureux d’architecture, cette bibliothèque est faite pour vous ! C’est le cabinet norvégien Snøhetta qui a créé, en collaboration avec les architectes canadiens de DIALOG, le « joyau de Calgary ». Leur ambitieuse mission était de relier les quartiers de Downtown et d’East Village, géographiquement séparés par la ligne de métro. Ils décident donc de créer « un pont » en faisant passer la ligne de chemin de fer sous terre et en construisant la bibliothèque au-dessus.

Depuis son hall, ouvert sur les différents étages, on peut admirer l’enchevêtrement des escaliers recouverts de bois. Les piliers de béton nus rappèlent les « stoas », les portiques à ciel ouvert de la Grèce antique qui faisaient aussi office de lieu de rencontre et d’échange intellectuel. Au dernier étage, on arrive dans un espace de lecture et de travail situé dans la pointe nord du bâtiment. Elle domine la rue, telle la proue d’un navire de verre dont les vitres hexagonales offrent une perspective sur les deux quartiers de Calgary.

Calgary Central Library
800 3 St SE, Calgary, AB T2G 0E7
Infos : consultez les horaires d’ouvertures sur le site calgarylibrary.ca /entrée gratuite

 

5. Visiter le Studio Bell

Si vous êtes de passage dans le quartier d’East Village, ne manquez pas le Centre National de Musique : Studio Bell. Cette nouvelle installation de presque 15 000 m², conçue par l’architecte Brad Cloepfil, est la première institution culturelle nationale consacrée à la musique canadienne ! Avant de pénétrer au cœur du temple de la musique canadienne, prenez un moment pour apprécier son architecture depuis la rue. En effet son architecte M. Cloepfil s’est inspiré de différents instruments de musique, mêlés à des paysages de l’Ouest canadien, pour créer le Studio Bell.

Après avoir acheté votre ticket et posé votre manteau au vestiaire, il est maintenant temps de parcourir les 5 niveaux de ce musée pas comme les autres. Plus qu’une visite, c’est une véritable expérience ! Ainsi vous pourrez au fil des étages : comprendre comment on créée des sons ou encore expérimenter le pouvoir de la musique sur vos émotions… Il y a même deux petits studios d’enregistrement dans une pièce pour voir si vous posez bien votre voix sur une musique. Le dernier étage quand à lui, célèbre tous les grands artistes et musiciens canadiens qui ont fait leur marque au Canada et à l’international. C’était vraiment une chouette visite pour nous qui ne sommes pas très férus musée à la base…

Studio Bell
850 4 St SE, Calgary, AB T2G 0L8
Horaires : ouvert tous les jours de 10h à 17h (sauf Noël et jour de l’an)
Tarifs : 20$CA par adulte et 12$CA pour les enfants de 3 à 12 ans

 

6. Sortir des sentiers battus à Inglewood

Inglewood, comme East Village, est l’un des plus vieux quartiers de Calgary. Mais c’est surtout « the place to be » pour vivre un concert live de musique country. Inglewood est rempli de petites boutiques de mode indépendantes, de magasins de meubles vintage ou encore de vinyles rares… Laissez-vous donc porter au grès de vos envies, tout au long de la 9th Avenue.

Quelques idées d’arrêts :

  • Plant : c’est l’antre du célèbre designer graphique calgarien : Kyle Chow. Il a maintenant son propre magasin de terrarium où l’on peut aussi retrouver de jolies bougies et des cartes,
  • Cody and Sioux : gros coup de cœur pour ce magasin de vêtements, bijoux et décoration qui mêle les styles bohème, cowbow et l’héritage amérindien,
  • Ironwood Stage & Grill et The Blues Can pour vivre une vraie soirée de musique live aux côtés des calgariens,
  • et pour les fans de vinyles rendez-vous chez Recordland.

 

7. Apprécier différents points de vue sur sur la ville

Au delà de la Calgary Tower et des hauts buildings de Downtown, il y a quelques sentiers qui vous mènent à des points de vue un peu en hauteur sur la ville. Voici deux points de vue qui vous offrent assez de recul, pour observer le centre névralgique de Calgary.

Rotary Park

Ce tout premier point de vue depuis le Rotary Park se trouve de l’autre côté de la rivière Bow. Il faut traverser le « pont de la rue du Centre » au niveau de Chinatown puis monter les escaliers qui mènent au parc. Depuis le parc Rotary vous avez une très belle vue sur Downtown. D’ailleurs on s’est amusé à refaire la même photo que celle que l’on avait faite en automne !

 

Mchugh Bluff Park

Toujours de l’autre côté de la rivière Bow, mais cette fois-ci dans le très chic quartier de Crescent Heigts il y a le parc Mchugh Bluff. Il offre un autre point de vue sur le centre-ville de Calgary depuis sa plateforme d’observation. Ici on voit d’autres buildings apparaitre, on a une meilleure vue sur la rivière mais par contre la Calgary Tower est cachée…

 

8. Aller voir un match des Flames de Calgary au Saddledome

Une des raisons pour lesquelles on vous conseille vivement de visiter Calgary en hiver c’est la saison du hockey. Et croyez-nous vous ne pouvez pas vraiment comprendre la culture canadienne si vous n’avez pas vécu un match de hockey au Canada !

L’Office de Tourisme de Calgary nous avait réservé une merveilleuse surprise pendant notre séjour : deux tickets VIP pour aller voir un match des Flames de Calgary contre les Shark de San Jose (US). De prime abord on s’était dit « wow ça va être cool » mais on ne savait pas trop à quoi s’attendre. Pour vous expliquer plus en détail, les billets VIP comprennent :

  • deux sièges dans la partie inférieure du stade pour être au plus près de l’action,
  • l’accès à la salle à manger où vous avez un repas servi sous forme de buffet et l’accès au bar à volonté pendant toute la durée du match,
  • une médaille de l’équipe dans un joli écrin noir,
  • un ticket pour aller choisir le chandail de votre choix à la boutique du stade,
  • et enfin, last but not least, une rencontre + une photo avec l’un des joueurs des Flames !

Autant vous dire qu’on a passé une soirée magique et que l’on était excité comme deux enfants le matin de Noël… L’appareil photo étant interdit, on a juste pris deux trois souvenirs du match avec nos iPhones, mais toute cette soirée restera gravée dans nos mémoires. C’était notre troisième match de hockey au Canada, mais croyez-nous on en a profité 200% ! Vivre un match de hockey en VIP, c’est le genre d’expérience que l’on ne vit qu’une fois dans sa vie…

 

9. Skier au WinSport’s Canada Olympic Park

Si une petite envie de vous dégourdir les jambes vous prend, sachez que vous pouvez skier à une vingtaine de minutes du centre-ville de Calgary. Le parc olympique du Canada de WinSport est un lieu connu internationalement car il a accueilli plusieurs des épreuves des Jeux olympiques d’hiver de 1988. Les Calgariens l’apprécient particulièrement car il offre de nombreuses activités sportives à chaque saison.

Il n’y a que cinq pistes, une zone débutant et un halfpipe, mais ça vous évite de faire une heure et demie de route jusqu’à Banff. Au delà du ski ou du snowboard, vous pouvez aussi aller faire des glissades sur tubes (bouées), du bobsleigh, de la luge d’hiver et du patin à glace au Markin MacPhail Centre. Et si vous avez envie de rester au chaud, vous pouvez visiter le Canada’s Sports Hall of Fameun musée fondé en 1955, qui rend hommage aux héros du sport au Canada.

WinSport
88 Canada Olympic Rd SW, Calgary, AB T3B 5R5
Tarifs : 3h de ski 43$CA par personne
Plus d’informations sur : www.winsport.ca

 

10. S’évader une journée à Canmore

Calgary est l’endroit idéal pour s’évader une journée dans les Rocheuses ! Ce matin là il a fallu braver les conditions climatiques hivernales pour nous rendre en voiture jusqu’au Canmore Nordic Centre. Il y avait environ 1h15 de route entre notre hôtel et notre point de rendez-vous à Canmore, mais il fallait faire attention car la neige et le peu de visibilité rendaient la route assez dangereuse. On a d’ailleurs vu 3 accidents sur la route… Si jamais vous avez des conditions climatiques comme celles-ci surtout essayez de regarder bien au loin et de garder vos roues droites. Évitez au maximum de doubler car le tas de neige au milieu des deux voies est souvent glissant. C’est quand certaine personne veulent doubler vite qu’elles perdent le contrôle de leur voiture et finisse dans le tas de neige du milieu !

 

Découvrir le fatbike version hivernale

Après avoir loué nos fatbikes et nos casques au magasin Trail Sports, qui se trouve en face du Canmore Nordik Centre, on a pris un tout petit sentier dans la forêt, qui monte pendant 3km… Et on a vite compris qu’on avait pas la condition physique des albertains ! On a donc rebroussé chemin et nous sommes allés faire une boucle qui longe le Spray Lakes Reservoir. Le sentier était plus large, donc contrairement au premier sentier, on a pris du plaisir à pédaler.

Au niveau du vélo, la roue avant est équipée de petits picots qui lui permet de bien accrocher à la neige. Vous verrez donc rapidement que votre roue arrière, qui n’a pas de picots, a tendance à chasser. Ce qui peu être assez perturbant en descente quand vous freinez avec le frein arrière… Malgré leur apparence massive, les fatbikes sont en réalité très légers. En montée, il faut donc mettre votre poids à l’avant sinon la roue arrière dérape et vous n’avancez pas.

 

Déjeuner au Communitea

Après l’effort, le réconfort ! On avait envie d’un déjeuner sain, on a donc choisi le Communitea. Ce petit café, situé dans le centre-ville de Canmore, s’adapte à tous les régimes alimentaires en proposant que des plats avec une base végétarienne ou végan.

Mickaël a pris un Pad Thaï végé et je me suis laissée tenter par un Thaï Curry Bowl végé accompagné d’un grand thé détox. Les deux plats sont généreux, on peine même à finir nos grands bols et c’est surtout très bon. Mention spéciale pour la sauce « spicy peanut » du Pad Thaï de Micka qui était délicieuse ! Le plus de cette adresse : sa déco et son ambiance cosy où on a envie de rester toute l’après-midi.

 

Sentiers de randonnées à Canmore

Canmore est vraiment une ville où on se verrait habiter car elle dispose d’un joli centre-ville et surtout d’une situation géographique de rêve au cœur des montagnes et à quelques kilomètres du parc national de Banff. On l’avait déjà beaucoup appréciée en 2017, quand on avait vu que notre chambre airbnb avait une vue magnifique sur les montagnes. C’est vraiment l’endroit idéal pour les personnes qui aiment habiter en ville mais qui veulent avoir un accès facile aux activités plein air. Il n’y a d’ailleurs pas besoin de faire des kilomètres en voiture puisque Canmore offre plusieurs sentiers et points de vue magnifiques sur la ville et les montagnes, en voici quelques-uns :

  • Policeman’s Creek Trail : un sentier en bois le long de l’eau d’où l’on peut voir les fameux Hoodoos de Canmore,
  • Benchlands Trail : un petit sentier qui longe un quartier résidentiel, avec une vue en hauteur sur Canmore et les Three Sisters. C’est ici que nous avons vu plein de cerf de Virginie à la nuit tombée…
  • Silvertip to Eagle Heights : un petit sentier qui rejoint le Silvertip Resort au quartier résidentiel huppé de Eagle Heights sur les hauteurs de Canmore. Il offre une jolie vue sur les montagnes, depuis un sentier dans la forêt.

Location de fatbikes chez Trail Sports
2003 Olympic Way, Canmore, AB, T1W 2T6
Tarifs pour deux heures : 40$CA / pers

Communitea Cafe
117-1001 6 Ave, Canmore, AB T1W 3L8, Canada
Horaires d’hiver : ouvert du lundi au jeudi de 8h à 17h et du vendredi au dimanche de 8h à 18h
Tarifs (taxe et tips compris) : pour deux plats et un thé 44$CA

 

Nos conseils pour préparer votre séjour à Calgary en hiver

Les transports – Comment aller et se déplacer à Calgary ?

L’avion :
La compagnie WestJet propose seulement des vols directs Paris > Calgary de mars à octobre. L’hiver il n’y a pas de vols directs, on vous conseille donc de comparer les compagnies aériennes : Air France KLM, Air Transat ou encore Air Canada pour voir laquelle vous convient le mieux en fonction des trajets, des horaires, des prix et des options.

Les transports en commun :
Il est possible d’acheter un Pass journée à 10$CA pour profiter des transports en commun. Il est rentabilisé au bout de trois voyages, donc il est préférable de l’utiliser si vous souhaitez visiter des quartiers plus éloignés comme Mission ou Inglewood. Sachez que sur les 8 stations du centre-ville (du City Hall jusqu’à la 10ème rue) le métro aérien est gratuit.

La voiture :
Vu que nous avions une voiture de location nous nous sommes déplacés avec celle-ci lorsque nous devions aller à Canmore, à Winsport ou encore à Inglewood. Sachez que le stationnement est gratuit la semaine après 18h, les dimanches et les jours fériés. Cherchez le logo « Parking » vert et les lisez bien les informations avant de laisser votre voiture.

 

Où dormir à Calgary ?

Lors de ce second séjour à Calgary nous avons eu la chance de séjourner en plein centre-ville, au Residence Inn by Marriott Calgary Downtown/Beltline District. Notre chambre, située au 31ème étage, nous donnait une vue absolument sublime sur la ville et sur la Calgary Tower. Elle était spacieuse avec un coin salon / cuisine vraiment agréable où l’on peut cuisiner comme dans un studio. Une salle de bain avec deux portes coulissantes qui offre un accès côté dressing ou côté lit. Et bien sûr, un lit king size super confortable, placé à côté de la baie vitrée, pour profiter matin et soir du spectacle qui s’offre à nous…

Côté petit-déjeuner, la salle du 3ème étage est vraiment spacieuse et très lumineuse et le choix du buffet est vraiment large et varié. On s’est régalé chaque matin ! Concernant les autres services de l’hôtel : il y a un bar ouvert chaque soir qui propose un service de restauration sur place ou à emporter, une salle de gym (gratuite) et un parking souterrain pour laisser sa voiture (payant).

Residence Inn by Marriott Calgary Downtown
610 10th Ave SW, Calgary, AB T2R 1M3
Tarif : environ 100€ la nuit

 

Où manger à Calgary – nos bonnes adresses

Palomino Smokehouse

Le premier soir où nous étions à Calgary, c’était le Super Bowl. On s’est donc dit que ce serait sympa de dîner dans un pub. Vu que nous étions sur Stephen Avenue, nous avons choisi d’aller au Palomino. Le match était projeté sur un écran géant et nous avons choisi une poutine, un sandiwch et deux bières pour nous mettre dans l’ambiance !

Palomino Smokehouse
109 7th Ave SW, Calgary, AB T2P 3E6
Tarif : 45,83 $CA pour deux personnes

 

National on 10th

Après notre journée plein air à Canmore, nous cherchions un restaurant pas loin de l’hôtel, pas trop cher avec des salades à la carte. Nous sommes tombés par hasard sur le National on 10th qui était à peine à 10 minutes à pied du Resident Inn. Mickaël a choisi un bowl avec du saumon accompagné d’un cidre. Et de mon côté j’ai choisi une petite salade de quinoa, des tater tots et une bière. Franchement la salade était délicieuse, je ne m’attendais pas à ça dans un pub. Le plat de Mickaël était également bien travaillé et nous avions tellement de tater tots, que nous avons dû demander un doggy bag.

National on 10th
341 10th Ave SW, Calgary, AB T2R 0A5
Tarif : 65$CA (taxe et tips inclus) pour deux personnes

 

The King Eddy

Le King Eddy est un hôtel-restaurant qui fait face au Studio Bell. Nous avons pu y déjeuner un midi tout en appréciant un petit concert live. Mickaël s’est laissé tenter par les crab cakes et j’ai choisi le burger accompagné d’un soda. C’était bon et ils sont vraiment généreux sur les portions, je n’ai pas réussi à finir mes frites.

King Eddy Live Music
438 9 Ave SE, Calgary, AB T2G 0R9
Tarif : 42 $CA pour deux (taxe et tips inclus)

 

Cravings Bistro

Nous sommes passés au Cravings Bistro un midi car on nous avait conseillé l’adresse dans le cadre du YYC Hot Chocolate Fest. C’est un festival qui se déroule chaque hiver à Calgary. Plusieurs restaurants proposent leur version du chocolat chaud afin de remporter le prix du meilleur chocolat chaud de Calgary. Nous avons pris deux petites salades car honnêtement le chocolat chaud tenait au corps… La preuve en image !

Cravings Bistro
225 8th Ave #4 S/E, Calgary, AB T2G 0K9
Tarif : 32$CA pour deux (taxe et tips inclus)

 

Deane House

Le Deane House est une autre adresse que l’on nous avait suggérée pour le YYC Hot Chocolate Fest. Vu que nous avions pris un bon petit déjeuner l’hôtel et que notre dîner était prévu à 17h, nous avons fait une pause déjeuner légère. Étant plutôt salé, j’ai pris un demi choux cuisiné avec une sauce épicée, de la coriandre et des graines de courges. Alors que Mickaël a préféré prendre un dessert au chocolat. Nous avons bien sûr tous les deux goûtés au fameux chocolat chaud, qui était aussi beau que bon. Si vous aimez les restaurants gastronomiques on vous conseille vivement le Deane House ! On sent que les plats sont finement travaillés et que le service est haut-de-gamme.

Deane House
806 9th Ave SE, Calgary, AB T2G 0S2
Tarif : 55 $CA pour deux (taxe et tips inclus)

Rouge

Rouge est une autre adresse gastronomique qui se trouve non loin du Deane House. C’est un restaurant français haut-de-gamme où nous avons eu la chance de dîner avec d’autres professionnels du tourisme que nous avons rencontré lors d’un salon d’entrepreneurs francophones. C’est assez onéreux mais les plats et les vins sont très bons. De plus, le carte et le service sont en français.

Rouge
1240 8 Ave SE, Calgary, AB T2G 0M7
Tarif : «Menu Chef’s Epicurean Experience» 110$CA par personne (hors taxe et tips)

 

Faut-il une assurance santé quand je voyage au Canada ?

Oui ! Les frais de santé coûtent très cher en Amérique du Nord donc il vaut mieux prendre une assurance santé pour couvrir vos frais en cas de soucis. Personnellement nous sommes assurés chez Chapka Assurances depuis des années. Je l’avais tout d’abord choisi quand je suis partie une année en Angleterre en 2011, en tant que fille au pair, puis lors notre PVT Canada de deux ans en 2016.

Cette année nous avons choisi l’assurance Cap Aventure en formule couple, qui nous assure lors de nos différents voyages. On l’a donc activée la veille de partir au Canada et nous sommes assurés jusqu’en janvier 2021 ! N’hésitez pas à aller sur leur site web pour faire un devis, c’est simple et rapide, et ils sont vraiment réactifs si vous avez la moindre question.

 

Comment s’habiller lors d’un séjour à Calgary en hiver ?

Les canadiens disent toujours : « il n’y a pas de mauvais temps, juste du mauvais équipement ! » et c’est vrai. Si vous comptez rester dehors lorsque le thermomètre avoisine les -20 degrés, il vaut mieux acheter du bon équipement ! On vous fera un article dédié sur la technique de l’oignon mais sachez que nous sommes partis avec une veste chauffante, des moufles chauffantes et des chaussettes chauffantes de la marque Therm-ic. Et on peut vous dire que c’était un vrai bonheur de rester bien au chaud lorsque l’on faisait des activités par -20 degrés.

 

Informations complémentaires

  • Le visa : vous n’avez pas besoin de visa si vous voyagez au Canada pendant une durée inférieure à 3 mois. Cependant, il vous faudra une autorisation de voyage électronique. Cette AVE coûte 7 $CA et a une durée de validité de 5 ans.
  • La devise : c’est le dollar canadien ($CA ou CAD). N’oubliez pas qu’au Canada il est coutume de laisser un pourboire lorsque vous allez au restaurant. En Alberta le tips moyen, si vous êtes satisfaits du service, est de 18%
  • Le décalage horaire : est de 8h entre la France et l’Alberta. Attention cependant car la France change d’heure deux semaines avant le Canada. Ce qui veut dire que lorsque la France passe à l’heure d’été ou d’hiver l’écart est de 7 heures pendant 2 semaines.
  • L’électricité : n’oubliez pas vos adaptateurs lorsque vous allez au Canada car les prises mais aussi le voltage sont différents.

☞ Pour plus d’informations : lisez notre article sur « Comment préparer son voyage dans l’Ouest canadien » ainsi que les sites internet : visitcalgary.com et tourismealberta.ca.

 

Notre avis sur la visite de Calgary en hiver

L’avantage de visiter Calgary en hiver c’est que ses températures hivernales, favorisées par le phénomène du chinook, sont plutôt clémentes. Mais surtout c’est une ville enivrante ! Que ce soit lors de la découverte de ses pépites gastronomiques, lors d’une soirée de hockey ou encore lors d’un concert de musique liveCalgary vous emporte dans sa frénésie !

De plus, pour les frileux de la langue anglaise, sachez qu’il y a beaucoup de francophones à Calgary. Si l’histoire francophone de la ville vous intéresse, rendez-vous à Mission (anciennement Rouleauville) où vous aurez une balade sonore gratuite et en français grâce à l’application mobile BaladoDécouverte.

Vu que l’on dit toujours jamais 2 sans 3, voici une liste exhaustive de tout ce que l’on aimerait faire lors de notre prochaine visite de Calgary en été :
  • découvrir Calgary depuis la rivière, en canoë ou en kayak
  • faire un food tour
  • visiter le village historique d’Heritage Park
  • aller voir un live de musique country ou blues dans un bar : The King Eddy, Ironwood Stage & Grill ou The Blues Can
  • vivre la frénésie du Stampede
  • participer à un festival de musique d’été comme le Chasing Summer ou le Calgary Folk Music Festival…

Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Cet article fait suite à notre reportage photos pour les Offices de Tourisme de Calgary et de l’Alberta. Nous restons comme d’habitude, libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.

(Visited 168 times, 1 visits today)