Canada, visiter Calgary en une journée

Calgary est surnommée « cowtown » soit la « ville des vaches » pour son passé très lié aux fermiers. On a adoré cet héritage qui lui donne un charme très particulier.

Avec ses fameux événements comme le Stampede (en juillet), le YYComedy Festival ou encore le Calgary International Film Festival (tous les deux en septembre / octobre), Calgary est une place culturelle très riche dans l’Ouest américain. Beaucoup de personnes pensent même qu’elle est la capitale de l’Alberta au détriment d’Edmonton.

Les fun facts sur Calgary :
  • c’est l’une des villes les plus ensoleillées du Canada avec ses 2 405 heures de soleil par an,
  • Fish Creek Park est le plus large parc urbain de l’Ouest canadien,
  • la rivière Bow est le 3ème meilleur spot au monde pour pêcher des truites,
  • la Calgary Tower est la plus grande tour d’observation de l’Ouest canadien,
  • le restaurant Pigeonhole a été nommé meilleur restaurant du Canada en 2015 par enRoute magazine,
  • le Stampede de Calgary est l’événement de rodéo le plus important d’Amérique du Nord.

Refuse to hibernate Calgary tower vue sur la ville

City guide de Calgary

Comment se rendre à Calgary ?

L’avion

Dans notre article sur comment préparer votre voyage dans les Rocheuses, nous vous parlions des compagnies low cost que nous avons choisi pour notre vol Paris > Calgary : Vueling et Westjet. Si vous partez de Montréal, Westjest et Air Transat sont de très bonnes compagnies pour avoir des bas prix.

Les transports en commun à Calgary

Depuis l’aéroport, nous avons acheté un ticket de transport journalier de 10 $CA et nous avons pris un bus pour rejoindre le centre-ville de Calgary.
Le lendemain, nous avons repris un pass journée pour profiter au mieux de la ville. Il est rentabilisé au bout de trois voyages, donc même si nous marchions beaucoup ils étaient indispensables. Sachez tout de même que le centre ville, du City Hall jusqu’à la 10ème rue, est une zone où les trams sont gratuits.

Le vélo

Si vous êtes plutôt visite des villes à vélo sachez que la ville dispose de la plus longue piste cyclable d’Amérique du Nord : 700 kilomètres (435 miles).

Refuse to hibernate Calgary lever du soleil dans la rueQue voir à Calgary lors d’une première visite ?

Rien de tel que d’arriver en centre ville pour le lever du soleil ! On adore cette lumière dorée qui se faufile entre les buildings pour venir éclairer les rues.

Refuse to hibernate Calgary filet lever du soleilRefuse to hibernate Calgary lever du soleil heure de pointe

Refuse to hibernate Calgary vue depuis peace bridgePeace bridge

Le Peace Bridge est le fameux pont rouge piétonnier et cyclable de Calgary que l’on voit souvent en photo. Il était sur le chemin du centre-ville depuis notre airbnb à Sunalta donc c’était parfait pour commencer la journée. On le traverse et on peut observer la ville qui se réveille.

Refuse to hibernate Calgary peace brige matin Refuse to hibernate Calgary peace bridge interieur

Refuse to hibernate Calgary tower depuis la rueCalgary Tower

Ensuite direction la Calgary Tower avec ses 191 mètres. C’est la tour d’observation la plus grande de l’Ouest canadien. Elle offre un point de vue à 360 sur Calgary. On a choisi de la faire tôt le matin pour être tranquille. On a donc pris le temps de la photographier d’en bas puis on est arrivé pile à l’ouverture. Il y avait juste deux personnes avec nous donc c’était l’idéal ! On vous conseille de la faire si comme nous vous aimez prendre de la hauteur sur une ville. De plus, un vidéo-guide très bien fait, disponible en français, vous apprendra plein de choses sur l’histoire de Calgary et ses petites anecdotes.

Refuse to hibernate Calgary tower audio video guideRefuse to hibernate Calgary tower vue ville rocheuses

Refuse to hibernate Calgary tower vue 360Refuse to hibernate Calgary tower le vide sous nos piedsRefuse to hibernate Calgary tower the bow

Refuse to hibernate Calgary the bow sculture visage

The Bow

Non loin de la Calgary Tower, the Bow est l’un des plus haut gratte-ciel du Canada (58 étages). Il a été réalisé en forme de demie lune afin de réduire sa résistance au vent. Sa forme peu commune favorise également l’entrée de la lumière naturelle à l’intérieur. À son pied, une sculpture de 12 mètres en forme de visage nommée « Wonderland », réalisée par l’artiste espagnol Jaume Plensa, sublime le bâtiment.
Refuse to hibernate Calgary the bow

Stephen Avenue

La Stephen Avenue Walk est une rue piétonnière très animée, on y trouve des magasins pour acheter des vêtements de cowboys et surtout des restaurants. On était debout depuis assez tôt donc on a cherché où manger vers 11h30. On s’est finalement assis chez Kein Harris, la décoration intérieure a attiré notre attention et ils proposaient un menu lunch avec boisson, plat et dessert.

Refuse to hibernate Calgary kein harris decoration restaurant

Olympic Plaza

Une fois nos estomacs remplis, nous sommes allés à la place Olympique. C’est une place ombragée avec une belle fontaine en son centre. Quand il fait beau, de nombreuses personnes travaillant aux alentours profitent de son calme pour y prendre leur pause déjeuner.

 

 

 

 

Refuse to hibernate Calgary olympic plaza

Mission district (17th Avenue)

Mission district et principalement la 17th Avenue sont très réputés pour les nombreux bars et restaurants. Les locaux vous conseilleront d’aller dans ce quartier pour y manger et boire une bière ! Plusieurs sites relatent l’histoire francophone de ce quartier, vous pourrez d’ailleurs aller lire les panneaux explicatifs du côté de Rouleauville Square. Plus loin, à Mount Royal vous trouvez les luxurieuses maisons qui dominent la rivière Elbow.

Kensington

Enfin, nous avons pris le tram jusqu’à Kensington. C’est un quartier hipster super mignon, qui est situé de l’autre côté de la rivière Bow et qui est relié au centre ville par l’iconique Peace Bridge. C’est surtout un quartier résidentiel mais vous y trouverez pas mal de petites boutiques et friperies.

Refuse to hibernate Calgary Kensington quartier residentielRefuse to hibernate Calgary Kensington rue

Où photographier le coucher de soleil à Calgary ?

Il faut traverser la rivière Bow pour vous rendre au Rotary Park, d’ici vous aurez une vue magnifique sur la ville ! En automne, le spectacle est encore plus fabuleux car les arbres se teintent d’une couleur or.

Refuse to hibernate Calgary coucher de soleil peace bridge Refuse to hibernate Calgary lumiere automne depuis rotary park

Où dormir à Calgary ?

Nous avons loué un airbnb, non loin de l’arrêt de métro Sunalta. Si vous êtes dans le quartier, on vous recommande la vue de nuit sur Calgary depuis cette station !

Nous étions à 10 minutes à pieds du métro et à une station du centre ville. L’appartement est moderne, tout équipé et se trouve dans un quartier résidentiel et calme. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur AirBnb voici une liste d’hôtels à Calgary.

Refuse to hibernate Calgary airbnb metro sunaltaRefuse to hibernate Calgary de nuit metro sunalta

Faut-il dédier une journée à Calgary pendant un road trip dans les Rocheuses ?

Absolument ! Nous avons adoré Calgary pour :

  • ses magnifiques couleurs d’automne,
  • son petit côté western qui lui donne un charme fou,
  • l’espace dans ses rues et la nature partout.


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Refuse to hibernate Calgary pinterest

(Visited 403 times, 6 visits today)