Marrakech est très connue pour la visite de ses palais grandioses, cachés derrière de grands portails… Ne manquez pas également le quartier très beau et coloré de la Mellah, le quartier juif de Marrakech.
Le quartier juif : la Mellah
Nous commençons la journée par la visite du quartier juif de Marrakech : le Mellah, qui est l’un des plus vastes d’Afrique du Nord. La place des Ferblantiers est en rénovation pour le moment, les travaux devraient se terminer en 2018, mais deux visites s’imposent : la synagogue qui date de 1492 et le Miaâra (cimetière juif). Les entrées sont gratuites et les gardiens se feront un plaisir de vous raconter l’histoire de ces monuments en échange d’un don pour entretenir les lieux.
Le palais de la Bahia
Ensuite on vous conseille d’aller visiter de palais de la Bahia qui a été bâti en 1860 par Ahmed Ben Moussa (grand vizir de l’époque) pour son harem. Le nom « la Bahia » qui signifie « la Belle » nous indique qu’il aurait construit ce palais pour sa favorite. La beauté des lieux est à couper le souffle : des patios verdoyants avec des fontaines à leurs centres, des boiseries sculptées, des stucs et des zelliges qui couvrent sols, murs et plafonds… Une beauté dissimulée derrière de grands murs qui ne laissent rien paraître de l’extérieur. C’est aussi ça Marrakech, des lieux somptueux dissimulés derrières de grandes portes ! Une large part du palais est privée et est encore utilisée par Mohamed VI pour recevoir des convives de marque.
Le palais El-Badi
À quelques minutes de marche en traversant la place de Ferblantiers vous arriverez au palais El-Badi où vous pourrez voir entre autre le Minbar de la Koutoubia mais comme les photos étaient interdites, nous n’avons pas pu l’immortaliser. Il ne reste plus grand chose de la grandeur du palais que le sultan Ahmed el-Mansour avait fait paver d’or, de turquoises et de cristal pour que même mort on se souvienne de sa richesse.
Malheureusement les lieux ont été pillés vers le XVIe siècle. Vous pourrez donc admirer son bassin central et ses vergers ainsi que le magnifique Minbar, qui est une chaire à prêche en bois de cèdre. Le Minbar est utilisé pour la prière du vendredi, l’imam le gravit et de là, il prononce le sermon. Il a fallut plusieurs années pour construire celui ci qui, à ce jour, éclipse tous les autres Minbar avec ses incrustations d’or, d’argent et d’ivoire.
Les tombeaux saadiens
Dirigez vous ensuite vers les tombeaux saadiens qui sont à 10 minutes de marche du palais El-Badi, mais avant profitez en pour aller manger dans un hôtel 5* vraiment sublime : la Sultana. Nous avons pu déguster des briouates au fromage de chèvre ainsi que des pâtisseries marocaines servies avec le thé à la menthe en admirant une dernière fois les toits de Marrakech.
L’entrée des tombeaux est dissimulée dans un recoin de la place de la mosquée de la Casbah. Le Sultan saadien Ahmed el-Mansour el-Dahbi, surnommé « le Victorieux » en raison de ses victoires militaires et « le Doré » pour les richesses qu’il tirait du marché du sucre, fit couvrir d’or le plafond de la salle des Douze Colonnes. Cette salle est en rénovation jusqu’à fin décembre 2015 mais vous pouvez admirer le somptueux décor de stuc et de marbre qui recouvrent de tombeaux de l’ancien Sultan.
Lors de cette dernière journée nous avons pu profiter du magnifique soleil et des 23° de Marrakech avant de reprendre l’avion pour Paris à 18h00 où 3° nous attendait…
403 rue de la Kasbah, Marrakech
Tarifs : Biouates Végétariennes sauce au yaourt et Naänaâ 80 Dh et assortiment de pâtisseries marocaines 90 Dh