PVT Canada, bilan de nos deux premiers mois à Montréal

Si vous aussi vous rêvez de partir en PVT Canada, il faut savoir que le Canada n’est pas l’Eldorado dont la télé vous parle. Voici un bilan de notre installation et de notre recherche de travail.

Il y a peu nous vous parlions des démarches à faire en arrivant au Canada et plus particulièrement à Montréal. Aujourd’hui on a choisi de vous dresser un bilan de nos deux premiers mois montréalais.

 

Le bilan détaillé de nos premiers mois à Montréal

L’expatriation c’est cool c’est sûre, mais sachez qu’ici personne ne vous attend comme le Messie, on entend au niveau du travail. De plus, si vous restez, comme la plupart des français, à Montréal, à moins d’être déjà totalement bilingue vous risquez de peiner à trouver du travail dans votre branche. On ne cherche pas à être défaitiste car on adore notre nouvelle vie mais soyez-en conscient, si vous voulez vous expatrier, le Canada n’est pas un Eldorado, tout n’est pas tout blanc.

_DSCF7296

 

Le quotidien

Cela fait maintenant deux mois que nous sommes arrivés à Montréal, le premier stop de notre aventure canadienne. On est heureux de vivre dans cette ville qui regorge de surprises, où l’on découvre sans cesse de nouveaux endroits. C’est une ville dans laquelle il fait bon vivre, et on vous rassure il ne fait pas si froid. Nous n’avons pas forcément ressenti de choc culturel en arrivant ici, peut-être du fait que les québécois parlent français.

On a trouvé génial que les gens fassent la queue à l’arrêt de bus, si seulement les parisiens pouvaient faire de même ! Sinon ce que l’on aime au quotidien c’est le fait de voir la nature dans une grande ville, de se lever en ayant une vue sur des arbres et des écureuils qui passent de branches en branches.

_DSCF6567

 

Le logement

Trouver un logement à Montréal a été chose facile, nous avons trouvé le notre en un jour après quatre visites d’appartements. Alors oui nous sommes sur le plateau, comme la plupart des français, mais on vous rassure dans notre rue il y a bien des québécois. On adore notre appartement, c’est un 3 1/2 grand, lumineux, intégralement meublé, il est neuf et surtout tout est inclus dans le prix de 1250 $CA (électricité, eau, TV, internet). Normalement le propriétaire n’est pas censé demander de caution, c’est interdit ici, mais certains en demande une quand même. Nous avons donc laissé une caution du montant d’un loyer mais sachez qu’ici on ne vous demandera pas tous les documents que avez l’habitude de présenter en France, oubliez donc les garants, le salaire de 3 fois le montant du loyer etc

C’est vrai qu’en février la période est un peu creuse pour trouver un logement car les baux sont généralement de juillet à juin mais vous avez quand même de belles opportunités qui peuvent se présenter à vous.

_DSCF6560

 

La recherche d’emploi

Le mois de février est également une période creuse concernant la recherche d’emploi, malgré des pistes dans nos secteurs : le marketing digital et le graphisme, les entretiens n’ont rien donné. Soit le poste n’est pas encore ouvert, soit il faut être complètement bilingue… Audrey a tout d’abord trouvé un petit job chez Brioche Dorée au service traiteur, avec un réveil à 4h du matin parfois bien difficile. Mais il y a peu, elle a décroché un contrat dans une agence montréalaise pour être coordinatrice artistique suite à une candidature spontanée. Quant à Mickaël, il est toujours en recherche car il souhaite trouver dans sa branche, en tant que Directeur Artistique.

 

L’alimentation

On a rapidement pris nos marques dans les Métro et Maxi (supermarchés canadiens) où nous faisons régulièrement nos courses. Parfois nous allons au « dépanneur » du coin ou dans une « fruiterie » lorsqu’il nous manque quelque chose et une semaine sur deux on commande un panier de fruits et légumes bio à Aurélie Madoux que vous pouvez contacter en message privé sur Facebook.

Ricardo, le Marmiton canadien, est notre nouvel ami. Nous avons appris à cuisiner du Kale, à faire des gâteaux avec de la « poudre à pâte », à faire du pain ou encore de la pâte à pizza maison (merci à nos supers hôtes airbnb Romane et Thibault). Et on a enfin trouvé la pâte brisée au rayon surgelé ! On teste des vins italiens, argentins, chiliens, canadiens et bien sûre on boit de la bière boréale ou des microbrasseries.

_DSCF6555

 

Le langage

On s’était entraîné à parler québécois avec Solange te parle, mais on vous rassure on comprend très bien les québécois. Ici vous entendrez souvent : l’auto, faque, présentement, tu-sais-tu, excellent, bienvenue (qui peut vouloir dire « de rien »), bon matin !, ta blonde, ton chum, un rôti (une tartine)… On adore ces petites expressions quotidiennes, on s’acclimate tellement qu’on commence à mettre des « lààààà » à chaque fin de phrase.
Sinon concernant l’anglais Mickaël va prendre des cours à la Citim, c’est un programme spécial pour les immigrés, 2h de cours par jour, 4 jours par semaine sur 12 semaines. Promis il vous fera le bilan, in english, à la fin de la session.

_DSCF6850

 

Les activités

Les activités montréalaises sont diverses et variées ! Si vous voulez pratiquer des sessions de sport gratuites : yoga, pilate ou encore bootcamp, vous pouvez vous inscrire aux meet-ups de chez Lolë et/ou Lululemon. Sinon la boutique Courir sur la rue St. Denis propose des sorties running le dimanche matin.

En ce qui concerne les voyages et visites culturelles, on a eu la chance d’aller faire un safari dans la neige au Parc Oméga, de visiter Québec et Toronto, de faire du chien de traineau et de la motoneige sur l’île d’Orléans et d’aller voir un match de hockey : les Canadiens de Montréal VS les Red Wings de Détroit (superbe cadeau de nos amis français pour notre départ, merci à eux).

_DSCF7905_DSCF6731

 

Pour conclure, voici le bilan de nos deux premiers mois à Montréal en vidéo


Pour aller plus loin, voici nos autres articles et vidéos sur le Permis Vacances Travail Canada :