Prêt pour un road trip magique en Écosse ? Nous vous dévoilons l’itinéraire de notre voyage en famille à travers l’Écosse.
Dans cet article, vous retrouverez notre itinéraire détaillé, nos coups de cœur et toutes nos bonnes adresses. L’idéal pour vous inspirer si vous vous demandez que faire en Écosse. Embarquez avec nous pour un road trip de 10 jours à travers Édimbourg, la vallée de Glencoe, et l’île de Skye !
De l’énergie vibrante d’Édimbourg aux panoramas grandioses des Highlands, en passant par les lieux emblématiques d‘Harry Potter, chaque étape vous réserve des moments inoubliables. Que vous soyez passionné(e) de randonnées, fasciné(e) par les châteaux ou émerveillé(e) par les lochs, cet itinéraire vous fera découvrir les endroits incontournables de l’Écosse !
Sommaire
- Que faire lors d’un road trip en Écosse ? La carte de notre itinéraire
- Notre itinéraire détaillé pour visiter l’Écosse en 10 jours en famille
- Jour 1 : Paris > Édimbourg
- Jour 2 : visite d’Édimbourg
- Jour 3 : le Loch Lomond et le Kilchurn Castle
- Jour 4 : traversée de la vallée de Glencoe jusqu’à Fort William
- Jour 5 : le Loch Shiel, le Jacobite Steam Train sur le viaduc Glenfinnan, l’île d’Eilean na Moine
- Jours 6, 7, 8 : l’île de Skye
- Jours 9 et 10 : retour à Édimbourg
- Jour 1 : Paris > Édimbourg
- Visiter l’Écosse en famille, comment bien organiser son voyage ?
- Quelle est la meilleure période pour voyager en Écosse ?
- Comment trouver les meilleurs billets d’avion pour visiter l’Écosse ?
- Comment louer une voiture de location en Écosse (en évitant les arnaques) ?
- Comment se passe la conduite en Écosse ?
- Faut-il une assurance voyage pour l’Écosse ?
- Comment trouver les meilleurs logements pour visiter l’Écosse ?
- Quel budget pour un road trip de 10 jours en Écosse en août ?
- C’est facile de voyager en Écosse avec un enfant de moins de 2 ans ?
- Voyager en été en Écosse : comment éviter les midges ?
- Quelle est la meilleure période pour voyager en Écosse ?
- Notre avis sur l’Écosse pour un road trip en famille
Que faire lors d’un road trip en Écosse ? La carte de notre itinéraire
Notre itinéraire détaillé pour visiter l’Écosse en 10 jours en famille
Jour 1 : Paris > Édimbourg
Le jour de notre arrivée à Édimbourg nous n’avons pas fait grand chose car nous sommes arrivés vers 15h à notre Airbnb et Nina faisait la sieste. On a donc rangé nos affaires le temps que Nina se réveille puis on s’est baladé dans Stockbridge et on en a profité pour faire quelques courses.
Nous avions seulement une journée pour visiter Édimbourg donc on s’est concentré sur la vieille ville « Old Town » et un quartier plus insolite : Leith !
Jour 2 : visite d’Édimbourg
On a bien sûr commencé par aller admirer le magnifique château d’Édimbourg depuis les escaliers « The Vennel ». On s’est dit que la visite du château serait un peu longue pour Nina donc on a préféré le voir depuis ce beau point de vue ! (Heureusement que la Yoyo est légère pour porter la poussette dans les escaliers…)
Ensuite, on a continué notre chemin pour aller voir l’école George Heriot’s School (visites possibles) qui a sûrement inspiré J.K. Rowling pour le fonctionnement de Poudlard. Chaque année, les élèves sont répartis dans 4 maisons et gagnent / perdent des points au fil de l’année en fonction de leur comportement et des compétitions pour remporter une coupe à la fin de l’année.
Puis, on est passé devant le pub The Elephant House où J.K Rowling a commencé d’écrire « Harry Potter à l’école des sorciers ». Il est actuellement en rénovation suite à un incendie mais il y a une seconde adresse qui s’est ouverte sur Victoria Street.
On a donc rejoint la rue Victoria Street qui débouche sur West Bow plus connue sour le nom de « chemin de Traverse » (pour les sorcier(e)s initié(e)s). N’hésitez pas à faire un tour au Muséum Context pour faire une photo au deuxième étage et pourquoi pas repartir avec un souvenir…
C’était déjà l’heure de déjeuner donc on s’est attablé au Castlegate Café, sur la place GrassMarket, pour avaler un bon fish and chips et un burger pour Micka avec vue sur le château.
Après la sieste de Nina, on est allé se balader dans le quartier de Leith – le port d’Edimbourg et on en a profité pour aller voir le Britannia, le yatch de la famille Royale. Il faisait un temps superbe donc c’était très agréable de flâner dans ce quartier à l’heure dorée !
Que faire à Édimbourg en 2/3 jours ?
Voici ce que l’on aimerait faire la prochaine fois :
- visiter le château d’Édimbourg
- le cimetière Greyfiars Kirkyard : pour aller voir les tombes des personnes qui ont inspirées J.K Rowling : Potter, McGonagall, Thomas Riddle (Tom Riddle ou « Jedusor » aka Voldemort) ou encore Sirius Black
- le point de vue sur Édimbourg depuis Calton Hill
- le National Museum of Scotland, dont l’entrée est gratuite, est la visite parfaite pour les journées pluvieuses
- le jardin botanique d’Édimbourg
- Dean Village (recommandé par notre chauffeur de taxi) il paraît que ce quartier a un charme fou !
- Holyrood Palace : la résidence de la famille royale
- la randonnée jusqu’au point de vue Arthur’s Seat, sur le volcan éteint qui surplombe Edimbourg. La randonnée fait 4,75 km et 280 m de dénivelé et offre une vue à 360 degrés sur la ville !
Où dormir à Edimbourg ?
Nous avons trouvé un Airbnb très sympa à Stockbridge, qui au passage est vraiment un superbe quartier où loger. C’est un peu excentré (à 20 minutes à pied d’Old Town) mais c’est calme et vraiment canon !
C’est un peu comme un village au cœur d’Édimbourg avec plein de petites boutiques et des petits cafés cosy comme on les aime… Ce qui est marrant, c’est qu’on a l’impression que tous les habitants du quartier ont un chien… D’ailleurs il y a des écriteaux « dogs welcome » à l’entrée de chaque magasin.
Il y a pas mal de bonnes adresses sur la rue Hamilton Palace. On a testé le café Fortitude qui font de délicieuses pâtisseries dont des cinamon rolls, on vous le conseille. Il y a le restaurant italien Franco Manca (que l’on avait testé à Londres) dont la terrasse borde la rivière Water of Leith. Et si vous avez envie d’une planche de fromage et/ou charcuterie avec du vin, on a remarqué l’adresse Smith and Gertrude qui a l’air pas mal du tout !
Jour 3 : le Loch Lomond et le Kilchurn Castle
Il est déjà l’heure de quitter Édimbourg… Je vous avoue qu’on serait bien resté une journée de plus mais il était l’heure pour nous de nous confronter aux premiers paysages naturels écossais… Et spoiler alert : on a pas été déçu !
Pour la route vous avez deux options : soit vous prenez la M9 pour passer par Stirling (possibilité de visiter le château de Stirling) soit vous passez par la M8 et donc Glasgow (possibilité de visiter la fabuleuse Université de Glasgow).
De notre côté nous avons fait une pause à Paisley, une petite ville située vers Glasgow. Il faisait un temps radieux donc on a fait un pique-nique au Barshaw Park. Si vous avez des enfants en bas-âge on vous le conseille vraiment ! Il y a un grand espace de jeux où on a pu jouer avec Nina, pendant que Mickaël faisait quelques courses au Tesco. D’ailleurs je vous recommande de faire vos courses avant de rejoindre le parc national du Loch Lomond car après il n’y a pas grand chose.
Le parc national du Loch Lomond
Quand vous arrivez dans le parc national du Loch Lomond, vous arrivez dans le sud des « Highlands ». Entre lacs, forêts, landes et petites montagnes, les paysages du Loch Lomond offrent un bel avant-goût de ces « hautes terres » isolées.
On a profité d’une pause au bord du lac pour prendre le goûter avec Nina. Lorsqu’il fait beau, les locaux en profitent pour venir se baigner ou pratiquer des activités nautiques telles que le stand up paddle. Donc si vous aimez la randonnée et les activités nautiques, vous pouvez facilement passer 2 jours dans le parc national du Loch Lomond.
Le Kilchurn Castle
Avant de vous parler du château de Kilchurn, voici quelques arrêts que nous vous recommandons avant d’aller au château de Kilchurn : le village de Luss, les points de vue de Firkin Point et Inveruglass, les cascades Falls of Falloch ou encore The Lochan.
Situé au bord du Loch Awe, le château de Kilchurn (enfin plutôt les ruines du XVe siècle) offre un cadre digne d’une carte postale avec les moutons et vaches écossaises au premier plan et les montagnes en toile de fond ! Un must to see si vous passez par là !
Où dormir vers le château de Kilchurn / à l’entrée de la vallée de Glencoe ?
Comme on vous l’explique plus bas dans nos conseils pour organiser votre voyage en Écosse : voyager en plein mois d’août c’est très compliqué côté hébergement, surtout quand on s’y prend un mois et demi avant pour tout réserver… Il y a beaucoup de monde et une offre d’hébergement restreinte !
J’avais repéré un Airbnb très charmant mais il était à Lochearnhead à 40 minutes du château de Kilchurn) en revenant sur nos pas et du coup refaire la route en sens inverse le lendemain… On a choisi de faire ce gros détour pour aller dans notre logement car il n’y avait pas trop de choix.
Lorsque nous sommes arrivés chez notre hôte Mélanie, elle avait des amies avec qui elle faisait une activité artistique dans le salon. Vu qu’elles étaient installées sur la table à manger, on a pas osé les déranger donc on a pique-niqué comme on a pu dans la chambre…
La chambre était confortable (même si un peu petite pour 3 mais Mélanie nous avait prévenue). Le lendemain matin, elle nous a préparé un scottish porridge (un porridge avec du whisky) et une excellente salade avec du bacon, de l’avocat et des œufs. On s’est regalé ! En plus elle a deux chats et deux chiens donc Nina était aux anges. Elle a passé sa matinée a caresser les chiens !
Mais on était surtout content de faire ce détour car en allant vers la vallée de Glencoe on est tombé sur une petite pépite !
Jour 4 : traversée de la vallée de Glencoe jusqu’à Fort William
La route A82 qui traverse la vallée de Glencoe est l’une des plus belles routes d’Écosse ! Ces paysages somptueux ont été façonnés par l’activité volcanique et par les glaciers.
Donc sur les 45 minutes de route entre Clifton et Glencoe c’est un enchainement de paysages à couper le souffle composés de montagnes, de lochs, de rivières et de cascades… Un vrai régal pour les yeux.
Outre sa beauté, la vallée de Glencoe est aussi connue pour un évènement historique peu réjouissant… Le massacre de Glencoe qui a eu lieu ici en 1692 : où 30 membres du Clan MacDonald ont été tués par les forces gouvernementales.
Viaduc de Glen Ogle
En rejoignant la vallée de Glencoe depuis Lochearnhead, on est tombé par hasard sur un magnifique point de vue sur le Glen Ogle Viaduct. Il est situé sur la route M85, si vous passez par là on vous conseille un petit arrêt photo car le spot est magnifique ! Il n’y avait pas de vent donc on s’est fait piquer par les midges mais ça valait le coup…
Buachaille Etive Mor et Buachaille Etive Beag Viewpoint
On s’est arrêté rapidement à ce point de vue car il pleuvait et c’était infesté de midges ! Le temps que Mickaël sorte de la voiture il y en a une vingtaine qui sont entrées dans la voiture…
Malgré le temps très couvert on a pu admirer le magnifique panorama sur les montagnes Buachaille Etive Mòr et Buachaille Etive Beag. Ce sont deux montagnes emblématiques d’Écosse. Leurs noms signifient “le grand berger d’Etive » et « le petit berge d’Etive”.
Le parking est gratuit mais vraiment petit donc il est vite pris d’assaut par les voitures et vans… Essayez d’arriver tôt pour être tranquille ! Cette petit route à sens unique est très empruntée car elle mène au fameux spot où a été tourné Skyfall.
Glen Etive
Après avoir fait un arrêt au Buachaille Etive Mòr viewpoint vous pouvez continuer sur la petite route à sens unique jusqu’au Glen Etive. C’est dans cette vallée qu’a été tournée une scène mythique du film Skyfall où notre agent secret favoris aka James Bond s’adosse à sa belle Aston Martin DB5. On est pas allé jusqu’au bout de la route mais, si vous avez le temps, on vous conseille de la parcourir car les paysages qui l’entourent sont magnifiques !
On avait l’impression de plonger dans un décor du Seigneur des Anneaux avec ses montagnes vertes et ses petites cascades partout !
Glencoe viewpoint
Vu que le vent s’était levé (détail important pour échapper aux midges), on en a profité pour sortir tous les trois faire une petite marche pour admirer ce magnifique point de vue. Cette petite maison au pied de la montagne… On a envie de dire : « je signe où ?! » À deux doigts de tout plaquer pour élever des moutons au fin fond de la vallée de Glencoe, c’est moi qui vous le dit…
La cascade the Meeting of Three Waters
Un peu plus loin vous avez un grand parking sur votre gauche où vous pouvez vous arrêter pour admirer la cascade The Meeting of Three Waters. Ces trois rivières se rejoignent avec des angles presque droits entre elles en raison de la géologie et des failles qu’elles suivent.
Et vous avez le Three Sisters Viewpoint juste après mais on n’a pas de photo car on ne s’est pas arrêté !
Loch Leven
Nous voulions aller au restaurant à Glencoe mais le seul restaurant que l’on a trouvé d’ouvert après 13h c’était le Glencoe Gathering et ils avaient 1h d’attente. Donc on est allé faire deux trois courses et on s’est installé à une table de pique-nique au Loch Leven viewpoint. Heureusement il ne pleuvait pas, on a même eu une éclaircie et on a pu profiter de la vue sublime sur le lac. Et point très important : il y a des toilettes publiques gratuites pas loin du parking, avec une table à langer !
P.S : pour celles et ceux qui veulent voir le lieu de tournage de la cabane d’Hagrid dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban il se trouve juste avant le Loch Leven.
Où dîner et dormir à Fort William ?
Après cette longue pause déjeuner on a filé jusqu’à Fort William. La ville en tant que telle n’est pas incontournable mais c’est un point stratégique pour voir le Jacobite Steam Train (le Poudlard Express) !
Nous sommes restés 3 nuits à Fort William car j’avais prévu une journée joker au cas où il fasse vraiment mauvais et qu’on ne puisse pas faire les spots d’Harry Potter et vous verrez que j’ai bien fait de faire ça…
Notre Airbnb était pratique et il était grand (parfait pour faire des machines à ce stade de notre road trip) mais honnêtement il manquait de charme. Je vous mets le lien si ça peut vous dépanner mais je vous préviens, ce n’était pas un coup de cœur.
Si vous cherchez un endroit où manger on vous conseille le Ben Nevis Bar, on y est allé un soir pour dîner tôt (19h) et on a été placé très rapidement à table car on avait un enfant en bas-âge. Leur Fish and Chips était bon et le service était très agréable ! Si jamais vous voulez réserver on vous conseille The Geographer juste en face, on ne l’a pas testé mais il a de très bon avis.
Enfin, si il pleut et que vous voulez distraire votre enfant je vous conseille d’aller au The Nevis Centre. Il y a un espace de jeux Soft Play qui est ouvert pendant les vacances scolaire et les week-ends et c’est vraiment génial ! C’est £5.00 pour les plus de 3 ans, £3.00 entre 1 et 3 ans et £1.50 pour les enfant de moins d’1 an.
Et si vous avez loupé le Jacobite Steam Train au viaduc, sachez qu’il part le matin et revient le soir de la gare de Fort William donc vous pouvez aller le voir à la gare.
Jour 5 : le Loch Shiel, le Jacobite Steam Train sur le viaduc Glenfinnan, l’île d’Eilean na Moine
Essayer d’apercevoir Poudlard sur les rives du Loch Shiel
En face du Visitor Centre du viaduc de Glenfinnan se trouve le Loch Shiel. C’est le fameux lac qui borde Poudlard dans Harry Potter ! Vous pouvez notamment apercevoir cette vue dans « Harry Potter et la Coupe de feu ». Il vous suffit d’aller au bout du chemin pour admirer la vue sur le lac et les montagnes.
Si, vous souhaitez une vue plus aérienne on vous conseille de retourner vers le Visitor Centre et d’emprunter le sentier sur la droite qui monte dans la forêt. Depuis le haut du rocher vous aurez une magnifique vue sur la tour, le Loc Shiel et ses montagnes environnantes !
Admirer le Jacobite Steam Train passer sur le viaduc Glenfinnan
Le Jacobite Steam Train est le train le plus connu d’Ecosse car c’est celui qui a inspiré le Poudlard Express dans Harry Potter. Mais attention, il y a plusieurs choses à savoir si vous voulait admirer le Poudlard Express sur le viaduc Glenfinnan !
Tout d’abord : le train circule, entre Fort William et Mallaig, uniquement d’avril à octobre. Ensuite, il y a 4 passages de train sur le viaduc donc 2 fois de face et 2 fois de dos. Enfin, le Jacobite Steam Train a eu plusieurs soucis techniques qui lui ont valu un arrêt pendant plusieurs semaines au grand désespoir des fans d’Harry Potter… Depuis cet arrêt, il y a deux trains qui circulent : le train à vapeur qui représente et un train diesel vintage mais qui n’a pas du tout le charme du train à vapeur…
On ne sait pas vraiment quel train passe au premier passage et au second donc mon conseil : venez dès le premier passage ! Après son départ de Fort-William, le train met environ 30 minutes pour atteindre le viaduc de Glenfinnan et 1 h dans le sens inverse depuis Mallaig. Et on vous conseille d’arriver au moins 1 heure avant le passager du train pour pouvoir vous garer car en plein été le parking se remplit très vite !
Voici les horaires du Jacobite Steam Train en août 2024 :
- 10 h 15 (dans le sens Fort-William à Mallaig) > donc passage à 10h55
- 12 h 50 (dans le sens Fort-William à Mallaig) > donc passage à 13h30
- 14 h 10 (dans le sens Mallaig à Fort-William) > donc passage à 15h20
- 17 h 00 (dans le sens Mallaig à Fort-William) > donc passage à 18h10
On vous conseille de vérifier que les horaires des trains n’ont pas changé sur le site de la compagnie.
Le tombeau de Dumbledore sur l’île d’Eilean na Moine
À environ 30 minutes de route, après le viaduc Glenfinnan, vous pouvez aller voir l’île Eilean Na Moine où se trouve le tombeau de Dumbledore dans « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban ».
Pour aller la voir il faudra que vous vous gariez sur un mini parking qui borde la route, sur votre gauche. Tapez viewing point for Dumbledore’s Grave dans Google Maps pour trouver le spot. Et ensuite vous devrez traverser un petit passage entre les arbres et les fougères (si il a plu c’est très boueux) pour apercevoir l’île d’Eilean na Moine sur le Loch Eilt.
Jours 6, 7, 8 : l’île de Skye
Eilean Donan Castle – Loch Duich
Avant de filer vers l’île de Skye, on vous conseille un arrêt pique-nique face au château Eilean Donan. Perché sur son îlot au dessus du Loch Duich, ce château du XIIIe siècle, avec son petit pont en pierre qui le relie à la terre, semble tout droit sorti d’un conte… Impossible de ne pas tomber sous le charme !
On comprend pourquoi il a servi de décor à de nombreux films dont :
- The New Avengers (1976)
- Highlander (1986)
- Loch Ness (1996)
- James Bond, Le monde ne suffit pas (1999)
- Elizabeth, l’âge d’or (2007)
- Made of Honor (2008)
- ou encore Le témoin amoureux (2008) pour les romantiques !
Vous pouvez prendre votre ticket pour accéder au pont afin de faire le tour du château et de le visiter pour en apprendre plus sur son histoire.
Nos conseils de photographes pour prendre une belle photo du château d’Eilean Donan : on vous conseille de regarder l’heures des marées pour avoir le reflet du château dans l’eau et surtout de venir aux heures dorées au lever et au coucher du soleil pour avoir de belles lumières ! Les heures bleues avec le château illuminées sont pas mal non plus… Il est possible de le photographier sur la gauche du pont mais on vous recommande aussi de vous rendre un peu plus loin sur la jetée (suivre le panneau Dornie all Jetty) pour avoir une photo du château d’un peu plus loin avec le lac en premier plan.
Sligachan Old Bridge
En arrivant sur l’île de Skye, on vous recommande de faire un arrêt au Sligachan Old Bridge et de marcher autour de la statue Collie and MacKenzie parce que cet endroit est clairement sous-côté ! Le pont de Sligachan est un véritable petit bijou en plein cœur de la nature écossaise. Cette rivière entourée de montagnes majestueuses c’est clairement un décor digne d’une carte postale !
Et si vous êtes d’humeur à tenter une expérience un peu magique, la légende raconte que plonger son visage dans la rivière pendant 7 secondes apporterait sagesse, beauté et jeunesse éternelle… Qui sait ?!
Portree
Portree est la plus grande ville de l’île de Skye, donc vous allez sûrement y faire un stop, que ce soit pour faire quelques courses, profiter d’un café/resto/pub sympa ou tout simplement faire le plein d’essence.
Perchée au creux d’une baie, la ville profite d’un climat un peu plus doux. Mais ce qui fait surtout son charme, ce sont ses maisons colorées qui bordent l’eau, parfaites pour une photo souvenir. C’est l’endroit idéal aller boire un chocolat chaud en famille lors d’une journée pluvieuse ou pour une soirée au pub en couple ou entre ami(e)s !
La randonnée Old Man of Storr
C’est clairement LA randonnée la plus connue de l’île de Skye voire même de l’Écosse. Elle fait 4,5 km et 280m de dénivelé positif donc il faut compter 1h30 à 2h pour la faire aller/retour. (Après tout dépend du temps que vous mettez à prendre des photos !) Notre conseil, comme d’habitude pour les lieux touristiques : venir le plus tôt possible !
Et surtout : prévoyez les tenues adaptées pour la randonnée car la météo sur l’île des brumes (surnom de l’île de Skye) est imprévisible. Pour vous dire : on est parti sous le ciel bleu et le soleil, on avait presque trop chaud, mais lorsque l’on est arrivé au point de vue il y avait beaucoup de vent et il faisait froid ! Pauvre Nina elle avait le bout du nez tout rouge donc je me suis dépêchée de redescendre ! À plusieurs moments de la randonnée on s’est pris la pluie donc on était content d’avoir acheté une combinaison de pluie une pièce à Nina à Fort William !
L’équipement conseillé : une tenue adaptée à la randonnée, des chaussures de randonnées, un k-way et un surpantalon imperméables dans votre sac à dos que vous pouvez ajouter en cas de pluie et une gourde (+ quelques encas si vous voulez faire une pause). Et évidemment si vous avez un petit bout qui ne peut pas faire une randonnée en marchant prévoyez le porte bébé.
Pour retourner au parking on a repris le même chemin mais sachez que vous pouvez emprunter l’itinéraire secondaire qui contourne le Old Man of Storr. Vous éviterez ainsi le monde et ça vous changera de paysages.
Les cascades de Mealt à Kilt Rock
Accessibles très facilement depuis le parking (qui est payant), les chutes de Mealt ou Mealt Falls, se jettent directement dans la mer, depuis une falaise haute de 55 mètres. Elle est alimentée par le Loch Mealt, situé de l’autre côté de la route.
En fonction des précipitations, le débit de la chute peut-être plus ou moins impressionnant. Mais il est quand même assez rare de voir une chute d’eau tomber directement dans la mer. Donc, même si l’eau ne coule pas beaucoup, la vue vaut carrément le coup d’œil !
Loch Langaig
On s’est garé sur le parking pour aller voir le Loch Langaig. Mais sur ce coup on a pas eu de chance car il pleuvait « comme vache (écossaise) qui pisse »… Et Nina s’était endormie dans la voiture donc on est sorti chacun notre tour voir le lac. C’était joli, même si je pense que pour le coup la météo ne rendait pas justice au lieu.
Il aurait fallu emprunter le sentier de randonnée qui part sur la droite du lac je pense pour apprécier vraiment le lieu ! D’ailleurs c’est un point de départ possible pour faire la boucle de Quiraing et Meall na Suiramach (le topo : comptez 4h30 pour faire les 10,7 km avec 520 m D+) !
Duntulm Castle
Après avoir vu les châteaux d’Édimbourg, Eilean Donan ou Dunvegan, j’avoue avoir été un peu déçue quand je suis arrivée au château de Duntulm. La vue sur la mer et les falaises alentour est magnifique mais appelons cela une ruine plutôt qu’un château car il ne reste pas grand chose du château.
Dunvegan Castle
Le château Dunvegan est le plus ancien château d’Écosse encore habité ! On vous recommande de vous balader dans ses jardins qui sont vraiment magnifiques et de profiter de sa vue sur le Loch Dunvegan.
Vous pouvez également le visiter, on pense que ça vaut le coup. De notre côté, on voulait profiter de l’extérieur après avoir passé pas mal de temps enfermés dans la voiture à cause de la pluie.
Les bonnes adresses sur l’île de Skye
- Birch – Portree : on ne l’a pas testé mais ce café a l’air délicieux !
- An Talla Mòr Eigtheen Twenty – Portree : un petit pub sympa à Portree où il y a souvent des groupes qui viennent jouer sur la scène !
- The Hungry Gull – Staffin : café sympa dans le nord de l’île.
- The Anchorage Café – Idrigil : un petit café sans prétention qui sert des burgers et des fish and chips, parfait si vous faites la boucle au nord de l’île de Skye.
- The Stein Inn – Stein : on ne l’a pas testé mais c’est le plus vieux Pub de l’île de Skye.
Sinon retrouvez toutes nos bonnes adresses sur l’île de Skye sur notre carte Mapstr.
Ce que l’on aurait aimé faire sur l’île de Skye :
- La randonnée The Quiraing : qui a l’air incroyable !
- The Fairy Glen : une balade mysthique d’1h A/R pour voir une spirale faite de pierres, il paraît que c’est décevant par rapport à ce que l’on voit sur les photos donc vu qu’il pleuvait on ne l’a pas faite.
- Coral beach : une plage qui a l’air très jolie.
- un couché de soleil depuis Neist Point ! C’est une petite randonnée de 3km, 140m D+ qui vous emmène au bout du monde. Comptez environ 1h aller-retour.
- The Fairy Pools : une randonnée (8km, 360m D+) pour aller voir des petites cascades aux reflets émeraude. C’est vraiment juste des reflets si il fait beau, attention aux photos très retouchées qu’on voit sur internet. On s’y est rendu mais la météo été tellement exécrable qu’on est reparti sans descendre de la voiture…
Où dormir sur l’île de Skye ?
J’ai trouvé une petite Tiny House (ils appellent ça un Bothy) beaucoup trop mignonne, située au nord de l’île de Skye. Je l’avais choisi déjà car elle était proche du Old Man of Storr donc parfait pour partir tôt en randonnée (mais surtout car il n’y avait rien d’autre de disponible) !
C’était un peu petit pour trois (surtout une fois le lit parapluie ouvert) mais vraiment très cosy et très fonctionnel ! On avait des moutons comme voisins, pour le plus grand bonheur de Nina qui passait son temps à les observer depuis la terrasse. Nous n’avons pas rencontré nos hôtes mais si besoin ils vivent juste à côté et ont l’air très charmant si je me base sur nos échanges écrits.
Bref, je vous le recommande les yeux fermés si vous voulez loger dans un hébergement insolite sur l’île de Skye !
Jours 9 et 10 : retour à Édimbourg
Sur la route du retour on voulait s’arrêter à Inverness (sur les traces de Claire et Jamie d’Outlander) ou au Loch Ness mais malheureusement une pluie battante nous a accompagnée tout au long de la route donc on a décidé de poursuivre notre chemin.
On s’est juste arrêté pour déjeuner au Rokeby Manor. C’est une magnifique maison victorienne qui accueille un hôtel 4* du groupe Black Sheep Hotels ainsi que le restaurant Emily’s Byre. Le restaurant propose une cuisine indienne mais aussi quelques plats écossais.
Le soir, nous sommes allés dîner au pub The Old Mill Inn à Pitlochry. On était heureux de découvrir cette ville qui est vraiment charmante et surtout ce pub, situé dans une vieille maison en pierre vraiment magnifique ! On a mangé un fish and chips et il était vraiment délicieux !
Où dormir sur la route entre l’île de Skye et Édimbourg ?
On a trouvé un appart-hôtel sur Airbnb à Kirkmichael, un village situé vers Pitlochry. Notre petit appartement était situé au premier étage avec une kitchenette / salon en entrant, une chambre et une grande salle de bain. C’était parfait pour nous trois !
De plus, notre hôte Audrey était vraiment adorable et il y avait plein de jouets à disposition pour les enfants. Gros plus pour Nina qui a eu l’air d’adorer l’endroit !
Visiter l’Écosse en famille, comment bien organiser son voyage ?
Quelle est la meilleure période pour voyager en Écosse ?
L’Écosse est une destination 4 saisons dont tout dépend de l’ambiance que vous voulez vivre ! Sachez juste qu’en août avec tous les festivals Édimbourg accueille environ 1 million de touristes sur le mois donc ne soyez pas choqué des prix pratiqués par les hébergements à cette période (et par les prix des billets d’avion)…
Comment trouver les meilleurs billets d’avion pour visiter l’Écosse ?
Pour ce voyage en Écosse, nous avons utilisé le comparateur de vol Liligo pour acheter nos billets d’avion. Liligo vous permet de comparer les billets d’avion mais aussi les billets de train, la location voiture et les hôtels.
À la base on avait étudié la question pour y aller en train mais autant avant c’était facile de faire de long trajet avec Nina parce qu’elle dormait beaucoup… Autant à 15 mois elle a envie de tout explorer et si elle n’est pas dans un lit, en voiture ou en balade en poussette c’est parfois très compliqué de lui faire faire la sieste… Donc pour s’éviter un trajet mouvementé, on a choisi la solution de rapidité. Sinon on choisit le train pour voyager en France et en Europe !
Pour ne pas louper tous leurs bons plans voyage abonnez-vous à la newsletter de Liligo !
Comment louer une voiture de location en Écosse (en évitant les arnaques) ?
Nous avions lu pas mal de retours d’expérience sur d’autres blogs au sujet de la location de voiture en Écosse et les avis été mitigés. En fait en Écosse, pour louer une voiture il vous faut une carte de crédit sauf que nous les français on a des cartes de débit (qu’on appelle carte de crédit mais bon c’est pas le sujet…) ! Nous, on connait bien la différence car on a vécu presque 2 ans au Canada et ils ont le même fonctionnement.
Et le problème des cartes de débit c’est que les loueurs de voiture ne peuvent pas faire d’emprunte dessus et donc ils vont vous demander une somme pour anticiper au cas où vous auriez un problème… Sauf que certains loueurs low cost ne vous rendent jamais l’argent !
De notre côté, on avait la chance d’avoir une carte à débit différé qui est considérée comme une carte de crédit. (Pour la reconnaître c’est facile : c’est comme le Port-Salut c’est écrit dessus !) Donc on a pas eu de souci !
Comment se passe la conduite en Écosse ?
Au début on est pas très à l’aise de rouler à gauche : les rond-points et l’autoroute ça demande une petite gymnastique de l’esprit… mais on s’y fait vite. On avait pris une voiture automatique car en France on a une automatique et honnêtement ça enlève la charge mentale de passer les vitesses, c’est déjà ça !
Si vous faites un road trip en Écosse vous tomberez sûrement sur des « Single Track Roads ». Ce sont des routes étroites juste assez larges pour un véhicule mais pourtant à double sens de circulation. Pour permettre aux véhicules de se croiser, des « passing places », sorte de dégagements sur le côté de la chaussée, ont été plus ou moins aménagés et sont plus ou moins signalés.
Voici quelques conseils pour utiliser les Single Track Roads :
- Placez-vous sur les passing places qui sont sur votre gauche pour respecter le sens de circulation.
- Si vous voyez un véhicule arriver devant vous et que vous avez la possibilité d’avoir accès à un passing place à proximité (devant vous ou après une marche arrière), faites un appel de phare à l’autre véhicule ça lui indiquera que vous allez lui libérer la voie.
- La règle veut qu’on laisse la priorité aux véhicules descendant d’une pente.
- Pour doubler, la seule solution est que le véhicule qui vous précède se place sur un passing place.
- Pour doubler un cycliste, il faut également attendre que celui-ci se positionne sur un passing place.
- Et enfin, il est toujours bon de remercier d’un signe de main quelqu’un qui vous laisse passer.
Faut-il une assurance voyage pour l’Écosse ?
Avant de partir en voyage, c’est toujours une bonne idée de vérifier ce que couvre votre carte bancaire ou votre mutuelle… Mais on vous recommande vivement de prendre une assurance privée en complément. Les frais médicaux peuvent vite grimper, et mieux vaut être bien protégé !
Pour l’Écosse, on a choisi l’assurance CAP Assitance 24/24 de Chapka Assurances, qui nous couvrait « au 1er euro » pendant tout le séjour.
On fait entièrement confiance à Chapka, c’est notre partenaire pour tous nos voyages perso et pro depuis 15 ans. Ils sont rapides, efficaces, et leur service client est top – un vrai plus quand il nous arrive un pépin à l’étranger !
Comment trouver les meilleurs logements pour visiter l’Écosse ?
Si vous voyagez en Écosse en été et particulièrement en août, on vous conseille de vous y prendre au moins 6 mois à l’avance pour réserver vos hébergements. De notre côté, on a décidé de partir en Écosse en juin pour un voyage en août donc quand on a voulu réserver les hébergements il ne restait plus grand chose. Par exemple sur l’île de Skye : j’ai seulement trouvé un airbnb (une tiny house) de disponible et j’ai dû changer nos dates pour que ça colle aux 3 nuits où elle n’était pas réservée…
En dehors des villes, l’offre d’hébergements est très limitée (en particulier sur l’île de Skye) donc les hébergements sympas partent vite ! Et ça peut vite vous coûter cher, de notre côté on a payé 2 054 € pour 10 nuits exclusivement dans les Airbnb car les hôtels étaient complets ou hors de prix.
Quel budget pour un road trip de 10 jours en Écosse en août ?
On est resté en réalité 11 jours / 10 nuits sur place nous avons dépensé environ 4 500 euros pour
2 adultes et 1 enfant (de 15 mois). Sachant qu’on a fait peu de visites payantes mais que l’on a voyagé le mois le plus cher de l’année en Écosse ! Donc hors saison vous pouvez facilement baisser les dépenses de transports (avion) et d’hébergements.
Voici le détail des dépenses :
Les billets d’avion : 1 265 euros
La location de voiture : 549 euros
Les hébergements : 2 054 euros
L’essence : 200 euros
Les courses : 200 euros
Les restaurants : 250 euros
C’est facile de voyager en Écosse avec un enfant de moins de 2 ans ?
On a trouvé l’Écosse vraiment très kids friendly ! Comme lorsque que l’on a été au Canada avec Nina (à ses 5 mois), on a trouvé qu’il y avait souvent des pièces pour allaiter dans les espaces publics (centre commerciaux etc) et vous avez toujours des tables à langer !
C’est vrai que les pays où il a tendance à pleuvoir souvent, c’est pas forcément l’idéal avec un enfant de 15 mois car clairement je ne me voyais pas faire une randonnée d’1h sous la pluie… Mais globalement tout s’est bien passé ! Il faut juste adapter les journées pour qu’elles conviennent à tout le monde ! C’est pour ça que dès qu’on trouvait un playground on se débrouillait pour l’emmener jouer.
Côté repas et couches etc on a facilement trouvé ce qu’il nous fallait. On a fait nos achats chez Tesco, Lidl… Le must c’est : Morrissons ils ont vraiment un rayon bébé très fourni !
On a aussi acheté une combinaison de pluie à Nina chez Go Outdoors Express à Fort William pour anticiper les journées pluvieuses sur l’île de Skye.
Voyager en été en Écosse : comment éviter les midges ?
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les midges ce sont de mini moutiques, de la taille d’un moucheron. Ils adorent venir vous piquer dans les oreilles, ce qui est très désagréable !
Le meilleur moyen d’éviter les midges c’est de voyager en dehors de l’été… mais si vous voyagez en Écosse l’été alors sachez qu’ils détestent le vent ! Donc les journées avec du vent vous serez tranquilles : ce qui a été le cas pour nous.
Sinon on vous conseille d’acheter du spray anti-midges directement en Écosse. Comme pour les moustiques portez des vêtements clairs, longs et amples. Et si vous voulez parfaire le look anti-midges : il existe même des filets à mettre sur la tête !
Notre avis sur l’Écosse pour un road trip en famille
C’était un très beau voyage même si la météo était capricieuse. D’ailleurs ce fut le facteur plus difficile à gérer lors d’un voyage en famille. On a eu un vrai coup de cœur pour Édimbourg qui est vraiment une ville magnifique, on aimerait beaucoup y retourner en amoureux !
À refaire, on éviterait sûrement le mois d’août car même si c’était chouette de voir Édimbourg en plein mois des festivités, on a trouvé que le budget global de ce voyage était bien trop élevé…
Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :