Royaume-Uni, découvrir le nord du Pays de Galles

Un week-end au Pays de Galles, terre de brume, de collines vertes et de châteaux ancestraux ! C’est une destination idéale pour les amoureux des grands espaces. De plus, elle est encore très peu fréquentée des touristes donc c’est agréable d’y aller à n’importe quelle saison.

Depuis que nous sommes rentrés de notre expatriation au Canada nous avons décidé de visiter cette Europe que nous ne connaissions que trop peu. Pour ce long week-end de 3 jours, à la mi-juin, nous cherchions donc une destination européenne peu connue. Étant tous les deux amoureux des grands espaces on s’est dit que le Pays de Galles serait la destination parfaite !

 

Jour 1 : arrivée à Liverpool et premiers pas au Pays de Galles

Paris > Liverpool avec EasyJet

Le samedi matin nous prenons donc un vol à 9h30 au départ de Paris, pour arriver à 10h00 à Liverpool. Il y a 1h30 de vol mais dans ce sens là vous gagner 1h00 car au Royaume-Unis il y a une heure de moins qu’en France. C’est toujours plaisant de gagner une heure lorsque l’on part en week-end.

Nous arrivons donc à l’aéroport John Lennon, nous passons la douane assez rapidement et nous nous rendons chez Avis pour récupérer la voiture de location que nous avons réservée. Il n’y a personne donc en 5 minutes on nous a tout expliqué et nous avons les clefs en main. C’est toujours plus sympa quand on arrive quelque part et que tout est simple ! Côté location nous avons pris toutes les assurances car avec la conduite à gauche on ne sait jamais… Nous récupérons notre petite hybride au parking et cap sur le Pays de Galles ! Notre premier arrêt est Tal-Y-Cafn dans le comté de Conwy qui se trouve à 1h30 de route de Liverpool. Attention si vous passez par le nouveau pont Mersey Gateway Bridge vous devez appeler le 01 928 878 878 afin de payer les frais de £2 par passage (soit £4 pour un A/R).

 

Déjeuner au Bodnant Welsh Food

On arrive à Bodnant Welsh Food, le restaurant gastronomique n’est pas ouvert le midi donc nous allons sur la terrasse inférieure dans le petit espace snack. Nous prenons une salade, un toast et un dessert chacun. Nos plats arrivent. En faite la salade est très grande avec un accompagnement (thon ou jambon) et le toast est également accompagné de salade. Du coup on se retrouve avec deux plats ! Les produits sont frais et la plupart viennent de la ferme. Nous n’arrivons pas à finir donc nous demandons des doggy bags pour les toasts. Il est hors de question de gâcher toutes ces bonnes choses, nous les finirons donc au dîner ! On fait un petit tour au magasin de la ferme et on se met en route pour Conwy.

 

Conwy : découverte de la ville et de son château

Le château de Conwy, date du XIIIème siècle et il est classé depuis 1986 au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Il domine la ville tandis que ses remparts l’embrassent et la protègent. On prend des tickets (£9.50 pour deux adultes) et nous accédons aux anciennes cours, pièces et tours. À l’intérieur de ses murs, il ne reste plus rien du passé… Mais des panneaux informatifs nous expliquent ce que nous pouvions y trouver à l’époque. Depuis les tours, nous avons une vue superbe sur la ville et le port. Nous décidons d’ailleurs de continuer la visite par la ville.

Conwy compte environ 15 000 habitants, mais accueille chaque année un nombre grandissant de touristes qui viennent voir son château fortifié. Ce week-end là, il y a une fête de village où tout le monde, petits et grands, est déguisé en pirate. Il y a du monde donc on se glisse dans une ruelle pour être plus tranquille. On y trouve un gros matou qui vient dans nos jambes en ronronnant. Au bout des ruelles on tombe sur le port, c’est le repaire des pirates ! On traverse la foule, pour retourner à la voiture car il fait vraiment chaud. Et oui, il peut faire beau et chaud au Pays de Galles véridique !

 

Où dormir dans le nord du Pays de Galles ?

Direction Tal-Y-Cafn, non loin de notre restaurant du midi pour faire notre check-in à l’hôtel The Tal-Y-Cafn. C’est un petit hôtel 3*, il n’y a que deux chambres : la Family Room with Mountain View et la King Room. Nous sommes dans la chambre familiale elle est très spacieuse, il y a un canapé lit qui se déplie, idéal si vous venez avec un enfant. Dans la salle de bain, il y a une magnifique baignoire et une grande douche à l’italienne. Le miroir est même équipé d’un système Bluetooth. On veut la même salle-de-bain ! Une fois nos affaires rangées, nous descendons au bar afin de nous familiariser avec les bières locales. On s’installe en terrasse avec le soleil de fin de journée qui nous réchauffe le visage.

>> Trouvez votre hôtel vers Conwy

The Tal-Y-Cafn
Tal-y-Cafn, Conwy Valley LL28 5RR, Royaume-Uni
Prix pour deux nuits : £230

On reprend enfin la voiture pour aller voir le coucher de soleil sur Conwy. On se gare de l’autre côté du pont cette fois-ci, et on traverse à pied sur la promenade qui borde le port. Une petite passerelle nous permet d’accéder côté pont. Malheureusement le soleil se couche côté mer mais on a quand même de jolies lueurs rosées dans le ciel.

 

Jour 2 : jardins & train à vapeur dans le parc national de Snowdonia

Bodnant Gardens

Le Bodnant Gardens est un immense jardin de 32 hectares, situé dans le comté de Conwy. En juin, la belle arche de Cytises jaunes n’était plus en fleurs, mais une majorité du jardin était bien fleuri. Pour ceux qui ne connaissent pas les cytises ou « chaîne d’or » ils sont originaires des montagnes du sud de l’Europe de la France à la péninsule des Balkans. 

Vous pouvez vous promener des heures dans ce gigantesque jardin, vous traverserez : des prairies, une forêt… Vous longerez une rivière et passerez sur des ponts au dessus de cascades… Vers le manoir vous pouvez observer des jardins à l’anglaise, avec des bassins d’eau. Il y a également deux terrasses de roses d’une rare beauté. On quitte le jardin au bout de 2h30 de visite, car nous avons une heure de route, mais nous serions bien restés plus longtemps.

Bodnant Garden
Bodnant Rd, Tal-y-cafn, Colwyn Bay LL28 5RE, Royaume-Uni
Prix : £13.20 pour les adultes et £6.60 pour les enfants

 

Porthmadog > Blaenau Ffestiniog en train à vapeur

Après une heure de route nous arrivons à la gare de Porthmadog. Il faut faire attention car il y en a deux, depuis Conwy il ne faut pas s’arrêter à la première gare mais aller jusqu’à la deuxième. C’est là que partent les trains à vapeur du Ffestiniog & welsh highland railways. À l’aller il y a du monde donc on profite des paysages du parc national de Snowdonia jusqu’à Blaenau Ffestiniog. Si vous allez à Blaenau Ffestiniog un dimanche, on vous conseille de prendre le train de retour directement. Sinon vous allez devoir passer 2h30 dans cette ville alors que tout est fermé. Pour tuer le temps nous sommes allés au pub pour prendre une bière et un cidre en regardant le foot (Coupe du Monde oblige).

Quand nous sommes sortis du pub, un épais brouillard était tombé sur la ville. On avait l’impression que le temps s’était arrêté ! De retour à la gare nous avons pris le train de 17h20 qui était presque vide. Nous avons donc eu le luxe d’avoir tout un wagon pour nous, l’idéal pour saisir le moment et les détails de ce train qui semble avoir traversé les époques.

Ffestiniog & welsh highland railways
Gare de Porthmadog
Prix : £25 par adulte pour un billet A/R en troisième classe

 

Dîner à Portmeirion

Cap maintenant sur Portmeirion un étonnant village conçu par l’architecte milliardaire Sir Clough Williams-Ellis. Il racheta un vieux village de pêcheur en 1925 et consacra 50 ans de sa vie à en faire le « village romantique idéal ». Ici pas d’habitants, car Portmeirion est un concept de  « village vacances ».  L’architecture s’inspire beaucoup de l’Italie, peut-être dû au fait que Sir Clough Williams-Ellis était amoureux de Portofino. On traverse les petites maisonnettes et le jardin avec l’échiquier géant (que l’on retrouve dans la série The Prisoner) pour arriver au restaurant Dinning Room qui fait face à la mer. Le personnel nous accueille et nous installe à notre table vers les grandes baies vitrées avec la vue sur l’estuaire Porthmadog.

Dans nos assiettes

  • Amuses bouche : mini donuts betteraves et parmesan, mini sushi au saumon avec sa pipette de sauce soja et mini tacos de poulet,
  • Entrée : tartare de bœuf,
  • Plat : agneau travaillé de 4 façon différentes accompagné de sa purée,
  • Dessert : tiramisu revisité.

Les plats sont bien travaillés et l’association des mets est intéressante. On a juste trouvé le tiramisu un peu décevant, mais bon les goûts et les couleurs… Une petite marche digestive jusqu’à la voiture et nous rentrons à notre hôtel vers Conwy.

 

Jour 3 : gravir le Mont Snowdon

Le lendemain matin, nous passons au Shell vers l’hôtel pour remettre de l’essence et acheter du jus d’orange et des croissants aux amandes pour la route. Après 40 minutes de voiture, nous arrivons dans la Parc National de Snowdonia. Le ciel est sombre au petit matin nous sommes presque seuls à admirer ce spectacle devant le lac. Les paysages nous rappelle un peu ceux de l’Islande en été. Nous allons à la gare de Llanberis vers 9h30 pour récupérer nos tickets de train 30 minutes avant le départ. Le Snowdon Mountain Railway est un chemin de fer crémaillère qui relie Llanberis au sommet du mont Snowdon. Lors de la montée, c’est la locomotive qui pousse le wagon ! Pour vous expliquer un peu plus le « chemin de fer crémaillère » c’est un principe de remontée mécanique. La voie ferrée dispose, en son centre, d’un rail supplémentaire denté.

Le trajet aller / retour dure 2h30 avec 30 minutes d’arrêt au sommet. Pendant l’ascension nous n’avons pas le droit de nous lever donc c’est un peu difficile de prendre des photos. Avant d’arriver au bout de notre voyage, le train plonge dans un énorme nuage ! Malheureusement tout le sommet du mont Snowdon est dans le brouillard donc nous ne voyons plus rien. Impossible de faire des photos de la vallée…

Nous aurions préféré monter en randonnée, comme cela nous aurions pu faire des photos. Mais malheureusement c’était impossible ce jour-là… Nous n’aurions pas eu le temps de monter à pieds, de redescendre en train et de prendre la voiture pour retourner à Liverpool prendre notre avion de 18h10. Nous sommes donc rentrés à Paris avec la certitude que nous reviendrons gravir le mont Snowdon à pieds !

Snowdon Mountain Railway
Gare de Llanberis
Prix : £29 par adulte pour un billet A/R

Quel budget pour 3 jours / 2 nuits au Pays de Galles ?

Un week-end comme celui ci coûte environ 470 /personne. Voici le détails du budget pour 3 jours / 2 nuits au Pays de Galles :

  • Voiture +assurances + essence : 200
  • Avion : 146
  • Hôtel : 260
  • Nourriture : 161
  • Activités : 168

 

On espère que cette parenthèse au Pays de Galles vous a plu. N’hésitez pas, si vous avez des questions, à les poser en commentaires : nous y répondrons ou complèterons l’article !


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Nous remercions Florence de Visit Britain pour l’aide dans l’organisation de ce week-end et pour ses précieux conseils. Nous restons comme toujours, libres de nos propos et de notre ligne éditoriale.

(Visited 185 times, 20 visits today)