Jersey, que faire et voir pendant un week-end

Jersey a été une très belle découverte ! On a pu apprécier, le temps d’un week-end, la beauté sauvage de ses côtes. Sa gastronomie avec les Big Four : les pommes de terre primeurs Jersey Royals, le homard, les vaches jersiaises qui produisent un lait pur et onctueux sans oublier les huîtres. Mais surtout rencontrer ses jersiais si amicaux qui terminent de vous séduire !

L’île de Jersey est située entre l’Angleterre et la France. C’est la plus grande des îles Anglo-Normandes ! Les bailliages de Jersey font partie des dépendances de la Couronne avec l’Île de Man et Guernesey. Il s’agit de territoires autonomes, possessions de la Couronne, qui ne font pas partie du Royaume-Uni ou des territoires britanniques d’outre-mer.

Pour profiter pleinement de Jersey pendant deux jours pleins, nous sommes partis de Paris le vendredi midi et nous sommes rentrés le lundi d’après. Il y a également ses voisines Guernesey & Sark qui sont réputées pour être très belles mais pour les ajouter au programme prévoyez au moins une semaine.

 

Pour bien préparer son week-end

Visa

Les ressortissants de l’Union européenne arrivant à Jersey (adultes et mineurs) doivent être munis soit d’un passeport, ou d’une carte d’identité en cours de validité. Il y a un contrôle des douanes françaises et/ou anglaises à chaque départ et arrivée aux terminaux Condor Ferries.

Comment aller à Jersey ? Comment se déplacer sur place ?

Le train + le ferry : Depuis Paris vous pouvez prendre un train qui vous emmène à Saint-Malo. Comptez 2 heures de trajet pour un direct. Puis prendre un ferry Condor Ferries pour rejoindre Saint-Hélier : la traversée dure 1h20. Sachez qu’il est possible de prendre le ferry soit en piéton soit avec l’option voiture,  moto ou encore camping car. Le prix varie en fonction de votre choix. Si vous laissez votre véhicule au parking cela vous coûtera 10 euros par 24h.

Dans le ferry vous avez une cafétéria où vous pouvez acheter de quoi manger tout au long de la journée. Il y a même une boutique Duty Free ! Attention par contre à la limite d’achat par personne pour le tabac et l’alcool, renseignez-vous bien en amont.

L’avion : Vous pouvez aussi venir par avion, mais il n’y a pas de vol direct il faut passer par l’aéroport de Londres Gatwick.

La location de voiture : Nous avons loué notre voiture chez Zebra Hire, ils ont un service client vraiment exceptionnel ! Nous avions demandé une voiture avec un GPS intégré, car notre forfait Free ne couvrait pas Jersey.

Refuse to hibernate Jersey ferry Condor

 

Conduire et se garer à Jersey

Nous avons eu une Smart avec une boite de vitesse manuelle ou automatique, la voiture propose les deux options au choix. Étant donné les petites routes de Jersey, nous étions heureux d’avoir une petite voiture ! De plus, à Jersey, comme en Angleterre, la conduite se fait à gauche. C’était donc plus facile pour nous de conduire avec une boite automatique. Les routes et les chemins de campagne sont parfois étroits et sinueux. Respectez donc bien la limite de 40 miles/h (64 km/h) qui est en vigueur sur toute l’île. Certaines portions en centre-ville sont à 20 ou 30 miles/h.

Enfin, pour les parkings il faudra acheter un Parking Pass. Vous pouvez en obtenir dans un bureau de tabac ou dans votre hôtel. Sachez tout d’abord que les parkings sont gratuits après 17h ainsi que le dimanche. Il y a deux types de zones : jaune (20 minutes) et rouge (1 heure), la durée correspond à 1 unité. Les cartes prépayées sont vendues à l’unité ou par carnet et peuvent être d’1, 2 ou 4 unité(s). Vous devez mettre autant d’unité que de temps que vous voulez rester dans la zone.

Par exemple, si vous voulez rester deux heures sur une zone rouge, et que vous avez des cartes de 1 unité, il faudra mettre deux cartes de 1 unité. Ensuite il faudra les gratter à l’identique en indiquant : la date et l’heure d’arrivée. Ça a l’air compliqué comme ça mais en vrai c’est très simple.

La langue

Les jersiais parlent anglais et vous verrez que très peu parlent français. Jersey a également sa propre langue, le « Jerriais » un vieux dialecte normand avec un soupçon de nordique !

La devise

La livre sterling (£). Jersey a sa propre monnaie mais vous pouvez utiliser la livre sterling anglaise. Attention par contre à l’inverse la livre sterling de Jersey n’est pas acceptée en Angleterre. Sachez que la grande majorité des commerces prennent la carte bleue, même pour des petits montants, donc nous n’avions pas retiré d’argent avant d’arriver.

Le décalage horaire

C’est le même fuseau horaire qu’en Angleterre, soit une heure de moins qu’en France (UTC+1).

Quand partir et quoi emmener dans sa valise ?

Le temps à Jersey ressemble à celui en Bretagne ! La meilleure période pour visiter Jersey est en été, les températures sont ainsi agréables et vous pourrez profiter de la mer. Nous y sommes allés début avril : les températures étaient d’environs 12 degrés et nous avons eu une journée entière de pluie. L’été (juillet / août) sont normalement les mois les plus chauds avec des températures moyennes entre 18 et 20°C. Il faut donc prévoir des tee-shirts mais également un pull pour les soirées fraiches et un k-way en cas d’averse.

Où dormir à Jersey ?

On ne pouvait pas mieux tomber qu’à The Lyndhurst, une ravissante maison datant du 18ème siècle qui fait face à la Baie de Saint-Aubin. Nous avions donc chaque matin le plaisir de nous lever et de regarder la mer depuis notre chambre. Annette nous a accueilli comme si nous étions des membres de sa famille, faisant attention à tout pour que le séjour soit des plus agréable. Dès notre arrivée le vendredi soir, elle nous attendait patiemment et avait préparé une petite surprise pour nous dans la chambre. Le Lyndhurst ne propose pas de service pour le dîner, mais Annette saura vous conseiller de très bons restaurants aux alentours !

Chaque matin nous prenions un petit-déjeuner à la carte, mais vous avez également la possibilité de choisir le buffet. Toute l’équipe était vraiment adorable et aux petits soins avec nous. Si vous cherchez où dormir pendant votre séjour à Jersey vous pouvez aller au The Lyndhurst les yeux fermés !

The Lyndhurst
La Route de la Haule, JE3 8BA, Jersey
 Tél : +44 1534 720 317
Trouvez votre hôtel à Jersey

 

Jour 1 : rencontre avec l’océan, la gastronomie et les jersiais

Nous commençons notre première journée à St Brelade’s Bay pour aller rencontrer l’une des ambassadrices de Jersey : Rebecca Coley. Nous avons donc rendez-vous avec Rebecca au Crab Shack un petit café / restaurant en face de notre départ de Kayak. Vu que nous sommes un peu en avance nous en profitons pour faire quelques photos de cette belle plage. Ce qui nous a tout de suite plu à Jersey c’est que les jersiais sont souvent dehors, qu’il fasse beau ou non, on les voit s’activer dès le matin pour aller courir, faire du vélo, du cheval… ou encore promener leur chien.

C’est d’ailleurs en cette fin de matinée que nous avons rencontré Kiwi. Je suis une grande amoureuse des animaux alors quand je l’ai vu sur la plage, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller à la rencontre de sa maitresse et de son ami. J’ai demandé à sa maitresse si je pouvais prendre des photos de Kiwi et je pense qu’elle était bien contente d’être la star canine de la plage !

The Crab Shack St Brelade
Route de la Baie, JE3 8EF, Royaume-Uni
Ouvert le lundi de 12h à 14h et du mardi au dimanche de 12h à 14h et de 18h à 20h
Thé et café disponibles à partir de 11h la semaine et 10h le week-end et pendant les vacances

 

Rencontre avec Rebecca Coley, ambassadrice de Jersey

Il était déjà 11h, nous filons au Crab Shack attendre Rebecca qui ne tarde pas à arriver. Nous avions choisi de la rencontrer car elle a monté Drift : une retraite Surf & Yoga à Jersey. Le concept m’avait déjà séduite et je rêve de partir le faire une semaine avec des copines sur des plages de rêve lointaines… Quand j’ai su que Rebecca le proposait à Jersey j’ai sauté sur l’occasion de pouvoir lui poser des questions.

Après plusieurs années passées à Londres, Rebecca revient sur son île natale et fonde Drift Retreat. Elle accueille ainsi chaque saison (de fin mai à septembre / octobre) des hommes et des femmes qui souhaitent se reconnecter avec eux même et se détendre. Le principe est simple : un week-end prend un cours de surf ou de paddle, on pratique le yoga à la plage ou dans son studio et on mange & boit healthy.

On en a profité pour lui demander ses endroits favoris à Jersey et ses bonnes adresses :

J’aime beaucoup la côte ouest de Jersey… St Brelade’s Bay et St Ouen’s Bay sont vraiment deux belles plages. C’est l’endroit idéal pour le surf et les activités en plein air ! Pour les petites adresses, je vous conseille : The Watersplash, El Tico, la Belle Gourmande et The Old Court.

Refuse to hibernate Jersey Audrey et Rebecca Coley Drift Retreat

surf copyright Drift Retreat
Crédit : driftretreat.co.uk

 

Tour de Kayak en mer avec Absolute Adventures

Après notre belle rencontre avec Rebecca, il est temps de faire un peu de sport ! Nous partons nous équiper sur la plage chez Absolute Adventures. N’oubliez pas de prévoir un maillot de bain et une serviette car ils vous prêtent des combinaisons, chaussures et gants en néoprène. Une fois équipé avec nos tenues, nos gilets de sauvetage et nos casques nous écoutons les conseils de sécurité du guide. Quelques exercices pour bien pagayer et nous voilà sur l’eau. La sortie dure environs 1h30 nous pagayons, en pleine mer, entre les petites criques et les guides nous racontent des histoires sur Jersey.

À la fin du tour, ils proposent de faire un saut dans la mer depuis une digue d’environ 6/8m mais seul Micka l’a fait. Disons que eau froide + air froid n’est pas un super combo et je n’avais pas envie de finir le week-end avec une pneumonie. De retour sur la plage, on se déshabille puis on se rhabille avec nos vêtements un peu humide car nous n’arrivions pas bien à nous sécher. Et les grains de sable ont la fâcheuse tendance à se glisser partout. On aurait pas été contre un petit saut à l’hôtel pour prendre une douche chaude et s’habiller chaudement mais Chris nous attendait au Kismet Cabana pour le lunch.

 

Pause déjeuner chez Kismet Cabana, Ouaisné Bay

Chris nous accueille dans son joli Kismet Cabana Beach Café aux milles couleurs. Vu que nous sommes un peu mouillés et qu’il fait froid, il nous installe au chaud sous une grande tente chauffée. Nous prenons un thé et un chocolat chaud pour nous réchauffer puis nos plats arrivent :

  • Grilled Halloumi burger : un burger végé au fromage halloumi (£6)
  • Jon Hackett Beef burger : un burger avec de la viande de boeuf de Jersey, tomates, laitue, avec supplément fromage, bacon, oeuf, (£8)
  • Jerk Curry – Chicken : avec des patates douces, des épinards, du riz, du poulet et une sauce un peu épicée. Un délice ! (£11)
  • Pork Lomito Sandwich with Pebre Salsa : un sandwich au porc servi avec une assiettes mixte de pommes de terre et patates douces (£11)

On se régale ! Chris fait vraiment le meilleur curry de l’île de Jersey ! Tous ces produits sont frais et beaucoup sont locaux, ils travaillent avec 10/15 ingrédients pour composer tous ses plats.

Kismet Cabana Beach Kiosk
La Rue Du Ouaisné (près du parking de Ouaisné Bay)
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 16h (20h les vendredis et samedis soirs)
Tél : +44 7700 809 863

 

Devil’s Hole

Après une petite marche de 10 minutes, idéale pour digérer le repas que l’on vient d’engloutir… Nous arrivons au Devil’s Hole. Rien de très impressionnant car c’est un trou mais par contre la vue sur la côte est magnifique ! En face nous apercevons Plémont Bay là où nichent les macareux, mais à cette période nous n’en voyons aucun. Il y a beaucoup de faisans sauvages qui se baladent un peu partout, des moutons et les célèbres vaches jersiaises.

Refuse to hibernate Jersey Devil's Hole sentier en amoureux

Refuse to hibernate Jersey Devil's Hole Audrey sentierRefuse to hibernate Jersey Devil's Hole pause longue

Refuse to hibernate Jersey Devil's Hole Audrey Mickael

 

Dîner à The Boat House

Après une bonne douche bien méritée, nous rejoignons Saint-Aubin pour dîner au Boat House. Au rez-de-chaussée c’est un bar sportif où les matchs sont retransmis sur des écrans et où tout le monde boit des bières. Alors qu’au premier étage c’est dans une ambiance calme et plus classe que les jersiais viennent dîner. Les baies vitrées du restaurant offrent une magnifique vue sur l’océan, le port et la ville. De nuit c’est très agréable et romantique de dîner au bord de l’eau. Inaa, la manageuse du restaurant, nous accueille chaleureusement et nous conseille sur les plats et les accords de vin.

Nous choisissons : une soupe de poisson en entrée pour Audrey, elle est très bonne et composée de gambas. En plat, Mickaël choisit un poisson braisé et Audrey une « paupiette » de poisson avec sauce au champagne et petit légumes. En dessert nous choisissons de partager un trio de sorbets.

C’est bon mais je dois dire que je suis un peu déçue de mon poisson car il était cuit à la vapeur dans la papillote et même marié avec la sauce et les petits légumes il n’avait pas vraiment de goût. Erreur de choix pour moi, mais Mickaël lui avait mieux choisi car son poisson et sa sauce étaient délicieux. Rien à dire sur le service, c’était impeccable !

The Boat House
1 North Quay, Saint Aubin JE3 8BS
Ouvert de 11h à 22h du lundi au vendredi et de 9h à 22h les week-ends (ferme à 23h les vendredis et samedis soirs)

 

Jour 2 : exploration de la côte ouest

Vicky & the Fresh Fish Company

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit déjeuner, Annette nous met en contact avec Vicky Boarder qui tient un petit magasin, vers le port de Saint-Hélier, où elle vend des fruits et légumes de Jersey ainsi que des poissons et des crustacés frais ! Vicky nous reçoit avec un grand sourire chez the Fresh Fish Company, ici pas de touristes, c’est une petite boutique locale où les jersiais viennent faire le plein de produits frais et de qualité !

The Fresh Fich Compagny
Unit 5, Victoria Pier, Jersey JE2 3NB
Ouvert du mardi au samedi de 8 h à 14h et le dimanche de 8h à 13h

 

Saint-Aubin & Portelet Bay

Avant de filer sur la côte Atlantique de Jersey, nous nous arrêtons dans les jolies petites ruelles de Saint-Aubin.

 

Sur la côte qui borde la mer entre Saint-Aubin et la plage de Portelet Bay, vous avez plein d’anciens bunkers, des canons et autres vestiges datant de la Seconde Guerre mondiale. À partir de 1940, les îles Anglo-Normandes furent occupées par les Allemands, puis libérées le 9 mai 1945. Depuis le haut de la falaise vous pourrait admirer la beauté de la vue sur la tour de Vinde et  l’horizon !

 

Pause déjeuner au Portelet Bay Cafe

Nous avons un peu peiné à trouver le chemin donc en fait vous pouvez vous garer au niveau des parkings du Portelet Inn. Puis, vous devez prendre un chemin qui descend pour rejoindre la plage de Portelet Bay. À marée basse, vous pouvez aller à pied jusqu’à l’îlot de la tour du Portelet (tour Martello), mais attention de ne pas vous retrouver coincé car l’eau remonte vite.

Refuse to hibernate Jersey île au Guerdain Audrey

Le début de leur aventure

Piers et Alli nous accueillent dans ce restaurant cosy qui surplombe la plage. L’intérieur est comme on les aime : de grandes tables en bois, des jonquilles  fraichement cueillies sur chaque table et le fond du restaurant est dog’s friendly. Piers et Alli sont tous les deux originaires de Jersey, mais tout comme Rebecca ils sont partis vivre quelques années en Angleterre à Londres puis à Somerset. Piers est architecte de métier dans la ferronnerie et le travail de la forge, il est donc très manuel et fait tout lui même.

L’été avant de rentrer définitivement à Jersey, un de leur ami leur propose de monter un petit stand au Glastonbury Festival et de ramener le four à pizza qu’ils ont dans leur jardin, sur place. Ils ont donc érigé un bâtiment à ossature d’acier, habillé de saule et de bois pour le faire paraître plus cosy, remorqué 4 fours à pizza et fini par faire et servir 6 000 pizzas pendant les 5 jours du festival.

L’ouverture du Portelet Bay Cafe

Quand ils sont tombés sur un restaurant laissé à l’abandon sur Portelet Bay ça a été pour eux une évidence ! Ils allaient tout refaire eux même et servir des pizzas au four. Et vous savez quoi ?! C’étaient une excellente idée car en plus d’être dans un cadre idyllique, leurs pizzas (et leurs salades aussi) sont délicieuses !

Nous choisissons :

  • deux Ginger Beers c’est une limonade au gingembre, qui est très bonne. (£2,95)
  • Une salade du jour : fromage de chèvre, courgettes grillées, poivrons, oignons rouge, amandes effilochées, pignons de pin, grenade (£12,95)
  • Pizza Zucca : fromage de chèvre, roquette, pesto, poivrons rouge,  oignons rouge, courge butternut (£14)
  • Thé English Breakfast (£3)

Tous les ingrédients sont frais et comme Chris ils travaillent avec les producteurs locaux. Piers nous raconte que l’été, les gens accostent leurs bateaux sur la plage, pour venir manger dans leur restaurant. Il y a même les pêcheurs qui apportent directement la pêche du jour, grâce à laquelle ils préparent plein de bons plats du jour frais.

The Portelet Bay Cafe
Sur la plage de Portelet Bay
Ouvert du mardi au dimanche de 9h à 20h

 

Plage de Beauport

Nous avons suivi un sentier pédestre sur les hauteurs de Beauport Bay, cela nous a permis de revoir les endroits fait la veille en kayak. Mais cette fois-ci en prenant un peu de hauteur ! On vous laisse admirer la beauté des lieux…

 

Phare de la Corbière

Ce jour là on ne peut pas dire que le temps était de la partie, il a plu toute la journée mais on a quand même pris deux minutes pour s’assoir sur ce banc mouillé pour admirer le Phare de la Corbière. Depuis ce banc, on aperçoit le phare, construit sur un rocher à 450m de la côte, qui culmine à plus de 10m de haut. De l’autre côté, vous avez la vue sur St Ouen’s Bay.

 

St Ouen’s Bay

Cette immense plage est le paradis des surfeurs ! Avant de commencer à parcourir St Ouen’s Bay, vous pouvez vous arrêter dans le pub la Pulente pour boire une Stinky Bay Beer made in Jersey. Ce n’est sûrement pas le pub le plus beau de l’île mais ça fait du bien de s’arrêter un peu au chaud quand il pleut dehors. Si vous voulez un endroit un peu plus classe on vous conseille The Old Court House à Saint-Aubin, nous n’avons pas eu le temps d’y aller mais il parait que c’est un endroit superbe.

Refuse to hibernate Jersey bière Stinky bay

 

Plémont Bay

Plémont Bay est normalement l’endroit où nichent les macareux, mais à cette période nous n’en avons pas croisé. Nous avons par contre vu plein de faisans ! Encore une fois, on peut observer des vestiges de la Seconde Guerre mondiale.

 

Dîner chez El Tico

El Tico est une institution à Jersey. Vous ne pouvez pas visiter l’île et sa gastronomie sans passer par là. El Tico fait partie de la première grande tradition des beach cafés de Jersey, c’est incontestablement LE repère des surfeurs jersiais ! Nous avons tout d’abord choisi de partager des Fish Fingers Dippers (£3,5) et un Garlic Ciabatta Bread (£7,5). Puis Mickaël a choisi les Hot Grilled Gambas (£15,95) et Audrey un Fish and Chips (£12,95) avec deux verres de vin blanc pour accompagner le tout. C’était vraiment délicieux !

Refuse to hibernate Jersey El Tico salle

Refuse to hibernate Jersey El Tico plat gambas

El Tico Beach Cantina
Grande Route des Mielles, JE3 7FN, Jersey
Ouvert du lundi au dimanche de 9h à 20h30 (attention hors saison le restaurant ferme à 19h30)

 

Quel budget pour un long week-end en couple à Jersey ?

  • Train A/R Paris > Saint-Malo : 200 €
  • A/R Saint-Malo > Jersey avec Condor Ferry : 150 €
  • Voiture : £180 (pour 2  jours) +£10 d’essence
  • Hôtel The Lyndhurst : £387 (les 3 nuits dans la chambre avec vue)
  • Restaurants : environ £200
  • Activités : Kayak Tours avec Absolute Adventures £70

 

Pourquoi aller à Jersey ?

  • c’est une île où il fait bon de venir faire une pause ressourçantes en pleine nature,
  • pour l’extrême gentillesse de ses habitants,
  • oui Jersey peut être une escapade gastronomique car malgré les on-dit nous y mangeons très bien,
  • mais aussi pour la multiplicité des activités outdoors proposés pour petits et grands !

Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Refuse to hibernate Jersey Pinterest

 

Cet article est le fruit d’un partenariat avec Visit Jersey, vous pouvez retrouver de plus amples informations sur leur site. Nous tenons à les remercier, ainsi que leurs partenaires, pour leur accueil si chaleureux ! Nous restons, comme toujours,  libres de nos choix éditoriaux.

(Visited 1 120 times, 46 visits today)