Visiter Antelope Canyon, le Lac Powell & Horseshoe Bend

Après voir observé le lever du soleil à Monument Valley, on continue notre road trip à travers l’Arizona direction la ville de Page. Elle se situe dans la zone récréative nationale de Glen Canyon, zone qui s’étend du Grand Canyon (Arizona) à Canyonlands (Utah). On profite de cet arrêt au cœur de l’Arizona pour découvrir Antelope Canyon, le Lac Powell et le Horseshoe Bend.

 

Antelope Canyon [ 1h56 | 190 km ]

Antelope Canyon, alias Tse’ bighanilini en langue Navajo, qui signifie « l’endroit où l’eau court à travers la roche ». Il y a deux canyons : le Upper et le Lower qui malheureusement ne se visitent qu’avec des guides Navajo.

Plutôt Upper ou Lower Antelope Canyon ?

Le Upper Antelope Canyon est le plus fréquenté des deux. Vous rejoignez votre guide Navajo à Page et vous embarquez tous dans des 4×4. Ce qui est un peu embêtant c’est que c’est un canyon dont l’entrée et la sortie se font au même endroit. Vous allez donc croiser toutes les personnes qui font le chemin inverse !

Le Lower Antelope Canyon quand à lui, se visite sur un sentier à sens unique, donc il est plus tranquille. La visite dure environ 1 heure et le départ et l’arrivée se font à quelques mètres du parking où vous garez votre voiture. Les groupes sont espacés de 15 minutes mais vous devez choisir entre écouter votre guide ou essayer de faire vos photos.

Lower Antelope Canyon Refuse to hibernate

 

Notre choix : le Lower Antelope Canyon

Nous avions réservé notre General Tour quelques jours auparavant sur internet via l’agence Ken’s Tour. Attention nous y étions hors saison (novembre) mais si vous y allez entre juin et septembre, pensez à réserver votre tour au moins 2 mois à l’avance. En nous renseignant un peu nous avions lu qu’il y avait le fameux faisceau lumineux qui traversait la roche vers 12h. Nous avions donc choisi notre tour à 11h20 en se disant que vu qu’il durait environ 1h on serait pile poil dans le canyon à l’heure où le soleil serait au zénith !

On est arrivé environ 30 minutes avant l’heure du tour pour retirer nos billets au guichet. Nous avons payé 66 $ pour deux personnes avec les frais de la visite, l’entrée du parc et les taxes Navajo. Notre guide était sympa mais elle nous pressait trop. En faite ce qui nous a énervé c’est que pendant le tour on doit soit écouter et soit essayer de faire des photos de notre côté. Ils nous montrent les réglages sur le téléphone pour que les parois ressortent en orange/rouge flamboyant. Mais surtout la guide nous propose de nous prendre en photo à des endroits précis dans le canyon. Bon c’est sympa de nous proposer de faire une photo de touriste mais personnellement on était pas là pour ça…

On a pu observer des lieux mythiques : la dame dans le vent ou encore l’incontournable ancien fond d’écran Windows XP «Azul»…  Mais vous n’avez ni le temps de faire vos réglages ni le temps d’essayer de trouver un angle de vue différent. La guide viendra vite vous rechercher en vous demandant d’avancer. Donc ami(e)s photographes, soyez certain que vous serez frustrés !

Lower Antelope Canyon vague Refuse to hibernate

Lower Antelope Canyon Refuse to hibernate

Lower Antelope Canyon Refuse to hibernate

 

Visiter Antelope Canyon – nos conseils

Est-ce que l’on vous recommande de visiter Antelope Canyon avec un guide ? Pas vraiment, mais après si le concept ne vous gêne pas allez y. Personnellement on a trouvé que c’était une usine à touristes et que c’était très cher.

Si vous voulez prendre le temps de faire des photos on vous conseille une alternative assez sympa : visiter Antelope Canyon en kayak. Ça a été testé et approuvé par les copains Trip in Wild. C’est parfait pour profiter de la beauté des roches d’Antelope Canyon tranquillement !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Betty & Guillaume (@tripinwild) le

Ken’s Tour : admission 37 $ + 8$ de Navajo Park Permit + 6% de taxes = 50,40 $/personne
Louer un kayak double à la marina d’Antelope Point : 48$ la journée complète (8h – 16h) pour deux personnes

 

Glen Canyon Dam [ 19 min | 16 km ]

Pique-nique avec vue sur le Lac Powell

Après la déception du Lower Antelope Canyon, on part à la recherche d’un beau spot pour manger histoire de se réconforter. Nous prenons donc la route à droite du barrage du Glen Canyon. On gare la voiture sur un parking et on avance sur la roche avec notre glacière. Il y a des gens qui pique-nique ici et là mais nous avons largement de quoi trouver un petit endroit pour manger tranquille. On se trouve un petite place avec une belle vue sur le Lac Powell, un lac artificiel de 300km de long.
Antelope Canyon barrage du Glen Canyon Lac Powell Refuse to hibernate Antelope Canyon barrage du Glen Canyon côté lac Refuse to hibernate

 

Glen Canyon Dam Overlook

Nous rejoignons ensuite le Glen Canyon Dam Overlook qui se trouve à quelques mètres. C’est un petit sentier qui vous amène vers des points de vue sur le barrage mais aussi sur le Lac Powell. Le barrage de Glen Canyon a été construit sur 17 ans. Sa construction a commencé en 1956 et c’est aujourd’hui l’un des barrage les plus importants des États-Unis. Et pour dire, si un jour il cède, Las Vegas serait sous l’eau !

Antelope Canyon barrage du Glen Canyon gorge Refuse to hibernate

Antelope Canyon barrage du Glen Canyon faune Refuse to hibernate

 

Horseshoe Bend [ 8 min | 8 km ]

Antelope Canyon Horseshoe Bend Audrey heure dorée Refuse to hibernateEnfin, nous sommes allés au Horseshoe Bend, un peu avant le coucher du soleil. Une petite marche de 10 minutes suffit à rejoindre ce lieu spectaculaire. Comme d’habitude tout le monde s’agglutine à l’arrivée du sentier alors n’hésitez pas à aller un peu plus loin pour trouver votre petit coin de tranquillité.

Après avoir marché le long de ce fer à cheval nous avons trouvé un beau rocher où nous poser pour observer les dernières lueurs du soleil. C’était magnifique ! Avoir la chance d’observer un lieu lors des heures dorées « Golden Hours » c’est vraiment unique !

Sinon il faut savoir que depuis fin 2017, il y a des travaux au Horseshoe Bend pour remédier aux décès dû à la chaleur ou aux chutes dans le vide. Avant l’hiver 2019, il y aura donc : une extension du parking, un nouveau sentier avec des abris ombragés pour se reposer sur le chemin et des barrières qui devraient être pile devant la courbe du fer à cheval. On repassera pour l’aspect authentique…

Antelope Canyon Horseshoe Bend Mickaël Refuse to hibernateAntelope Canyon Horseshoe Bend focus pêcheur Refuse to hibernate

Antelope Canyon Horseshoe Bend Audrey coucher de soleil Refuse to hibernate

 

Informations pratiques 

Où dormir à Page ?

Nous avons choisi un petit Motel vraiment pas cher : le Page Boy Motel qui est situé en plein cœur de Page. Notre chambre était située au rez-de-chaussée, autour de la piscine. C’était pas mal niveau rapport qualité/prix ! Nous avons juste eu un souci de fuite d’eau quand on prenait notre douche mais rien de bien grave pour une nuit. Nous avions même le petit-déjeuner de compris dans le prix de la nuitée. Ce n’était pas le meilleur petit déjeuner de notre vie mais en road trip ça dépanne bien.

Antelope Canyon Page Boy Motel chambre 31 Refuse to hibernate

Antelope Canyon Page Boy Motel depuis le parking Refuse to hibernate

 

Où manger à Page ?

De notre côté nous avons mangé au Mc Donald’s car il était juste à côté du Horseshoe Bend et nous avions très faim. Mais apparemment le Big John’s Texas BBQ est une très belle adresse pour les fans de viande fumée ! Vous pouvez manger sur place ou prendre à emporter mais l’ambiance Texane du restaurant a vraiment l’air sympa.

Big John’s Texas BBQ
153 S Lake Powell Blvd, Page, AZ 86040, États-Unis
Fermé du 1er Débembre au 31 Janvier 2019

 

Que voir et faire autour de Page si vous avez plus de temps ?

Si vous avez une journée de plus on vous recommande d’essayer d’aller à The Wave. Cette merveille de la nature se situe à 1 heure de route de Page, au cœur de l’Arizona, sur le plateau de Vermillion Cliffs. Mais en raison de la fragilité du grès, seules 20 personnes sont autorisées à y accéder chaque jour.

Comment fonctionne le sytème de loterie ?

4 mois à l’avance il tirent 10 places via un tirage au sort sur internet. Pour vous inscrire, remplissez le formulaire sur le site du Bureau of Land Management. Il vous faudra débourser 5 $ par groupe de maximum 6 personnes pour tenter votre chance. Et vous pourrez sélectionner maximum 3 dates. Ensuite si vous êtes sélectionnés, il faudra rajouter 7 $ par personne.

Si vous n’avez pas réussi à avoir votre place sur internet vous pouvez toujours vous rendre au bureau local du BLM à Kanab. Ils tirent les 10 autres places la veille pour le lendemain. Good luck! Et si vous n’êtes pas chanceux il vous reste The Little Wave. On vous laisse aller voir les stories à la une  du « Lake Powell » des copains OneDayOneTravel.

 


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

(Visited 300 times, 4 visits today)