Visiter le Grand Canyon en deux jours : guide & conseils

Le Grand Canyon c’est 4 531 km2 d’espaces protégés et 4,5 millions de visiteurs par an qui le classe au second rang des parcs les plus visités des États-Unis. C’est l’un de parcs nationaux les plus vertigineux de l’Ouest ! Ses roches semblent, à la fois, toucher les nuages et s’enfoncer dans les entrailles de la terre. On pourrait facilement y rester une semaine… Mais si vous n’avez que deux jours sur place, voici quelques conseils pour voir l’essentiel.

Avant toute chose, il faut savoir que le canyon s’est formé après des années d’érosion provoquées par l’eau et notamment par la rivière Colorado. Alors le travail est moindre si on compare au Mississippi qui a creusé la vallée qui s’étend des Rocheuses aux Appalaches. Mais ce qui est intriguant, c’est que le Colorado a traversé le Kaibab Plateau au lieu de le contourner… Certains disent qu’il y a quelques millions d’années, c’était en fait deux cours d’eau qui coulaient entre ces roches. Ils auraient donné le fleuve actuel, alimenté également par la fonte des neiges des Rocheuses. La roche quant à elle témoigne de l’histoire du canyon à travers ses différentes strates.

 

L’Histoire du Grand Canyon 

Le parc national du Grand Canyon a été fondé en 1919 et agrandi en 1975. L’Unesco a inscrit le Grand Canyon sur la Liste du patrimoine mondial peu de temps après en 1979. On a pu retrouver des traces d’occupation humaine qui remontent à 5 000 ans. En 1540, les premiers Européens visitent le Grand Canyon, soit environ deux générations après la découverte du « Nouveau Monde » par Christophe Colomb. Ils ne virent dans le Grand Canyon qu’un obstacle à leur conquête. Il faudra ensuite attendre 3 siècles avant que de nouveaux explorateurs Européens ne reviennent dans le coin.

Grand Canyon Desert View Refuse to hibernate

 

Que faire et voir à Grand Canyon ?

Nous avons concentré notre visite du Grand Canyon au South Rim exclusivement. Le premier jour nous venions de Page donc nous avions juste eu l’après midi pour visiter. Nous avons donc parcouru l’East Rim Drive, le lendemain nous avons profité de notre journée entière dans le parc pour faire les 11 kilomètres de Rim Trail du Village au Hermits Rest.

East Rim Drive

L’East Rim Drive est une route panoramique qui est accessible toute l’année en voiture. Elle vous permet de découvrir plusieurs points de vue sur le parc avec diverses perspectives. Nous sommes partis de Desert View Watchtower et nous nous sommes arrêtés à différents endroits. Il y a d’ailleurs une tour d’observation où se trouve également un petit magasin. Nous y avons trouvé de jolies cartes postales vintages des parcs nationaux américains, parfaites pour décorer notre appartement. L’idéal pour trouver des cadeaux pour vos proches ou tout simplement pour vous faire plaisir.

 

Navajo Point

C’est un point de vue qui se trouve juste à côté de son parking donc il y a un peu de monde. Mais la vue est abyssale ! Au lieu de vous livrer à un marathon des points de vue, on vous conseille plutôt d’en choisir un, de vous poser tranquillement et d’observer. Car oui Mesdames et Messieurs, le Grand Canyon ça ne se regarde pas, ça s’observe ! C’est en prenant votre temps que vous remarquerez tous les petits détails de ce lieu mythique… Et si vous avez de la chance, vous verrez peut-être un aigle royal.

 

Grandview Point

À la fin de l’East Rim Drive, avant d’arriver au Visitor Center, on vous conseille un arrêt au Grandview Point. Il permet d’avoir une vue à 180 degrés sur le canyon. C’est donc un très bon point de vue pour apprécier le coucher de soleil !

 

Randonner le long du Rim Trail

Grand Canyon Rim Trail Audrey Refuse to hibernateLe lendemain, nous avons fait le Rim Trail, une randonnée qui surplombe le canyon tout en longeant la West Rim Drive. Cette partie du trail s’étend du Village Route Tranfer au joli refuge du Hermits Rest. Puis nous sommes revenus en navette, sinon ça fait un peu long…

Pendant la haute saison, de mars à novembre, l’administration du parc interdit l’usage des véhicules. À la place elle propose un service de navette qui passe sur la West Rim Drive toutes les 10-15 min et vous dépose aux différents points de vue. Attention la navette ne marque pas un arrêt à chaque point de vue ! À Pima Point, Mojave Point et Powell Point elle ne passe que dans la direction Est, c’est à dire qu’au retour de Hermits Rest.

 

Où manger au Grand Canyon ? 

Nous avons dîné au Harvey House Café, le restaurant du Bright Angel Lodge. C’est un restaurant familial perché au bord du canyon. Nous avons pris deux bières puis deux plats. Mickaël a choisi un burger et de mon côté je me suis laissée tenté par une pièce de bœuf accompagnée de pommes de terre écrasées et d’asperges vertes croquantes.
Harvey House Cafe at the Bright Angel Lodge
9 Village Loop Drive
Grand Canyon Village, AZ 86023
Prix de notre repas : 45 $US

 

Où dormir vers le Grand Canyon ?

Nous avons passé deux nuits au Grand Canyon Inn and Motel, qui est à environ 30 minutes de voiture du Grand Canyon Village. C’est un motel standard mais il a la particularité d’être placé à côté d’une ancienne station essence Chevron. C’est maintenant un magasin de souvenirs avec de magnifiques voitures de collection de garées devant ! Et si vous êtes des passionnés d’aviation il y a le Planes of Fame Air Museum en face.

 

Que faire si vous avez plus de temps ?

L’agence Papillon propose plusieurs activités dans le parc :

  • un survol du Grand Canyon en hélicoptère comme les copains Best Jobers
  • une balade en Hummer au coucher du soleil
  • une descente en rafting de la rivière Colorado

 

Après ces deux jours dans le parc national du Grand Canyon nous avons quitté l’Arizona pour retourner en Californie. Direction le parc national de Joshua Tree et plus particulièrement Pioneertown. On espère que cet article vous a plus et qu’il vous aidera à planifier votre visite ! Si jamais vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, nous serons ravis d’y répondre.


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :
(Visited 118 times, 2 visits today)