Visiter Monument Valley pour la première fois : guide et conseils

Monument Valley est un des sites mythiques de l’Ouest américain, à cheval entre l’Utah et l’Arizona. C’est un incontournable lors d’un road trip dans l’Ouest. Voici donc quelques conseils pour préparer au mieux votre visite de Monument Valley.

Monument Valley est principalement connu pour ses formations géomorphologiques composées de mesas et de buttes. C’est un immense plateau qui s’est érodé, au fil des années, par la pluie et le vent. Il ne reste que quelques grosses roches en grès rouge, qui tiennent leur couleur de l’oxyde de fer et du manganèse.

Monument Valley Tribal Park est une réserve Navajo, l’entrée n’est donc pas comprise dans le pass America the Beautiful. Les Indiens Navajo le nomme Tsé Bii’ Ndzisgaii ce qui signifie « la vallée des rocs ». Ils ont d’ailleurs nommé les buttes selon leur forme… On peut notamment y observer le Camel Butte ou encore l’Elephant Butte qui ressemblent à une tête de chameau et à un éléphant !

 

Que faire et voir à Monument Valley ?

Le Forrest Gump Point

Nous sommes arrivés depuis l’Utah par la route 163. Du coup le premier arrêt incontournable est bien évidemment le Forrest Gump Point ! Il se trouve à environ 24 km avant l’entrée de Monument Valley et vous pouvez vous garer sur un petit parking pour immortaliser ce moment. Alors bien sûr on s’est pris en photo devant ce paysage de carte postale… Et on a pas résisté à l’envie de déguiser Mickaël avec mon k-way pour essayer de reproduire cette scène mythique du film !

 

La Valley Drive

Après avoir payé le droit d’entrée au Visitor Center, nous avons emprunté la Valley Drive. C’est un chemin de terre non goudronné de 27 km qui fait une boucle au cœur de Monument Valley. Vous avez deux possibilités, soit vous prenez votre véhicule, soit vous faites la visite avec un guide Navajos. Si vous voulez y aller par vos propres moyens sachez qu’il vous faudra une voiture avec un bas-de-caisse assez haut. Il a certains passages assez difficiles si vous n’avez pas un 4×4… De plus, vous n’aurez pas accès à Thunderbird Mesa et Sleeping Dragon qui est une boucle seulement ouverte aux tours guidés.

De notre côté nous avions l’après-midi donc nous avons fait le tour avec notre voiture… Une immersion totale dans ces paysages qui ont servi de décor à plusieurs grands films : la Chevauchée fantastique de John Ford, avec John Wayne qui contribua à rendre le site populaire. Ou encore 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, Il était une fois dans l’Ouest de Sergio Leone et Forrest Gump, pour ne citer qu’eux…

 

John Ford Point

Je dois dire qu’on a un peu été déçus du John Ford Point c’est un point de vue magnifique c’est vrai. C’est d’ailleurs le fond d’écran actuel de Mickaël. Mais ça a était un peu la désillusion quand on a vu le panneau « Photo of the Man on the Horse : 1 $ or 5$ for Man on the Horse at the Point ». Ce genre de piège à touriste non merci ! Surtout quand on utilise des pauvres chevaux, qui ont la tête en plein soleil toute la journée, pour que des gens leur montent dessus pour faire une photo…

Monument Valley Mickaël Refuse to hibernate

 

Les Navajo, leur histoire et leur artisanat

De prime abord je n’ai pas vraiment eu de coup de cœur pour les Navajo. Je les ai trouvé assez froids et j’avais l’impression d’être juste une machine à cash à leurs yeux… Et après je me suis dit, premièrement : peut-être qu’ils n’osent pas aller vers les gens, tout simplement comme toi. Et deuxièmement, oui le tourisme c’est important pour eux car ils vivent de ça.

En même temps, leur histoire n’est pas hyper drôle non plus… Les différentes tribus amérindiennes ont pendant des siècles pratiqué le troc entre elles : de pots, poteries, d’ornements et d’objets utilitaires. C’est au contact avec les Européens vers les années 1540 qu’ils commencent à commercer avec quiconque se trouve sur leur territoire. Dans les années 1850 de nombreux touristes affluent en train dans le Sud-Ouest pour acheter leur artisanat : les poteries, paniers, bijoux en argent ou encore les couvertures tressées transformées en tapis.

Ensuite, les Navajo ont été consignés dans des réserves en 1868. Ils ont été installés à Monument Valley avec des chevaux et du bétail pour survivre. Aujourd’hui ils continuent de vendre des produits artisanaux (attrape-rêves, bijoux…) que vous pouvez acheter à Monument Valley sur des petits stands tenus par les Navajo.

 

Les meilleurs spots photos de Monument Valley

Pour le coucher du soleil, nous sommes retournés sur nos pas sur la route 163 pour observer le coucher de soleil sur tout le plateau de Monument Valley. Malheureusement les couleurs n’étaient pas très flamboyantes.

 

Le meilleur spot photo sur Monument Valley c’est depuis son parking. Le soleil se lève pile derrière les trois rochers mythiques : West Mitten Butte, East Mitten Butte et Merrick Butte. C’est magique ! Et c’est aussi un très bel endroit pour faire des photos de nuit avec les étoiles. On vous laisse admirer les photos…

 

Les informations pratiques pour visiter et séjourner à Monument Valley

Informations générales

  • Prix de l’entrée : 20 $US par véhicule. Le pass America the Beautiful ne fonctionne pas ici car c’est une réserve Navajo et non un parc national.
  • Le Visitor Center est ouvert tous les jours de 6h à 20h, du 1er mai au 30 septembre. Et de 8h à 17h du 1er octobre au 30 avril. Il est fermé pour Thansgiving, Noël et le 1er janvier.
  • La Valley Drive est accessible sur les mêmes horaires que le Visitor Center.
  • Même si Monument Valley est à cheval entre Utah et Arizona, son fuseau horaire est calé sur l’Utah.

 

Les tours guidés de Monument Valley Tribal Park

Pour les tours guidés vous pouvez vous renseigner auprès des kiosques présents sur le parking. Plusieurs types de visites s’offrent à vous :

  • tour guidé en groupe en 4×4
  • tour privé en 4×4
  • balade à cheval avec un guide Navajos comme l’ont fait Delphine et JP de Lost in the USA
  • ou encore à pieds…

N’hésitez pas à négocier car parfois les prix s’envolent… Mais sachez qu’il faudra débourser minimum 50 $US / personne.

 

Où dormir ?

Nous avons dormi dans un des chalets du Goulding’s Lodge. Ce complexe hôtelier se trouve à quelques kilomètres de l’entrée du parc. Il propose 3 types d’hébergements : un hôtel, 63 chalets et un terrain de camping. Il y a également un magasin de souvenirs, un supermarché et une station essence. Notre chalet était très bien équipé nous avions une chambre, une salle de bain, un coin salon / cuisine avec tous les ustensiles qu’il fallait pour cuisiner. Si vous voulez voir les chambres avec la vue sur Monument Valley vous pouvez regarder les stories instagram de nos amis OneDayOneTravel qui sont en ce moment dans l’Ouest américain.

 

Sinon vous pouvez dormir à l’hôtel The View, on ne l’a pas testé mais il y a une superbe vue sur tout Monument Valley. The View propose également une section camping où vous pouvez planter votre tente au cœur de ces paysages de western !

 

Où manger ?

  • Si vous logez à l’hôtel The View vous aurez accès au restaurant et vous pouvez manger avec la vue sur West & East Mitten Butte et Merrick Butte.
  • Le restaurant du Goulding’s Lodge ou vous avez l’option supermarché : Goulding’s Grocery si comme nous vous avez la chance d’avoir une kitchenette dans votre logement.
  • Si vous êtes du côté de Kayenta vous pouvez aller au Amigo Café qui vous propose une cuisine mexicaine à petits prix.

Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

(Visited 182 times, 4 visits today)