Le Québec compte vingt deux-régions touristiques, dont le Bas-Saint-Laurent fait parti. Vous pouvez la visiter lors d’un long week-end, comme nous l’avons fait lors de la Saint-Jean. Mais elle est également un arrêt idéal sur le chemin de la Gaspésie. Cette région maritime fait face au Saguenay-Lac-Saint-Jean et à la Côte Nord, on peut d’ailleurs prendre un bateau pour faire la traversée.
Nous avons donc profité du long week-end pour aller du côté de Rimouski, situé dans la région du Bas-Saint-Laurent, à 5 heures de voiture de Montréal. Cela faisait un moment que nous n’avions pas fait un week-end tous les deux. C’était bon de se retrouver loin de la ville, à la douceur de l’air iodé. Avant d’arriver nous faisons une halte à la fromagerie des basques pour faire le plein de produits de la région pour le pique-nique du lendemain. Fromage type brie, pain à l’érable et cookies avec des pépites de chocolat, un vrai régal.
La Promenade de la mer à Rimouski
Nous commençons notre visite de la région avec Étienne de Québec Maritime. Il nous a emmène sur le sentier du littoral qui longe le fleuve Saint-Laurent sur 4km depuis l’embouchure de la rivière Rimouski vers l’est de la ville. On se promène sur une allée en bois qui nous rappelle celle du marais de la Rivière-aux-cerises vers Magog. Même le fleuve Saint-Laurent a des airs de marais, avec toutes ses mouches et moustiques qui accompagnent la vue ! Comme il est déjà 19h30, nous retournons côté ville pour admirer le coucher de soleil. Un des habitants prend la pause pour nous avec sa tondeuse. Échange de regards.
Le parc national du Bic
Observation des phoques gris
Le lendemain, nous arrivons au « Secteur Rivière-du-Sud-Ouest » à 9h30, on s’arrête à l’accueil pour savoir où observer le phoque commun. C’est l’animal emblème du parc ! À vrai dire, il y a deux espèces que vous pouvez observer dans le Bas Saint Laurent. Il y a le phoque commun qui a une tête de chien et le nez court mais aussi le phoque gris qui lui a une tête de cheval et le nez long. Il y a toujours deux temps d’observation : à marée basse au Cap Caribou, et à marée haute à la Pointe aux Épinettes. Nous ne sommes pas sûre d’en voir car la meilleure période c’est juillet / août.
Ensuite on file au Cap Caribou, ce jour là le parc indique que l’on peut voir des poques aux alentours de 10h. On marche le long de la plage, on observe le moindre mouvement planqué en haut de notre rocher. Rien.
Le sentier du Pic-Champlain
On se remet en route jusqu’au sentier du Pic-Champlain, une randonnée de 6 km, environs 2 heures. Le belvédère final offre une vue splendide sur les nombreuses baies et îles du Bic. Il est d’ailleurs très bien aménagé pour y pique-niquer. Pour les moins sportifs, une navette payante vous y emmène toutes les demi-heures. Finalement, nous avons tenté de revoir des phoques à la Pointe aux Épinettes à 15h lors de la marée haute. Et devinez quoi, on a fait chou-blanc !
Horaires : aux demi-heures, de 12h à 14h30. Du 23 juin au 20 août : chaque jour. Et du 26 août au 3 septembre : le week-end.
Départ : Parking du Pic-Champlain
Tarif : Adulte 5 $ juste un aller ou un retour ou 8$ un aller-retour par personne. Gratuit pour les enfants.
L’île du Massacre
Au cas où vous n’aimeriez pas la randonnée, sachez qu’il est possible de faire des excursions en kayak depuis le « Secteur Havre-du-Bic ». Vous pouvez soit choisir la journée ou seulement l’excursion coucher de soleil de 3 heures. On vous recommande également d’aller au niveau de l’île du Massacre, après la route du golf du Bic. On sait que le nom ne fait pas rêver, mais les couchers de soleil y sont magnifiques.
Le site historique maritime de la Pointe-au-Père
Le phare de la Pointe-au-Père
Dernière journée. Nous arrivons sur le site historique et là énorme coup de cœur pour le Phare de la Pointe-au-Père avec son toit rouge qui transperce le bleu du ciel. C’est le deuxième plus haut phare au pays et il est classé au site historique national du Canada. Il était fermé lorsque nous y sommes allés mais vous pouvez y accéder et monter ses 128 marches pour admirer la vue grâce à la carte de Parcs Canada. Une rétrospective des 50 dernières années d’archéologie subaquatiques y est présentée ainsi que l’histoire et son rôle.
Le sous-marin Onondaga
Puis, direction le sous-marin Onondaga, un authentique sous-marin de la Marine canadienne qui a navigué à l’époque de la Guerre froide. C’est le seul sous-marin que l’on peut visiter au Canada, c’est assez impressionnant. Grâce à un audioguide, vous pouvez suivre l’histoire fictive d’un sous-marinier qui commente les différentes pièces du sous-marin. Fun fact : il est aussi possible de passer une nuit à bord du sous-marin.
Le Musée de l’Empress of Ireland
Enfin, nous sommes allés au Musée de l’Empress of Ireland, qui présente une toute nouvelle exposition sur le naufrage du navire. On vit à rebours la destinée du navire : sa construction en 1906, la vie à son bord, son terrible naufrage et les plongées sur l’épave. L’Empress of Ireland était un navire de croisière, qui naviguait entre Québec et Liverpool. Le soir du 29 mai 1914 (soit deux ans après le Titanic), la brume tombe peu de temps après son passage à Pointe-au-Père. Un autre navire approche mais à cause de la brume ils peinent à comprendre leurs directions. L’autre bateau rentre dans sa coque, tout va alors très vite, il coule en 14 minutes et fait 1012 victimes.
Tarif : Adulte 22 $ par personne pour un pass comprenant les deux entrées.
Où manger dans le Bas Saint Laurent ?
On nous avait recommandé beaucoup de belles adresses toutefois nous n’avions que deux soirées sur place. Nous avons donc dîné un soir à Rimouski et un autre au Bic.
Le Crêpe Chignon, une crêperie sur l’avenue de la Cathédrale à Rimouski. On prend chacun une crêpe salée, une crêpe sucrée et un verre de cidre. Le cidre est très bon et que dire de leur crêpe Nutella banane un vrai délice.
Auberge du Mange Grenouille, si vous aimez les restaurants atypiques vous serrez servi ! On plonge tout droit dans les décors théâtrales qui ont rythmés la vie de ces deux anciens comédiens qui sont maintenant propriétaires de l’auberge. Dans nos assiettes : un filet d’épaule de bœuf Angus, écrasé de pommes de terre, légumes glacés, roquette accompagné d’un verre de Brouilly. Délicieux ! Cependant, nous avons seulement trois petits morceaux de viande dans nos assiettes, ce qui nous laisse un peu sur notre faim. En dessert on craque pour le gâteau au chocolat, pomme caramélisée, pulpe de cassis. Encore une fois, c’est un savoureux mélange de textures et de saveurs sur nos papilles mais niveau quantité c’est léger. Au total, on s’en sort avec une note de 120 $CA.
La Réserve Bistro, 150 avenue de la Cathédrale, Rimouski. Tél : 418-730-6525.
Les Affamés, 200 avenue de la Cathédrale, Rimouski. Tél : 418-730-7767.
L’Anse-aux-Coques, 31 route du Fleuve Ouest, Sainte-Luce-sur-Mer. Tél : 418-739-4815. Celui-ci est situé à une trentaine de minutes en voiture de Rimouski, mais possède une des plus belles terrasses des alentours !
Où dormir à Rimouski dans le Bas-Saint-Laurent ?
Dans les minis chalets sur roues du Domaine Floravie, auxquels nous avons dernièrement consacré un article. En bref, vous passerez la nuit au cœur d’un paysage montagneux, entouré de fleurs sauvages et bercé par le son des vagues !
Pour résumer le Bas-Saint-Laurent c’est :
- l’impression d’être au bord de la mer,
- de la nature sauvage,
- de nombreux animaux du littoral : des oiseaux, des phoques gris…
Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :
Cet article est le fruit d’un partenariat avec Québec Maritime, nous restons bien évidemment libre de nos choix éditoriaux.