Domaine Floravie, week-end en chalet écolo

Situé à la pointe à Santerre, entre Rimouski et le parc national du Bic, vous accueille sur 43 hectares de bonheur entre terre et mer. C’est un endroit calme, respectueux de la nature avec des chalets écologiques, qui nous sensibilisent sur notre empreinte environnementale.

Depuis Montréal, il faut compter 5 heures de route pour rejoindre le Domaine Floravie. Nous sommes donc arrivés sur place aux alentours de 15h00. Donald, le propriétaire, sa femme et leur fille, nous ont accueilli chaleureusement et nous ont tout expliqué sur le fonctionnement des chalets. Il a 7 chalets sur roues aussi appelés « tiny house » qui ont chacun une des couleurs des chakras. Ce n’est pas anodin car la philosophie du Domaine Floravie est de renouer avec l’équilibre et la sérénité de son esprit ! Les chalets sont tous très espacés les uns des autres. L’idéal pour profiter du chalet, de la table de pique-nique, du coin feu ou encore du BBQ, en toute tranquillité. Une petite route vous permet d’accéder à votre emplacement de voiture non loin du chalet. Nous avions le chalet 2 : le rouge, ça tombe bien car en plus d’être la couleur préférée d’Audrey elle est très photogénique !

Refuse to hibernate domaine floravie accueilRefuse to hibernate domaine floravie tiny house jaune avec montagneRefuse to hibernate domaine floravie audrey sur le chemin des chaletsRefuse to hibernate domaine floravie tiny house avec lupinsRefuse to hibernate domaine floravie tiny house bleue

Le Domaine Floravie, une démarche éco-responsable

Donald est venu faire le tour du chalet avec nous. On était agréablement surpris de l’espace, le chalet entièrement équipés et tout est très fonctionnel ! Il faut savoir que le chalet est totalement écologique car il fonctionne à l’énergie solaire et dispose de toilettes sèches. Le bois, omniprésent, provient d’entreprises régionales et les chalets sont isolés grâce à de la laine de chanvre pour garder la chaleur. Tous les produits : savon, liquide vaisselle sont fournis et sont biodégradables. Enfin, toujours dans cet esprit éco-responsable, il y a un réservoir d’eau de 300 litres dans le chalet. Un marqueur vous indique le niveau de l’eau, ce qui sensibilise vraiment notre consommation.

Le petit plus : la tasse peinte à la main par une artiste de la région qui vous attend dans le chalet. Elle est à vendre pour la modique somme de 12 $CA.
Refuse to hibernate domaine floravie interieur tiny houseRefuse to hibernate domaine floravie audrey marchant vers le chaletRefuse to hibernate domaine floravie interieur tiny house vue vers exterieurRefuse to hibernate domaine floravie petit dejeuner

Des logements adaptés à toutes les envies

Donald nous a ensuite fait faire le tour du propriétaire en voiturette de golf pour nous montrer ses spots photos préférés ainsi que les autres infrastructures du Domaine Floravie :
  • Chalet « le Pensoir » : une belle maisonnette surplombant la mer, dont l’Archevêque de Rimouski profitait pour sa retraite religieuse. Elle est réservée aux locations à la semaine.
  • Les « cabines » et la salle d’activité : à l’époque, les prêtes résidaient dans ce bâtiment. Maintenant il y a 6 cabines pour venir se reposer seul et la salle accueille des cours de Taï-chi ou encore des concerts.
  • La maison « l’Ancestrale » : c’est une des premières maisons du Bic, elle a été construite en 1815. Elle peut accueillir 6 personnes.

Refuse to hibernate domaine floravie focus marguerite lever de soleilRefuse to hibernate domaine floravie logement cabines avec lupins

Se ressourcer en plein nature

Côté activité plusieurs sentiers pédestres sont accessibles sur site. Nous avons pu nous balader sur celui « entre deux mers » qui nous amène au bout de la pointe à Santerre. Ainsi que celui « entre mer et fleurs » qui longe les chalets. Malheureusement nous n’avons pas eu le temps de faire celui « sur la montagne » qui amène à un point de vue en hauteur sur le Domaine Floravie. Ne vous y trompez pas, il y a beau avoir un phénomène de marée vous faites face au fleuve Saint-Laurent. En effet, vous êtes au niveau de l’estuaire et l’eau du fleuve est salée jusqu’à Québec.

 

Refuse to hibernate domaine floravie lupins Refuse to hibernate domaine floravie bord du fleuve
Nos plus beaux moments au Domaine Floravie sont sans hésiter les levers et couchers de soleil. On savourait ce magnifique mélange entre la Californie et la Bretagne !

Le domaine est à quelques minutes de très beaux sites : Rimouski, Pointe-au-Père et le parc national du Bic. Donc nous vous parlons plus en détails dans notre article sur le Bas-Saint-Laurent.

Refuse to hibernate domaine floravie lever du soleil sur les rochers

Refuse to hibernate domaine floravie audrey coucher de soleil zoomRefuse to hibernate domaine floravie tiny house de nuit avec les etoiles
Domaine Floravie
100, route Santerre G0L 1B0 Rimouski
+1 855-736-5755
Le domaine est ouvert du 12 mai au 29 octobre 2017. Prix d’un chalet 2 à 4 personnes : 140$ par nuit pour 1 à 2 personnes (saison régulière / minimum de 2 nuits).

Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :
Refuse to hibernate domaine floravie
Cet article est le fruit d’un partenariat avec le Domaine Floravie. Nous restons bien évidemment libres de nos choix éditoriaux.
(Visited 366 times, 1 visits today)
  • Andréanne Gremlinsovitch

    Sont beeeeelles ces tiny houses, sont beeeeelles vos photos, sont beauuuux les levers et coucher de soleil! Vivement notre tour de la Gaspésie fin juillet (et votre prochain article sur le Parc du Bic et Rimouski donc)

    • Merci ma belle Andy ! Est-ce que vous prévoyez un arrêt au Parc National du Bic en juillet ? Je pense que les phoques seront de sortie cette fois-ci. 😉

      • Andréanne Gremlinsovitch

        Ah oui oui, celui du Bic, celui de Gaspésie et du Forillon! Je veux TOUS les faire aahahahha

        • On a hâte de voir tes photos !! Les parcs de la Gaspésie et du Forillon ont l’air magnifiques !

  • Pingback: Bas Saint Laurent, quoi faire pendant un week-end - Refuse to hibernate()

  • Je capoooote sur le traitement de vos photos ! Magnifique !

    • Merci pour ton commentaire Charlène ! 😉 Le Domaine Floravie c’était tellement bien, on a pris un réel plaisir à faire des photos.