Visiter Québec en hiver, que voir et faire en 2 jours ?

La ville de Québec est la capitale de la province éponyme située au Canada. On aime particulièrement le charme du Vieux-Québec avec ses rues pavées entourées de fortifications. C’est d’ailleurs la seule ville fortifiée d’Amérique, au Nord du Mexique ! Vous planifiez de visiter Québec en hiver et vous vous demandez que voir et faire en 2 ou 3 jours ? Voici une liste non-exhaustive de visites ainsi que des bonnes adresses, pour optimiser pleinement votre séjour.

Cet article datait de mars 2016, alors suite à un second séjour à Québec cet hiver, nous avons décidé de le mettre à jour. C’était l’occasion pour nous de partager de nouvelles adresses ainsi que l’édition 2020 de l’Hôtel de Glace, qui fêtait ses 20 ans cette année !

City guide de Québec en hiver

Avant de découvrir la ville il est important de connaître son histoire, surtout que Québec a un passé commun avec la France.

Après les voyages de l’explorateur Jacques Cartier, c’est le navigateur Samuel de Champlain, qui arriva sur les terres canadiennes au milieu du XVIème siècle. Champlain fonda la ville de Québec (écrit Qvebecq ou Kébec) en 1608, qui signifiait en langue iroquoise « là où le fleuve se rétrécit ». Ce qui a du sens car c’est au niveau de la ville de Québec que le fleuve Saint-Laurent se rétrécit. Dès 1609, on donna le nom à la colonie de « Nouvelle-France ».  

En 1759, les anglais envahissent le Canada en prenant la ville de Québec. Les français se retirent donc mais laissent des noms français que l’on retrouve encore maintenant partout au Québec. Et surtout un héritage architecturale avec les maisons à deux étages que l’on peut encore observer à Québec. Elles se différencient des maisons à trois étages, témoins de la période anglaise.

Refuse to hibernate Québec entrée dans la ville fortifiée

Déambuler dans le parc des Champs-de-Bataille

New-York a Central Park, Paris a le Bois de Boulogne et Québec a le parc des Champs-de-Bataille, véritable poumon vert de la ville, il est composé, entre autres, des plaines d’Abraham (98 hectares) et du parc des Braves (5 hectares). Le parc est le vestige des batailles entre les empires français et britanniques durant la célèbre bataille de 1759, l’issue de cette Conquête a changé le sort de cette région. Longez donc les plaines d’Abraham, qui vous mèneront au château Frontenac, vous découvrirez alors la magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent. À cette époque de l’année les plaines sont enneigées et le fleuve est gelé, cela donne un spectacle à couper le souffle.

Refuse to hibernate Québec vue fleuve Saint-Laurent

Se balader dans le Vieux-Québec

Prenez l’après-midi pour découvrir le cœur historique de la ville de Québec : le Vieux-Québec. Sa géographie le divise en deux parties la haute-ville et la basse-ville, qui sont reliées par un funiculaire. Mais vous pouvez bien sûr passer de l’une à l’autre à pied, en empruntant la côte de la Montagne. 

Refuse to hibernate Québec la Basse-Ville

La basse-ville

Dans la basse-ville profitez de l’effervescence de la rue du Petit-Champlain avec toutes ses boutiques et ses restaurants. Vous pouvez également emprunter la rue Notre-Dame jusqu’à la place Royale, où il y a souvent des animations le week-end. Le samedi où nous y étions, nous avons eu la chance d’assister à une magnifique représentation de danses et de chants autochtones ! En passant, jetez un œil sur le buste de Louis XIV situé au milieu de la place. C’est une copie du buste original de Le Benin (1665) installé sur la demande de Bochart de Champigny, l’intendant de la Nouvelle-France. Reproduisant ainsi la coutume française et donnant son nom à cette place : « la place Royale ».  

Au bout de la rue vous pourrez admirer la fresque des Québécois, située sur le mur de la maison Soumande, dans le parc de La Côtière. Cette immense fresque de 420m, réalisée en trompe l’œil, raconte l’histoire de Québec et intègre de nombreux caractères spécifiques à la capitale. Elle permet de reconnaître l’architecture, la géographie, les fortifications et les escaliers, tout en rappelant le rythme des saisons avec leurs couleurs changeantes. 

La haute-ville

La haut-ville de Québec ressemble beaucoup à une petite cité fortifiée française du Moyen-Âge. Elle est entourée d’une muraille, ses rues sont étroites et sinueuses et elle est surmontée d’une citadelle. Si autrefois la haute-ville était le centre de la vie religieuse de Québec, elle accueille maintenant de nombreux édifices publics tel que l’Hôtel de Ville. Vous pouvez également y observer l’édifice Price, qui est l’unique gratte-ciel construit dans l’enceinte Vieux-Québec. Ou encore le château de Frontenac, construit en 1893 pour servir de halte hôtelière par le réseau de chemin de fer Canadien Pacifique (Canadian Pacific Railway). Pendant la Seconde Guerre mondiale c’est ici que s’est décidé la stratégie de guerre pour le jour du débarquement. Il est maintenant exploité et dirigé par la compagnie hôtelière Fairmont qui a récemment été rachetée par le groupe français Accord. Et fun fact : c’est l’hôtel le plus photographié au monde ! 

Si vous visitez Québec en hiver, profitez-en pour faire un arrêt à la boutique de Noël de Québec. Elle est ouverte toute l’année mais c’est encore plus magique pendant l’hiver… C’est un rendez-vous immanquable, pour tous les fanas (comme moi) de la période de Noël !

Refuse to hibernate Québec château de Frontenac focus

Prendre une bouffée d’air frais dans le parc de la chute Montmorency

Le parc de la chute Montmorency, se situe à une quinzaine de minutes de voiture du centre-ville. Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez choisir une des excursions des Tours du Vieux-Québec, qui vous emmènera voir la chute.  

Du haut de ses 83 mètres, la chute Montmorency est plus grande que les chutes du Niagara (mais elle est moins large). 

Deux points de vue sont possibles en hiver :

  • au pied de la chute, depuis la gare. Un point de vue parfait pour se rendre compte de la grandeur de la chute Montmorency. Mais également pour observer le phénomène de « pain de sucre » qui fait son apparition pendant l’hiver grâce à l’accumulation des fines éclaboussures d’eau qui gèlent. 
  • celle surplombant la chute, en prenant le sentier qui longe la falaise au départ du Manoir. Vous aurez tout d’abord un premier arrêt sur une plateforme d’observation située à gauche de la chute, puis vous arriverez au pont suspendu. De là-haut, vous surplomberez la chute et vous aurez une magnifique vue sur le Saint-Laurent à moitié gelé.
Refuse to hibernate Québec le Manoir de la chute Montmorency
Parc de la chute Montmorency 
5300, boulevard Sainte-Anne Québec, QC G1C 0M3
Informations : https://www.sepaq.com/destinations/parc-chute-montmorency/planifier/tarifs.dot?language_id=2

S’émerveiller à l’Hôtel de Glace

L’Hôtel de Glace, se trouve à 20 minutes de voiture de Québec, au sein du Resort Valcartier. Cette œuvre éphémère, unique en Amérique du Nord, est construite chaque année depuis 2000, sur le modèle des hôtels de glace scandinaves. Des dizaines d’artisans redonnent vie, chaque année, à cette imposante structure, faite entièrement de glace et de neige, qui est détruite généralement vers les mois de mars/avril. 

Chaque hiver, vous pouvez visiter les chambres classiques et la vingtaine de chambres thématiques (privilégiez celles-ci car ce sont les plus intéressantes). Il y a également la chapelle où des couples se marient chaque année, et bien sûr on vous conseille de finir la visite par le bar… Laissez-vous tenter par une érablière, un sex on the ice ou encore un lave-glace, servis dans un verre de glace !

En 2016, il y a eu quatre phases de construction sur le thème du rythme des rivières (voir les 7 premières photos). Et en 2020, pour son 20ème anniversaire l’Hôtel de Glace propose un best of de chacune des éditions du passé et les réflexions artistiques s’articulent autour des hivers, des grandes célébrations, des sites touristiques incontournables et des grands moments qui caractérise Québec.

Refuse to hibernate Québec vue sur l'Hôtel de Glace
Refuse to hibernate Québec la chapelle de l'Hôtel de Glace
Refuse to hibernate Québec arbre en glace à l'Hôtel de Glace
Hôtel de Glace
9530 Rue de la Faune, Ville de Québec, QC G1G 5H9
Tarifs : 23,99$CA pour les adultes et 18,99 $CA pour les enfants de moins d’1m32
Informations : https://www.valcartier.com/fr/hebergement/hotel-de-glace/

Visiter le musée des Premières Nations à Wendake

L’Hôtel-Musée Premières Nations de Wendake se situe à 30 minutes de Québec. C’est une très belle visite à faire si vous êtes sensible à la culture autochtone. Ainsi vous pourrez en apprendre un peu plus sur le peuple Huron-Wendat, une Première Nation qui fait partie de la famille iroquoienne.

Notre jeune guide Andawa, qui fait parti des Wendats, nous a proposé une visite guidée du musée ainsi que de la reproduction de la Maison Longue Ekionkiestha. Il nous a conté l’histoire de ses ancêtres avec une grande fierté. La transmission de l’histoire et du savoir-faire traditionnel est important pour ne pas que cette culture tombe dans l’oubli. D’ailleurs il faut savoir que les Hurons-Wendats ont failli disparaitre, à cause d’une pandémie amenée malgré eux par les colons français. Ils sont passés d’une population de 30 000 personnes à 3 000 personnes en 10 ans (de 1638 à 1649).

Les Hurons-Wendats se distinguent les uns des autres selon 4 clans, dont chacun a un animal totem : la tortue, le chevreuil, l’ours et le loup. D’ailleurs Andawa a un magnifique tatouage sur l’avant-bras qui représente son clan : l’ours. Et j’ai découvert grâce à lui que tous les clans étaient matriarcales ! (Personnellement je trouve qu’ils ont tout compris… ahah) 

La Maison Longue Ekionkiestha

Après la visite du musée nous sommes allés dans la Maison Longue Ekionkiestha, qui était la maison traditionnelle de l’époque. On s’est tous assis autour d’un feu, car le feu est l’esprit de la vie, et Andawa nous a expliqué le quotidien des familles hurronnes-wendats. Après il nous a invité à faire un vœux en jetant du tabac, qu’il nous avait offert au début de la visite, dans le feu.

L’Hôtel-Musée Premières Nations
10, place de la Rencontre Wendake (Québec) G0A 4V
Tarifs : admission générale (3 jours) : 15 $ pour les adultes à partir de 13 ans / 7,50 $ pour les 6 à 12 ans / gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Où manger à Québec ?

Déjeuner au Cochon Dingue

Si pendant votre balade dans la Basse-Ville vous avez envie de manger la célèbre poutine (frites fraîches + fromage grain + sauce brune) on vous conseille le Cochon Dingue. Il propose un large choix de poutines mais aussi des plats plus familiers tels que le croque-monsieur ou le steak-frites. C’est un restaurant à petit prix avec un service rapide. 

Refuse to hibernate Québec poutine chez le Cochon Dingue
Le Cochon Dingue
46 boulevard Champlain, Québec, QC G1K 4H7
Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 22h
Tarifs : poutines entre 9,95 $CA et 18,95 $CA, poutine dessert 5,95 $CA

Dîner au Bistro l’Atelier

Le Bistro l’Atelier est l’une des meilleures adresses pour boire un cocktail et manger un tartare à Québec ! Ce restaurant-bar s’articule sur trois étages, donc c’est vraiment très grand. On y croise vraiment tout type de personnes qui viennent en amoureux, entre amis ou encore en famille. L’ambiance est chic et décontractée et on confirme que les cocktails sont vraiment très bons ! 

Bistro l’Atelier
624 Grande Allée E, Québec, QC G1R 2K5
Horaires : ouvert du lundi au dimanche à partir de 11h30
Gamme de prix : $$

Le temps des sucre à l’Érablière du lac Beauport

L’Érablière du lac Beauport : on prévient les Gwyneth Paltrow en herbe, cette expérience n’est pas pour vous ! Au menu : du gras, du sucre, du gras et encore du sucre… 

Bon plus sérieusement vous pourrez manger une soupe de haricots coco au sirop d’érable en entrée. Suivie d’une belle assiette composée de haricots coco, de petites saucisses au sirop d’érable, d’oreilles de crisse, d’une omelette, d’une part de tourte québécoise, de jambon blanc fumé à l’érable et de pommes de terre sautées. Puis en dessert : une tarte au beurre d’érable et des pancakes nappés de sirop d’érable. Et si vous n’avez pas eu votre dose de sucre, on vous prépare des tires sur neige. Vous l’aurez compris c’est pas bon pour le régime sans sucre ! 

Érablière du lac Beauport
200 chemin des Lacs, Lac-Beauport, Québec, QC G3B 1C4
Tarif : 20 $CA

Bruncher au restaurant la Traite à Wendake

Le restaurant la Traite fait parti de l’Hôtel-Musée des Premières Nations à Wendake. Chaque week-end (et jours de fête) il propose un brunch avec un service de type buffet où l’on peut découvrir la gastronomie huronne au son du tambour et des chants de Madame Andicha. Même si la cuisine huronne met à l’honneur le gibier, il y a un large choix de plats végétariens.

La Traite
5 Place de la Rencontre, Wendake, QC G0A 4V0
Horaires : ouvert du lundi au dimanche de 7h00 à 20h30 et 21h les vendredis et samedis soirs

Prendre le goûter chez Queues de Castor

Pour le goûter, on vous suggère une queue de castor, ne vous inquiétez-pas elle n’a du nom que la forme. Nous sommes allés manger la nôtre dans la célèbre chaine éponyme Queues de castor présente à Québec mais aussi à Montréal, et dans d’autres villes canadiennes sous le nom de BeaverTails.

BeaverTails
28 Boulevard Champlain, Ville de Québec, QC G1K 4H7
Tarifs : environs 6$

Si vous n’êtes pas tenté par ces restaurants, découvrez nos autres bonnes adresses sur notre carte interactive Mapstr.

Où dormir à Québec ?

L’hôtel l’Entourage sur-le-lac

L’Entourage sur-le-lac est un magnifique hôtel au design très moderne, qui borde le lac Beauport. Il a ouvert récemment et offre pléthore d’activités telles que le patin à glace, le fatbike ou encore les raquettes ! Il dispose également d’un restaurant gastronomique, d’un spa et d’une salle de sport.

La chambre était vraiment spacieuse, avec une porte coulissante pour avoir la vue sur la douche ou non. La chambre King Classique que j’avais était située au troisième étage, et la baie vitrée ainsi que le balcon offraient une vue magnifique sur le lac Beauport, transformé en patinoire pour l’hiver. Le petit déjeuner au restaurant est proposé en formule buffet à volonté ou à la carte. Tous les produits sont frais et vraiment bons ! 

Une nuit à l’Hôtel de Glace

Après la visite de l’Hôtel de Glace, pourquoi ne pas prolonger l’expérience en s’offrant une petite nuit sur place en amoureux ?

Le prix est un peu onéreux mais c’est une vraie expérience hors de commun !  La nuit en chambre simple coûte 449 $CA et comprend :

  • Un cocktail de bienvenue servi dans un verre de glace
  • Une chambre à l’Hôtel Valcartier la même nuit que celle passée à l’Hôtel de Glace (bagage, douche, etc.)
  • L’accès à l’espace nordique avec spas et sauna sous les étoiles
  • L’accès au sentier de patin selon l’horaire et les conditions
  • Les frais de service

Wendake – Hôtel Premières Nations

Lors de notre visite du Musée des Premières Nations à Wendake, nous avons également eu un petit aperçu des chambres de l’hôtel. Je n’ai pas eu la chance de dormir là-bas mais j’aimerais bien y retourner cet été pour voir la chute de Kabir Bouba, la maison tsawenhohi, le site traditionnel « Onhoüa Chetek8e » et pourquoi pas un Pow-Wow !

L’Hôtel des Premières Nations de Wendake dispose de 55 chambres (28 chambres vont être rajoutées d’ici la fin de l’année 2020). Et il y a trois types de chambres :

  • Confort
  • Wendt
  • et les suites Premières Nations 

Airbnb dans le centre-ville de Québec

Dernièrement j’ai loué un airbnb avec deux amies, il était très bien placé pour se déplacer à pied dans le Vieux-Québec. D’ailleurs si vous n’avez pas encore de compte vous pouvez utiliser notre code de parrainage pour obtenir 30 € / 45 $CA sur votre prochaine réservation. 

Nos conseils pour préparer votre week-end à Québec

Comment aller à Québec ?

Depuis Montréal, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • le bus : avec la compagnie OrléansExpress
  • le train : avec la compagnie ferroviaire locale ViaRail
  • le covoiturage : via AmigoExpress
  • la voiture : personnellement nous louons toujours chez Enterprise, mais à vous de comparer les prix des loueurs sur vos dates.

Depuis Paris, on vous conseille de prendre la compagnie Air Transat qui propose des vols Paris > Québec toute l’année. Personnellement j’ai testé la Classe Club lors de mon voyage en février dernier pour aller au Carnaval de Québec et c’était un vrai bonheur !

Comment se déplacer à Québec ?

Les déplacements dans la ville de Québec sont assez simples grâce au réseau de bus. Mais si vous souhaitez vous déplacer à l’extérieur de la ville sans voiture, nous vous conseillons de regarder les services de visites guidées de la compagnie Les Tours du Vieux Québec.

Que faire autour de Québec si on a plus de temps ?

  • Sinon vous pouvez aller au parc national de la Jacques Cartier, c’est le lieu idéal pour aller faire des randonnées en raquettes dans la forêt (100 km de sentiers) ! Il vaut mieux avoir une voiture car il se situe à 41km de Québec. On y accède par la route 175, via la sortie 182, Chemin du Parc-National.

Conclusion, notre point de vue sur la ville de Québec

Pour conclure, la ville de Québec est vraiment un incontournable si vous venez en vacances au Québec. Comptez au moins deux ou trois jours pour visiter la ville, la parc de la chute Montmorency, l’Hôtel de Glace et la réserve autochtone de Wendake.

☞ Pour plus d’informations rendez-vous sur le site internet de l’Office de Tourisme : www.quebec-cite.com.

Et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, nous y répondrons avec plaisir !


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

La mise à jour de cet article fait suite à un blog trip réalisé par Audrey en février 2020. Nous remercions la compagnie Air Transat ainsi que la ville de Québec pour cette invitation à redécouvrir Québec en hiver. Nous restons comme d’habitude, libres de nos propos et de nos choix éditoriaux.

(Visited 1 616 times, 1 visits today)