Visiter la ville de Québec, que voir et faire en 2 jours ?

On ne peut pas aller au Québec sans visiter la ville éponyme : Québec. C’est une ville pleine de charme avec ses rues pavées et ses fortifications. C’est d’ailleurs la seule ville fortifiée d’Amérique au Nord du Mexique.

Début mars nous voulions voyager quelques jours avant de commencer notre travail à Montréal. Notre choix s’est arrêté sur Québec, qui est à seulement 2h45 de voiture de Montréal. Nous sommes donc partis le mercredi matin avec nos amis de mission sac à deux pour passer trois jours à Québec, puis le weekend sur l’île d’Orléans pour faire du chien de traineau, de la motoneige et de la pêche blanche.

Refuse to hibernate Québec entrée dans la ville fortifiée

 

Jour 1 : les incontournables

Le parc des Champs-de-Bataille

New-York a Central Park, Paris a le Bois de Boulogne et Québec a le parc des Champs-de-Bataille, véritable poumon vert de la ville, il est composé, entre autres, des plaines d’Abraham (98 hectares) et du parc des Braves (5 hectares). Le parc est le vestige des batailles entre les empires français et britanniques durant la célèbre bataille de 1759, l’issue de cette Conquête a changé le sort de cette région. Longez donc les plaines d’Abraham, qui vous mèneront au château Frontenac, vous découvrirez alors la magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent. À cette époque de l’année les plaines sont enneigées et le fleuve est gelé, cela donne un spectacle à couper le souffle.

Refuse to hibernate Québec vue fleuve Saint-Laurent Refuse to hibernate Québec escalier du parc des Champs-de-Bataille Refuse to hibernate Québec bateau fleuve Saint-Laurent

 

Le château de Frontenac

À la fin de la promenade, vous tomberez nez-à-nez avec le château Frontenac, construit en 1893 pour servir de halte hôtelière par le réseau de chemin de fer Canada-Pacifique. Pendant la Seconde Guerre mondiale c’est ici que s’est décidé la stratégie de guerre pour le jour du débarquement. Il est maintenant exploité et dirigé par la compagnie hôtelière Fairmont, et est l’hôtel le plus photographié au monde.

Refuse to hibernate Québec château de Frontenac Refuse to hibernate Québec château de Frontenac focus

 

Où manger une poutine à Québec ?

Si sonne l’heure du déjeuné, vous pouvez aller manger la célèbre poutine (frites fraîches + fromage grain + sauce brune) dans la Basse-Ville au restaurant le Cochon Dingue. Il propose un large choix de poutines mais aussi des plats plus familiers tels que le croque-monsieur ou encore un bon steak-frites. Si vous n’êtes pas tenté par ce restaurant, découvrez nos autres bonnes adresses sur notre carte interactive Mapstr.

Refuse to hibernate Québec poutine chez le Cochon Dingue

Le Cochon Dingue
46 boulevard Champlain, Québec, QC G1K 4H7
Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 22h
Tarifs : poutines entre 9,95 $CA et 18,95 $CA, poutine dessert 5,95 $CA

 

Balade dans les ruelles pavées de Québec

Prenez l’après-midi pour découvrir les petites rues pavées de la Basse-Ville et les boutiques de la Haute-Ville. Pour le goûter, on vous suggère une queue de castor, ne vous inquiétez-pas elle n’a du nom que la forme. Nous sommes allés manger la notre dans la célèbre chaine éponyme Queues de castor présente à Québec City mais aussi à Montréal, et dans d’autres villes canadiennes sous le nom de BeaverTails. Et si vous voulez aller prendre un verre le soir on vous conseille le pub Saint-Alexandre, il y a souvent des soirées Folk-pop qui vous mettent dans l’ambiance québécoise.

Refuse to hibernate Québec ruelle de la Basse-Ville Refuse to hibernate Québec BerverTailsRefuse to hibernate Québec Audrey et un ours

BeaverTails
28 Boulevard Champlain, Ville de Québec, QC G1K 4H7
Tarifs : environs 6$

Pub Saint-Alexandre
1087 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1S3
Tarif moyen pour une pinte : 8 $CA

 

Jour 2 : découverte de l’hôtel de Glace et d’une cabane à sucre

L’hôtel de Glace

À 15 minutes de voiture de Québec se trouve l’Hôtel de Glace, cette œuvre d’art éphémère est construite chaque année depuis 2001, sur le modèle des hôtels de glace scandinaves. Des dizaines d’artisans redessinent et redonnent vie à cette imposante structure structure, faite entièrement de glace et de neige, qui fond généralement vers les mois de mars/avril.

En 2016, il y a eu quatre phases de construction sur le thème du rythme des rivières. Le 4 janvier, le grand hall d’entrée, le bar de Glace, les premières chambres et suites ainsi que la Chapelle étaient terminés, ce qui représente à peu près la moitié de l’Hôtel. Le 11 janvier, de nouvelles suites complétaient l’Hôtel. Le 15 et 18 janvier, ce fut le tour de la grande glissade, du hall des partenaires et de nouvelles chambres. Enfin le 25 janvier, l’Hôtel fut bouclés avec de nouveau des chambres pour arriver au final à près de 16 suites et 27 chambres.

Refuse to hibernate Québec vue sur l'Hôtel de Glace Refuse to hibernate Québec la chapelle de l'Hôtel de Glace

Refuse to hibernate Québec arbre en glace à l'Hôtel de Glace

Hôtel de Glace
9530 Rue de la Faune, Ville de Québec, QC G1G 5H9
Tarif adulte : 18,25 $CA / pers

 

Repas dans une cabane à sucre

L’Érablière du lac Beauport : on prévient les Gwyneth Paltrow en herbe, cette expérience n’est pas pour vous ! Au menu : du gras, du sucre, du gras et encore du sucre, ok plus sérieusement vous pourrez manger une soupe de haricots coco au sirop d’érable en entrée. Suivie de haricots coco, des petites saucisses au sirop d’érable, des oreilles de crisse, une omelette, une tourte québécoise, du jambon blanc fumé à l’érable et des pommes de terre sautées. Puis en dessert : une tarte au beurre d’érable et des pancakes nappés de sirop d’érable. Et comme si vous n’aviez pas mangé assez de sucre on vous fait des tires sur neige !

Refuse to hibernate Québec l'Érablière du lac Beauport Refuse to hibernate Québec repas à l'Érablière du lac Beauport

Érablière du lac Beauport
200 chemin des Lacs, Lac-Beauport, Québec, QC G3B 1C4
Tarif : 20 $CA

 

La chute Montmorency

Ensuite reprenez la voiture direction la chute Montmorency, vous avez deux points de vue possibles :

Du haut de ses 83 mètres cette chute est plus grande que celles du Niagara mais moins large. Prenez donc de la hauteur en montant sur la passerelle. Vous pourrez admirer les chutes d’en haut ainsi que la magnifique vue sur le Saint-Laurent.

Refuse to hibernate Québec le Manoir de la chute MontmorencyRefuse to hibernate Québec chute Montmorency Refuse to hibernate Québec le pont au dessus de la chute Montmorency

 

Où dormir à Québec ?

Nous avions loué un Airbnb avec un parking, à 20 minutes à pied de la vieille ville, ce qui nous permettait d’économiser de l’argent car le parking peut vite vous augmenter le budget du week-end. Malheureusement le Airbnb que nous avions loué n’est plus disponible donc voici une liste d’hôtels.

 

Quel budget pour un week-end à Québec ?

Voici le détail de notre budget mais vu que nous étions quatre nous avons divisé le prix de la location de voiture et du logement :

  • Location de voiture pour 5 jours : 139 $CA
  • 3 nuits en Airbnb : 387 $CA
  • Déjeuner dans une érablière : 20 $CA / personne
  • Activités : 27 $CA

 

Quelques idées pour prolonger le séjour

 

Pour conclure, la ville de Québec est vraiment un incontournable si vous venez en vacances au Québec. Comptez deux jours pour visiter la ville et la chute Montmorency. Si vous avez des questions n’hésitez pas à nous les poser en commentaire, nous y répondrons avec plaisir.


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

(Visited 867 times, 2 visits today)