Montréal, les points de vue à ne pas manquer

Dans cet article nous avons choisi de vous dévoiler nos points de vue préférés pour découvrir Montréal sous toutes ses facettes. Le « point de vue » est un terme qui possède deux sens bien particulier. On va s’intéresser non pas à son sens premier mais à son second. Si vous souhaitez avoir notre « point de vue sur Montréal », il faudra attendre le bilan de nos deux ans de PVT Canada.

Regardons de plus près les points de vue que nous offre Montréal. Le point de vue, lorsque l’on se rend dans une ville, un lieu, nous permet de prendre du recul. C’est souvent ce que l’on recherche après avoir marché pendant un long moment. La récompense ultime, qui nous fait oublier la douleur d’avoir gravit des marches / une côte sans s’arrêter. Juste parce que l’on voulait d’arriver le plus vite en haut pour apprécier égoïstement ce moment réservé aux plus téméraires. Montréal possède de nombreux points du vue dont chacun a son petit charme. Voici donc une liste non exhaustive des points de vue à ne pas manquer si vous êtes à Montréal.

Top 6 des points de vue sur Montréal

Le belvédère Kondiaronk

Situé sur le Mont-Royal, le belvédère offre une vue imprenable sur la ville ! Attention il est très populaire et donc très prisé. Si vous voulez avoir une bonne place, on vous déconseille de vous y rendre un dimanche d’été.

 

La Place Ville Marie

Pour cet emplacement, il y a deux choix possibles : la brasserie Les Enfants Terribles ou l’Observatoire Au Sommet Place Ville Marie. La brasserie est accessible de jour comme de nuit, ce qui n’est pas le cas de l’Observatoire car il ferme à 18h. En revanche, il y a un soir dans l’année où vous pouvez y accéder et immortaliser Montréal de nuit. C’est lors de la nuit blanche que vous avez accès à la vue à 360 degrés sur Montréal. Et le point de vue, depuis la quatrième plus haute tour de la ville (188 mètres), vaut amplement le temps d’attente.

 

La tour de l’Horloge

Située dans le vieux port, la tour de l’Horloge est un des points de vue qui ne passe pas inaperçu. Elle fut construite afin de rendre hommage aux marins de la marine marchande décédés lors de la Première Guerre Mondiale. Avec ses 45 mètres et ses 192 marches, elle offre une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent d’un côté et Montréal de l’autre. Vous pouvez y accéder de gratuitement de 11h00 à 19h00.

 

 

Le pont Jacques-Cartier

Inauguré en 1930, son imposante taille en fait un élément de choix dans le paysage de Montréal. Grâce à sa piste cyclable, également accessible aux piétons, il est possible de le traverser et d’apprécier la vue tout en prenant son temps. Nous souhaitions avoir de belles couleurs chaudes pour contraster avec sa structure froide. Nous nous sommes donc levés aux aurores afin de voir le soleil illuminer le pont. Tout en appréciant les couleurs de feu au dessus du parc d’attraction de La Ronde.

 

Le Parc Jean-Drapeau

Situé sur l’île de Sainte-Hélène et de Notre-Dame, c’est le lieu de convergence de nombreux événements sportifs et culturels. Tout au long de l’année, vous pouvez visiter le musée environnemental de la Biosphère. Une des particularités du parc c’est qu’il fait figure de contre-champ du belvédère Kondiaronk. Il offre donc une vue parfaite sur la skyline de Montréal, à photographier sans modération de jour comme de nuit !

Refuse to hibernate montreal vue parc jean drapeau nuit

L’Oratoire Saint-Joseph du Mont Royal

Ce bâtiment, situé sur le Mont-Royal, est une église catholique et se trouve être également la plus grande du Canada. Beaucoup de pèlerins y viennent chaque année pour gravir ses marches sur les genoux ! Je vous rassure nous les avons montées à pieds, ça va plus vite, puis on ne voulait pas rater le coucher du soleil !

Refuse to hibernate points de vue montreal oratoire saint joseph Refuse to hibernate points de vue montreal vue oratoire saint joseph

Alors vous connaissiez tous ces points de vue ? Si vous en avez d’autres à nous conseiller, n’hésitez pas à nous les dire en commentaire. On se fera un plaisir d’aller les explorer avant de quitter Montréal.

  • À Montréal depuis 2009 et je n’ai toujours pas pris le temps de monter au Sommet de la Place Ville-Marie.
    PS : Vos photos sont superbes!

    • Hello Mathilde,
      Merci pour ton commentaire trop mignon !
      Le meilleur moyen de monter c’est d’aller prendre un verre ou bruncher au restaurant Les Enfants Terribles. 😉 Tu peux réserver et demander d’avoir une table proche de la fenêtre, c’est vraiment sympa.

  • Depuis le Parc Olympique 😉

    • C’est vrai, bon point Charlène ! Mais on trouve que c’est cher le tour d’ascenseur… ahah

  • Jolies lueurs

    Superbes photos, comme quoi prendre un peu de hauteur donne une toute autre perspective !

    • Hello Julie,
      Tout à fait, on adore prendre de la hauteur sur une ville ou la voir depuis une autre rive ! C’est toujours impressionnant de voir une ville dans sa globalité.

  • Pingback: Islande, visiter Reykjavik en 1 jour | Refuse to hibernate()