Canada, que faire à Vancouver en 2 jours

Nous sommes restés une semaine à Vancouver à la fin de notre road trip de 15 jours dans les Rocheuses. Nous devions travailler donc nous avions peu de temps libre. Mais nous lui avons quand même consacré deux jours entiers de visite afin de vous parler de ses bonnes adresses.

Que faire à Vancouver pendant 2 jours ?

Premiers pas à Vancouver : la désillusion

Lorsque nous sommes arrivés en PVT Canada à Montréal on se voyait déjà passer six mois à Montréal puis six autres à Toronto. Pour enfin passer notre deuxième année de visa à Vancouver. Si vous nous suivez depuis les prémices du blog vous savez qu’il en est tout autre. En effet nous avons trouvé deux postes dans nos domaines qui nous ont convaincu de rester à Montréal. Et après avoir passé une semaine à Vancouver on s’est rendu compte qu’on avait bien fait de rester à Montréal… Car finalement on a pas eu de coup de cœur pour « Raincover ».

Selon le classement annuel mondial de « Mercer Human Resource Consulting » Vancouver est la troisième ville au monde où il fait bon vivre. L’enquête se base sur plusieurs facteurs dont l’environnement, la qualité et l’accessibilité des soins de santé, le transport, l’habitation et l’éducation.

Alors pourquoi cette ville du Top 3 ne nous a pas charmée ?

Tout d’abord les logements (pour un budget moyen) sont dignes des appartements parisiens : non rénovés et hors de prix… Quand on a connu l’accès à des appartements de rêve, à des prix défiants toute concurrence à Montréal, on a du mal à faire un retour en arrière. Puis ce qui nous a surtout choqués c’est la misère et les problèmes de drogues. On ne s’est pas senti menacé mais on vous déconseille de passer par la rue Carrall.

Vancouver : city guide par quartier

Les transports en commun

Les tickets de transports sont très chers à Vancouver. On a donc choisi de ne pas prendre de carte à la semaine vu que nous n’allions pas beaucoup bouger du quartier où nous étions.

Le premier jour de visite on nous a conseillé de prendre le bus « Hop-On, Hop-Off ». À l’époque où nous y étions, en octobre, ils passaient aux horaires d’hiver soit un premier bus à 9h et un dernier à 16h55. Le bus fait le tour de la ville en s’arrêtant à des lieux d’intérêts touristiques. Vous pouvez ainsi visiter facilement Granville Island, Chinatown, Gastown et Stanley Park en montant et descendant à des arrêts précis. C’est touristique certes, mais cela vous permet d’être efficace pendant une journée de visite ! Puis le lendemain on a juste pris un billet de bateau-bus à 4,10 CAD (valable 2 heures en zones 1 et 2) pour nous rendre à North Vancouver.

Downtown

Le dimanche matin nous nous sommes promenés dans Downtown avant d’aller bruncher au Café Medina qui est l’un des meilleurs brunch de la ville. Mickaël a choisi Le Complet et j’ai choisi la Fricassée. On a trouvé que les plats étaient bons et soignés. Nous avons pris deux jus d’orange frais et un Chaï Latte. Puis deux gaufres, caramel beurre salé et chocolat, qui sont la spécialité du restaurant. Elles étaient petites mais néanmoins très bonnes.

Café Medina
780 Richards Street, Vancouver, BC V6B 3A4
Horaires : ouvert tous les jours. Du lundi au vendredi de 8h à 15h et à partir de 9h le week-end
Prix : 70 CAD pour deux plats, deux jus d’orange, un Chaï Latte et deux gauffres 

Refuse to hibernate Vancouver red racerRefuse to hibernate Vancouver downtown old car focus

Kitsilano et Granville Island

Refuse to hibernate Vancouver granville island

Nous avons donc profité du bus Hop-On, Hop Off pour faire le tour de la ville. Premier arrêt Kitsilano, on ne l’a pas trouvé très intéressant. Ça reste un quartier proche de la mer qui est beaucoup plus vivant en été. On est donc allé du côté de Granville Island où il y a le fameux Public Market. Il n’était pas encore midi mais la faim commençait à se faire ressentir… On a donc pu tester le food court en choisissant un plateau indien chez Curry 2U and Rubina Kitchen. C’était un peu épicé mais tellement bon ! Et puis c’était vraiment correct au niveau des prix nous avons payé 22 CAD pour deux plateau repas.

On a eu de la chance car c’était un jour où il faisait beau donc on a vraiment pu apprécier la ville à sa juste valeur. Lorsque l’on sort du Public Market on se retrouve face à la marina. Il y a de la musique, des enfants qui jouent et les gens qui profitent du (rare) soleil de l’automne. On a beaucoup aimé l’ambiance qui s’y dégageait. Puis on s’est promené hors du Public Market pour apprécier le quartier ainsi que l’oeuvre les Géants ou « Os Gemeos » des artistes jumeaux Gustavo et Pandolfo Octavio. Ces deux brésiliens ont couvert six silos industriels d’une fresque colossale. Pour voir plus d’oeuvres vous pouvez regarder leur compte instagram @osgemeos.

 

 

Refuse to hibernate Vancouver granville market interieur Refuse to hibernate Vancouver granville market

Chinatown

Refuse to hibernate Vancouver chinatown parkingOn reprend le bus direction Chinatown, le quartier asiatique le plus grand du Canada. On avait vu ceux de Montréal et Toronto mais celui-ci est vraiment plus grand et impressionnant. J’ai lu dans mon guide Ulysse Fabuleux Ouest Canadien que c’est la ruée vers l’or du canyon Fraser en 1858 qui a attiré en Colombie-Britannique des Chinois de San Francisco et de Hong Kong. En 1878, la construction du chemin de fer du Canadian Pacific Railway a emmené des milliers de Chinois à s’installer à Vancouver. Ne vous étonnez donc pas si vous croisez beaucoup d’asiatiques à Vancouver. En tout cas ils font le bonheur de ceux, comme nous, qui adorent leur cuisine !

Nous en avons profité pour aller au jardin chinois : Dr Sun Yat-Sen où nous avons vu deux filles avec des tenues de cosplay.

On a adoré l’ambiance qui y régnait, avec cette belle couleur rouge comme fil conducteur dans ce quartier. La nuit avec les lumières, ça doit être mystique !

 

Refuse to hibernate Vancouver dr sun yat sen park museumRefuse to hibernate Vancouver dr sun yat sen park interieur

Refuse to hibernate Vancouver chinatown porte

Gastown

Non loin du centre-ville, Gastown est un quartier à ne pas manquer. Tout d’abord pour admirer la Gastown Steam Clock qui siffle toutes les heures grâce à un système de vapeur. Mais également pour la diversité de ses petits cafés et boutiques de designers trop mignonnes. Nos adresses fétiches à Gastown : la boutique de déco Old Faithfull Shop et la pause gâteau chez Purebread.

Old Faithfull Shop
320 W Cordova St, Vancouver, BC V6B 1E8
Horaires : du lundi au dimanche de 11h à 19h et le samedi jusqu’à 18h
Prix : assez onéreux mais c’est si beau…

Purebread
159 W Hastings St, Vancouver, BC V6B 1H5
Horaires : tous les jours de 8h à 18h
Prix : 15 CAD pour un Chaï tea, un chocolat chaud et deux pâtisseries

Refuse to hibernate Vancouver gastown skateur Refuse to hibernate Vancouver gastown steam clock

Refuse to hibernate Vancouver gastown rueRefuse to hibernate Vancouver old faithfull shop

Waterfront

Deux choses à ne pas manquer à Waterfront c’est le Didital Orca et la flamme Olympique, qui sont juste l’une à côté de l’autre. Véritables symboles de Vancouver, on les voit sur de multiples photos de la ville. On s’imagine alors les longues soirées de fête sur cette place qui devait être un lieu de rassemblement lors des Jeux Olympiques de 2010.

Un peu plus loin vous pouvez prendre un bateau-bus (compris dans votre carte de métro) depuis le bâtiment de la Canada Place pour vous rendre à North Vancouver.

Refuse to hibernate Vancouver place du canada orca focusRefuse to hibernate Vancouver place du canada

North Vancouver

Refuse to hibernate Vancouver nord hotel qUne fois la traversée terminée, vous vous retrouvez en face du centre-ville de Vancouver. Même si il n’y a pas grand chose à faire quand vous vous y rendez à pieds. North Vancouver vous offre un très joli point de vue sur la ville. Surtout si vous prenez de la hauteur en montant dans la tour de l’hôtel Q.

Si nous avions eu plus de temps nous aurions pu prendre le bus pour aller au Lighthouse Park. Mais je dois dire que l’heure de bus qui nous attendait a eu raison de notre motivation..

 

 

Refuse to hibernate Vancouver nord vue hotel q

Stanley Park

Tout comme New-York a le Central Park et Montréal le parc du Mont-Royal, Vancouver a le Stanley Park. C’est un vrai écrin de verdure, au bord de l’eau, est l’endroit parfait pour passer la fin de journée et admirer le coucher du soleil ! Beaucoup de personnes y vont pour courir, promener leurs chiens ou encore faire du vélo. C’est vraiment le poumon vert de la ville.

Les immanquables du Stanley Park :

  • les Totem Poles, des mats totémiques qui rappellent l’importance de la culture amérindienne
  • la promenade The Seawall 9 Km de sentier pour les piétons et la Stanley Park Scenic Drive pour les automobilistes
  • le Lions Gates Bridge, pas aussi impressionant que le Golden Gates mais pas mal non plus
  • observer la marina à la recherche des otaries !

Refuse to hibernate Vancouver stanley park automne

Refuse to hibernate Vancouver lions gate bridgeRefuse to hibernate Vancouver marina seawallRefuse to hibernate Vancouver otarieRefuse to hibernate Vancouver marina bateaux

Davie Village

Puis nous avons longé Beach Avenue, qui est le long de la plage comme son nom l’indique, pour rejoindre Davie Village. Nous avons passé la majeur partie de notre temps dans ce quartier car nous avions trouvé nos logements là-bas. On l’a beaucoup aimé car il est résidentiel tout en étant vivant. Il y a beaucoup de restaurants asiatiques, peu chers donc on en a profité. Notre petit coup de cœur : Kidoya Japanese Restaurant un restaurant à quelques pas des deux appartements où nous avons logé. Leur teriyaki de bœuf est délicieux !

Refuse to hibernate Vancouver beach avenue coucher de soleil Refuse to hibernate Vancouver burrard street bridge Refuse to hibernate Vancouver burrard hotelRefuse to hibernate Vancouver granville bridge de nuit

Où et comment se loger à Vancouver ?

Pour se loger à Vancouver nous avons choisi un appartement sur GuesttoGuest. Nous vous parlerons bientôt de ce site en détail dans un article dédié. Grâce aux points que nous avons eu lors de notre inscription, nous avons pu loger deux nuits dans le quartier de Davie Village. La vue depuis l’appartement était magnifique, nous vous avons sélectionné quelques photos ci-dessous. Puis Nicole, une copine française ancienne montréalaise également, nous a gentiment prêté son appartement pour le reste du séjour.

Refuse to hibernate Vancouver downtown vue de nuitRefuse to hibernate Vancouver downtown carrefour de nuit

Est-ce que ça vaut le coup d’aller jusqu’à Vancouver pendant un road trip dans les Rocheuses ?

Vancouver est très différente de Calgary et je trouve que c’est important de voir les deux afin de comparer. Peut-être que l’automne n’est pas forcément la meilleure période pour y aller étant donné qu’il pleut beaucoup. Mais Vancouver en été, ça doit être plus sympa, avec l’accès à ses plages.

Pour aller plus loin, voici nos autres articles sur l’Ouest canadien :


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Refuse to hibernate Vancouver pinterest

(Visited 126 times, 6 visits today)