USA, Salt Lake City en 1 jour que voir et faire ?

Salt Lake City est la capitale de l’Utah. Elle est surtout connue pour ses montagnes environnantes et pour l’accueil des jeux olympiques d’hiver en 2002. Nous avons également découvert qu’elle était le centre religieux de l’église mormone.

Après avoir visité le Nevada nous voulions découvrir les magnifiques parcs nationaux de l’Utah (nous vous préparons d’ailleurs un article complet à ce sujet). Au départ, nous avions prévu un arrêt à Salt Lake City sur la route de Yellowstone et Grand Teton. Nous avions environ 7 jours mais il y avait encore 6 heures de route qui nous séparaient de Yellowstone National Park. De plus, en s’y prenant un peu au dernier moment il n’y avait plus vraiment d’hébergements vers le parc…

On a donc décidé de passer une semaine à Salt Lake City pour travailler sur le blog mais aussi pour nous reposer des longues distances parcourues. Salt Lake City sera donc un arrêt entre Bryce Canyon et Moab.

 

Comment aller à Salt Lake City ?

Nous sommes venus en voiture depuis Bryce Canyon 3h52 de route (417 km). Mais sachez que vous pouvez atterrir directement à l’aéroport de Salt Lake City. Il y a des vols directs depuis Paris, si vous prévoyez un voyage dans l’Utah. D’ailleurs on ne peut que vous conseiller de découvrir cet État car c’est vraiment celui qui nous a le plus étonné en terme de grands espaces ! Je ne sais pas si c’est parce qu’on a moins l’habitude de voir des photos de ces parcs là mais honnêtement nous les avons trouvé plus impressionnants que Yosemite ou encore Grand Canyon…

 

 

Découvrir Salt Lake City en une journée

Le matin, nous partons de notre Airbnb qui se trouve à Sandy, à une vingtaine de minutes du centre de Salt Lake City. Je ne pensais pas que Salt Lake City était une ville aussi grande ! Elle compte environ 1 million d’habitants.

Salt Lake City, centre religieux mormon

Avant de rechercher des informations sur cette ville, on ne savait pas du tout que c’était THE place to be des mormons. Environ 57% de la population se déclare comme étant mormone. On ne savait pas trop qui était les Mormons donc nous avons fait quelques recherches… La Théologie du Mormonisme est une doctrine née au début du 19è siècle avec Joseph Smith. Joseph a « traduit » des récits envoyés sur terre par un ange et a écrit : le livre de Mormon. En 1838, les mormons sont chassés du Missouri par le gouverneur. Puis, en 1844, Joseph Smith est tué à Carthage en Illinois. Pendant l’hiver 45-46, les mormons subirent l’exode, menée par Brigham Young, successeur de Joseph Smith. Ils s’établiront 2 000 km plus loin dans les Montagnes Rocheuses, où ils fondèrent Salt Lake City.

Temple Square

Temple Square est un immense jardin situé en plein cœur de Salt Lake City. Le temple est le plus grand (sur plus de 120) et le plus connu des temples mormons. Vous pourrez également admirer le tabernacle avec son dôme argenté ainsi que l’Assembly Hall. Certains mormons proposent des visites guidées gratuites si cela vous intéresse d’en savoir plus sur leur histoire.

 

Utah State Capitol

On continue à pied pour aller voir le Capitole de l’Utah. On traverse un parc puis un quartier résidentiel avec ses jolies maisons en brique. C’est début novembre et les arbres ont de belles teintes chatoyantes qui vont de paires avec les résidences.

On arrive jusqu’au Council Hall qui est le point d’information touristique de Salt Lake City. Juste en face, il y a le Utah State Capitol, il rend hommage aux mormons qui ont construit la ville ! Son architecture nous a vraiment fait penser à celui de Washington. Nous n’avons malheureusement pas encore eu la chance d’y aller à Washington DC… Mais nous sommes sûrs que nous irons prochainement, nous pourrons alors les comparer.

 

Où manger à Salt Lake City ?

Eva’s Bakery

Sur les conseils de Mathilde, nous nous sommes rendus chez Eva’s Bakery. Une belle boulangerie bleue située sur la rue principale. Parfaite pour le lunch ou pour une pause goûter ! Mickaël craque pour un croissant jambon / fromage et je me laisse tenter par une quiche lorraine. Les deux plats sont accompagnés de salade et de pommes de terre coupées en fines tranches. C’est simple mais très bon ! Côté boisson Mickaël prend un jus d’orange frais pressé et je choisi, comme à mon habitude, un thé Chaï.

Eva’s Bakery
155 Main St, Salt Lake City, UT 84101, États-Unis
Ouvert du lundi au samedi de 7h00 à 18h00 et le dimanche de 9h00 à 15h00
Prix de notre repas : 30 $US soit environ 26 euros

 

Où dormir proche de Salt Lake City ?

Nous avons séjourné dans un Airbnb situé à Sandy, qui est à une vingtaine de minutes de Salt Lake City. Le logement est vraiment bien car vous avez tout le rez-de-chaussée à disposition avec l’accès sur le côté de la maison par une petite porte. La pièce principale cuisine / salon est très grande et les grandes fenêtres rendent la pièce très lumineuse. Ensuite il y a deux chambres et une salle de bain. Ashleigh et Jameson nous avait mis à disposition thé / café / bagels et fromage pour le petit déjeuner. Vous pouvez même vous mettre dehors sur la table en bois pour manger avec la vue sur les montagnes. Nous sommes restés 7 nuits pour environ 463 euros, soit 66 euros la nuit, avec presque un coucher de soleil tous les soirs !

Si vous préférez dormir en centre ville, voici une liste d’hôtels à Salt Lake City.

 

Si vous avez plus de temps : Bonneville Salt Flats

La plaine de Bonneville Salt Flats est située à 1h50 de route depuis Salt Lake City mais elle vaut vraiment le détour ! C’est un immense désert de sel d’une superficie de plus de 260 km carrés dû à l’assèchement d’un gigantesque lac salé (le Bonneville Lake) qui occupait la région il y a 17 000 ans. Il est composé de chlorure de sodium, comme le sel de table, pouvant atteindre jusqu’à deux mètres d’épaisseur. Ce qui donne une étendue blanche jusqu’au pieds des montagnes.

On ne connaissait pas du tout cet endroit avant de rencontrer Chris un instagrammeur que l’on a croisé dans l’Ouest canadien. Il nous a donné plein de conseils sur l’Utah car il y vit. On a donc planifié ce petit détour à Bonneville Salt Flats sur ses conseils ! J’ai aussi appris grâce à mon père que Bonneville Salt Flats était une piste de course (merci Turbo ah ah). La Bonneville Speedway, une piste d’essai routier tracée sur ces plaines, accueille depuis les années 1930 des pilotes venus tenter de battre les records de vitesse terrestre. Si vous êtes fans d’automobile on vous invite donc à venir voir la Speed Week (en août) et le World of Speed (en septembre). Les Bonneville Salt Flats restent ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. L’accès est gratuit, sauf quand il y a une compétition sportive d’organisée sur le site.

Nous n’avons pas eu le temps de nous arrêter à la sculpture « Metaphor : The Tree of Utah » du suédois Karl Momen. Elle est sur une aire de repos avant celle où nous nous sommes arrêtés.  Vous ne pouvez pas la louper car elle mesure 27 mètres de hauteur ! Elle est surnommée « Tree of Life » car elle représente un arbre dont le large tronc est surmonté de six énormes sphères recouvertes de carreaux de céramique.

 


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

(Visited 320 times, 9 visits today)