Normandie : escapade gourmande d’un jour en automne

La Normandie est une région du nord de la France facilement accessible en voiture ou en train depuis Paris. Si vous avez envie de fuir la capitale sur un coup de tête pour prendre une bouffée d’air pur vous êtes au bon endroit. Avec des amis gourmands, nous avons sillonné les routes normandes pendant une journée jusqu’aux falaises d’Étretat !

Cet article aurait également pu s’appeler « 12h en Normandie » : c’était le pari un peu fou de nos copains de Dinette Magazine.  Donc un matin de septembre, Mickaël est parti de Paris pour un « trip de bouffe » en Normandie avec une chouette équipe de bons vivants. Il vous raconte son expérience, qui vous donnera, on l’espère, l’envie d’aller goûter la Normandie !

 

Un « trip de bouffe » en Normandie avec Dinette

Les magazines Dinette, ça fait un moment qu’on les lit. En ayant habité deux ans à Montréal, on ne pouvait pas passer à côté d’un magazine québécois qui allie savamment le voyage et la bouffe… Nos deux passions ! Alors un « trip de bouffe » by Dinette c’est quoi ? Voici ce que Mathieu Lachappelle et Hélène Mallette, l’éditeur en chef et la rédactrice en chef de Dinette, vous répondraient : « c’est des bouffes entre amis dans des lieux inusités et où le temps semble s’arrêter. Au bord du lac, en pleine prairie ou à l’érablière, ce sont des moments de camaraderie qui véhiculent l’idée qu’une bouffe, c’est bien meilleur en dehors de la cuisine ! »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dînette Magazine (@dinettemagazine) le

 

Petit déjeuner avec vue sur le château Gaillard aux Andelys

Après une bonne heure de route nous arrivons à la première étape de ce road trip gourmand : les Andelys. C’est ici que nous prenons un petit déjeuner simple mais très bon : des confitures Anatra et du pain frais. Le ciel est un peu couvert mais nous avons une vue magnifique sur le château Gaillard et sur une boucle de la Seine.

C’était la première fois que nous entendions parler du château Gaillard. Et pourtant, à l’époque, il servait de forteresse à Richard Cœur de Lion, Duc de Normandie et roi d’Angleterre. Grâce à lui il pouvait scruter l’horizon et se tenir prêt en cas d’invasion des français.

 

L’abbaye de Jumièges

Nous traversons le fleuve en bateau grâce à un traversier, puis nous allons nous balader au milieu des ruines de l’abbaye de Jumièges. Je ne connaissais pas du tout cet endroit, mais il m’a agréablement surpris. L’abbaye a été fondée en 654 et elle a été détruite mainte et mainte fois depuis. Pourtant elle se dresse toujours ici, telle une survivante qui subsiste pour nous raconter le passé de cette région.

 

Pause déjeuner en bord de Seine

Il est déjà 13h passé quand nous nous installons en bord de Seine pour faire un pique-nique normand. Mathieu nous avait préparé un vrai festin ! J’ai adoré le camembert miel & thym rôti au feu de bois, dont la recette était à la page 50 leur magazine numéro 013 « Mouvement ». Il était accompagné de pain, de cidre Sassy et en dessert, une compote de pommes maison. Ophélie (@ophelieskitchenbook), Virginie (@littlebouillon) et Sabrina (@sabribeny), trois photographes dont nous adorons le travail, avaient préparé un joli set-up. C’était parfait pour faire de jolies photos !

 

Cueillir des pommes en Normandie

Une super activité pour digérer : la cueillette de pommes. C’est d’ailleurs une occupation qui est très populaire au Québec mais qui l’est moins en France je trouve. On est donc retourné dans le verger de l’Abbaye de Jumièges où l’on a cueilli des pommes sous un magnifique soleil. C’est une activité simple mais très plaisante à laquelle on ne pense pas forcement en automne.

 

Les falaises d’Étretat

Le point d’orgue de cette journée : observer le coucher de soleil sur les magnifiques falaises d’Étretat. C’est le vent dans les cheveux et respirant l’air iodé que nous avons terminé cette journée en Normandie. Encore une fois Mathieu nous avait gâté avec un bon pique-nique avec des tartines de Ricotta et fruits de saison (également dans le Dinette 013 – page 44) et une salade végétarienne pleine de couleurs. Puis nous sommes repartis, le cœur léger, en direction de la capitale…

 

On remercie Mathieu de Dinette Magazine et toute la team présente ce jour là pour cette belle journée en Normandie ! Pour prolonger le plaisir vous pouvez regarder la vidéo qu’ils ont réalisée ce jour là :


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

 

(Visited 424 times, 1 visits today)