Marseille Provence Gastronomie : découverte de 3 adresses gourmandes

2019 a été l’année des papilles en Provence grâce à l’événement : Marseille Provence Gastronomie. L’idée était de proposer une cuisine locavore avec des chefs du coin, pour des déjeuners sur le pouce ou des soirées endiablées.

L’année a donc été marquée par 1 102 événements culinaires en Provence et plus de 2 millions de convives. Et Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG 2019) a eu un tel succès que Provence Tourisme a décidé de le pérenniser en le transformant en rendez-vous annuel. Le Festival MPG est donc né, avec un temps fort qui aura lieu à l’automne prochain.

 

Marseille Provence Gastronomie 2019

Grâce à MPG 2019, Marseille a vu naître des restaurants éphémères autour de la rue de la République. Mais rassurez-vous ces adresses devraient rester jusqu’en mars 2020. Ça vous laisse donc le temps de prévoir une virée d’un week-end dans la cité phocéenne ! D’ailleurs si vous souhaitez lire nos conseils pour visiter la ville et ses alentours, rendez-vous sur notre article « Marseille, nos 10 coups de cœur ».

Présentation des 3 adresses que nous avons testées avec mon acolyte du week-end Clara du blog Wild Road et Julie, du blog Sunwhere, notre amie et super guide locale pour ce séjour marseillais !

 

Le restaurant éphémère : le 25

restaurant éphémère le 25 Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernatePremière adresse où nous nous arrêtons le midi : « le restaurant éphémère le 25 »Le concept est assez original : réunir dans un même lieu 6 chefs qui normalement cuisinent dans des food trucks, afin de proposer leur cuisine provençale à table.

Nous retrouvons donc successivement en cuisine :

  • Yannick Menou de Id Gourmandes
  • David Dumon de Burger Brother
  • Daniel Luperini de l’emporte pâte
  • Romain de Saint Pierre de Ker Zesto
  • Xavier Brassart de Taco Loco
  • Mélanie Coulange et Yoann Ortis de le caMYon

Aujourd’hui c’est le Chef David Dumon en salle et le Chef Yoann du food truck « le caMYon » aux fourneaux. Nous avons toutes les trois choisi le parmentier de courge et canard en plat puis les deux desserts du jour : la poire de Noël (cuite au vin et épices) et le moelleux au chocolat. Très bon !

restaurant éphémère le 25 Parmentier courge canard Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernate

 

L’Embuscade x Borderline

L'Embuscade Borderline Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernate

Face au restaurant le 25, vous trouverez : l’Embuscade, une adresse sympa où sortir le soir, animée par le collectif Borderline !

Les midis, c’est la Chef Georgiana Viou qui régale les papilles avec sa cuisine généreuse et simple, tout comme elle.

Trois soirs par semaine (les mardis, jeudis et vendredis) c’est soirée cocktails, Dj et chefs invités. Et ça tombe bien nous sommes vendredi ! On se rejoint donc avec Clara et Julie en début de soirée pour prendre un verre et profiter de la bonne musique que passe la Djette. Le lieu est cosy et personnellement j’adore la déco « sexy jungle ». On commande chacune un cocktail et une planche à partager, le combo gagnant pour un apéro réussi.

 

 

L'Embuscade Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernate
Crédit photo : My Provence

 

Cook in potes

Cook in Potes Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernateLe lendemain midi nous nous retrouvons avec Clara et Julie, après une bonne nuit de sommeil, pour arpenter le marché des Capucins dans le quartier de Noailles avec le Chef Yvan Cadiou. Yvan connait bien ce marché et toutes ses bonnes adresses car c’est là qu’il fait ses courses depuis 26 ans !

On passe par Tam-ky une épicerie asiatique ou encore l’épicerie l’idéal qui est plus traditionnelle. Au fil de notre pérégrination je suis interpellée par la jolie devanture de la Palme d’Or qui vend des petits trésors tout droit venus du Magreb : des tapis berbères, des tabourets ou encore des abat-jour tressés…

Une fois nos petites emplettes terminées, nous filons à l’atelier « Cook in potes » où nous allons préparer plein de bonnes choses pour le déjeuner !

rue Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernate

marché des Capucins oursins Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernate

La Palme d'Or Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernateLa Palme d'Or assiettes Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernate

 

Au menu de l’atelier culinaire chez Cook in Potes :

  • Soupe de potiron, patates douces et clémentines
  • Purée de céleri, céleri rémoulade maison et filet de maquereau mariné aux épices
  • Gâteau aux clémentines, amandes et noisettes

On était un peu septique sur le fait de rajouter des clémentines avec la peau dans la soupe, mais le résultat est aussi délicieux que surprenant ! De même pour le céleri qui n’est pas du tout un de mes légumes favoris mais qu’Yvan a su cuisiner pour plaire à nos papilles…

Je suis passionnée par la cuisine depuis toute petite et c’est vrai que j’adore manger. Du coup c’est autant un régal de regarder les gestes d’Yvan en cuisine que de goûter les petits plats que nous avons réalisé avec lui… C’est pourquoi je ne peux que vous conseiller de faire un atelier culinaire ou une table d’hôte avec le Chef Yvan Cadiou. Il vous séduira à coup sûr avec sa cuisine provençale du marché !

Chef Yvan Cadiou Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernate

Cook in Potes dégustation Marseille Provence Gastronomie Refuse to hibernate

Le 25 éphémère
25 rue de la République 13002 Marseille

L’Embuscade x Borderline
25 rue de la République 13002 Marseille

Cook in Potes MPG2019
1 place Sadi Carnot, 13002 Marseille
Tarifs : tables d’hôte le mardi et jeudi midi à partir de 18 euros


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

pin pinterest 3 adresses gourmandes marseille

Je remercie Provence Tourisme qui m’a invitée à la soirée de clôture de Marseille Provence Gastronomie 2019 et qui m’a permise de découvrir ces 3 adresses éphémères. Je reste bien évidemment libre de mes propos et de mes choix éditoriaux.

(Visited 120 times, 4 visits today)