Mexique, que voir et que faire à Valladolid dans le Yucatan ?

Valladolid est une charmante petite ville coloniale qui se trouve dans la partie Nord de la péninsule du Yucatan au Mexique. Quand on arrive de Cancun, c’est souvent la première ville que l’on visite. C’est une ville à taille humaine très plaisante à visiter sur une journée.

Valladolid dispose d’une position centrale qui fait d’elle une place stratégique pour visiter Ek’Balam & le cénote X’Canché, Rio Lagartos & las Coloradas et Chitchen Itza. Si vous souhaitez plus d’informations sur ces autres sites, vous pouvez lire notre article sur notre road trip de 9 jours dans le Yucatan. La visite de Valladolid permet de s’imprégner du quotidien des mexicains en dehors de la zone touristique de Chitchen Itza.

Fondée au XVIème siècle, sur une ancienne capitale, Valladolid a connu des batailles entre les espagnols et les mayas. Surnommée la «Ville héroïque», elle garde des traces de ces évènements passés, qui lui confèrent un petit côté fière et rebelle.

Refuse to hibernate Yucatan carte roadtrip 9 jours Mexique Valladolid

 

Que voir et que faire à Valladolid ?

Convento San Bernadito de Siena

Nous avons commencé la visite de Valladolid par l’ancien couvent San Bernadito de Siena qui se trouvait juste à côté de notre airbnb. C’est d’ailleurs sur cette place que vous trouverez les lettres colorées VALLADOLID. Le couvent est considéré comme l’un des plus importants et des plus beaux monastères du Yucatan. Aussi appelé le Convento de Sisal il fait partie des sites d’intérêts les plus visités par les touristes mexicains à Valladolid. Nous ne sommes pas rentrés à l’intérieur, mais vous pouvez y observer des cryptes, des catacombes et des chapelles. L’église est pratiquement restée dans son état d’origine et conserve ses peintures datant du XVIème siècle.

 

La Calzada de los Frailes

La Calzada de los Frailes ou Calle 41A est l’une des rues les plus colorées de Valladolid. Elle est bordée de belles demeures mexicaines qui ont chacune une façade colorée. On a d’ailleurs adoré photographier les rues colorées du Mexique. Ce n’est pas vraiment des photos que nous avions eu l’habitude de faire en Amérique du Nord ou en Europe mais donc on s’est pris au jeu de la street photo ! C’était notre premier pied en Amérique Latine donc on a hâte de retourner dans un pays similaire.

 

Prenez ensuite la Calle 41 et à l’angle avec la Calle 44,il y a un petit stand sur roue qui vend des cochinita pibil (des tortillas au porc effiloché). Alors à première vue niveau sanitaire ça n’a pas l’air top et on se dit qu’on va s’en sortir avec une tourista… Mais nous avons fait confiance à notre hôte airbnb qui nous l’avait conseillé. On a mangé pour 2$US pour deux les meilleures cochinita pibil de tout notre séjour !

 

Mercado de Artesanias

On a poursuivi sur la Calle 44 jusqu’au croisement avec la Calle 39 pour visiter le Mercado de Artesanias. C’est un petit marché où vous pourrez trouver des produits typiquement mexicains à petits prix. C’est l’endroit idéal pour commencer à acheter vos souvenirs, en plus ce petit marché n’est pas très connu, nous étions les seuls touristes au milieu des locaux.

 

La Cathédrale San Servacio ou Garvasio et le Parque Central (Francisco Canton)

Au bout de la Calle 39 on tombe sur le Parque Central de Valladolid. Autour de celui ci s’élèvent les plus anciens bâtiments de la ville dont la Cathédrale San Servacio, l’hôtel El Meson del Marques et le Palacio Municipal. Le parc est très agréable, il est très boisé et meublé de petits sièges blancs en pierre, idéals pour les amoureux, car vous êtes assis face à face.

 

La fontaine cachée de Valladolid

À quelques mètres du Parque Central, vous pouvez aller admirer la fontaine cachée de Valladolid qui se situe dans la cours du restaurant la Casona de Valladolid. Vous y trouverez également un petit magasin d’artisanat mexicain très beau mais un peu onéreux selon nous… Nous en avons profité pour boire deux limonades bien fraiches car il faisait très chaud !

La Casona de Valladolid
Calle 41 214, Centro, 97780 Valladolid Centro, Yucatan, Mexique
Horaires : ouvert tous les jours de 12h à 19h

 

Le Cenote Zaci

Pour ceux qui ne savent pas encore ce qu’est un cenote : c’est un immense puit naturel créé par l’effondrement de terrains calcaires au dessus de grottes souterraines. Il y en a une multitude au Mexique plus ou moins connus. Le Cenote Zaci est situé dans Valladolid à l’angle entre la Calle 36 et la Calle 37. Il dispose d’un restaurant mexicain qui offre d’ailleurs l’accès à la baignade si vous décidez d’y manger. De notre côté on l’a vu en fin de journée mais tout le site était fermé. De plus c’est un cenote très touristique comme ses voisins les cenotes Xkeken (Dzitnup) ou Samula situés à 7 kilomètres au sud de Valladolid. On a plus l’impression d’être dans une piscine municipale qu’en plein milieu d’un phénomène géologique…

 

Où manger à Valladolid au Mexique ?

Le soir nous avons dîné au restaurant Hosteria del Marques, encore une fois sur les très bons conseils de notre hôte Sarah. Nous avons mangé dans la cours intérieure c’était vraiment paisible, le personnel était très sympathique et la cuisine était bonne. C’était parfait pour un premier dîné au Mexique et surtout pour accuser de la fatigue due à notre courte nuit de la veille et au gros changement climatique entre Montréal et notre arrivée au Mexique.

Si vous préférez manger sur le pouce vous pouvez aller au Food Market du Bazar Municipal où vous pourrez déguster des mets traditionnels et succulents pour moins de 50 pesos (2,5 $US) le menu !

 

Où dormir à Valladolid au Mexique ?

Un airbnb à petit prix

Sara et Mauricio proposent deux chambres dans leur maison qui est très bien placée dans Valladolid. Elle se situe à coté de l’ancien couvent de San Bernardino. Sara est une américaine installée au Mexique depuis 2012 et son conjoint, Mauricio, est mexicain. En plus d’être tous les deux adorables, ils sont aussi de très bons conseils concernant les bonnes adresses des alentours ! On vous le conseil, si il est disponible car c’est un très bon rapport qualité / prix.

 

Idées d’hôtels à Valladolid au Mexique

  • Meson del Marques c’est l’hôtel qui héberge le restaurant où nous avons dîné. Il propose aussi de très belles chambres à l’esprit colonial, une piscine et surtout un rooftop avec une vue superbe sur Valladolid.
  • Casa Valladolid Boutique Hotel qui est un magnifique Boutique-Hôtel pour un tout petit prix.
  • Hotel Zentik Project & Saline Cave un peu plus insolite car il propose une piscine intérieure d’eau chaude et salée, nichée dans une grotte !

 

On espère que cet article vous a plu et vous aidera à planifier votre visite de Valladolid. Si vous souhaitez que l’on vous aide dans la préparation de votre voyage dans la Péninsule du Yucatan n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire avec vos questions. C’est toujours un plaisir de vous répondre.


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

(Visited 2 812 times, 104 visits today)