La traversée de la forêt de Rambouillet sur 2 jours

La forêt de Rambouillet est située dans le parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse. La traversée de la forêt de Rambouillet est une randonnée de 38 km, facilement accessible en transport en commun depuis Paris.

Comment aller à Rambouillet depuis Paris ?

Ce qui est bien avec la traversée de la forêt de Rambouillet c’est qu’elle est facilement accessible depuis Paris. En effet, le départ et l’arrivée de cette randonnée se trouvent sur l’une des gares de la ligne P (transilien), accessible depuis la Gare de Paris Montparnasse. De plus, si vous avez un pass Navigo valide, la trajet est gratuit pour vous. Sinon, le billet est à prendre aux bornes, ou aux guichets RATP, et vous coûtera environ 8 euros.

Départ : Gare de Paris Montparnasse > Gare de Le Perray
Retour : Gare de Houdan > Gare de Paris Montparnasse

La traversée de la forêt de Rambouillet avec Helloways

La traversée de la forêt de Rambouillet sur deux jours n’est pas une randonnée difficile en soi, car il n’y a pas beaucoup de dénivelé, mais il faut une bonne condition physique pour avaler les 38 km. Surtout en plein été, lorsque le thermomètre s’affole !

Topo : 38 km / D+ 261 m D- 334 m / environ 8-9 heures de marche (sans compter les pauses)
tracé de la randonnée sur Helloways.com

Nous avons eu la chance de découvrir cette randonnée aux côtés d’une trentaine de randonneurs, grâce à la super équipe d’Helloways qui nous a invité à découvrir leur concept de « Randoshow ». Pour ceux qui ne connaissent pas encore Helloways, c’est un moteur de recherche de randonnées autour des grandes villes françaises et de Bruxelles. Leur mission, c’est d’offrir aux urbains des idées d’escapades en pleine nature, sans prendre la voiture ou l’avion. Nous avons accepté cette invitation car ils ont une entreprise éthique et éco-responsable et ils parlent de sujets sérieux sans trop se prendre au sérieux ! D’ailleurs on adore une de leur citation :

La Nature, c’est comme la confiture : moins on en a, plus on l’étale.

Helloways

Jour 1 : de la gare de Le Perray à Adainville (22 km)

De la gare de Le Perray à la forêt de Rambouillet

Une fois arrivé à la gare de le Perray, il faut traverser la ville et une zone industrielle. D’ailleurs pour ceux qui auraient oublié leur pique-nique c’est le moment de faire un arrêt à la boulangerie car après il n’y a plus rien sur la route. Après quelques minutes de marche le long de la route, nous entrons enfin dans la forêt de Rambouillet !

Parmi les randonneurs de ce week-end, il y avait Marie et Nil du blog Deux pas vers l’autre. Ils nous avaient distribué des sacs en tissu, dans le cadre de leur projet « 1 kg for the planet », pour ramasser des déchets tout au long de notre randonnée. Nous étions à peine arrivés dans la forêt de Rambouillet que nos sacs étaient déjà plein de déchets en tout genre… Je le dis souvent sur le blog mais s’il vous plait, ne jetez pas vos déchets dans la nature. Nous n’avons qu’une planète donc prenons-en soin !

Rando-cueillette dans la forêt de Rambouillet

Vu que le thème principal de ce Randoshow était la « rando-cueillette » nous étions accompagnés de Valentine, de Cook à nous, une guide naturaliste. Elle nous a appris plein de choses sur les plantes sauvages comestibles. Nous avons d’ailleurs ramassé quelques plantes afin de préparer un apéro avec le soir !

Pendant la randonnée, Clément, le co-fondateur d’Helloways nous a notamment appris que l’on pouvait croiser des kangourous dans la forêt de Rambouillet ! Pour la petite histoire : dans les années 1970, une dizaine de wallabies se sont échappés de la réserve zoologique de Sauvage, à Émancé et ont trouvé refuge dans la forêt de Rambouillet. Ils ont décidé de s’y installer et se sont reproduits depuis 40 ans.

Vers midi, nous avons profité de l’ombre des arbres pour pique-niquer vers les étangs de Hollande. Pour ceux qui ne le savent pas ces étangs servaient à alimenter les eaux du Château de Versailles au 17ème siècle. Nous vous en avions déjà parlé dans notre article sur les micro-aventures en France.

Sur les derniers kilomètres, avant d’arriver à Adainville il y a des zones de sable… Parfait pour finir de muscler vos mollets !

Où dormir dans la forêt de Rambouillet ?

C’est à Adainville, au cœur de la forêt de Rambouillet, que nous avons découvert les chalets du domaine du Cerf Volant. Situé en lisière de la forêt de Rambouillet, en Haute Vallée de Chevreuse, le domaine du Cerf Volant est un véritable paradis pour les amoureux de la nature ! Le Grand Chalet peut accueillir jusqu’à 6 personnes et le Petit Chalet 2 personnes. C’est l’endroit idéal pour venir passer un séjour entre amis, en couple ou en famille ! Information importante : normalement, vous ne pouvez pas réserver un chalet pour une seule, nuit à moins qu’il n’y ait q’une nuit de disponible dans le calendrier… À voir avec le propriétaire !

Vu que nous étions presque 40 personnes, vous vous doutez bien que l’on a pas pu tous dormir dans le chalet. C’est là que Décathlon Nature, le partenaire de ce Randoshow, intervient ! En arrivant sur place nous avions déjà plein de grandes tentes qui n’attendaient que nous. Avec des matelas gonflables super confortables, mais aussi un duvet et un oreiller avec lesquels nous avons pu repartir le lendemain.

Pendant que certains se défiaient sur le défi pompage de Décathlon, nous en avons profité pour aller nous doucher. Honnêtement après 22 km, la douche, même courte et fraiche (car il y en avait une pour presque 40 personnes) c’est le meilleur moment de ta journée !

Les activités de la soirée

Après cette randonnée du jour, il y avait encore de belles activités qui nous attendaient ! Tout d’abord, Valentine nous a préparé un apéro à base de plantes avec des stellaires, des consoudes, des berces et des plantains. En plus, d’être super beau c’était trop bon !

Ensuite, nous avons écouté le récit d’expérience de Marie et Nil sur leur traversée de l’Europe à pied, pendant deux ans. Soit 10 000 km, du Portugal à la Turquie, pour découvrir l’Europe et ses habitants.

Puis, nous avons assisté au concert intimiste de Katrin Merili, une artiste estonienne qui a une voix magnifique. Enfin, pour terminer la soirée en beauté, nous sommes allés observer la lune et Jupiter au télescope.

Jour 2 : de Adainville à Houdan (16 km)

Cours de Hatha-Yoga pour un réveil en douceur

Personnellement, les matinées que je préfère sont souvent rythmées par une petite séance de yoga. À Paris, j’essaye de pratiquer le Yin Yoga au moins une fois par semaine. Ce rendez-vous est vraiment important pour moi afin de me déconnecter complètement et de prendre du temps pour moi. J’étais donc ravie de savoir que Maureen, qui est prof de yoga à Bordeaux, allait nous donner un petit cours de yoga matinal. Une activité idéale pour nous réveiller en douceur, et pour préparer nos muscles des 16 km du jour.

Les 16 derniers kilomètres jusqu’à Houdan

Après s’être badigeonné de produit anti-tique, nous avons repris les sentiers de randonnée jusqu’à Houdan. Lors de cette seconde journée nous avons plutôt traversé des champs que de la forêt. Il faisait encore plus chaud que la veille et il y avait moins d’ombre donc surtout pensez bien à emmener de quoi vous couvrir la tête et de quoi vous hydrater sur cette portion de la randonnée.

Toute la journée, nous avions l’artiste Hoyt, qui nous motivait avec sa belle voix et sa guitare. Lors des pauses, nous avions même le droit à des petits concerts privés.

En arrivant à Houdan, nous nous sommes arrêtés au bar de la place de l’église pour boire un verre tous ensemble, avant de reprendre le transilien. Encore un très beau week-end à quelques minutes de Paris !

Conclusion : notre avis sur la traversée de la forêt de Rambouillet

Nous avons été agréablement surpris par tous les paysages que nous avons découvert lors de ces deux jours. La forêt de Rambouillet à de multiples facettes que nous ne soupçonnions même pas ! Nous avons hâte d’y retourner, mais aussi de découvrir d’autres forêt en Île-de-France comme celle de Fontainebleau, où nous n’avons jamais mis les pieds…

Si vous voulez participer à un prochain Randoshow, ou tout simplement programmer vos futures randonnées en toute simplicité… N’hésitez pas à vous abonner sur Helloways.com. Et retrouvez toutes nos aventures, ainsi que nos idées de rando, sur notre compte instagram : @refusetohibernate !


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Cet article fait suite à l’invitation d’Helloways à participer à leur évènement « Randoshow » à Rambouillet. Nous avons vraiment apprécié cet évènement qui était un beau moment de partage et de découverte, et qui plus est, très bien organisé. Nous avons donc choisi librement de vous relater ce week-end sur notre blog.

(Visited 228 times, 6 visits today)