Visiter le Parc du Marquenterre en Baie de Somme

Le Parc du Marquenterre est situé sur un territoire préservé au cœur de la Réserve Naturelle Nationale de la Baie de Somme. C’est un magnifique endroit, où l’on peut observer les oiseaux migrateurs dans leur milieu naturel et en toute discrétion.

Après deux mois enfermés dans notre petit appartement parisien, nous avons décidé de partir en week-end dans un endroit qui nous avait charmé l’année d’avant : la Baie de Somme.

Découvrir le Parc du Marquenterre au printemps

Pendant le week-end, nous avions prévu de visiter le Parc du Marquenterre avec nos amis Sibylle, Sylvain et Margot du blog Nos Cœur Voyageurs. Vu qu’ils habitent dans les Hauts-de-France, nous avions bloqué nos agendas pour passer le dimanche après-midi dans le parc avec eux.

Vu que nous sommes arrivés un peu avant l’heure de rendez-vous, nous en avons profité pour prendre quelques photos. Dans les prairies et marais, situés un peu avant le parking, il y avait de magnifiques vaches écossaises « Highland Castle » !

La visite du Parc du Marquenterre

En temps normal il y a trois parcours : le vert (45 min), le bleu (1h30) et le rouge (2h et plus). Avec la crise de la Covid-19, le parc a décidé de ne proposer qu’un seul parcours (violet), à sens unique, avec un raccourci possible à mi-parcours. Honnêtement, si vous voulez prendre le temps de faire tout le parcours et de bien observer les oiseaux, et les autres animaux, nous vous conseillons de prévoir 3h.

Le parc compte un belvédère, situé au tout début du parcours, et 13 postes d’observations. À chaque poste, vous avez des guides naturalistes qui sont présents pour vous renseigner sur les oiseaux. Ils installent aussi leurs longues vues afin que vous puissiez les observer plus en détails.

De notre côté, nous avons vu des cigognes avec leurs bébés, des gallinules poules d’eau, des foulques macroule ou encore des avocettes élégantes

Au dernier poste, nous avons observé eu la chance d’observer un héron bihoreau ! Les guides étaient vraiment excités car il paraît que c’est très rare d’en voir un. C’est plutôt un oiseau nocturne que diurne, du coup nous avons été très chanceux !

Informations pratiques pour préparer votre visite du Parc du Marquenterre

Vous pouvez réserver vos billets en ligne, pour gagner du temps sur place, et télécharger votre « carnet de parcours » sur votre téléphone. Et surtout n’oubliez pas votre masque, ils sont obligatoires dans tout le parc, et une paire de jumelles pour observer les oiseaux.

Où se situe le parc et comment s’y rendre ?

Le Parc du Marquenterre se situe à Saint-Quentin-en-Tourmont, dans la région des Hauts-de-France. Vu qu’il n’est pas desservi par les transports en commun, il vous faudra une voiture pour vous y rendre.

Quand visiter le Parc du Marquenterre ?

Vous pouvez visiter le parc toute l’année, mais la meilleure période pour observer les oiseaux migrateurs est de : mars à juillet, pendant la nidification. Personnellement, nous y sommes allés début juin et c’était vraiment chouette car nous avons pu voir les bébés !

Informations diverses

  • Les horaires : du 1er juillet au 30 novembre le parc est ouvert tous les jours de 10h à 19h, puis il est ouvert de 10h à 18h
  • Les tarifs : 10,50 € par adulte et 7,90 € pour les enfants de 6 à 16 ans
  • Un restaurant à l’entrée du parc permet de vous restaurer avant ou après votre visite du parc
  • Nos amis les chiens ne sont pas admis dans la Réserve Naturelle et dans le Parc du Marquenterre. Il y a des chenils individuels qui sont mis à disposition gratuitement si besoin
  • Le site est composé de sentiers en terre battue, donc si vous avez des enfants en bas âge nous vous conseillons le porte-bébé plutôt que la poussette

Où dormir pour visiter le Parc du Marquenterre ?

L’année dernière nous avons testé les logements insolites en forme de « gouttes d’O » du Domaine du Lieu Dieu et c’était vraiment une belle expérience !

Cette fois-ci nous, avions réservé un appartement face à la mer à Mers-les-Bains. La décoration manque un peu de modernité, mais sinon l’appartement est spacieux, avec toutes les commodités nécessaires (cuisine, machine à laver, parking sous-terrain avec place privée…). La vue sur la plage/mer est magique ! Il est vraiment parfaitement situé dans Mers-les-Bains.

On espère que cet article vous aidera à préparer votre visite du Parc du Marquenterre ! Si vous voulez des renseignements sur toutes les choses à faire et à voir pendant votre week-end en Baie de Somme, nous avions fait un article spécifique sur le sujet. Vous avez juste à cliquer ici : Visiter la Baie de Somme en été, que voir et faire ?


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Cet article fait suite à une invitation du Parc du Marquenterre. Nous restons comme à notre habitude, libres de nos opinions et de notre ligne éditoriale.

(Visited 80 times, 9 visits today)