Il y a certains quartiers de Manhattan qui ne sont pas dans les itinéraires communs comme East Village. Mais vous pouvez également vous éloigner de l’île principale pour visiter Brooklyn et Williamsburg. Ce sont deux quartiers alternatifs connus pour leurs nombreux street-art !
Jour 4 : Brooklyn et Williamsburg
Brooklyn
Le matin nous sommes allés nous promener dans Prospect Park, qui est avec ses 2,1 km2 l’un des plus grands parcs de la ville. Si vous avez un peu de temps vous pouvez visiter le Brooklyn Botanical Garden. Ce jardin propose 21 hectares de jardins réunissant 10 000 espèces de plantes : le Cranford Rose Garden, le Fragrance Garden, le Shakespeare Garden et le Japanese Garden dont on célèbre la floraison en avril lors du Cherry Blossom Festival. Puis nous avons fait un peu de shopping au Atlantic Center Mall.
Williamburg
J’avais prévu un petit après-midi tranquille pour découvrir le quartier de Bushwick, nouveau repaire des artistes, qui est un quartier très coloré et éclectique. Avec mon frère nous avons adoré arpenter les rues de Jefferson Street à Morgan Avenue en passant par Troutman Street, qui sont remplies de street arts, même si c’était moins du goût de nos parents.
Bedford Avenue
Ensuite nous nous sommes baladés sur Bedford Avenue, dans le quartier de Greenpoint. Si vous venez de Manhattan vous pouvez prendre un vélo pour traverser Williamsburg Bridge et remonter jusqu’à Bedford Av, ce coin est souvent délaissé des touristes mais il est très charmant. Ainsi vous pourrez découvrir au fil des rues, les graffitis et œuvres d’arts. Je voulais absolument trouver le graff de Nelson Mandela à l’angle de Mythe Avenue et de la 13ème mais il a été remplacé par un autre street art de Trump, Hillary et Obama qui se textent. Il est chouette aussi mais j’avoue que j’étais un peu déçue, tout cela pour vous dire que malgré les guides sachez qu’à New York tout évolue très vite. En attendant de dîner chez Juliette’s nous sommes allés boire des bières microbrassées à la célèbre Brooklyn Brewery.
79 N 11th St, Brooklyn, NY 11249, États-Unis
+1 718-486-7422
Horaires : vendredi 18h – 23h, samedi 12h – 20h, dimanche 12h – 18h
Jour 5 : East Village et Dumbo
East Village
Petit tour dans Alphabet City qui sont les quatre avenues à l’Est de la 1rst avenue qui sont nommées avec des lettres et non par des chiffres, c’est ce qui vaut au quartier ce surnom. Vous pouvez donc commencer cette balade par les avenues A et B, agréables et animées avec tous leurs restaurants, cafés et bars.
Le charme de ce quartier réside surtout dans ses jardins communautaires. Lors des années noires du quartier, des terrains ont été laissés en friche, des jardiniers locaux ainsi que des habitants et des associations ont décidé de redonner vie à ces parcelles en les transformant en jardins publics. Résultat : des immenses espaces verts, en plein cœur de Manhattan, décorés de sculptures et de jeux pour enfants. Le plus connu est le Petit Versailles au 346 Houston street. Il marie à merveille art et verdure, avec des projections et des programmes culturels très divertissants.
Dumbo
Brooklyn Bridge Park – Empire Fulton Ferry State Park est une véritable oasis urbaine située aux pieds de Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge qui offre une vue imprenable pour admirer le couché de soleil sur la skyline.
Après vous pouvez aller dîner chez Grimaldi’s ou chez Juliana’s, son petit frère. Nous sommes allez chez Julianna’s sur les conseils d’une amie qui a vécut à New York et nous n’avons pas regretté. Les pizzas étaient géantes et très bonnes !
19 Old Fulton St, Brooklyn, NY 11201, États-Unis
+1 718-596-6700
Horaires : toute la semaine de 11h30 à 15h15 et de 16h à 22h (22h30 le ven et sam.)
Pas de réservation possible, à part pour les commandes à emporter.
Le pont de Brooklyn de nuit
Après la pizza, rien de tel qu’une balade digestive sur le Brooklyn Bridge. Nous avons pu admirer une dernière fois la beauté de cette ville qui brille de mille feux.
Jour 6 : le retour à Montréal
Avant le retour à Montréal, nous voulions aller à Harlem pour assister à une messe de Gospel à la First Corinthian Church. Malheureusement la fatigue de la semaine, et les 6 heures de route qui nous attendaient, ont eu raison de notre motivation. Je me réserve donc la messe pour une prochaine visite avec Mickaël.
Où dormir à New York ?
Nous avions recherché un AirBnb à Brooklyn 3 mois à l’avance mais il ne restait déjà plus que deux offres qui correspondaient à nos critères. Nous avons donc logé dans un petit duplex entre les stations Franklin Avenue (lignes A, C, 2 et 5), non loin de Prospect Park, on a beaucoup aimé le quartier qui est résidentiel et abordable. Un conseil : réservez votre logement à Nez-York au moins 6 mois à l’avance ! Si vous cherchez plutôt sur Manhattan, nous avons testé le Yotel qui se trouve à deux pas de Times Square.
Pour conclure sur notre visite de New York en été
Il est vrai que la chaleur est vraiment folle et que souvent les rues new yorkaises sentent les poubelles l’été… Malgré le fait que ce soit une ville épuisante New York laisse quelque chose de magique en tête, cette petite chose qu’aucune autre ville laisse dans nos souvenirs. J’ai vraiment hâte d’y retourner donc si vous avez de bonnes adresses n’hésitez pas à nous les donner en commentaire.
Pour aller plus loin dans la lecture
New York, les immanquables de Manhattanen 3 jours
Top 10 des activités à New York pendant les fêtes – quoi voir en décembre