Anvers revisite les codes de l’architecture, de la mode et de la gastronomie. Si vous êtes comme nous de grands adeptes de la bonne nourriture, des concepts store hipster et des beaux bâtiments : filez à Anvers ! On vous laisse donc découvrir cet art de vivre flamand à travers ses quartiers dotés d’un caractère propre à chacun.
Pour bien préparer son week-end
Le visa
Vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne. Seule votre carte d’identité (ou votre passeport) vous suffira pour rentrer en Belgique.
La Antwerp City Card
VisitAntwerpen, le site de l’office du tourisme de la ville propose des parcours de 24 à 72 heures, et permet aussi d’acheter l’Antwerp City Card, qui donne accès aux transports et aux principaux musées :
- 24 heures : 27 euros,
- 48 heures : 35 euros,
- 72 heures : 40 euros.
La validité de votre carte commence au moment où vous l’utilisez pour la première fois.
Les transports
L’avion :
Grâce au Hi Belgium Pass vous avez pour 149 euros par personne :
- un billet aller-retour vers Bruxelles (voir listes des aéroports),
- un billet de train aller-retour en seconde classe valable pendant la durée de votre séjour,
- deux city card de 48h pour deux villes de votre choix (qui vous permet d’accéder gratuitement à des activités et aux transports).
Le train : entre Bruxelles et Anvers, ce trajet est compris dans le Hi Belgium pass. Il y a un train environ toutes les 30 minutes entre l’aéroport et Anvers.
Le vélo : le temps incertain ne nous l’a pas permis mais sachez que vous pouvez louer des vélos. La ville propose un système de vélos comme les vélib. Si vous partez plutôt sur une demie journée préférez les loueurs de vélos ou visites guidées en vélo, cela vous reviendra moins cher. La ville est très bien équipée en pistes cyclables, d’ailleurs nous avions l’impression que tout le monde était à vélo.
Les transports en commun (métro, bus…) : sont gratuits avec la Antwerp City Card. Attention car sur Google Maps certains horaires ne sont pas à jour puis à cause de tous les travaux c’est un peu galère côté bus ! Nous avons attendu 1 heure sous la pluie un bus qui n’est jamais venu, ce qui nous a valu 35 minutes de marche sous la pluie pour rentrer à l’hôtel. Pas vraiment le moment le plus fun de la journée…
La langue
La devise
L’euro (€).
Le décalage horaire
C’est le même fuseau horaire qu’en France (UTC+2).
Quoi emmener dans sa valise ?
Bonus : les applications mobiles
Antwerp Museum App qui vous propose la visite guidée du musée MAS, ainsi que des tours de la ville gratuits ou payants selon vos envies. Et pour les plus bilingues d’entre vous, téléchargez l’appli This is Antwerp, elle est disponible sur iPhone et Android et on l’aime pour :
- l’agenda : festival, art, bars, club… Pour tout savoir sur Anvers,
- les HotSpots : pour connaître les places to be,
- et surtout sa carte qui vous permet de géolocaliser tous ces endroits.
Jour 1 : Anvers, ancienne ville portuaire
Dès l’arrivée Anvers s’annonce majestueuse : le hall de la gare, surnommé la « cathédrale du rail », est splendide ! Notre hôtel se situe à coté de la gare centrale donc on en profite pour poser nos valises à l’hôtel et nous voilà parti à la découverte des quartiers anversois.
L’Eilandje
Située au Nord du quartier historique, l’Eilandje qui veut dire « l’Îlot », est la plus ancienne zone portuaire d’Anvers. Elle porte d’ailleurs bien son nom car elle est placée au milieu de l’eau. Aujourd’hui l’activité portuaire se situe plus dans l’arrière pays mais il n’en reste pas moins une ambiance portuaire qui embrasse le rythme de la ville contemporaine.
Le MAS | Museum ann de Stroom vous fait découvrir Anvers dans le monde et le monde à Anvers. – Antwerp Museum App.
- le pouvoir,
- l’alimentation,
- Anvers ville mondiale,
- le port mondial d’Anvers,
- vie et mort.
Le quartier Cadix
Le Lazy Jack
- Apéritif : Perrier tranche et thé glacé maison
- Plats : les Gamba’s pour Mickaël & les Butcher’s Ribs pour Audrey. Accompagnés d’un verre de vin « Crazy Tropez » chacun.
- Désert : Chocoholic, Fresh Lemon et Eton Mess : nous avons goûté les trois et on a une préférence pour les deux premiers.
En retournant vers le Centre Historique vous passerez dans le quartier des marins. Au niveau de la rue Versversrui se trouve le «quartier rouge » d’Anvers. Nous ne sommes pas passé dans la rue mais si l’envie vous prend de faire du lèche vitrine vous savez où aller… Les messieurs comprendront ma petite blague. Quant à vous Mesdames, ne passez pas avec votre cher et tendre dans cette ruelle aux lueurs rouges.
Le Centre Historique
Jour 2 : la culture, l’architecture et la gastronomie anversoises
Le quartier des théâtres
Tout d’abord, on commence la journée par un tour au marché situé vers Oudevaartplaats, Theaterplein et ses alentours. Il est ouvert de 8h à 16h donc vous pouvez y aller tôt. Il y en a pour tous les goûts : produits locaux, cuisines du monde et même des spécialités du midi.
Le Centre Historique
Le Mercado
Zurenborg
Pour cette après-midi anversoise on choisit d’aller vers les quartiers périphériques. On vous propose une « digestion sophistiquée » dans la rue Cogels-Osylei. Cette rue plein de charme, est réputée pour ses maisons bourgeoises, de style Art Nouveau, datant de la fin du 19ème début du 20ème siècle.
Entre Anvers et Berchem
La Brasserie de Koninck vous attend à la sortie du parc parc Koning Albertpark. Elle brasse des bières comme la Triple d’Anvers et la de Koninck depuis 1833. L’entrée nous a un peu rappelé celle de la Brooklyn Brewery avec sa belle fresque murale. À l’intérieur, tout est articulé comme une mini ville autour de la brasserie avec : le musée, la boucherie et son restaurant le Black Smoke ainsi qu’une fromagerie : Only Cheese. Nous voulions aller au Black Smoke mais il était un peu trop tôt et c’était fermé. Si vous pouvez y aller, allez y faire un tour car c’est canon et il paraît que c’est très bon. Nous avons donc débuté la visite de la brasserie, c’est interactif et donc très intéressant pour petits et grands. On a vraiment adoré ! En plus à la fin de la visite, vous pourrez déguster les 3 bières phares de la brasserie.
Le Graanmarkt 13
- Amuse-bouches : mélange d’œuf et pomme de terre, Artichaut accompagné de salade et grenades. Vin : Champagne.
- Entrées : carpaccio de céleri avec figue caramélisé au miel. Vin : Ramor.
- Plats : canard pour Audrey et cabillaud pour Mickaël. Accompagnés de carottes et leur émulsion asiatique, champignons et cardes et courgettes grillées. Vin : pinot noir.
- Desserts : Fraises, mûres et framboises sur une glace à la crème de soja et verveine avec un sorbet menthe & citron .Vin : Morandina.
Graanmarkt 13, 2000 Antwerpen
+32 (0)3 337 79 91 (on vous conseille de réserver)
Tarif : 88 euros par personne
Jour 3 : marché et arts modernes
Le Centre Historique
Le dimanche matin, nous retournons sur la Grand-Place pour l’admirer de jour cette fois-ci. Le marché s’installe, au détour des étales on découvre les jolies suspensions de Hart Labeur qui sont faites par des femmes en prison. Une belle façon pour elles de gagner un peu d’argent et de se changer les idées.
Le quartier de Saint-André
C’est le quartier sud d’Anvers, dans la rue Kloosterstreaat les magasins sont ouverts le dimanche. Elle regorge de petits Bric à Brac qui se mêlent aux boutiques de design. On s’arrête manger chez Fred, Mickaël choisi un boeuf Thaï et j’opte pour le tatare de bœuf accompagné de frites. Tout est très bon et le service est très sympathique.
Le Zuid
On se dirige vers les quais pour admirer la maison van Roosmalen, un bâtiment zébré noir et blanc, réalisée par Bob Van Reeth. Si vous êtes fan d’architecture rendez-vous donc à l’intersection des rues Sint-Michielskaai et de Goedehoopstraat.
Puis, nous allons au musée d’art contemporain | M HKA qui a élu domicile dans un ancien silo à grains. Nous avions déjà fait pas mal de visites pendant ce week-end anversois donc on s’est promené dans ce musée et on en a profité pour faire un petit shooting improvisé. Comme quoi, l’art contemporain nous a bien inspiré ce jour là…
Ensuite, place au musée de la photographie | FOMU, j’avoue que nous n’avons pas été très emballé par ce musée. Nous aimons beaucoup la photographie mais le style exposé n’était pas forcement de notre goût. Je pense qu’il plaît plus à des photographes professionnels.
Enfin, il était temps pour nous de retourner chercher nos sacs à l’hôtel pour regagner l’aéroport d’Anvers.
Où dormir à Anvers ?
Koningin Astridplein 43, BE-2018 Anvers
Tél : +32 (0)3 369 59 99
Tarif : 110 euros la nuit
Quel budget pour un week-end à Anvers ?
250 euros par personne pour le vol, le train, les activités et l’hôtel. Ce qui est relativement correct pour un week-end en Europe !
Que retenir d’Anvers ?
Pour conclure, Anvers est :
- une ville à découvrir à pied ou à vélo,
- idéale pour les fans d’architecture, de culture, de mode et de gastronomie,
- belle même sous la pluie.
À Anvers règne la conviction que tout peut toujours être autrement : faire ses courses dans des bâtiments qui ailleurs abritent des musées, aller dîner dans une chapelle. – Guide Visit Antwerp.
Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :
Ce week-end a été réalisé avec la complicité de Visit Flanders et Visit Antwerpen. Nous restons bien évidemment libres de nos choix éditoriaux.