Anvers, quoi faire pendant un weekend

Anvers revisite les codes de l’architecture, de la mode et de la gastronomie. Si vous êtes comme nous de grands adeptes de la bonne nourriture, des concepts store hipster et des beaux bâtiments : filez à Anvers ! On vous laisse donc découvrir cet art de vivre flamand à travers ses quartiers dotés d’un caractère propre à chacun.

Anvers, city guide de 3 jours

Anvers est une ville belge que l’on a moins l’habitude de visiter, comparé à Bruxelles ou encore Bruges. Et c’est ce qui nous a tout de suite plu ! C’est une ville européenne avec une architecture assez typique des pays scandinaves. On se plaît à la découvrir, à pied, au détour des rues.
Refuse to hibernate Anvers bords de l'escaut


Pour bien préparer son week-end

Le visa

Vous n’avez pas besoin de visa si vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne. Seule votre carte d’identité ou votre passeport vous suffira pour rentrer en Belgique.

La Antwerp City Card

VisitAntwerpen, le site de l’office du tourisme de la ville propose des parcours de 24 à 72 heures, et permet aussi d’acheter l’Antwerp City Card, qui donne accès aux transports et aux principaux musées :

  • 24 heures : 27 euros,
  • 48 heures : 35 euros,
  • 72 heures : 40 euros.

La validité de votre carte commence au moment où vous l’utilisez pour la première fois.

Refuse to hibernate Anvers city card 72h

Les transports

L’avion :
Grâce au Hi Belgium Pass vous avez pour 149 euros par personne :

  • un billet aller-retour vers Bruxelles (voir listes des aéroports),
  • un billet de train aller-retour en seconde classe valable pendant la durée de votre séjour,
  • deux city card de 48h pour deux villes de votre choix (qui vous permet d’accéder gratuitement à des activités et aux transports).

Le train : entre Bruxelles et Anvers, ce trajet est compris dans le Hi Belgium pass. Il y a un train environ toutes les 30 minutes entre l’aéroport et Anvers.

Le vélo : le temps incertain ne nous l’a pas permis mais sachez que vous pouvez louer des vélos. La ville propose un système de vélos comme les vélib. Si vous partez plutôt sur une demie journée préférez les loueurs de vélos ou visites guidées en vélo, cela vous reviendra moins cher. La ville est très bien équipée en pistes cyclables, d’ailleurs nous avions l’impression que tout le monde était à vélo.

Les transports en commun (métro, bus…) : sont gratuits avec la Antwerp City Card. Attention car sur Google Maps certains horaires ne sont pas à jour puis à cause de tous les travaux c’est un peu galère côté bus ! Nous avons attendu 1 heure sous la pluie un bus qui n’est jamais venu, ce qui nous a valu 35 minutes de marche sous la pluie pour rentrer à l’hôtel. Pas vraiment le moment le plus fun de la journée…

Refuse to hibernate Anvers location velos

La langue

Les anversois parlent le flamand, beaucoup parlent anglais mais très peu français.

La devise

L’euro ().

Le décalage horaire

C’est le même fuseau horaire qu’en France (UTC+2).

L’électricité

Prise européenne trois trous.

Quoi emmener dans sa valise ?

En septembre, prévoyez un t-shirt si il fait chaud avec un petit gilet car les soirées sont fraîches. Emmenez toujours un k-way car il a l’air de pleuvoir régulièrement ! Le bon combo pour une journée pluvieuse : jean, chemise, pull et le k-way. Et bien sûr une bonne paire de basket car Anvers se visite surtout à pied !

Bonus : les applications mobiles

Antwerp Museum App qui vous propose la visite guidée du musée MAS, ainsi que des tours de la ville gratuits ou payants selon vos envies. Et pour les plus bilingues d’entre vous, téléchargez l’appli This is Antwerp, elle est disponible sur iPhone et Android et on l’aime pour :

  • l’agenda : festival, art, bars, club… Pour tout savoir sur Anvers,
  • les HotSpots : pour connaître les places to be,
  • et surtout sa carte qui vous permet de géolocaliser tous ces endroits.

 

Refuse to hibernate Anvers hall de gareJour 1 : Anvers, ancienne ville portuaire

Dès l’arrivée Anvers s’annonce majestueuse : le hall de la gare, surnommé la « cathédrale du rail », est splendide ! Notre hôtel se situe à coté de la gare centrale donc on en profite pour poser nos valises à l’hôtel et nous voilà parti à la découverte des quartiers anversois.

Refuse to hibernate Anvers immeubles en briques
L’Eilandje

Située au Nord du quartier historique, l’Eilandje qui veut dire « l’Îlot », est la plus ancienne zone portuaire d’Anvers. Elle porte d’ailleurs bien son nom car elle est placée au milieu de l’eau. Aujourd’hui l’activité portuaire se situe plus dans l’arrière pays mais il n’en reste pas moins une ambiance portuaire qui embrasse le rythme de la ville contemporaine.

En plein milieu de ce port, se dresse le MAS | Museum ann de Stroom. Ce musée est un clin d’œil au passé d’Anvers très lié à l’époque fluviale. En effet, l’eau est le symbole phare du MAS. Sa structure en verre ondulant, son reflet dans l’eau et sa vue sur le port témoignent des liens qui relient la ville et le monde par l’Escaut.

Le MAS | Museum ann de Stroom vous fait découvrir Anvers dans le monde et le monde à Anvers. – Antwerp Museum App.

Il est très agréable de se balader dans ce musée qui offre à chaque étage un point de vue différent sur la ville. De plus, depuis le cinquième étage vous pourrez admirer l’immense mosaïque « Dead Skull » du célèbre plasticien anversois Luc Tuymans. La visite se fait sur 5 étages et chaque étage correspond à un thème :
  • le pouvoir,
  • l’alimentation,
  • Anvers ville mondiale,
  • le port mondial d’Anvers,
  • vie et mort.

Refuse to hibernate Anvers pause longue mas

Refuse to hibernate Anvers mas vue sur le portRefuse to hibernate Anvers mas hungry cityRefuse to hibernate Anvers mas vue sur la ville

 

Le quartier Cadix

Ensuite, visitez le quartier Cadix tout en vous dirigeant vers le nord jusqu’à la Maison du Port. Elle a été réalisée par l’architecte britannico-irakienne Zaha Hadid en 2016 et abrite le siège de l’entreprise portuaire d’Anvers. Le bâtiment est assez étonnant, il ressemble a un énorme diamant posé sur cette ancienne caserne de pompiers. Les triangles de verres reflètent la lumière et l’eau, et nous rappellent le magnifique bâtiment Harpa à Reykjavik.
Refuse to hibernate Anvers maison du port

Le Lazy Jack

Sur le retour vers le centre d’Anvers, vous pouvez vous arrêter au Lazy Jack, un étonnant restaurant situé dans un hangar. Si la météo est clémente vous pourrez siroter quelques cocktails sur leur belle terrasse. Et si vous avez le temps d’y dîner, ils font de la très bonne viande ! Même si nous mettons un petit bémol concernant le service qui était un peu lent, il n’en reste pas moins souriant et décontracté.
Dans nos assiettes :
  • Apéritif : Perrier tranche et thé glacé maison
  • Plats : les Gamba’s pour Mickaël & les Butcher’s Ribs pour Audrey. Accompagnés d’un verre de vin « Crazy Tropez » chacun.
  • Désert : Chocoholic, Fresh Lemon et Eton Mess : nous avons goûté les trois et on a une préférence pour les deux premiers.

En retournant vers le Centre Historique vous passerez dans le quartier des marins. Au niveau de la rue Versversrui se trouve le «quartier rouge » d’Anvers. Nous ne sommes pas passé dans la rue mais si l’envie vous prend de faire du lèche vitrine vous savez où aller… Les messieurs comprendront ma petite blague. Quant à vous Mesdames, ne passez pas avec votre cher et tendre dans cette ruelle aux lueurs rouges.

Refuse to hibernate Anvers restaurant lazy jack terrasse Refuse to hibernate Anvers restaurant lazy jack interieur hangarRefuse to hibernate Anvers immeubles de nuit

Le Lazy Jack
Kattendijkdok-Oostkaai 22, 2000 Antwerpen
Tarif : 48 euros par personne

 

Le Centre HistoriqueRefuse to hibernate Anvers cathedrale notre-dame

N’hésitez pas à voir la fameuse Grand-Place de nuit ! Elle est plus petite que celle de Bruxelles mais tout aussi charmante. L’ambiance qui y règne est très sympa et on adore les façades des maisons de guildes de part et d’autre de la place. L’ouest de la Grand-Place est entièrement occupé par l’hôtel de ville, qui est inscrit depuis peu au patrimoine mondial de l’Unesco. En son centre, la statue de Brabo jette la main du géant Antigone, symbole d’Anvers, dans l’Escaut.
Refuse to hibernate Anvers monument brabo de nuit

Jour 2 : la culture, l’architecture et la gastronomie anversoises

Le quartier des théâtres

Tout d’abord, on commence la journée par un tour au marché situé vers Oudevaartplaats, Theaterplein et ses alentours. Il est ouvert de 8h à 16h donc vous pouvez y aller tôt. Il y en a pour tous les goûts : produits locaux, cuisines du monde et même des spécialités du midi.

Refuse to hibernate Anvers marche samedi

Ensuite, direction le jardin des plantes, un oasis en plein centre-ville idéal pour prendre une pause et vous ressourcer. Au début ce jardin botanique était «un jardin guérisseur», en effet c’était la réserve des plantes médicinales de l’hôpital Sainte-Elisabeth. Pour la petite histoire, saviez-vous que par le passé on pensait que l’hôpital élevait des sangsues dans l’étang alors qu’en fait, il les importait de France.

Refuse to hibernate Anvers jardin des plantes focus

Le Centre HistoriqueRefuse to hibernate Anvers musee plantin moretus facade

Puis, on se dirige vers le musée Plantin-Moretus qui s’est installé dans l’ancienne maison et imprimerie de Mr Plantin lui même. Il se visite d’ailleurs comme une maison, on commence par le rez-de-chaussée, poussant les grosses portes en bois situées autour du jardin intérieur, puis on finit par l’étage. L’histoire du livre, de l’imprimerie et de l’entreprise de cette dynastie est vivant jusque dans le craquement des vieux parquets en chêne. De nos jours, ce musée est le seul musée du monde à être inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Refuse to hibernate Anvers musee plantin moretus cour interieur Refuse to hibernate Anvers musee plantin moretus salle des presses Refuse to hibernate Anvers musee plantin moretus arcs en pierre Refuse to hibernate Anvers musee plantin moretus caracteres imprimerie Refuse to hibernate Anvers musee plantin moretus bibliotheque

Le Mercado

Après cette balade matinale, une pause au Mercado s’impose. Ce Food Court s’est installé dans un ancien bâtiment de la poste. À Anvers, quand la municipalité ne sait que faire d’un espace vide, elle le loue. Comme le restaurant The Jane, qui a élu domicile dans une chapelle. Une belle façon de faire vivre ces bâtiments ! Au Mercado on peut manger marocain, libanais, japonais… sur une grande table de ce marché couvert.
Refuse to hibernate Anvers hall mercado

Refuse to hibernate Anvers zurenborg maison en briques

Zurenborg

Pour cette après-midi anversoise on choisit d’aller vers les quartiers périphériques. On vous propose une « digestion sophistiquée » dans la rue Cogels-Osylei. Cette rue plein de charme, est réputée pour ses maisons bourgeoises, de style Art Nouveau, datant de la fin du 19ème début du 20ème siècle.

Refuse to hibernate Anvers zurenborg tramRefuse to hibernate Anvers zurenborg maison en pierre

Entre Anvers et Berchem

La Brasserie de Koninck vous attend à la sortie du parc parc Koning Albertpark. Elle brasse des bières comme la Triple d’Anvers et la de Koninck depuis 1833. L’entrée nous a un peu rappelé celle de la Brooklyn Brewery avec sa belle fresque murale. À l’intérieur, tout est articulé comme une mini ville autour de la brasserie avec : le musée, la boucherie et son restaurant le Black Smoke ainsi qu’une fromagerie : Only Cheese. Nous voulions aller au Black Smoke mais il était un peu trop tôt et c’était fermé. Si vous pouvez y aller, allez y faire un tour car c’est canon et il paraît que c’est très bon. Nous avons donc débuté la visite de la brasserie, c’est interactif et donc très intéressant pour petits et grands. On a vraiment adoré ! En plus à la fin de la visite, vous pourrez déguster les 3 bières phares de la brasserie.

Refuse to hibernate Anvers brasserie de koninck degustation Refuse to hibernate Anvers brasserie de koninck street art Refuse to hibernate Anvers brasserie de koninck only cheese

Brasserie De Koninck
Mechelsesteenweg 291, 2018 Anvers
Tél : +32 (0)3 866 96 90.

Refuse to hibernate Anvers restaurant graanmarkt 13 dessertLe Graanmarkt 13

En fin d’après midi, nous retournons vers le centre, on se rapproche de l’hôtel pour aller dîner. On a découvert une perle rare, cachée au sous-sol d’une boutique : le Graanmarkt 13. Le restaurant propose un menu unique entrée, plat, dessert qui change chaque semaine à 35 euros le midi et 45 euros le soir. Vous pouvez rajouter 30 euros pour avoir un accord de vins à chaque service. On vous le conseille car le pétillant servi avec le dessert est tout à fait succulent.
Dans nos assiettes :
  • Amuse-bouches : mélange d’œuf et pomme de terre, Artichaut accompagné de salade et grenades. Vin : Champagne.
  • Entrées : carpaccio de céleri avec figue caramélisé au miel. Vin : Ramor.
  • Plats : canard pour Audrey et cabillaud pour Mickaël. Accompagnés de carottes et leur émulsion asiatique, champignons et cardes et courgettes grillées. Vin : pinot noir.
  • Desserts : Fraises, mûres et framboises sur une glace à la crème de soja et verveine avec un sorbet menthe & citron .Vin : Morandina.
Refuse to hibernate Anvers restaurant graanmarkt 13 mise en bouche Refuse to hibernate Anvers restaurant graanmarkt 13 plats
Graanmarkt 13
Graanmarkt 13, 2000 Antwerpen
+32 (0)3 337 79 91 (on vous conseille de réserver)
Tarif : 88 euros par personne

Jour 3 : shopping bobo et arts modernes

Refuse to hibernate Anvers marche planteLe Centre Historique

Le dimanche matin, nous retournons sur la Grand-Place pour l’admirer de jour cette fois-ci. Le marché s’installe, au détour des étales on découvre les jolies suspensions de Hart Labeur qui sont faites par des femmes en prison. Une belle façon pour elles de gagner un peu d’argent et de se changer les idées.

Refuse to hibernate Anvers monument brabo Refuse to hibernate Anvers monument brabo reflet Refuse to hibernate Anvers monument brabo focus

Le quartier de Saint-André

C’est le quartier sud d’Anvers, dans la rue Kloosterstreaat les magasins sont ouverts le dimanche. Elle regorge de petits Bric à Brac qui se mêlent aux boutiques de design. On s’arrête manger chez Fred, Mickaël choisi un boeuf Thaï et j’opte pour le tatare de bœuf accompagné de frites. Tout est très bon et le service est très sympathique.

Refuse to hibernate Anvers chez fred boeuf thai

Chez Fred
Kloosterstraat 83, 200 Antwerpen
Tél : +32 (0)3 257 14 71
Tarif : 20 euros par personne

Refuse to hibernate Anvers immeuble noir et blanc

Le Zuid

On se dirige vers les quais pour admirer la maison van Roosmalen, un bâtiment zébré noir et blanc, réalisée par Bob Van Reeth. Si vous êtes fan d’architecture rendez-vous donc à l’intersection des rues Sint-Michielskaai et de Goedehoopstraat.

Puis, nous allons au musée d’art contemporain | M HKA qui a élu domicile dans un ancien silo à grains. Nous avions déjà fait pas mal de visites pendant ce week-end anversois donc on s’est promené dans ce musée et on en a profité pour faire un petit shooting improvisé. Comme quoi, l’art contemporain nous a bien inspiré ce jour là…

Refuse to hibernate Anvers mhka facade

Refuse to hibernate Anvers mhka installation ecrans Refuse to hibernate Anvers mhka jeu de miroirs

Ensuite, place au musée de la photographie | FOMU, j’avoue que nous n’avons pas été très emballé par ce musée. Nous aimons beaucoup la photographie mais le style exposé n’était pas forcement de notre goût. Je pense qu’il plaît plus à des photographes professionnels.

Enfin,  il était temps pour nous de retourner chercher nos sacs à l’hôtel pour regagner l’aéroport d’Anvers.

Où dormir à Anvers

Le Queen A Antwerp, est un hôtel moderne idéalement situé, à deux pas de la gare d’Anvers. Le personnel est très accueillant et son petit déjeuner est copieux. On a beaucoup aimé la décoration ! Que ce soit dans les espaces communs, le restaurant ou la chambre, tout a été choisi avec soin.
Refuse to hibernate Anvers hotel queen a chambre Refuse to hibernate Anvers hotel queen a restaurant
Queen A Antwerp
Koningin Astridplein 43, BE-2018 Anvers
Tél : +32 (0)3 369 59 99
Tarif : 110 euros la nuit

Quel budget pour un week-end à Anvers ?

250 euros par personne pour le vol, le train, les activités et l’hôtel.

Que retenir d’Anvers ?

Pour conclure, Anvers est :

  • une ville à découvrir à pied ou à vélo,
  • idéale pour les fans d’architecture, de culture, de mode et de gastronomie,
  • belle même sous la pluie.

À Anvers règne la conviction que tout peut toujours être autrement : faire ses courses dans des bâtiments qui ailleurs abritent des musées, aller dîner dans une chapelle. – Guide Visit Antwerp.

Nous remercions les Offices de Tourisme de Visit Flanders et Visit Antwerpen pour leur aide dans la planification de ce week-end. Nous restons bien évidemment libres de nos choix éditoriaux.


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Refuse to hibernate Anvers pinterest

  • Le temps se fige

    On ne pense pas assez à Anvers quand on parle de la Belgique. Par vos photos et votre récit, cette ville a l’air d’avoir plusieurs bâtiments assez étonnants par leurs architectures, comme figés entre Histoire et Modernité 😉 Dommage que vous aillez eu mauvais temps car pas toujours facile de faire des photos par ciel gris. Cela dit les vôtres sont très sympas !
    Merci pour cette découverte !

    • Merci Clémence, c’est vrai que l’architecture d’Anvers est vraiment incroyable. Puis tous ces lieux comme le marché dans une ancienne poste, le restaurant Graanmarkt 13 dans un concept store, le The Jane dans une chapelle c’est incroyable. C’est vrai que côté météo c’était compliqué de photographier la ville sous la pluie mais nous sommes heureux du résultat.
      Merci beaucoup pour votre joli commentaire en tout cas ! On est heureux de vous avoir donné envie de découvrir Anvers. 🙂

  • Andréanne Gremlinsovitch

    ohlalalalalalaaaaa, moi qui n’avait pas du tout accroché avec Bruxelles, je rêve maintenant de retourner en Belgique pour découvrir Anvers & son architecture <3

    • Merci ma Andy !! Alors un conseil regarde bien la météo car c’est quand même très pluvieux là-bas. Puis l’archi c’est plus joli sous le soleil quand même ! ahah En tout cas c’est une magnifique ville. On aimerait bien découvrir Bruges la prochaine fois. 🙂