New York, découvrir les incontournables en 3 jours

New York étant à 6 heures de voiture de Montréal il est fréquent que les Montréalais y partent en week-end. Mes parents sont venus me rendre visite au mois d’août pour découvrir le Québec et étaient désireux de voir New York par la même occasion. Nous avons donc pris la voiture le lendemain de leur arrivée à Montréal pour 6 jours de folie avec un programme bien rempli ! New York c’était un peu un rêve de gamine, on l’a découvert avec mes parents et mon frère pour la première fois, et on y retournera avec Mickaël, pour la période de Noël afin de revivre ces moments qui te mettent des étoiles dans les yeux.

 

Comment bien préparer son voyage à New York

Le logement

Si vous le pouvez, essayez de louer votre logement à l’avance car les bons plans partent très vite. De notre côté, nous avions recherché un AirBnb à Brooklyn 3 mois à l’avance mais il ne restait déjà plus que deux offres qui correspondaient à nos critères. Nous avons donc logé dans un petit duplex entre les stations Franklin Avenue (lignes A, C, 2 et 5), non loin de Prospect Park, on a beaucoup aimé le quartier qui est résidentiel et abordable. Si vous êtes plutôt hôtel regardez les offres à l’avance sur Booking.com, vous pourrez bénéficier de réductions intéressantes. En hiver, nous avons testé le Yotel à deux pas de Times Square, c’est l’hôtel parfait pour passer quelques nuits au coeur de Manhattan !

 

Le visa

Si vous arrivez par avion vous devez impérativement avoir fait vos démarches d’ESTA, qui est un visa qui vous permet de vous rendre sur le territoire, pour des vacances ou pour un voyage d’affaire, pendant 90 jours. Si vous arrivez par voie terrestre vous pourrez le faire au poste de douane. Pour en apprendre plus sur l’ESTA et ses formalités.

 

Le transport

Nous sommes allés à New York en voiture, un mardi matin d’août nous étions presque seuls à Lacolle, nous avons mis environs 20 minutes le temps de descendre de voiture pour la prise d’empreintes afin de faire notre ESTA (pensez à avoir 6 $US sur vous). Vous pouvez consulter presque en temps réel l’attente aux différents bureaux de douane à la frontière avec les États-Unis sur le site du Gouvernement du Canada.

Dans New York : vous pouvez prendre la voiture mais sachez que les places de parking sur les zones gratuites sont rares et que les parkings sont très chers, environs 20 à 35 $US les 3 heures… L’application BestParking, vous sera très utile pour consulter les stationnements avant de vous rendre dans un quartier. Pour plus de liberté, je vous conseille de prendre la MetroCard illimitée sur 7 jours pour 31 $US (à 3$ le trajet simple elle est vite rentabilisée). Nous avons stationné la voiture à Brooklyn, c’était gratuit. Il faut juste faire attention aux heures de nettoyage, généralement les éboueurs passent entre 8h et 10h et le stationnement est interdit d’un côté de la rue.

 

L’argent

Comme vous le savez nous sommes aux États Unis donc la monnaie est le dollar américain. Si vous venez de Montréal vous pouvez aller chez Téléphonez-moi à Beaubien, commander des USD sur leur site et aller les récupérer dans la journée sans payer de frais de change.

 

Qu’est ce qu’on emmène dans sa valise en été ?

De bonnes chaussures car vous allez marcher du matin au soir (environs 24 kilomètres par jour). En été il fait très chaud, 45 degrés ressenti je ne vous cache pas que je n’avais jamais eu aussi chaud de ma vie… L’hiver il fait très froid, à cause du vent qui s’engouffre dans les rues, mais bon si vous vivez au Canada vous êtes entraîné ! Puis en automne et au printemps, les journées peuvent être très belles avec une température douce comme vous pouvez avoir votre K-way sur le dos tout au long du séjour.

 

Bons plans

Le New York CityPASS  est un pass qui vous donne accès à 6 attractions touristiques de la ville. Son prix : 116 $ pour un adulte et 92 $ pour les 6-17 ans. Ça vaut le coup si c’est votre première fois à New York et que vous êtes intéressés par la liste de lieux ci dessous car vous gagnerez environ 40% sur le prix final :

  • Empire State Building (+ bonus accès le même soir)
  • Musée Américain d’Histoire naturelle
  • Le Metropolitan Museum of Art
  • Top od the Rock ou Guggenheim
  • La Statue de la Liberté – Ellis Island ou la croisière Circle Line
  • Mémorial et musée du 11 septembre ou le Intrepid Sea, Air & space museum

TKTS : à Times Square, South Street Seaport, Downtown Brooklyn ou Lincoln Center, vous pouvez y acheter des billets pour des comédies musicales à prix réduit.

Il y a aussi les visites guidées de New-York en Français nous n’avons pas eu l’occasion de les tester mais la prochaine fois on en fera une ou deux !

 

Jour 1  : Times Square et le Rockefeller Center

Times Square

À peine les valises posées, nous sommes partis direct à la découverte de Manhattan. Nous avons pris le métro jusqu’à la station Times Square 42 St et là nous en avons pris plein les yeux en sortant du métro ! Nous sommes arrivés en plein cœur des gratte-ciel, des rues remplies de panneaux lumineux et nous nous sommes sentis tout petits face à l’immensité de ce qui nous entourait. Faute de savoir l’heure où nous allions arriver à New York je n’avais pas réservé nos places pour Top of the Rock, du coup lorsque nous sommes arrivés vers 19h30 il n’y avait que le créneau horaire de 21h30 de disponible. Nous avons donc réservé nos places puis nous sommes allés voir Times Square, en passant par le M&M store.

dscf0206dscf0214

 

Le Rockfeller Center ou « Top of the Rock »

Après être restés en admiration devant toutes ces lumières nous sommes allés admirer le Rockfeller Center depuis la Plaza, avant d’en gravir les 70 étages et d’apprécier sa vue à couper le souffle sur la ville scintillante et Central Park plongé dans le noir.

dscf0219dscf0226dscf0240

 

Jour 2 : de la Statue de la Liberté au Chelsea Market

Lower Manhattan

De bon matin nous partons pour une croisière à bord du Staten Island Ferry (4, South Street) qui nous permet de profiter de la vue sur Manhattan et sur la Statue de la Liberté et tout cela gratuitement. Pour la petite histoire La Liberté éclairant le Monde a été réalisée à Paris par Auguste Bartholi puis elle a été acheminée, remontée et inaugurée en 1886. Sa structure de fer est signée Gustave Eiffel, qui a bien évidemment élaborée notre chère dame de fer parisienne. Après la croisière, vous pouvez remonter par Battery Park, jardin qui jadis était un lieu stratégique servant à défendre l’île contre les britanniques, pour profiter de la nature au bord de la rivière Hudson.

dscf0272 dscf0280 dscf0292

 

Financial District

Remontez par le quartier de Wall Street où l’étroitesse des rues donne de la grandeur aux buildings. Sur Broad Street vous pourrez admirer la façade du New York Stock Exchange, la plus grande bourse mondiale et imaginez les traders, qui derrière ses murs, réalisent leurs transactions internationales.

Dans l’alignement vous pourrez voir Trinity Church, avec son style Gothic Revival qui dénote au milieu de ces gratte-ciel. Je vous invite à pousser ses portes pour vous imprégner du calme qui règne dans ce sanctuaire. Dehors, à l’abri des chênes centenaires, reposent des personnalités marquantes de l’Amérique coloniale.

dscf0294 dscf0304dscf0300

 

Le 9/11 Memorial

Continuez votre chemin jusqu’à Ground Zero, notez qu’un détour shopping chez Century 21 aka le « temple des bonnes affaires » est tout à fait possible à ce niveau du New York City Tour ! Le Memorial 9/11 est un des incontournables de New York qui met une claque. Lorsque l’on arrive devant ces deux bassins, empreintes de ce qui étaient autrefois les « tours jumelles du World Trade Center », on ne peut s’empêcher d’avoir un pincement au cœur et de revoir les images de ce douloureux souvenir. Moment poignant renforcé par les noms des victimes gravés dans le bronze sur le pourtour du Reflecting Absence désigné par Michael Arad et Peter Walker en 2004. Au dessus, culmine le One World Trade Center qui culmine à 541 mètres, le site est d’ailleurs en pleine construction, des tours du World Trade Center, portant chacune un numéro, se dressent au fur et à mesure des années.

dscf0321

 

Meatpacking district

En continuant la visite vers le nord de Manhattan je tenais absolument à voir la caserne des Ghostbusters qui se trouve au croisement de Moore/Varick St, quelle déception lorsque nous sommes arrivés devant et qu’elle était toute recouverte à cause de travaux de rénovation. Nous avons donc repris le métro direction Meatpacking district où nous avons mangé de très bons burgers chez Bills.

dscf0341 dscf0338

Bills
22 Ninth Avenue (West 13th Street)
+1 212 414 3003
Horaires :
Dimanche – Mardi : 11:30h – 0h
Mercredi : 11:30h – 1:00h
Jeudi : 11:30am – 2:00h
Vendredi – Samedi : 11:30h – 4h

 

Promenade aérienne sur la High Line

Puis petite balade digestive sur la High Line, qui un parc suspendu de 2,3 km, aménagé sur une portion désaffectée des anciennes voies ferrées aériennes du Lower West Side.

dscf0366 dscf0368

 

Chelsea Market

Pour finir nous avons fait un tour au Chelsea Market, où nous avons fait un peu de shopping chez Atmosphère qui est un magasin que j’adore, nous avons flâné dans une poissonnerie au milieu des homards et nous avons acheté deux, trois souvenirs dans une petite boutique.

dscf0373 dscf0392 dscf0384 dscf0390

 

Jour 3 : Central Park, Fifth Avenue et le Flatiron Building

Central Park

Nous sommes allés jusqu’à la station Columbus Circle, qui est un des plus grand rond point de Manhattan où l’on peut notamment observer le Time Warner Center ainsi que l’USS Maine Monument, une sculpture dorée qui se dresse fièrement devant l’entrée sud ouest de Central Park. Ce poumon vert de New York, est l’œuvre des paysagistes Frederik Law Olmsted et Calvert Vaux, qui firent acheminer 500 000 arbres sur 340 hectares.

Le spot phare de Central Park est The Lake, en été vous pouvez faire le tour du lac en barque (12 $US la première demie-heure) et en hiver vous pouvez aller montrer vos talents sur la patinoire Wollman Rink. Si vous êtes en vélo vous pouvez remonter le parc par West Drive jusqu’au Reservoir puis traverser pour rejoindre Fifth Avenue. Au coin de la 82th et de Fifth Av se trouve le Metropolitan Museum of Art (MET), construit en 1870, qui compte 21 départements et plus de 2 millions d’objets et d’œuvres d’art qui résument la culture mondiale.

dscf0429 dscf0420 dscf0432dscf0457

 

Fifth Avenue

Impossible d’aller à New York sans déambuler le long de Fifth Avenue. La 5ème Avenue va du nord au sud de Manhattan, la principale zone commerçante se trouve entre la 14ème et la 59ème rue. Cette avenue mythique est principalement connue pour ses boutiques de luxe et ses grands magasins. Au niveau de la 54ème vous pourrez aller faire un arrêt à l’autre grand musée new yorkais : le Museum of Modern Art (MOMA), qui abrite la collection permanente d’art moderne la plus riche du monde.

De notre côté, nous sommes allés chez Nike pour regarder les chaussures pour Micka. Le magasin est plus grand que celui des Champs-Élysées et il n’y avait pas grand monde pour un samedi.

dscf0651dscf0662

 

La New York Public Library

Au coin de la 42ème vous pourrez aller admirer la beauté de la New York Public Library dont la visite est gratuite. Ce magnifique monument doit sa naissance au gouverneur Samuel J. Tilden (1814-1886) qui fit une donation de 2,4 millions de dollars, avant sa mort, pour offrir aux new yorkais une bibliothèque publique gratuite avec une salle de lecture ouverte à tous. Malheureusement la salle principale de la bibliothèque Rose Reading Room était en rénovation lors de notre visite à New York.

Derrière cette majestueuse bibliothèque se trouve Bryan Park, qui offre un véritable coin de verdure dans Midtown avec des bancs, des tables et des chaises, idéal pour une pause à l’ombre en plein été ou pour sa patinoire en hiver.

dscf0480 dscf0466 dscf0471

 

Grand Central Terminal

À l’opposé de la Public Library, sur la 42ème se trouve la gare la plus célèbre du monde : Grand Central Terminal. J’ai toujours eu envie d’être Mila Kunis dans Friends with Benefits quand Justin lui organise un flash mob à la fin du film pour la reconquérir. Les filles, je suis sûre que vous me comprendrez ! En plus devant la gare vous avez une très belle vue sur le Chrysler building.

dscf0488 dscf0492 dscf0494

 

Déjeuner au Shake Shack

Nous avons ensuite repris le métro de Grand Central pour aller manger au Shake Shack dans Madison Square Park où nous avions une magnifique vue sur le Flatiron Building.

dscf0506 dscf0502

Shake Shack
Southeast corner of Madison Square Park (Madison Av / e.23rd Street)
+1 212 889 6600
Horaires : de 11h – 23h, 7j/7

 

La Statue de la Liberté de nuit

Puis une fois n’est pas coutume, nous sommes retournés faire la croisière pour voir la Statue de la Liberté, qui éclairait avec sa torche l’entrée sur Manhattan.

dscf0531 dscf0538

 

Pour aller plus loin sur New York

Une semaine à New York, les incontournables 2/2 – au delà de Manhattan
Top 10 des activités à New York pendant les fêtes – quoi voir en décembre

 


 

(Visited 1 209 times, 13 visits today)