Pioneertown : visite insolite en Californie

La Yucca Valley est l’arrêt parfait entre le Grand Canyon et Los Angeles. Beaucoup moins chère que sa voisine Palm Spring, c’est the place to be pour les fans de l’esprit folk-californien. À la sortie de Yucca Valley, vous pourrez faire un arrêt ou séjourner à Pioneertown, la ville au décor de western.

À la base mon rêve (Audrey) c’était de louer une magnifique cabine mais à la fin de ce road trip de deux mois on avait pas 600 euros à mettre dans deux nuits. Alors on a choisi une nuit chez l’habitant et on est tombé chez Tom un passionné de photographie. On l’a tout de suite adoré il était vraiment cool et c’est grâce à lui que l’on a découvert Pioneertown.

 

Pioneertown : bienvenue dans un décor de western

Elle a été construite en 1946 par des investisseurs d’Hollywood qui rêvaient de créer un décor typique de la Conquête de l’Ouest. Roy Rogers, alias le King of the cowboys, est l’un des initiateurs du projet. Il a fait construire de fausses façades des années 1800, qui accueillent en fait des hôtels, des magasins et même un bowling. Il y a même des gens qui habitent dans cette ville ! Tom nous a dit qu’il y a quelques années un des habitants avait un cochon et que l’on voyait celui ci se balader sur Mane Street.

Plus de 50 films ont été tournés dans Pioneertown dans les années 40-50. De nos jours, les tournages se font rares mais les samedis d’avril à octobre à 14h30 vous pouvez assister aux « mock gunfights », de faux duels au pistolet dans la rue principale.

À l’entrée de la ville se trouve le Poppy’s & Harriets pour les fans de bière, BBQ et Rock & Roll. C’est une salle réputée pour ses excellents concerts, Leon Russell, Paul McCartney ou encore les Arctic Monkeys ont joué là-bas. Vous pouvez également y dîner, apparemment la côte de bœuf et les grillades sont excellentes… On reviendra pour tester ça !

 

Nos bonnes adresses à Pioneertown et ses alentours

Envie d’une session shopping ? Rendez-vous chez Shop on the Mesa : le magasin de Fire on the Mesa un studio qui designe des meubles. Dans ce magasin vous pourrez dénicher de la belle déco, des bijoux et des vêtements. Vous trouverez sûrement un cadeau à ramener à votre meilleure pote !

Où dormir ?

  • Dormez au cœur du Farwest au Motel de Pioneertown,
  • Si vous être plutôt bohème chic on vous suggère la Joshua Tree House,
  • Et pour les plus petits budgets, une nuit Airbnb dans une chambre chez l’habitant. Tom est super sympa on vous recommande son logement sans hésitation ! Il est passionné de films, qu’il regarde sur un rétroprojecteur dans son salon, et de photographie (surtout argentique). On s’est d’ailleurs amusé à faire des photos de sa maison avec un filtre rouge qu’il nous a prêté.

 

Où manger ?

Las Palmas Mexican Cuisine : un petit mexicain qui ne paye pas de mine mais où vous mangez très bien pour pas très cher. On y est allé avec Tom le midi et on s’est régalé. Tout est bon alors faites vous plaisir !

Jelly Donuts : on s’est arrêté acheter des donuts avant de prendre la route pour Los Angeles et ils étaient vraiment pas mal. On a même pu échanger avec la personne qui servait car elle nous a entendu parler français. Elle nous alors confié quelle habitait à Montréal il y a quelques années. Et de là s’est enchaîné une petite conversation.

 

Bonus : sur la route entre le Grand Canyon et Pioneertown

Si vous venez du Grand Canyon ou que vous vous y rendez ne manquez pas le Roy’s Motel & Café sur la route 66 ! Le Motel est fermé, mais vous pouvez rentrer dans quelques chambres. C’est assez mystique comme visite… Certaines chambres sont encore meublées et on a l’impression que le Motel a été abandonné du jour au lendemain. À l’arrière, il y a de vieilles voitures, abandonnées elles aussi. Même le café est fermé, il y a juste la station essence qui fonctionne toujours. Tout à l’air désert aux alentours, c’est très photogénique et digne d’une scène de film américain sur la fin du monde…


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

(Visited 86 times, 8 visits today)