Le Canyon Sainte-Anne, sa chute d’eau et ses ponts suspendus

Lors de mon séjour à Québec cet été, après avoir revu la Chute de Montmorency sans son épais manteau blanc, c’était direction le Canyon Sainte-Anne à seulement 30 minutes de la ville en voiture. Si vous partez de Montréal, comptez environ 3 heures et vous aurez la chance de longez le fleuve du Saint-Laurent tout au long du parcours.

Sur la route menant au Canyon Saint-Anne, vous passerez sûrement par la ville de Sainte-Anne de Beaupré et donc devant sa magnifique Basilique qui du haut de ses 91 mètres vous interpellera forcément. Vous pouvez vous y arrêter pour la visiter, les photos à l’intérieur sont interdites mais ça n’a pas empêché un car de touristes de littéralement de mitrailler au flash l’intérieur… Bref en dehors de ça, j’ai été assez impressionné par son architecture et son niveau de conservation. En effet la basilique a l’air récente et en me renseignant sur son histoire j’ai appris que la bâtisse avait été reconstruite déjà deux fois et qu’elle avait fini par brûler en 1922 pour être reconstruite finalement une nouvelle fois de 1923 à 1962.

DSCF9483

En arrivant au Canyon Saint-Anne, vous trouverez un grand parking pour stationner mais aussi de quoi vous restaurer mais sachez qu’il y a également des tables de pique-nique où vous pourrez déguster votre jambon-beurre tout en écoutant le bruit de l’eau et le chant de oiseaux !

DSCF9478

Côté historique, on peut dire que le canyon Saint-Anne a du bagage car il daterait de 1,2 milliard d’années rien que ça. C’est grâce au processus d’érosion qu’il ressemble à ce qu’il est aujourd’hui et il faut savoir que la rivière Saint-Anne-du-Nord, qui le traverse, continue toujours son travail de sculpture.

DSCF9454

Sur le site du Canyon Saint-Anne, il y a plusieurs types d’expérience possible. J’ai choisi la balade afin de découvrir à pieds les sentiers et les trois ponts suspendus. Sachez que vous pouvez opter pour la découverte du site de plus façon sportive avec le parcours de via ferrata et  tyrolienne, à choisir bien sûr en fonction de votre niveau. Ça m’a rappelé le canyon de la Maglia que nous avions fait en France lors de notre séjour à Nice l’an dernier. Il va donc falloir revenir pour tester tout ça !

DSCF9422 DSCF9462DSCF9414 DSCF9418 DSCF9417 DSCF9419 DSCF9421 DSCF9420

Concernant sa chute d’eau, le canyon n’a pas à rougir car elle mesure tout de même 75 mètres soit 15 mètres de plus que celle du Niagara. Alors certes le débit de l’eau n’est pas le même, mais c’est tout aussi impressionnant. D’ailleurs il varie énormément au cours de l’année avec plus de 100 000 litres d’eau par seconde en avril et mai contre 10 000 litres en août et septembre. Pour comparaison, celles du Niagara, débite 1 500 000 de litres d’eau par seconde. Voilà maintenant, vous êtes incollable sur les chutes pour votre prochaine soirée mondaine.

DSCF9457 DSCF9445 DSCF9472 DSCF9448

Grâce aux différents belvédères, vous pourrez apprécier la chute et le canyon sous différents points de vue. Si la météo est clémente, vous serez sûrement charmé par les arcs-en-ciel qui se forment avec les gouttes et la vapeur d’eau de la cascade. C’est LA photo à ramener lorsqu’on visite ce canyon d’ailleurs voici la notre.

DSCF9468

Si vous êtes du côté de Québec profitez en pour passer quelques heures sur le site et apprécier tout le charme que la nature a façonné pour nous au cours de ce milliard d’années !


Canyon Sainte-Anne
206 Route 138 East, Beaupré, Québec, G0A 1E0
Temps passé sur place : 3 heures

Prix : 13,50 $CAD par personne

  • Le cadre est vraiment magnifique, mais les ponts suspendus??? je sais pas si j’aurais apprécié…

    • Bonjour Sandrine,
      Merci pour ton commentaire. On te rassure les ponts suspendus ne font pas peur même si on a le vertige. 😉 Tu peux y aller les yeux fermer !
      Audrey et Mickaël

  • Estelle – Curiosity Escapes

    Wouah le parcours de fia ferrata qui passe au dessus de ces cascades avec un débit impressionnant, il faut le dire. Ça rajoute du piment à l’activité. J’adorerais la faire.

    • Bonjour Estelle, nous aussi on s’est dit que la prochaine fois on aller faire le parcours de via ferrata ! 🙂 On avait adoré les sensations du Canyoning quand on en avait fait à la frontière de la France et de l’Italie et on aimerait bien en refaire au Canada.
      Merci pour ton commentaire.
      Audrey et Mickaël

  • Wow c’est vraiment splendide ! Tant de couleurs, c’est très beau !

    • Merci 🙂 En ce moment, l’automne s’installe au Canada et les couleurs dans les arbres sont vraiment magnifiques !

  • Pingback: PVT Canada, bilan des six mois à Montréal - Refuse to hibernate()