Charlevoix en automne, notre plus belle randonnée au Québec

Pour le long week-end de l’Action de Grâce (Thanksgiving aux États-Unis) nous voulions profiter des derniers jours d’ouverture des parcs nationaux et des belles couleurs de l’automne. Nous nous sommes donc rendu dans la région de Charlevoix au Québec pour 3 jours hauts en couleurs.

Jour 1 : en route vers Charlevoix

Nous avons pris la route le samedi matin de bonne heure afin de profiter de notre journée en nous permettant quelques haltes. Les différentes couleurs offertes par l’automne étaient tellement impressionnantes que nous avons fait un premier arrêt sur le bord de la Transcanadienne direction Québec. Nous avons garé la voiture sur le parking d’un brocanteur et nous avons fait une visite des alentours.

dscf1553dscf1556 dscf1565

Québec, la chute Montmorency et leurs jolies couleurs automnales

Ensuite direction Québec, pour faire une nouvelle pause à mi chemin entre Montréal et Charlevoix. Il pleuvait, mais pas assez pour nous décourager de faire un tour dans le centre-ville décoré pour Halloween. Nous reprenons la voiture direction la Chute Montmorency, pour profiter de la vue mais contrairement à l’hiver dernier nous nous sommes rendus au pied de la chute. Nous arrivons au bon moment car le train reliant Montmorency à Charlevoix venait prendre ses voyageurs !

dscf1573 dscf1575 dscf1584 dscf1583 dscf1594

Baie Saint-Paul

Nous arrivons à Baie-Saint-Paul en fin d’après midi, nous posons nos valises à l’hôtel Baie-Saint-Paul. C’est un genre de motel, c’est confortable mais ça n’a pas vraiment de charme. On avait réservé l’hôtel au dernier moment et malheureusement il ne restait plus grand choix… Un conseil, faites attention si c’est un week-end avec un férié, pensez à réserver à l’avance. La prochaine fois on ira dans une auberge comme l’Auberge la Muse ! Ensuite, nous sommes allés visiter la MicroBrasserie et le bourg.

Jour 2 : randonnée au parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie

L’Acropole-des-Draveurs

Le lendemain nous prenons un bon petit déjeuner, nous préparons les sacs à dos et le pique-nique, direction la randonnée : l’Acropole-des-Draveurs dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie à Charlevoix. Comme tous les parcs nationaux du réseau Sepaq, l’entrée est à 8,50$ par adulte. D’ailleurs, en 2017 tous les parcs exploités par Parc Canada seront gratuits pour fêter les 150 ans de la Confédération canadienne.

Après avoir marché pendant presque deux bonnes heures, nous arrivons enfin au sommet de l’Acropole-des-Draveurs et nous étions loin d’être les seuls à avoir eu cette idée… D’ailleurs pendant toute la monté c’était un peu désagréable car certaines personnes n’hésitent à vous bousculer pour vous doubler dans l’étroit chemin qui mène au sommet.

Concernant la météo, nous avons eu un peu froid car nous ne nous attendions pas à avoir de la neige en ce début d’octobre. Notre équipement était donc un peu léger au vu de la température très hivernale. Nous n’avons donc pas pu accéder aux sommets 2 et 3 car le vent et le froid rendaient la montée dangereuse. Si vous êtes un peu sportif, on vous conseille vivement de faire ce sentier car une vue spectaculaire sur la vallée de la rivière Malbaie et sur les monts environnants vous y attend ! Attention si vous avez des problèmes de genoux car le dénivelé sur les roches ne ménage pas les articulations.

Caractéristiques de cette randonnée :

• 10,4 km aller-retour
  • + de 800 mètres de dénivelé
  • niveau : difficile
  • 4 à 6 heures de marche

dscf1646dscf1680dscf1668dscf1688

Où manger à Baie-Saint-Paul ?

Ah la vache !

Après cette belle journée d’efforts, nous nous sommes réconfortés avec une raclette chez Ah la vache ! au cœur du village de Baie-Saint-Paul. Lorsque l’on arrive dans le restaurant de Nicolas et Sophie, on se retrouve transporté au pied des pistes. Mobilier en bois, imprimé vache et odeur de fromage fondu : le ton est donné ! Venez savourer un délicieux fromage à raclette tout droit venu de la Suisse, dans une ambiance intimiste et familiale. Il y a 15 places à l’intérieur et 20 places sur la terrasse chauffée. On se sent comme à la maison chez Ah la vache ! et en plus on peut apporter son vin.

dscf1693 dscf1709

Ah la Vache !
73 Rue Saint Jean Baptiste, Baie-Saint-Paul, QC G3Z 1M5
Horaires : 17h à 22h
+1 (418) 760-8383

Jour 3 : le parc national des Grands-Jardins et le retour à Montréal

Le parc national des Grands-Jardins

Le lendemain nous voilà prêts pour notre deuxième randonnée, cette fois ci au parc national des Grands-Jardins. Cependant malgré ce magnifique soleil, en arrivant, nous avons eu de la neige en bas des sentiers, nous avons donc choisi de rebrousser chemin car nous n’étions vraiment pas équipés pour ce froid là…

dscf1724 dscf1726 dscf1729

Lévis et sa vue sur Québec

Nous avons donc repris la route vers Montréal, et nous nous sommes arrêtés à Lévis pour pique-niquer au bord du Saint-Laurent et profiter d’une vue imprenable sur Québec et le château de Frontenac.