Quoi faire à Burlington le temps d’un week-end ?

Cela faisait quelques temps que nous voulions visiter Burlington, qui est la plus grande ville de l’état du Vermont. C’est une ville américaine, très charmante avec son petit bourg, son lac et ses belles maisons en briques rouges. On est très loin de la grandeur de New York, Chicago ou Boston mais Burlington est parfaite pour un petit week-end de détente « au vert ».

Refuse to hibernate welcome to Burlington vitrine Burton

Pour bien préparer son week-end :

Le logement :
Nous avons séjourné au Homewood Suites by Hilton Burlington, qui se situe à 5 minutes en voiture du centre-ville. Cet hôtel combinait la proximité, le standing, l’accès au parking gratuit ainsi que le petit déjeuner. On vous conseille également l’hôtel Vermont ou le Hilton Garden Inn, qui vous permettront de vous déplacer exclusivement à pied.

Le transport :
Nous sommes allés à Burlington en voiture. Si vous n’avez pas d’ESTA, les douaniers vous le feront directement à la frontière. Vous pouvez consulter l’attente aux différents bureaux de douane à la frontière sur le site du Gouvernement du Canada.

L’argent :
Si vous êtes à Montréal vous pourrez commander des USD puis aller les récupérer dans la journée chez Téléphonez-moi.com.

City Guide : Burlington en un week-end

Refuse to hibernate Burlington City Hall drapeau

Jour 1 :

Nous sommes partis tôt de Montréal le samedi matin pour pouvoir profiter de deux journées pleines à Burlington. De plus, la météo s’annonçait clémente pour ce week-end il fallait donc apprécier les dernières douceurs de l’automne. Nous avons commencé notre journée par le Farmer’s Market, qui avait lieu ce samedi là dans l’enceinte de l’Université du Vermont. Je suis toujours agréablement surprise quand je vois des cultivateurs locaux et des produits bios, qui plus est dans un pays où le fast-food est roi.

Refuse to hibernate Burlington marche fermier
Lorsque vous vous promenez entre le centre-ville et l’Université, vous pouvez prendre le temps d’admirer l’architecture victorienne mise en valeur avec ses parterres fleuris. Le quartier étudiant est très typique avec les lettres grecques des fraternités inscrites aux murs.

Refuse to hibernate Burlington Universite du Vermont fleursRefuse to hibernate Burlington maison fraternite Refuse to hibernate Burlington Universite du Vermont Waterman Refuse to hibernate Burlington maison pendant automne

Pour le déjeuner nous sommes allés dans le pub Farm House Tap&Grill qui propose des produits locaux : fromages,  charcuteries, de la bière ou encore du cidre produits dans la région. Après un bon repas, rien de tel qu’une balade digestive sur Waterfront Park, qui borde le lac Champlain pour profiter de la vue magnifique sur la montagne. Le surnom du Vermont, « l’État des montagnes vertes » lui va comme un gant avec toutes ces forêts et monts qui entourent la ville. Et quel ne fût pas mon étonnement quand j’ai découvert que Burlington était devenue la première ville des États-Unis énergétiquement autonome.

Si il pleut vous pouvez toujours aller faire un tour à l’Echo Lake Aquarium pour découvrir la faune, la flore et l’histoire du lac.

Refuse to hibernate Burlington The Farmhouse restaurant gastropubRefuse to hibernate Burlington Waterfront boathouseRefuse to hibernate Burlington maison blanche Refuse to hibernate Burlington boathouse palmier soleil

En soirée :

Si vous avez la chance d’avoir un temps découvert ne manquez pas le coucher de soleil sur le lac ! En fin de journée, nous sommes redescendu sur Waterfront où nous avons pu admirer un coucher de soleil magnifique avec un ciel flamboyant.

Refuse to hibernate Burlington couche de soleil montagne lac Champlain Refuse to hibernate Burlington couche de soleil Waterfront bateau Refuse to hibernate Burlington couche de soleil waterfront boathouse

Une dégustation de bière locale plus tard et nous voici au Trattoria Delia, assis au coin de la cheminée, attendant patiemment qu’une table se libère. Une fois attablés, nous avons pu déguster un carpaccio de bœuf accompagné d’un bon vin rouge italien. Mon choix s’est ensuite porté sur l’Abattra al Forno, un confit de canard accompagné de ses petits légumes rôtis. Un vrai délice. Quant à Mickaël, il a choisi les « Garganelli con Ragù », un met de pâtes relevés d’une sauce tomate délicatement parfumée.

Jour 2 :

Après un copieux petit déjeuner à l’hôtel, nous avons été prendre un bain de soleil au bord du lac Champlain. Puis nous sommes remontés sur Church Street, la principale rue commerciale de la ville. À son bout, la célèbre église unitarienne qui a été construite en 1816, est le plus ancien temple à Burlington. Et bien sûr qui dit États-Unis dit bien évidemment shopping chez J.Crew, A&F et Hollister.

Refuse to hibernate Burlington Audrey sur Waterfrontrefuse_to_hibernate_burlington_condo_centre_ville Refuse to hibernate Burlington eglise Unitarienne automne Refuse to hibernate Burlington condo fenetre
Au détour d’une rue, nous sommes tombés sur la fresque « Tout le monde aime défiler » qui retrace 400 ans d’histoire. Nous sommes restés devant un moment à contempler les grands moments de Burlington. Puis nous sommes allés boire un chocolat chaud au Lake Champlain Chocolates pour se réchauffer un peu. 

Refuse to hibernate Burlington fresque murale tout le monde aime defiler
En fin de journée, nous avons repris le chemin de Montréal avec plein de beaux souvenirs et une bonne dose de vitamines D pour bien commencer la semaine.

Refuse to hibernate Burlington Church StreetRefuse to hibernate Burlington drapeau Etats-Unis Refuse to hibernate Burlington centre-ville Refuse to hibernate Burlington couche soleil theatre Flynn

 Regardez notre vidéo, on est certain qu’elle finira de vous convaincre de passer un week-end à Burlington :


Farmhouse Tap&Grill
160 Bank St, Burlington, VT 05401, États-Unis
Horaires : 7J/7 de 11h30 à 23h (Minuit les vendredis et samedis soirs)
+1 (802) 859-0888

Trattoria Delia
152 St Paul St, Burlington VT 05401, États-Unis
Horaires : 7j/7 de 17h à 22h
+1 (802) 864-5253