Montréal, city guide par quartier

Après un an de vie au Canada on a enfin trié toutes nos photos à travers les quatre saisons pour vous proposer un city guide. Montréal est la seule métropole francophone d’Amérique du Nord, elle a un charme européen légèrement anglo-saxon avec l’esprit américain. Une jolie recette qui a su nous charmer. Si vous êtes à Montréal en week-end ou en vacances, voici un guide des incontournables, par quartier.

City Guide de Montréal en une semaine

Jour 1 :

Le Vieux-Montréal :
Rien de tel que les ruelles pavées du Vieux-Montréal, avec ses restaurants et ses magasins de souvenirs pour commencer la découverte de la ville. Avant de rejoindre le Vieux-Port, vous pouvez vous arrêter à la Basilique Notre-Dame. L’intérieur est tout à fait somptueux avec ses ornements en bois sculpté, ses peintures, ses sculptures dorées et ses vitraux.

L’hédonisme étant un mot d’ordre à Montréal alors prenez votre temps et savourez votre balade le long des quais. Vous aurez alors une magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent, le pont Jacques-Cartier et le Parc Jean-Drapeau. Vous pouvez même gravir les 192 marches de la tour de l’horloge, avec comme récompense, une magnifique vue panoramique sur Montréal. Si vous avez envie de prolonger le plaisir, pourquoi ne pas tenter une expérience thermale au Bota-Bota, un spa sur l’eau !

L’Îles Saint-Hélène et Notre Dame :
Pour vous rendre sur les îles vous pouvez pendre le métro, en été préférez les navettes fluviales (7,50 $CA) qui relient le Vieux-Port aux îles. Pour les plus téméraires, vous pouvez traverser le pont Jacques-Cartier à pied ou à vélo.

Le Parc Jean Drapeau, est donc composé de deux îles. Sur l’île Saint-Hélène, vous pourrez admirer l’architecture de la Biosphère, ainsi que l’exposition photos devant ce musée de l’environnement. Puis continuez la visite jusqu’à la tour de Lévis qui est un simple château d’eau aux allures de donjon érigé en 1936. Lors de la belle saison, vous pouvez aller vous baigner au complexe aquatique ou encore participer aux Piknic Électronik. Ceux-ci ont lieu tous les dimanches d’été, en bordure de la rive faisant face à Montréal, autour de la statue de « L’Homme » d’Alexander Calder réalisée pour l’Exposition universelle de 1967,  appelée Expo 67.


Terminez votre journée par un coucher de soleil sur la skyline de Montréal depuis l’île. C’est selon nous l’une des plus belle vue sur la ville (voir également la photo de couverture de l’article).

Jour 2 :

Westmount :
Pour une ambiance Britanico-chic, prenez votre voiture ou le taxi pour aller déambuler dans le quartier très prisé de Westmount.  Si vous apercevez une bibliothèque qui a l’air tout droit sortie du film Harry Potter, pas de doute vous êtes bien arrivés à destination !

Avant de poursuivre vers le parc du Mont-Royal, vous pouvez vous rendre à l’édifice catholique, l’oratoire St-Joseph. Il est le troisième plus grand oratoire au monde après celui de la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro et de la basilique Saint-Pierre de Rome. Cet oratoire est avant tout un lieu de pèlerinage, vous y verrez sûrement des pèlerins qui montent les 99 escaliers sur les genoux. Une fois en haut des marches, la vue sur Montréal vaut vraiment le coup d’œil de jour comme de nuit.

Le Parc du Mont-Royal :
« La montage » comme on l’appelle ici, est devenue un très beau parc apprécié de tous les montréalais qui viennent s’y détendre ou pratiquer des activités sportives telles que le running, le vélo ou encore le ski de fond et le patin à glace en hiver. On doit ce havre de paix au célèbre concepteur de Central Park  à New York : Frederick Law Olmsted.

Une fois sur place, en partant du Lac au Castor, si vous prenez le sentier de gauche il vous emmènera jusqu’à la croix du Mont-Royal (où l’on peut faire des randonnées en raquettes de nuit jusqu’à la croix chrétienne qui brille dans la nuit… Mystique ! ). En revanche, si vous prenez le sentier de droite, vous arriverez au Belvédère Kondiaronk vers le chalet Mont-Royal, qui offre un point culminant sur Montréal, et encore une fois une magnifique vue sur la ville.

Jour 3 :

Le Plateau et le quartier portugais :

À l’arrêt de métro Sherbrooke, prenez la direction du Square Saint-Louis où vous verrez les maisons les plus mignonnes de Montréal. Il faut dire que cette architecture victorienne c’est quand même quelque chose. On ne peut se lasser de les prendre en photo !


Remonter ensuite jusqu’au boulevard Saint-Laurent. On aime magasiner (faire du shopping) sur cette rue principale de Montréal et se perdre au détour des rues pour découvrir des œuvres de street-art. D’ailleurs le Festival Mural, qui a lieu chaque année au mois de juillet, met en avant cet art de rue et propose un espace dédié à des artistes ! Une vraie avancée culturelle, on adore. Bref, après avoir fait tout ce chemin à pied ça donne forcément faim. Donc si vous avez un petit creux, vous pouvez aller manger la meilleure viande fumée de Montréal chez Schwartz’s. Il est facile à reconnaître, il y a très souvent la queue devant le restaurant.

Continuez ensuite jusqu’à la rue Mont-Royal pour explorer ses ruelles composées de charmantes bâtisses si représentatives de Montréal. Pour manger, là deux choix difficiles s’offrent à vous. Soit vous terminez votre journée avec une belle poutine au L’Gros Luxe Végétarien ou alors vous pouvez choisir de manger asiatique dans notre restaurant préféré : Tampopo. Chez Tampopo on adore manger en tailleur sur leurs tapis traditionnels, c’est assez atypique et on est amoureux de leur  « Gado Gado ». Vous pouvez prolonger la soirée dans un des pubs du quartier, si vous êtes plutôt club on aime aller au Fitzroy ou encore au Clébard. Par contre, si vous êtes plus jeux de société entre amis, le Colonel Moutarde, avec sa pléthore de jeux, saura vous séduire.

Jour 4 :

Le Mile-End :
C’est à ce jour, notre petit chouchou, on rêve d’y trouver un loft façon ancien atelier d’artiste. Le Mile-End c’est le quartier anglophone bobo/hipster rempli de belles boutiques vintages et de créateurs montréalais. Pour avoir un bel aperçu du quartier on vous propose de faire une boucle : avenue du Parc, avenue Saint-Viateur (où vous pouvez vous arrêter manger un bon Bagel chez le fameux Saint-Viateur Bagel), Boulevard St-Laurent et avenue Fairmount Ouest.

Arrêt gourmand : chez L’Gros Luxe, rue Bernard Ouest (en plus dans celui ci vous avez de la viande). Personnellement, nous sommes fan de leur Poutine avec le supplément bacon.

A post shared by Mikkado (@mikkado) on

Jour 5 :

Le Centre-Ville :
Sortez à la station Square Victoria OACI : et voilà vous êtes à Paris. On rigole ! Ici vous pourrez donc contempler l’entrée de métro de type art nouveau designée par l’architecte français Hector Guimard. Pour la petite histoire sachez que c’est un cadeau de la RATP à la Société des Transports de Montréal.

Puis allez direction Place d’Armes pour admirer les rayons du soleil passer à travers les panneaux colorés du Palais des Congrès, c’est vraiment magnifique.

Pour une pause café, on ne saurait que trop vous recommander de vous arrêter chez Tommy. Ensuite vous pouvez faire un tour Place des Arts, il y a souvent des installations assez sympa comme des vélos ou des balançoires qui, quand vous produisez de l’énergie, diffusent de la lumière. Il parait que la luminothérapie ça fait du bien pendant les longs mois d’hiver… Pour une pause culturel direction le MAC, le Musée d’Art Contemporain. Si vous êtes féru de musées on vous conseille de prendre la carte des musées  à 80$ (taxes incluses) qui vous donne accès à 3 jours consécutifs de visites et aux transports en commun illimités (dont la navette 747 depuis l’aéroport).

Si vous avez envie de faire les boutiques redescendez la rue commerciale Sainte-Catherine Ouest (direction Peel), vous trouverez les fameuses enseignes Club Monaco, COS, Zara, H&M mais aussi des québécoises comme Simons ou encore Lolë.

Le quartier Latin et le Village :

Ces quartiers sont les plus festifs de Montréal, si vous êtes plutôt sorties « grunge » c’est là bas que vous devez aller. Lorsque l’été arrive c’est THE place to be pour assister aux événements culturels de l’année : le Festival international de Jazz, les Francofolies, le Festival Juste pour rire. De plus les Jardins Gamelins proposent tous les soirs des activités culturelles dont des soirées électro très sympa. Vous allez surtout sur Saint-Catherine Est pour ses restaurants et ses rooftop. Mais aussi pour ses jolies boules roses suspendues dans toute la rue, en été, designées par le célèbre Claude Cormier.

Jour 6 :

Le canal Lachine :

Si il fait beau, rien de tel qu’une balade à vélo le long du canal Lachine. Une belle piste goudronnée permet de profiter de la berge, 15 km de bonheur qui s’étendent du Vieux-Montréal au quartier de Lachine. Non loin de l’arrêt de métro George Vanier vous pourrez admirer l’usine aux belles briques rouges Farine Five Roses avec ses belles lettres qui trônent fièrement au dessus. La nuit, les lettres brillent au milieu de la skyline de Montréal. À ne pas manquer !

Jour 7 :

Le marché Jean Talon et la petite Italie :

Si c’est un dimanche c’est encore mieux ! Rien de tel qu’aller boire un bon chaï tea latte au café Saint-Henri avant d’aller se faufiler entre les étales des marchants. On adore y aller l’été, c’est bourré de senteurs, de couleurs, de saveurs tellement diverses et variées… On pourrait y passer des heures et des heures. Notre petit plaisir ? S’acheter des Pasteis de Nata dans le marché couvert. Vous pouvez également vous trouver un bon restaurant italien. Nous n’avons pas encore testé d’adresse mais si vous en avez une à nous conseiller, elle sera la bienvenue ! La petite Italie est aussi une vraie mine d’or pour les fan de street-art, on adore s’y perdre l’été. La Dolce Vita !

On vous laisse sur ces notes ensoleillées et si vous êtes de passage à Montréal n’hésitez pas à nous écrire. Nous partagerons avec vous nos derniers coups de cœur avec plaisir. De plus, en 2017 c’est le 375ème anniversaire de Montréal donc n’hésitez pas à vous informer des activités car il y en a tout au long de l’année !

 


Nos bonnes adresses :

Basilique Notre-Dame
110 rue Notre-Dame Ouest, H2Y 1 T2 Montréal
Horaires (du 18 mars au 31 décembre 2017) :

Lundi – Vendredi : 8h – 16h30
Samedi : 8h-16h

Dimanche : 12h30-16h
Prix : 5 $CA

Schwartz’s
3895 Boulevard Saint Laurent, Montréal
Dimanche – Jeudi  : 8h – 00h30
Vendredi : 8h – 1h30
Samedi : 8h – 2h30

L’Gros Luxe (Végé)
3807 St-Andre, Montréal
Horaires:
Lundi – Vendredi : 17h – 22h
Samedi et Dimanche

Brunch : 11h – 15h / Soir : 17h – 22h

Tampopo
4449 rue Mentana, Montréal
Dimanche – Mercredi : 11h – 22h
Jeudi – Samedi : 11h – 23h

Boulangerie St-Viateur Bagel
263 St-Viateur Ouest Montréal
Ouvert tous les jours de 4h à 2h du matin et minuit le dimanche.

  • Il est très très bien ce city guide. J’ai l’impression de redécouvrir la ville c’est dingue.
    C’est une approche totalement complète aussi bien pour les résidents que les touristes de passage.

    J’aurais mis peut être pour un côté pratique un petit plan du trajet effectué par jour (moi j’aime trop les plans pour bien me rendre compte de ce qui m’attend). Mais ce n’est que moi !

    Super en tout cas, j’vais l’utiliser en arrivant 😉

    • Salut Marine,

      Oh merci pour ton commentaire ! Ça me fait plaisir de savoir que ce City Guide plait car j’ai tellement l’impression de ne pas écrire tout ce que j’aimerais y dire.

      C’est une très bonne idée le plan. J’aimerais beaucoup avoir des petites cartes un peu comme les guides « Cartoville ». J’y réfléchi depuis un moment mais je veux vraiment quelquechose de joli visualement ! L’idéal serait une map illustrée mais je n’ai pas ce talent. Promis on va se pencher sur la question.

      Tu nous diras ce que tu as fait en arrivant. 😉

      À bientôt,
      Audrey

  • amelie LAROUX

    Super ce city guide, j’espère qu’il pourra me servir cette année (trop envie de venir par chez vous) ! <3

    • Coucou Amélie ! On espère aussi que tu vas pouvoir venir nous voir !! Quelles sont tes prochaines destinations ? 🙂

  • Je garde ton petit city guide bien précieusement car avec une amie, Montréal nous tente de plus en plus et il se pourrait que l’on saute le pas en septembre ou octobre prochain !!

    • Hello Tiphaine,
      Super, on espère que vous pourrez concrétiser ce voyage toute les deux ! En plus il y a d’autres articles sympa sur Montréal à venir ! 😉

  • Deux Evadés – Laura

    Super guide! Je vois qu’on partage les mêmes bons plans quartiers à Montréal 😉
    On est déjà allé plusieurs fois à Tampopo, on préfère se mettre au bar et regarder les cuistots s’affairer 😉

    • On est aussi souvent au bar car les places à tables sont très prisées ! C’est vrai que c’est sympa de les regarder préparer leurs plats. 🙂 Bon voyage à vous ! On est triste de vous avoir loupé mais je suis certaine qu’on se recroisera 😉

  • Laurène Laulinea

    Quel travail ! Wahou ! Je vois qu’on a vu exactement la première chose pendant la 1ère année 😀
    Belle (froide) journée 🙂

    • Hello Laurène, merci beaucoup j’ai mis du temps à le faire cet article donc j’étais heureuse qu’il voit enfin le jour !
      Pour la « froide journée » nous étions au Mexique donc nous avons échappés au froid. 😀 En espérant que la douceur du printemps arrive vite à Montréal !
      Belle journée à toi !

  • Pingback: Les immanquables de Lisbonne - Refuse to hibernate()

  • Pingback: Quoi faire à Burlington le temps d'un week-end ? - Refuse to hibernate()

  • Pingback: Montréal, les points de vue à ne pas manquer - Refuse to hibernate()

  • Pingback: Lanaudière, week-end à l'Auberge du Lac Taureau - Refuse to hibernate()