Vidéo : bilan de nos un an en PVT Canada

Nous sommes installés à Montréal depuis maintenant un an en PVT Canada. Il s’est passé beaucoup de choses durant cette première année. S’expatrier n’est pas chose aisée, mais lorsque l’on fait le bilan un an après être parti de Paris, nous ne regrettons en rien notre décision. En revanche cela a attisé notre envie de découvrir d’autres pays.

Un an en PVT Canada : l’heure du bilan

Pour ce bilan à mi-parcours (car notre PVT dure deux ans) nous n’avons pas souhaité faire le détail de notre vie quotidienne comme nous l’avions fait pour le bilan des 2 mois et des 6 mois. La raison est toute simple. Depuis six mois nous avons une certaine stabilité dans notre quotidien, dû à nos deux emplois qui nous prennent, en semaine, la majeur partie de notre temps. Donc à part des week-ends pour découvrir un peu plus la beauté du Québec nous n’avons rien à ajouter à notre bilan des 6 mois ! Notre plus gros défi des un an sera sûrement le calcul des impôts. D’ailleurs si vous avez un bon comptable nous sommes preneurs.

Le petit plus a été de passer les fêtes de Noël en famille, en France, et on doit dire que ça nous a fait du bien. Retrouver Paris, nos amis, nos habitudes dans notre ancien quartier ainsi que nos longs repas familiaux dominicaux. Des vacances qui sont passées très vite mais qui nous ont ressourcées.

Nos dernières destinations :

Notre prochaine destination, un séjour de 9 jours dans « le Sud » comme il est coutume pour les québécois. Nous fuyons la longueur de l’hiver direction le Mexique pour découvrir l’État du Yucatán ! Puis Audrey retourne en France, mi-avril, direction Saint-Malo pour participer au salon des blogueurs voyage We Are Travel.

Pour conclure, la citation préférée de Mickaël « parce qu’une image vaut mille mots ». Nous vous laissons donc sur notre dernière vidéo qui résume en images notre année au Canada, à travers les saisons, les paysages et les rencontres.


 

  • En bref, une très belle année pour vous 😉
    Je rêve de pouvoir, moi aussi, faire une année de PVT d’ici un ou deux ans.

    • Coucou Tiphaine, en effet une belle année pleine de découvertes ! On te souhaite d’obtenir ce PVT. N’hésite pas à faire les démarches dès l’ouverture des PVT 2017, tu as un an pour valider ton permis après. 😉

  • Sarah – 8000 kilomètres

    Honnêtement c’est l’un des plus beaux blogs de voyages que j’ai vu. Les photos sont vraiment sublimes, et les vidéos pareil, toujours très très propres. Vous méritez plus de lecteurs ! Bonne continuation en tout cas pour la suite de votre PVT et régalez nous de plein d’autres photos et vidéos !

    • Hello Sarah,

      Merci beaucoup pour ton commentaire qui nous touche énormément. On va profiter à fond de notre 2ème année de PVT au Canada et on va continuer de faire des photos et vidéos ! BTW, on adore ton article sur Port Townsend, l’hôtel où tu es allé est tellement beau !!

      À bientôt,
      Audrey & Mickaël

  • C’est fou comme tout le monde est hyper positif à propos de l’expatriation au Québec! J’ai plusieurs amis qui y sont en PVT également, dont un couple qui y ont bâti leur petite famille et ont obtenu le visa définitif. C’est beau. 🙂 Je vous souhaite tout le bonheur du monde outre-Atlantique! ^_^

    • Merci Cindy, ton message nous fait chaud au coeur. Pour le moment on en sait pas si on va faire notre Résidence permanente mais on se pose la question. 🙂 Toutes les personnes qu’on a rencontrées ici on adoré le Canada. Parfois leurs famille et amis leur manquaient donc ils sont rentrés en Europe mais on ne connait personne qui a détesté son expatriation ici. Plein de bonheur à toi aussi !

  • Elle est tellement poétique cette vidéo ! Elle ferait décider à n’importe qui de partir vivre au Canada 😉

    J’ai loupé les inscriptions du salon à quelques places près… Mais on peut s’capter Audrey on ira faire un tour chez Sézane !

    • Hello Marine,

      Merci beaucoup <3
      Fais une demande sur twitter j'ai vu des blogueurs qui revendaient des places ! Je serai à Paris pour le travail du 18 au 21 avril donc avec plaisir pour aller chez Sézane. 🙂

      Audrey

      • Je crois qu’ils ont fermé l’appartement pour rénovation comme tous les ans avant le printemps. Mais on se tient au courant quand tu seras là. J’aurais arrêté le travail je serais libre. Je vais regarder sur twitter MERCI du tuyau 😉

  • Hello Gabrielle, ahah le fameux calcul des impôts ! Bonjour le comptable 😉 lol
    Merci pour ce mot doux et c’est très bien d’avoir pu voyager dans d’autres pays. Peut-être qu’un jour tu habiteras au Canada qui sait ?!

    À bientôt !!

    • Gabrielle Narcy

      Ecoutez, j’espère vraiment, ce n’est pas impossible, ça fait partie de projets potentiels en effet 🙂 Maintenant je sais qu’il faut que je me prépare pour les impôts, ici en Angleterre ils sont prélevés à la source, rien à faire, c’est le luxe ! Belle contitnuation canadienne, Gabrielle

      • Nous aussi ils sont prélevés à la source, mais c’est le moment où ton comptable peut récupèrer le trop payé. 🙂
        Profite bien de Londres c’est une magnifique ville également ! J’ai vécu 9 mois à Birmingham j’avais adoré cette courte expatriation en Angleterre.
        Audrey