Vous prévoyez un week-end ou un séjour à Lisbonne ? Voici toutes nos bonnes adresses : le food-market incontournable de Lisbonne, les restaurants de tapas, les restaurants plus gastronomiques ou encore la petite pause sucrée du goûter tout est là !
Après avoir passé une semaine à Lisbonne, à découvrir ses quartiers et ses bonnes adresses, on s’est dit qu’il était inconcevable de ne pas les partager avec vous.
Dans le Bairro Alto et le Chiado
Topo Chiado
Un petit restaurant niché sur une terrasse qui surplombe le quartier du Chiado et fait face à Alfama et au Castelo de Sao Jorge. Pour y accéder : à droite du Convento do Carmo, prenez la petite ruelle pavée qui emmène jusqu’à des escaliers. Prenez ceux qui descendent sur la gauche, traversez la terrasse, montez d’autres escaliers et vous voilà chez Topo Chiado ! Préférez les journées où il fait bon car vous ne pouvez manger qu’en terrasse.
Nous avons testé : le tartare de saumon, le burger et la formule brunch. Tout était très bon et le personnel était vraiment au petit soin.
Terraços do Carmo, 1200-288 Lisboa, Portugal
Ouvert tous les jours de 12h à 00h (jusqu’à 2h le ven/sam)
Bastardo
Le Bastardo, nom portugais qui veut dire bâtard est présenté comme le fils illégitime de la cuisine portugaise. Ils cuisinent des produits portugais tout en mixant les cultures, les styles et les concepts. Des plats de grands-mères aux plus contemporains il y en a pour tous les goûts chez Bastardo. On a beaucoup aimé l’ambiance du restaurant qui se marie très bien le design et l’humour. Comme ce plat construit en légo dans lequel on nous apporte les amuse-bouches. C’est un restaurant haut-de-gamme très fréquenté, il est donc recommandé de réserver si vous voulez avoir une table.
Nous sortions d’un food tour donc nous n’avions plus faim quand nous sommes arrivés au restaurant. Nous avons quand même goûté leur risotto qui était très bon, composé de produits frais, travaillé avec raffinement.
Rua da Betesga, 3, 1º andar, 1200-090 Lisboa
Ouvert tous les jours de 12h à 23h
Tel:+351 213 240 993
Artis Bar
Le Artis Bar est une tasca portugaise qui propose des tapas dans une ambiance décontractée. Le restaurant est petit et il n’y a pas de réservation possible. Mais si vous êtes deux et que vous venez tôt (vers 19h/19h30), vous trouverez facilement de la place. Nous avons pris des pommes de terre sautées, du chorizo flambé et une planche de fromages et charcuterie. Le tout accompagné, comme d’habitude, d’un verre de vin vert. C’était vraiment excellent !
R. do Diário de Notícias 95, 1200-073 Lisboa, Portugal
Ouvert du mardi au dimanche de 17h30 à 2h
Bairro do Avillez
Nous n’avons pas pu tester le Bairro do Avillez du célèbre chef portugais José Avillez mais il nous a été mainte fois recommandé. Le lieu est vraiment unique et magnifique. Vous allez trouver une Mercearia où l’on achète des spécialités portugaises mais aussi des cadeaux. Une petite Taberna pour ceux qui aiment bien manger. Mais également le Páteo plus spectaculaire de la ville, qui propose une cuisine raffinée, essentiellement de composée de poissons et fruits de mer.
R. Nova da Trindade 18, 1200-466 Lisboa, Portugal
Taberna et Mercearia : tous les jours de midi à minuit.
Páteo : tous les jours, de 12h30 à 15h00 et de 19h00 à minuit.
Taberna da rua das Flores
Nous sommes tombés sur le Taberna da rua das Flores par hasard le dernier jour où nous visitions Lisbonne. Il y avait du monde qui attendait devant le restaurant peu de temps avant midi. On s’est dit que ça devait être une bonne adresse et nous avons décidé d’y manger avant de nous rendre à l’aéroport. En entrée nous avons eu une petite bouchée au thon dans un petit cône type cornet de glace. Surprenant ! Côté plat, nous avons choisi des lasagnes aux légumes. La cuisine est faite à base de produits frais, sans chichi et c’est vraiment très bon.
Rua das Flores 103, 1200-015 Lisboa, Portugal
Ouvert de 12h à 23h30 du lundi au vendredi, de 18h à 23h30 le samedi et fermé le dimanche
Bowls & Bar
Encore une adresse découverte au fil de nos escapades. Bowls & Bar nous a tout de suite attiré grâce à sa magnifique déco : son carrelage tel des azulejos, son néon « Happy » qui brille au fond du restaurant et ses magazines design tel le Kinfolk qui trainent sur une grand table marbrée. On a pas eu le temps d’aller y manger mais on garde l’adresse de côté pour une future escapade à Lisbonne.
Rua de São Bento 51, 1200-815 Lisbon, Portugal
Dans le quartier Alfama
Châpito A Mesa
Le Châpito A Mesa est un très bon restaurant haut-de-gamme où l’on mange avec une vue imprenable sur Lisbonne, le Ponte 25 Abril et le Cristo Rei. Nous avons commandé les Saint-Jacques, le carré d’agneau rôti accompagné de pommes de terre écrasées et tagliatelles de courgettes. Les plats étaient accompagnés d’un verre de vin vert. Et en dessert les Pastéis de Nata et le carpaccio d’ananas à la menthe. Délicieux !
On vous conseille fortement de réserver et de demander une table avec la vue sur le Tage.
Costa do Castelo 7, 1149-079 Lisboa, Portugal
Ouvert du vendredi au dimanche de 12h à 18h et de 19h à 23h
Ponto Final
Le Ponto Final était fermé pendant la période des fêtes, à notre grand regret car c’était un restaurant qu’il nous tardait de découvrir. Situé en face de Lisbonne, dans la ville d’Almada, le Ponto Final est l’endroit idéal pour passer une fin de journée. On peut y admirer le coucher de soleil sur Lisbonne et profitez de l’ambiance que lui confère les docks désaffectés qui l’entourent.
Pour y aller vous pouvez prendre le ferry (3,50 euros A/R) pour Cacilhas à Cais do Sodré. Il faut ensuite longer les quais sur la droite jusqu’à l’ascenseur.
R. do Ginjal 72, Almada, Portugal
Où manger les meilleures Patéis de Nata de Lisbonne ?
Manteigaria
Tout le monde parle des Patéis de Belem mais honnêtement celles de la Manteigaria sont délicieuses ! C’est Marcio, notre guide du food tour Treasure of Lisboa qui nous avait conseillé Manteigaria en nous disant que c’était ses Pastéis de Nata préférées. Il y avait une de leur boutique juste à côté de l’hôtel où nous passions notre dernière nuit lisboète, donc nous en avons profité. Lorsque nous y sommes allés, elles sortaient juste du four, elles étaient encore toutes chaudes. On les a prise à emporter pour les déguster sur la petite place en face de la fabrique. Notre conseil : mangez les pastéis de suite, c’est bien meilleur quand elles sont fraîches.
Rua do Loreto 2, 1200-108 Lisboa, Portugal
Tout le meilleur réuni à un seul endroit : le marché
Time Out Market
Et enfin l’endroit rêvé pour découvrir les richesses culinaires de Lisbonne est bien sûr le food market : Time Out Market. Ici on se réuni en fin de journée, en couple ou entre amis, sur des grandes tables pour partager un bon moment. Il y en a pour tous les goûts : croquettes de morue, pizzas, poissons et fruits de mer, asiatiques… Et bien sûr des cocktails, du vin et des bières.
Av. 24 de Julho 49, 1200-479 Lisboa, Portugal
Fermé les mardi / mercredi
On espère que cet article vous a donné faim ! Si vous souhaitez en savoir plus sur Lisbonne vous pouvez lire notre City Guide ou encore découvrir tout notre road trip au Portugal. Et si vous avez des questions n’hésitez pas à nous la poser en commentaire nous serons ravis de vous répondre.
Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :