Évora, hôtel design et dîner chez un chef portugais

Évora est la plus grande ville de l’Alentejo au Portugal. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’était donc pour nous un arrêt obligatoire entre l’Algarve et Porto. Nous sommes tombés sous le charme de cette ville, on vous raconte pourquoi.

Évora, la ville musée de l’Alentejo

Nous avons eu seulement qu’une soirée et une heure au lever du soleil le lendemain matin pour visiter Évora, mais nous y retournerons avec plaisir. En janvier la ville est calme et certains restaurants sont fermés pour congés annuels, mais à l’arrivée des beaux jours Évora doit être encore plus charmante. La ville se trouve à seulement 1h30 de voiture de Lisbonne donc profitez-en si vous êtes dans le coin. Vous pouvez même venir en train depuis Lisbonne pour une dizaine d’euros par adulte.


Découverte de la ville

Évora est une ville musée que l’on admire en se perdant dans ses petites rues médiévales. On peut alors observer ses maisons décorées d’azulejos, ses orangers et citronniers passant leurs têtes au dessus des murs, ses patios d’influence mauresque… Mais aussi, lorsque l’on se rapproche du centre-ville ses petites boutiques d’artisanat portugais.

Il y a la Praça do Giraldo avec l’église de Santo Antãosa fontaine et les nombreuses arches qui l’encerclent et forment le cœur d’Évora. Vous y passerez sûrement si vous allez dîner dans un restaurant car la plupart sont situés aux alentours de la place.

Côté monuments, il ne faut pas manquer la cathédrale basilique Notre-Dame-de-l’Assomption d’Évora, qui est la plus grande cathédrale du Portugal ! Aussi appelée Sé Cathédrale, elle est un superbe exemple d’architecture gothique et ressemble énormément à la cathédrale fortifiée de Lisbonne ou encore à celle de Porto. Vous pourrez voir également le temple romain d’Évora : temple de Diane, jadis emblème de la cité ! Quand la nuit tombe, les colonnes du temple sont éclairées lui conférant une ambiance mystique.

Sachez que vous pouvez visiter aussi la Chapelle des Os. Nous avions déjà fait celle de Faro quelques jours auparavant donc nous avons zappé celle-ci mais il paraît qu’elle est vraiment impressionnante.

Où manger à Évora ?

Origens Restaurante, découverte de la gastronomie portugaise

Chez Origens, ils aiment les produits locaux et surtout de saison, vous découvrez donc la carte sur place. Il y a une vingtaine de places donc pensez à réserver. De notre côté nous n’avions pas réservé, mais nous étions en basse saison (janvier) et nous sommes arrivés tôt (19h). Malgré cela il restait seulement deux tables de disponibles. Nous nous sommes donc installés non loin de la cuisine ouverte afin d’observer l’équipe qui s’activait en cuisine.

Côté cuisine c’est le chef portugais Gonçalo Queiroz qui mène la danse ! Il dresse ses plats et vient les apporter en salle pour les présenter à ses clients lorsque la manageuse Eugenia Queiroz est déjà prise à une autre table. Après avoir fait ses preuves chez Bica Restaurant Shoe, Air Sea Hotels, L’and Vineyards, Ecorkhotel et au Spicy à Dubai, Gonçalo Queiroz a choisi de s’installer à Évora pour lancer son propre business.

Eugenia vient nous présenter le concept, le menu et la carte des vins. Origens c’est plus qu’un restaurant, c’est un voyage, une découverte, une expérience… Et pour cela on nous conseille de prendre au moins 3/4 plats et de les partager.

Une cuisine locale et raffinée

Nous commençons d’abord par le « couvert », une mise en bouche souvent proposée au Portugal avec : du pain, de l’huile d’olive, des olives et du beurre aromatique. Accompagné bien sûr d’un petit vin blanc légèrement pétillant de l’Alentejo, qui nous rappelle le vin vert que l’on aime tant. Ensuite nous avons pris une entrée avec du jambon cru, des feuilles de briques, des poires caramélisées…

Un premier plat présenté comme un risotto avec un râpé de pommes de terre et des asperges vertes puis un second avec de la morue, une petite purée de betteraves et des dés de gelée de champagne. En désert, nous avons choisi la surprise de chef. Bien sûr on nous demande en amont si il y a des choses que nous n’aimons pas ou des allergies. Et nous avons eu une crème au chocolat avec un émietté au dessus accompagné de framboises, parfait pour terminer ce repas raffiné sur une note sucrée.

On en a pour 60 euros pour deux, ce qui est très bien pour un repas gastronomique : amuse bouches, 4 services et verres de vin.

Origens Restaurante
R. de Burgos 10, 7000-863 Évora, Portugal
Réservation au +351 964 220 790

D’autres bonnes adresses

Tasquinha do Oliveira, rua Cândido dos Reis 45, 7000 Évora, Portugal
Un petit restaurant constitué de seulement 5 tables, on vous conseille donc de réserver pour avoir une place. Tout comme Origens, ce restaurant réinvente la cuisine traditionnelle portugaise en proposant des plats raffinés avec des produits frais et locaux.

Chouriçaria de Praça, Praça 1º de Maio 27, 7000-671 Évora, Portugal
Une bonne adresse avec une cuisine copieuse avec une touche de renouveau et de jeunesse. Le juste milieu entre cuisine à la bonne franquette et gastronomique.

São Luis, rua do Segeiro nº 30/32Évora 7000-672, Portugal
Une adresse traditionnelle « à la bonne franquette » pour découvrir les plats typiques portugais sans chichi.

Pastelaria Conventual Pão de Rala, rua do Cicioso 47, 7000-658 Évora, Portugal.
C’est une petite pâtisserie typiquement portugaise, située à deux minutes à pied de notre hôtel, où nous avons goûté de délicieuses pasteis de nata ! Ici on ne parle ni anglais, ni français, mais c’est une adresse authentique où les locaux viennent boire leur café et lire leur journal.

 

Où dormir à Évora ?

L’Olive hotel, rendez-vous avec le design

Pour notre nuit à Évora, nous avons décidé de choisir un hôtel un peu plus design et moderne que ceux que nous avions pu tester en Algarve. Au delà de l’accueil un peu froid du personnel, on trouve que l’Olive hotel est vraiment magnifique et chaleureux ! On a pris un réel plaisir à le photographier sous tous ses angles. Son escalier est d’une incroyable beauté architecturale et nous y retournerons volontiers lors des beaux jours pour tester la magnifique terrasse, bordée d’oliviers qui se trouve dans le patio de l’Olive hotel.

L’Olive hotel
R. de Eborim 18, 7000-649 Évora, Portugal
> Réservation

Si vous souhaitez fuir la ville… 

La Villa Extramuros, demeure d’exception

Vous pouvez également séjourner à la Villa Extramuros dans un cadre idyllique au milieu de 5 hectares et demi d’oliveraies. C’est sans aucun doute l’endroit rêvé pour déconnecter !

Evora villa Extramuros
Crédit photo : Nicolas Mathéus

La Villa Extramuros
Horta do Chaveiro. Estrada das hortas.
7040-114 Arraiolos, Portugal

Évora nouvelle place to be ?

On a beaucoup aimé Évora qui est une magnifique ville pour les amoureux de l’architecture et de la douceur de vivre à la portugaise ! Elle a su allier à merveille adresses modernes et trendy avec l’authenticité et le charme d’antan.


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

(Visited 98 times, 4 visits today)