Trouver un hébergement pas cher en voyage avec HomeExchange

Les sites HomeExchange et GuesttoGuest, ont fusionné fin 2018 pour vous offrir une plus grande offre de logements partout dans le monde. Cela représente maintenant 400 000 logements dans 187 pays. Le concept : loger chez l’habitant contre des points et quelques euros d’assurance !

Au printemps 2017 nous parlions de voyages avec une amie et elle me racontait qu’elle s’était inscrite sur GuestToGuest, un site d’échange de maison. Elle allait ainsi passer une semaine de vacances dans le sud-ouest dans une très belle petite maison qui lui avait coûté seulement quelques euros. Le nom du site GuestToGuest (devenu HomeExchange depuis) était resté dans un coin de nos têtes, puis en septembre 2017 ils nous ont contacté pour savoir si nous voulions tester leur service. Cela tombait au bon moment car nous étions en train de programmer notre voyage de deux mois au Canada et aux États Unis et nous n’étions pas contre quelques économies côté logements. Si vous avez lu nos articles sur la préparation d’un voyage dans l’Ouest canadien, et dans l‘Ouest américain vous avez pu voir que les logements représentaient la majeur partie de nos dépenses.

 

Comment fonctionne HomeExchange ?

Le principe de HomeExchange

Ce qui est bien avec HomeEchange, c’est que vous n’êtes pas obligés d’échanger votre appartement ou votre maison. Cela vous permet, quand vous ne pouvez pas forcément échanger votre appartement ou maison, de profiter quand même de ce service.

Nous avons remarqué que dans plus en plus de villes, comme Los Angeles, Airbnb commençait à être interdit par les propriétaires. C’est donc un bon moyen de trouver un logement hors hôtel et de rencontrer des locaux.

C’est un service basé sur les rencontres et l’échange. En effet, sur HomeEchange vous ne versez pas d’argent à la personne chez qui vous logez. Vous payez les nuits en points appelés des « Guestpoints », c’est l’hôte qui fixe le nombre de Guestpoints par nuit. Ensuite, vous payez quelques euros qui représentent 3% de la caution ainsi qu’une assurance pour la durée de votre séjour. Il n’y a donc aucun échange monétaire avec votre hôte.

HomeExchange vous recommande de demander, par simple politesse, à votre hôte si il a besoin d’une aide éventuelle pour le ménage à la fin de votre séjour. Et vous propose de lui offrir un cadeau en remerciement. Nous on aime bien offrir une bouteille de vin français mais ça peut être ce que vous voulez. Un magnet de la Tour Eiffel, votre CD ou livre préféré… À vous de juger quelle petite attention lui fera plaisir.

 

Les étapes pour s’inscrire 

Lors de chaque étape, HomeExchange vous récompense en vous offrant des GuestPoints qui vous serviront lors de votre ou vos future(s) réservation(s). Voici les étapes essentielles :

  • L’inscription sur le site avec vos informations personnelles : nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone.
  • Les informations sur votre logement : description, photos et disponibilité.
  • Vérification de votre profil : elle coute 25 euros et ils vous offrent 100 GuestPoints.
  • Recherche d’hôte : HomeEchange dit que généralement les personnes qui trouvent un logement ont écrit à 15 personnes. Donc préparez un message en vous présentant, en donnant les dates où vous cherchez un logement puis en disant pourquoi vous voulez loger chez eux. À chaque message HomeEchange personnalise automatiquement avec le prénom de la personne à qui vous écrivez, vous gagnez donc du temps. Au bout de 10 messages envoyés, vous gagnez 50 GuestPoints.
  • Confirmez ensuite avec votre hôte les dates, le nombre d’invités et les détails de votre arrivée.

1150 Guestpoints sont offert dès votre inscription si vous complétez votre profil et la description de votre logement ! Il ne vous reste plus qu’à voyager autour du monde puis à accueillir, à votre tour, des voyageurs chez vous pour regagner des points. Vous pouvez également parrainer des amis, comme ça vous aurez des points tous les deux. D’ailleurs, si vous voulez que l’on vous parraine n’hésitez pas à nous écrire un petit mot en commentaire ou par email. Nous serions ravi de vous envoyer notre lien de parrainage !

 

Les frais d’assurance

Maintenant que GuesttoGuest et HomeEchange ont fusionné ils proposent deux options d’assurance :

  • essentiel : qui est une option à la carte, vous payerez 10 euros / nuit
  • optimum : vous payez 130 euros à l’année mais vous ne payerez plus de frais ensuite. Cette option est idéale si vous prévoyez de passer plus de 13 nuits chez des hôtes.

 

Les villes que HomeEchange nous a permis de visiter

Nous sommes allés chez Kathy à Vancouver pendant 3 nuits contre 210 GuestPoints et 19 euros de caution et assurance. Ce qui n’est vraiment rien du tout comparé au prix de trois nuits dans un hôtel ou un airbnb. Kathy avait un appartement très bien placé dans Vancouver, ce qui nous a permis de découvrir la ville facilement. De plus, elle nous a donné plein de conseils sur les endroits à visiter.

Refuse to hibernate Vancouver Guesttoguest downtown vue de nuitRefuse to hibernate Vancouver downtown carrefour de nuit

Puis vu que nous n’avons pas trouvé d’appartement pour toute la durée de notre séjour à Los Angeles, nous avons décidé de choisir deux HomeEchange. Nous avons donc dormi deux nuits chez Jessica vers le célèbre Hollywood Boulevard puis trois nuits chez Daniel qui habite à deux pas du Musée d’Art Contemporain et de la Philharmonie. Une belle occasion de découvrir deux quartiers de cette ville ! Si vous voulez leurs contacts n’hésitez pas à nous les demander.

Refuse to hibernate Guesttoguest los angeles chambreRefuse to hibernate Guesttoguest los angeles chambre murRefuse to hibernate Guesttoguest los angeles vue hollywood

 

Nos conseils pour utiliser au mieux HomeEchange

Essayez de vous y prendre à l’avance car par exemple pour San Francisco nous n’avons pas trouvé d’appartement en cherchant une semaine avant notre départ.

Sachant qu’il faut en moyenne écrire à 10 /15 personnes pour avoir une réponse positive. On vous conseille de sélectionner ces filtres dans votre recherche :

  • « Maisons avec photos »
  • « Taux de réponses > 80% »
  • et pour plus de chances d’avoir des réponses positives : « Maisons vérifiées »

Pour le moment les appartements et maisons proposés n’ont pas forcément leurs calendriers de disponibles aux dates recherchées ce qui rend les recherches parfois difficiles… Mais HomeEchange nous a assuré que c’était en développement.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter : Bon voyage(s) ! Et si vous voulez des inspirations n’hésitez pas à lire notre article sur les voyages à faire en 2018.


Cet article est le fruit d’un partenariat avec HomeExchange. Nos propos n’en restent pas moins libres et sincères, n’hésitez pas à leur faire confiance pour vos futurs voyages.

(Visited 1 493 times, 10 visits today)