Québec City, un weekend dans la ville fortifiée

Début mars nous voulions voyager quelques jours avant de commencer à travailler. Notre choix s’est arrêté sur Québec City, à seulement 2h45 de voiture de Montréal. C’est la destination rêvée pour faire (comme tous les touristes français au Québec) du chien de traineau et de la motoneige, avant la fin de la saison.

Nous sommes donc partis le mercredi matin avec nos amis de mission sac à deux pour passer trois jours à Québec City, la seule ville fortifiée d’Amérique au nord du Mexique, puis le weekend sur l’île d’Orléans. Nous avons loué un Airbnb avec un parking, à 20 minutes à pied de la vieille ville, ce qui nous permettait d’économiser de l’argent car le parking peut vite vous augmenter le budget du weekend.

_DSCF7687

City Guide : Québec en deux jours

Jour 1 :

New-York a Central Park, Paris a le Bois de Boulogne et Québec City a le parc des Champs-de-Bataille, véritable poumon vert de la ville, il est composé, entre autres, des plaines d’Abraham (98 hectares) et du parc des Braves (5 hectares). Le parc est le vestige des batailles entre les empires français et britanniques durant la célèbre bataille de 1759, l’issue de cette Conquête a changé le sort de cette région. Longez donc les plaines d’Abraham, qui vous mèneront au château Frontenac, vous découvrirez alors la magnifique vue sur le fleuve Saint-Laurent. À cette époque de l’année les plaines sont enneigées et le fleuve est gelé, cela donne un spectacle à couper le souffle.

_DSCF7865 _DSCF7826 _DSCF7868

À la fin de la promenade, vous tomberez nez-à-nez avec le château Frontenac, construit en 1893 pour servir de halte hôtelière par le réseau de chemin de fer Canada-Pacifique. Pendant la Seconde Guerre mondiale c’est ici que s’est décidé la stratégie de guerre pour le jour du débarquement. Il est maintenant exploité et dirigé par la compagnie hôtelière Fairmont, et est l’hôtel le plus photographié au monde.

_DSCF7873 _DSCF7881

Si sonne l’heure du déjeuné, vous pouvez aller manger la célèbre Poutine (frites fraîches + fromage grain + sauce brune) dans la Basse-Ville au restaurant Le cochon dingue. Il propose un large choix de Poutines mais aussi des plats plus familiers tels que le croque-monsieur ou encore un bon steak-frites.

_DSCF7701

Prenez l’après-midi pour découvrir les petites rues pavées de la Basse-Ville et les boutiques de la Haute-Ville. Pour le goûter, on vous suggère une queue de castor, ne vous inquiétez-pas elle n’a du nom que la forme. Nous sommes allés manger la notre dans la célèbre chaine éponyme Queues de castor présente à Québec City mais aussi à Montréal, et dans d’autres villes canadiennes sous le nom de BeaverTails.

_DSCF7694 _DSCF7894_DSCF7892

Si vous voulez aller prendre un verre le soir on vous conseille le pub Saint-Alexandre, il y a souvent des soirées Folk-pop qui vous mettent dans l’ambiance québécoise.

Jour 2 :

À 15 minutes de voiture de Québec City se trouve l’Hôtel de Glace, cette œuvre d’art éphémère est construite chaque année depuis 2001, sur le modèle des hôtels de glace scandinaves. Des dizaines d’artisans redessinent et redonnent vie à cette imposante structure structure, faite entièrement de glace et de neige, qui fond généralement vers les mois de mars/avril. Cette année il y avait quatre phases de construction sur le thème du rythme des rivières. Le 4 janvier, le grand hall d’entrée, le bar de Glace, les premières chambres et suites ainsi que la Chapelle étaient terminés, ce qui représente à peu près la moitié de l’Hôtel. Le 11 janvier, de nouvelles suites complétaient l’Hôtel. Le 15 et 18 janvier, ce fut le tour de la grande glissade, du hall des partenaires et de nouvelles chambres. Enfin le 25 janvier, l’Hôtel fut bouclés avec de nouveau des chambres pour arriver au final à près de 16 suites et 27 chambres.

_DSCF7713 _DSCF7734 _DSCF7714 _DSCF7737 _DSCF7730 _DSCF7735

L’Érablière du lac Beauport : on prévient les Gwyneth Paltrow en herbe, cette expérience n’est pas pour vous ! Au menu : du gras, du sucre, du gras et encore du sucre, ok plus sérieusement vous pourrez manger une soupe de haricots coco au sirop d’érable en entrée. Suivie de haricots coco, des petites saucisses au sirop d’érable, des oreilles de crisse, une omelette, une tourte québécoise, du jambon blanc fumé à l’érable et des pommes de terre sautées. Puis en dessert : une tarte au beurre d’érable et des pancakes nappés de sirop d’érable. Et comme si vous n’aviez pas mangé assez de sucre on vous fait des tires sur neige !

_DSCF7757 _DSCF7752

Ensuite reprenez la voiture direction la chute Montmorency, vous avez deux points de vue possibles : la vue d’en bas depuis la gare et celle surplombant la chute depuis le Manoir, nous avons choisi la deuxième. Du haut de ses 83 mètres cette chute est plus grande que celles du Niagara mais moins large. Prenez de la hauteur en montant sur la passerelle où vous pourrez admirer les chutes d’en haut ainsi que la magnifique vue sur le Saint-Laurent. Nous l’avons découverte gelée en hiver, mais nous sommes sûre que chaque saison a son charme et nous aimerions y retourner cet été.

_DSCF7779_DSCF7782 _DSCF7791

Si vous avez d’autres suggestions vous pouvez nous les laisser en commentaire on sera ravi de les noter pour une prochaine fois ! Sinon retrouvez nos bonnes adresses sur notre carte intéractive Mapstr.


Bonnes adresses :

Le Cochon Dingue
46 boulevard Champlain, Québec, QC G1K 4H7

Horaires : du lundi au dimanche de 8h à 22h
Tarifs : poutines entre 9,95 $CA et 18,95 $CA, poutine dessert 5,95 $CA

Le Chic Shack
15 Rue du Fort, Ville de Québec, QC G1R 3Z8
Tarifs : environs 12 $CA le plat

Queues de Castor
28 Boulevard Champlain, Ville de Québec, QC G1K 4H7

Tarifs : environs 6$

Érablière du lac Beauport
200 chemin des Lacs, Lac-Beauport, Québec, QC G3B 1C4
Tarif : 20 $CA

Pub Saint-Alexandre
1087 Rue Saint-Jean, Ville de Québec, QC G1R 1S3
Tarif moyen pour une pinte : 8 $CA



Coût du séjour :

Location de voiture pour 5 jours : 139 $CA via Enterprise
3 nuits en Airbnb : 387 $CA

 

Coût des activités :

Chute Montmorency
5300 Boulevard Sainte-Anne, Ville de Québec, QC G1C 1S1
Tarif : parking 8 $CA en saison

Hôtel de Glace
9530 Rue de la Faune, Ville de Québec, QC G1G 5H9
Tarif adulte : 18,25 $CA / pers

  • Une Occidentale en Chine

    j’aimerais tellement aller à Quebec, on m’en a tellement parlé.
    Tes photos sont splendides !

    • On fait du Home Exchange tu viens au Canada et on visite la Chine ? ahah Merci beaucoup pour le compliment il nous touche, on va aller lire tes jolis articles sur la Chine !!

  • Virginie

    Que tes photos sont belles
    Je connais surtout le côté de Toronto moi
    Mais tu me tentes trop de découvrir le « vrai » canada et le Quebec entre autres
    Merci pour ce beau moment de voyage !!!
    http://mademoisellevi.com

    • Merci Virginie nous sommes heureux de savoir que nos photos te plaisent ! Je pense qu’il n’y a pas de « vrai » Canada chaque région a vraiment son propre charme et on a hâte de les découvrir. 🙂 Nous allons justement à Toronto ce weekend, as tu des conseils à nous donner ?

      • Virginie

        Oui vous avez raison, il n’y a pas de vrai Canada, mais disons que l’image que je me fais du Quebec ou de Montreal par exemple, c’est d’avoir moins l’impression d’être aux USA comme je l’ai ressenti à Toronto (enfin, cela ne m’a pas empêché d’adorer Toronto et les USA cela dit hein ahah)

        Pour vous donner quelques conseils, je peux vous donner mon itinéraire lors de mon séjour :
        – chutes du Niagara
        – Aquarium Ripley 😉
        – Tour CN : IMPRESSIONNANT (et encore plus quand on a mon vertige en fait)
        – Les îles de Toronto : ces endroits sont juste PAISIBLES à souhait et ça fait du bien de voir que la nature est encore belle malgré certains êtres humains qui la détruisent (oui, bon, j’avoue, j’ai un côté pro écolo ahah)
        – Chinatown
        – Kensington Market
        – Le quartier de Yorkville

        – Les gardens de Toronto, je crois qu’il y en a plusieurs à visiter, dont le Allan Gardens (si je me souviens bien)

        Voilà quelques pistes, n’hésitez pas si vous avez besoin de plus d’info cela dit je peux fouiner dans mes carnets de voyage ce soir 🙂

        • Merci pour tous ces conseils ! Du coup nous sommes allés à St Lawrence Market, Kesington market, Chinatown, Distillerie District et nous avons visité le musée du Hockey et le Royal Ontario Museum. Pour la vue nous avons pris un verre au Panorama du coup et bien évidemment nous sommes allés voir les chutes. L’article arrive bientôt 😀

  • argone

    Ton article me rappelle de bons souvenirs, je regrette de n’être pas restée assez longtemps à Québec pour en voir davantage … et l’hôtel de glace, j’avais adoré !
    argone
    http://atasteofmylife.fr

    • Merci Argone ! Tu es venue il y a peu il me semble ? 🙂 On a adoré Québec City, on aimerait y retourner en période estivale pour découvrir la ville et ses alentours à une autre saison. Et on aimerait en profiter pour faire Tadoussac et Saguenay au passage, tu y es déjà allée ?

  • Pingback: L’île d’Orléans : weekend chiens de traineau et motoneige – Refuse to hibernate()

  • Pingback: PVT Canada : bilan de nos deux premiers mois à Montréal – Refuse to hibernate()

  • Pingback: Vidéo : ski-doo sur l’Île d’Orléans – Refuse to hibernate()

  • Pingback: Tadoussac, des baleines et des yourtes – Refuse to hibernate()

  • Pingback: Charlevoix, parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie – Refuse to hibernate()

  • Pingback: Domaine Floravie, week-end en chalet écolo - Refuse to hibernate()