Outaouais, weekend atypique en pleine nature

L’Outaouais est l’une des vingt-deux régions touristiques du Québec. Elle est souvent méconnue des touristes et mal-aimée des québécois car limitrophe avec la province de l’Ontario. Cela a été une vraie révélation, je ne m’attendais pas à voir tous ces lacs et forêts aux alentours de Duhamel.

C’est aux côtés de la trépidante Laetitia du blog Clouzote (célèbre youtubeuse grâce à ses voyages en sac-à-dos) que j’ai redécouvert la région de l’Outaouais. Nous sommes parties sur deux jours en semaine donc nous étions tranquilles. Nous avons seulement croisé quelques touristes en vacances, mais tout était en général très calme.

Un week-end atypique en Outaouais

Jour 1 : arrivée en Outaouais

J’avais déjà visité le Parc Oméga durant l’hiver et je peux vous dire qu’en été c’est une toute autre ambiance ! Nous sommes donc arrivées le dimanche soir au Parc Oméga et nous avons été accueillies par Serge Lussier, le directeur technique du parc. Il nous a proposé de nous rendre sur la passerelle pour observer son fils donner à manger aux loups. Malheureusement, il avait fini mais nous sommes restées quelques minutes avec eux pour observer les loups. Après de longues discussions passionnantes sur les animaux et les voyages, avec Carl et Serge, nous avons rejoint notre Wi-tente.

Une nuit dans une yourte au Parc Oméga

C’était la première fois que je dormais dans une yourte. Mickaël avait eu la chance d’y passer une nuit au dessus du Fjord du Saguenay, mais je n’avais pas pu me joindre à lui. Nous nous sommes donc installées dans cette grande yourte composée de trois lits, une grande table et d’une petite cheminée. Elle est très spacieuse et peu facilement accueillir un couple comme une famille avec deux enfants. On s’est donc mise à table puis on a préparé un feu car la température avait chuté. Les wi-tentes se trouvent près des enclos des loups et des ours.

Vers 23h nous avons décidé d’aller sur la passerelle pour les observer à la lumière de la lampe torche. On a aperçu une masse noire, cela devait être un ours qui dormait. De l’autre côté de la passerelle, des pupilles brillaient dans le noir. Quelques loups venaient voir ce que l’on faisait. On était là, seule, observant leur démarche gracieuse à travers la nuit. Un moment magique !

Jour 2 : safari et découverte de la gastronomie en Outaouais

Une journée safari au Parc Oméga

Le lendemain on se réveille aux aurores pour voir le lever du soleil. Un pluie battante nous attendait à la porte de la yourte… Retour au lit. On se relève un peu plus tard, prêtes pour rejoindre Serge ! On le retrouve à la Maison du Parc pour petit déjeuner avec lui tout en écoutant ses récits de voyages et ses missions avec les animaux. C’est lors d’un voyage au Costa Rica qu’il a pris la décision de travailler dans la nature avec la faune.

Si je n’avais qu’un moment à retenir de ces deux jours ce serait cette rencontre. Serge est vraiment un homme passionnant, je pense qu’il pourrait être un modèle pour nous tous. Il a œuvré pendant 40 ans pour la protection des animaux, dans à peu près 45 pays et à l’âge de la retraite il est reparti pour 10 ans auprès du Parc Oméga. Un homme passionné je vous disais !

Il nous a ensuite fait faire un rapide tour du parc jusqu’à l’observatoire des loups. Puis nous avons vu les cerfs, biches et faons descendre de la montage et traverser le lac. Nous restions sous la pluie pour immortaliser cet instant rempli d’émotions. Serge nous a redéposé à notre voiture et avec Clouzote nous avons commencé nos 17 km de safari au milieu de la faune canadienne. Au bout de nos objectifs : des loups gris, noirs et arctiques, des ours, des caribous ou encore un bel orignal qui sortait la tête des hautes herbes ! De beaux souvenirs malgré la pluie qui ne nous a pas quittée de la matinée.

Pause déjeuner à Montebello

Midi sonne, direction Montebello pour aller goûter les produits du terroir chez Délices champêtre. C’est Daniel qui nous accueille avec son grand sourire et qui nous présente sa carte. Laetitia choisit un hot-dog et je me laisse tenter par une poutine au porc effiloché fumé avec du fromage de la région. Daniel nous conseille de prendre son burger avec du fromage et de la confiture, on se laisser tenter. C’était bon mais honnêtement j’ai eu les yeux plus gros que le ventre, la « petite poutine » est déjà assez grosse pour deux personnes…


Geo-rallye sur des scooters électriques

Nous avions normalement une activité de prévue avec Geo Explora, des scooters électriques munis d’iPad avec lesquels vous devez résoudre des énigmes sur le mont Wescott. Mais les conditions climatiques étaient tellement mauvaises que nous avons dû annuler. La fatigue commençant à se faire sentir nous avons donc choisi de prendre la route vers notre prochaine arrêt : Duhamel.

Une nuit dans un chalet en bois rond en Outaouais

Nous découvrons la magnifique Auberge et Spa Couleurs de France, tenue par un couple de français.  Jean-Jacques Resch, le propriétaire, nous accueille dans cette charmante et authentique auberge en bois rond juchée au dessus du lac Preston.

Refuse to hibernate outaouais auberge spa couleurs de france audrey balcon

Il pleut toujours mais nous décidons d’aller nous détendre au spa puis dans le jacuzzi. J’ai toujours aimé le jacuzzi sous la pluie, sous la neige ou tout simplement la nuit, je trouve l’ambiance plus sympa.

Après une douche chaude dans la baignoire à remous, nous regagnons le salon. Laetitia interroge alors Jean-Jacques sur les débuts de l’Auberge et pourquoi avoir choisi le Canada. Il y a 14 ans, ces amoureux de motoneige sont venus au Québec pour construire leur chalet de vacances. Le chalet s’est rapidement transformé en gîte. Puis en auberge de 20 unités (groupement de chambres), ouvert trois mois en hiver et trois mois en été. Le soir nous avons dîné au restaurant, le menu propose entrée, plat et dessert et le tout est délicieux !


Jour 3 : activités nautiques et découverte de Duhamel

Stand Up Paddle et Kayak à l’Auberge et Spa Couleurs de France

Au petit matin, après un bon petit déjeuner au restaurant de l’auberge, nous enfilons nos maillots. Clouzote prend un Stand Up Paddle, mais vu que je n’en avais jamais fait, j’opte pour un kayak afin de faire un tour du lac sans trop peiner. Une famille de français, que l’on a rencontré le matin même, profite de la journée ensoleillée pour faire du ski-nautique et du wake sur le lac. Nous revenons vers la rive, il est temps pour nous de quitter ce petit coin de paradis. Direction la municipalité de Duhamel.

Duhamel, une beauté naturelle cachée

Martine Caron, la responsable communication, nous attend pour nous montrer les attraits de la municipalité de Duhamel. Pour occuper notre après-midi, nous choisissons une randonnée sur la fameuse Route des Zingues. Étant donné que nous avons peu de temps, nous nous nous engageons sur le sentier des pins, direction le Mont Kajakokanak avec sa vue depuis l’île-à-raisin sur tout le Lac Gagnon.

Refuse to hibernate outaouais duhamel randonnee

Puis nous sommes parties nous équiper pour faire la descente de la rivière en bouées. C’est une activité gratuite pour petits et grands proposée par Martine. Vu que nous n’avions pas les 3 heures recommandées pour faire toute la descente nous nous sommes arrêtées au bout de 45 minutes. Martine nous avait dit qu’il y avait un sentier pédestre mais nous avons un peu peiné à le récupérer. C’est là que nous avons enfin compris avec Laetitia, le terme « hors des sentiers battus ». Quand nos jambes étaient remplies de piqûres de moustiques et de griffures ! Sur le moment on le vivait un peu mal mais avec le recul on en rit.


On espère vous avoir séduit avec l’Outaouais. Si vous avez d’autres bonnes adresses, n’hésitez pas à les partager en commentaire !

Nos bonnes adresses en Outaouais

Parc Oméga
Route 323 Nord, Montebello
Prix de l’entrée du parc 27,83 $ / personne et nuit en wi-tente 160$ pour 2 personnes

Délices Champêtre
497, rue Notre-Dame, Montebello

Géo-Explora
497, rue Notre-Dame, Montebello
Prix du G
éo-Rallye 68,93 $ / personne

Auberge et Spa Couleurs de France
212, chemin des Jonquilles, Duhamel
Prix pour une « chambre Luxe avec bain tourbillon et foyer » 259$ / nuit

Cet article est le fruit d’un partenariat avec l’Office de Tourisme de l’Outaouais. Le choix des textes et des photos nous revient entièrement.


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

  • Trip in wild

    Très chouette ce séjour 🙂 un endroit de plus à ajouter sur notre wishlist spéciale Canada 😉

    • Amoureux de la nature comme vous êtes, vous vous régalerez en Outaouais ! 😉