Visiter le parc Yosemite, que voir en un jour

Le parc national de Yosemite est situé dans les montagnes de la Sierra Nevada en Californie. Il est mondialement connu pour ses paysages époustouflants teintés par le gris de ses roches de granite, le vert jade de ses forêts et ses lacs et rivières argentés. C’est le troisième plus grand parc aux États-Unis : 315 km de routes, il est en effet difficile de tout voir en un jour. Voici donc nos conseils, pour optimiser votre visite.

 

Que voir en une journée à Yosemite ?

Yosemite est le premier site naturel américain a avoir bénéficié de la protection de l’État. C’est aujourd’hui l’un des parcs les plus visités des États-Unis ! En 1899, on recensait 4 500 visiteurs par an alors que maintenant on en compte environ 3,9 millions.

Où dormir vers Yosemite ?

Après une après-midi sur la route, nous arrivons enfin aux portes de Yosemite National Park. Il faut dire que nous avons peiné à sortir de San Francisco car il y avait énormément monde. Nous avons mis plus de 4 heures à faire 300 km à cause des bouchons. Heureusement nous avions réservé une nuit à Oakhurst au Queen’s Inn by the river.

Si vous cherchez un hôtel en dehors du parc (moins cher) on vous conseille vraiment le Queen’s Inn by the river. Il était vraiment bien, la chambre était spacieuse et il y avait même une petite cheminée devant le lit. Nous avions fait quelques courses donc nous avons mangé sur le pouce avant de nous coucher. Le lendemain matin, nous avions le petit-déjeuner inclus dans le prix de la nuit, donc nous avons profité de la salle à manger face à la rivière.

Nous avons parlé à une américaine qui était étonnée que des français viennent de si loin pour visiter son pays ! Ensuite, nous nous sommes mis en route car il fallait rejoindre Yosemite Valley à un peu plus d’une heure de l’hôtel.

Queen’s Inn by the river
41139 Highway 41, Oakhurst, CA 93644
Retrouvez la liste des hôtels à Yosemite

Yosemite National Park

Nous sommes arrivés à l’entrée du parc, il y avait un ranger dans la petite cabine. Nous lui avons donné les 80$US pour récupérer notre pass America The Beautiful. Sachez que si vous ne prenez pas ce pass qui vous servira dans plusieurs parcs nationaux et monuments nationaux l’entrée vous coûtera 20 $US (par voiture et non par personne). Le ranger nous remet également un journal et un dépliant qui nous donnent des informations importantes sur le parc, les sites d’intérêts et les randonnées.


Taft Point

Premier arrêt de la matinée : Taft Point, sur le chemin de Glacier Point. Ici vous êtes dans les hauteurs de Yosemite, ne soyez donc pas surpris de voir de la neige dès l’automne ! Si vous voyagez d’octobre à mars, pensez à bien regarder l’état des routes avant votre visite car certaines sont fermées. De plus, on vous conseille d’avoir des chaînes dans votre voiture au cas où… Nous étions garés sur un parking, un peu en pente, où il y avait quelques centimètres de neige. Au moment de repartir, nous avons peiné à sortir la voiture car nos pneus patinaient.

On vous conseille d’arriver très tôt car il y a très peu de place de parking. Pour accéder à Taft Point, vous pouvez faire une randonnée facile de 3,5 km (comptez 1h A/R). Attention à ceux qui ont le vertige car vous serez en haut de falaises immenses avec une vue imprenable sur Yosemite Valley. Personnellement nous avons trouvé que la vue était à couper le souffle. Nous en avons donc profité pour faire une pause pique-nique. Taft Point porte le nom de William Howard Taft, un ancien président des États-Unis qui a visité le site en  avec John Muir.

Ensuite, si vous avez le temps vous pouvez continuer jusqu’à Glacier Point. C’est un belvédère accessible en voiture, qui offre une vue imprenable sur les sommets de Yosemite. Apparemment c’est le plus beau point de vue du parc !

 

Tunnel View

Avant d’arriver au parking de Tunnel View vous avez quelques points de vue intéressants depuis la route. Mais Tunnel View reste LE point de vue pour prendre la photo la plus connue de Yosemite !

Détails de cette belle composition : sur la droite vous pouvez observer Bridalveil Fall « la chute du voile de la mariée ». Une jolie chute qui fait son apparition depuis une vallée suspendue à 190 mètres de hauteur. Sur la gauche la star de Yosemite National Park : El Capitan. Juché à plus de 2 307 mètres, c’est l’un des monolithes en granit les plus grands du monde ! Les parois d’El Cap sont réservées aux plus intrépides, en effet son ascension se fait en minimum 7 jours d’escalade. Enfin, en arrière plan, vous pourrez voir le Half Dome, un énorme monolithe de 2 693 mètres coupé en son centre.

Après cet arrêt, nous décidons d’aller voir la chute Bridalveil de plus près. On reprend donc la voiture jusqu’au prochain parking.

 

Bridalveil Fall

La randonnée jusqu’à celle-ci est courte et facile. C’est une boucle de moins d’un kilomètre, soit environ 20 minutes de marche.

Lorsque l’on arrive sur place il y a un monde fou. Il y a une multitude de panneaux informatifs disant que les rochers sont très glissants, qu’il y a beaucoup d’accidents et qu’il faut donc éviter de monter dessus. Mais bien sûr tout le monde essaye de se rapprocher au plus près de la chute pour avoir son selfie. Donc la plupart des gens s’aventurent sur les rochers avec des petites chaussures au risque de se casser une jambe… Bref.

Nous descendons en contre bas d’un rocher pour éviter la foule et ainsi prendre une pause goûter tranquillement au bord de l’eau.

Nous nous remettons en route car qu’il nous reste pas mal de kilomètres avant de rejoindre notre prochaine étape : Mammoth Lakes.

 

La route pour Mammoth Lakes

Direction la section nord du parc. Nous vérifions que la Tioga Road est ouverte car si elle ne l’est pas il faut que l’on fasse un grand détour… Heureusement pour nous elle était fermée la veille mais à réouvert le matin de notre visite. Nous empruntons donc cette magnifique route panoramique de 45 kilomètres qui passe à travers prairies, forêts, lacs et dômes de granit. Spectacle garanti !

On en profite pour faire quelques arrêts sur la route.

Tenaya Lake

Tenaya Lake est un petit lac de montagne qui parait si paisible, loin du tumulte touristique de la vallée de Yosemite. Profitez du calme de cet endroit pour observer si la faune ne point pas le bout de son nez.

 

Ellery Lake

Un peu plus loin nous remarquons également une vaste étendue aux pieds des montagnes. C’est en fait le Ellery Lake qui est asséché à cette période de l’année.

 

On poursuit à peine un kilomètre et on s’arrête de nouveau pour prendre quelques clichés. Mickaël me dit : « j’ai fait la nouvelle photo du prochain macOS ». Si Tim Cook ou les gens du marketing chez Apple lisent ces lignes, on a un nouveau concept : macOS Tioga Road !

Vous l’aurez compris cette route est incroyable et encore plus au coucher de soleil. Il est temps de repartir car la route est encore longue jusqu’à notre chalet de Mammoth Lakes.

Refuse to hibernate Yosemite Tioga Road coucher de soleil Audrey Mickaël

 

Ce que nous aurions aimé faire : 

  • Mono Lake : un lac dont la concentration de sel est presque 3 fois plus élevée que celle des océans. Nous voulions nous y arrêter mais le soleil s’était déjà couché. En plein milieu du lac, vous pourrez observer des formations géothermiques de calcaire appelées « tufas » !
  • Mariposa Grove pour observer les sequoias géants du parc. Ce ne sont pas les plus grands de Californie, mais ça peut être sympa à faire si vous n’avez pas prévu de faire Sequoia National Park. La randonnée dure environ 1h30 (2,5 km A/R).
  • Pour les fans de belles randos comme nous, il y a aussi le sentier Upper Yosemite Falls. C’est une randonnée difficile de 11,6 km A/R, il faut donc comptez la journée pour la faire !

En conclusion, Yosemite est un parc national tellement grand qu’il faut prévoir au moins 3 jours pour voir l’étendue de sa beauté ! On espère que cet article vous aidera à préparer votre road trip dans l’Ouest américain. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

(Visited 368 times, 18 visits today)