Comment préparer son road trip dans l’Ouest Américain

L’Ouest Américain est incontestablement l’un des plus beaux voyages de notre vie ! Nous avons traversé la Californie, le Nevada, l’Utah et l’Arizona et nous avons découvert une diversité de paysages incroyables ! Si c’était à refaire on sauterait dans un avion illico. En attendant on vous explique tout ce que vous devez savoir pour rendre ce road trip inoubliable.

 

 

Nos conseils pour bien préparer son voyage dans l’Ouest Américain

Comment choisir la période, la durée et son itinéraire dans l’Ouest Américain

À quelle période partir dans l’Ouest Américain ?

Les meilleurs mois pour un voyage en Californie ou un tour complet de l’Ouest Américain sont mai – juin et de septembre à novembre. Si vous voulez éviter les grosses chaleur et le monde ce sont les périodes idéales ! De notre côté, nous avons choisi de partir pendant un mois, à l’automne, après notre road trip de 15 jours dans l’Ouest canadien. La période n’est pas trop touristique et il fait généralement doux voir chaud, sauf aux alentours de Yosemite où vous pouvez avoir de la neige.

 

La durée d’un voyage dans l’Ouest Américain

Pour déterminer la durée de son voyage il faut tout d’abord se renseigner sur ce que vous voulez faire ! Est-ce que vous êtes plutôt villes ? Parcs nationaux ? Ou un peu les deux ?

Vu que nous adorons la nature mais que nous étions avides de découvrir les villes de l’Ouest Américain nous avons choisi un itinéraire partant de San Francisco pour arriver à Los Angeles. Cet itinéraire n’était pas une boucle mais il nous permettait de voir trois grandes villes de l’Ouest, les parcs nationaux principaux et de traverser quatre états. On a vraiment pris le temps de profiter de chaque endroits et nous avons vu des paysages exceptionnels.

 

Comment créer son itinéraire ?

Une fois le nombre de jours définis vous pouvez commencer de construire votre itinéraire. Pour planifier votre voyage dans l’Ouest américain, vous pouvez regarder sur le site d’Authentik USA ! Ils proposent plein d’idées d’itinéraires ! Vous avez un menu en haut qui vous permet de choisir la durée ainsi que le type de voyage et vous aurez des idées de road trips.

Nous avions également parcouru le superbe livre : « Parcs de l’Ouest Américain » aux éditions Gallimard, que l’on vous conseille vraiment d’acheter si vous voulez faire les grands parcs. Enfin nous nous aidons d’un outil de planification pour voir ce qu’il est possible de faire. D’habitude nous utilisons Google My Maps mais nous avons récemment découvert Rome2Rio. Ces outils sont indispensables selon nous car ils vous permettent de vous rendre compte des distances. Car dans l’Ouest américain vous verrez que vous ferez vite des kilomètres !

Voici le détail de notre itinéraire :

  • San Francisco : 5 jours
  • Yosemite : 1 jour
  • Mammoth Lakes : 1 jour
  • Death Valley : 1 jour
  • Las Vegas : 3 jours
  • Valley of Fire State Park : 1 jour
  • Zion : 1 jour
  • Bryce Canyon : 2 jours
  • Salt Lake City : 2 jours
  • Arches + Canyonland park : 1 jour
  • Monument Valley : 1 jour
  • Antelope Canyon + Horseshoe Bend : 1 jour
  • Grand Canyon : 2 jours
  • Joshua Tree : 2 jours
  • Los Angeles : 6 jours

 

Les conseils pratiques avant et pendant votre voyage dans l’Ouest Américain

Les billets d’avion

Vu que nous avions prévu un road trip au Canada juste avant celui aux États-Unis, nous avions un aller Paris > Calgary et un retour Los Angeles > Paris. Nous avons choisi des vols multi-destinations sur le comparateur de vol Skyscanner ce qui nous permettait d’avoir un aller-retour depuis différentes villes. Une fois à Vancouver nous avons regardé le prix des bus et des avions, nous voulions aller à Seattle et Portland avant notre road trip… Mais nous avons finalement choisi un vol Vancouver > San Francisco car notre programme était déjà bien chargé !

Nos conseils pour obtenir les meilleurs prix :

Tout d’abord, les experts de l’aérien estiment que le meilleur délai pour réserver un vol moins cher se situe aux alentours de 2 mois avant votre départ. Ensuite, il vaut mieux choisir des billets d’avion en semaine !

Contrairement à ce que l’on peut penser, se mettre en navigation privée ne change rien aux prix des billets d’avion. Ce sont des algorithmes complexes qui font varier les prix des billets, et non le nombre de fois où vous irez les consulter.

Enfin, choisissez des compagnies low cost, en faisant bien attention à leurs politiques de frais supplémentaires : nombre de valises et leurs poids. Pour l’aller nous avons eu Vueling + Westjet pour le Paris > Calgary. Ensuite, nous avons pris un vol Vancouver > San Francisco avec la compagnie United Airlines. Et enfin, nous avons choisi un retour Los Angeles > Paris avec Norwegian Airlines.

Le visa

Si vous êtes un citoyen français, belge ou suisse vous pouvez vous rendre sur le territoire sans visa pour un voyage touristique, d’affaire ou un transit, pendant 90 jours à condition de :

  • présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité,
  • avoir reçu une autorisation ESTA (14$US, faites attention aux sites qui vous le propose plus cher !),
  • avoir un billet d’avion A/R ou tout autre preuve de votre sortie de territoire avant la fin des 90 jours,

Si vous arrivez par voie terrestre vous pourrez faire votre demande d’ESTA au poste de douane.

Les logements

Pour ce voyage nous avons choisi de combiner des hôtelsmotels, des Airbnb et des GuesttoGuest. Vu que nous partions en automne et que les températures étaient parfois basses (il y avait de la neige à Yosemite et Mammoth Lakes) nous avons préféré choisir des motels à proximité des parc nationaux. Ça a un certain coût il faut en être conscient car ce sera sûrement la plus grosse partie de votre budget… L’option camping est vraiment moins cher mais nous n’avions pas le matériel adapté ! Retrouvez tous nos logements dans chacun des articles sur l’Ouest américain.

 

La location de voiture

Pour la location de voiture à San Francisco, nous l’avons prise à la fin de notre city trip, par contre nous l’avons gardé pour visiter Los Angeles. Nous l’avons rendu à l’aéroport (sans frais d’abandon), car Los Angeles étant une ville très étendue, il vaut mieux avoir une voiture !

Nous avions bien sûr choisi un 4*4 pour être confortable au niveau des valises. Pour un mois de location il vaut mieux avoir de la place pour ses affaires… Et comme la plupart des voitures en Amérique du Nord, nous avions la boite automatique, qui se révèle être un vrai bonheur lorsque l’on conduit des heures et des heures.

Les assurances à avoir absolument quand vous louez une voiture :

  • La Liability Insurance Supplement (LIS) : une couverture juridique d’1 million de dollars. Elle est utile si les victimes d’un accident de la route, dans lequel vous êtes impliqué, portent plainte contre vous.
  • La Loss Damage Waiver ou Collision Damage Waiver (LDW, CDW) : Elle couvre les frais de réparation en cas d’accident, de vol ou de dégradations.

Conduire dans l’Ouest américain :

  • Vous n’avez pas besoin de permis international aux USA (sauf dans l’état de Géorgie),
  • Respectez les limites de vitesse, croyez-nous vous ne voulez pas avoir à faire aux policiers américains,
  • « Right Turn on Red » : tourner à droite au feu rouge est autorisé partout aux Etats-Unis, sauf en cas d’indication contraire.

 

L’assurance voyage

Quand vous partez en voyage, pensez toujours à vous renseigner sur ce que couvre votre carte bancaire, votre mutuelle… Et n’hésitez pas à prendre une assurance privée telle que Chapka Assurance pour compléter. Car les frais médicaux peuvent être extrêmement chers, surtout aux États-Unis. Nous avions l’assurance Chapka dans le cadre de notre PVT Canada et heureusement cette assurance nous couvrait 90 jours en dehors du territoire (Canada).

Pass America The Beautiful

Il sera votre meilleur ami si vous voulez visiter les Parcs Nationaux et les Monuments Nationaux ! Il coûte 80 $US par voiture et vous pouvez vous le procurer dans le premier parc national que vous visiterez. Le ranger va poinçonner le mois de l’achat, et à partir de cette date, le pass America The Beautiful est valable 12 mois et ce jusqu’à la fin du mois. Par exemple, si vous avez acheté votre pass le 15 octobre 2017, il est valable jusqu’au 31 octobre 2018.

À partir de quel moment est-t’il amorti ? Le calcul est vite fait : par exemple l’entrée à Yosemite sans le pass coûte 20 $US. Donc si vous avez prévu de faire au moins 4 parcs et monuments nationaux pendant votre road trip, il sera amorti. Si vous voyagez en famille sachez que les entrées sont gratuites pour les moins de 16 ans. Attention, le pass America The Beautiful ne fonctionne pas pour les « State Parks » tels que : Death Horse Point ou encore la Valley of Fire. Ni pour les parcs gérés par les Amérindiens : Monument Valley, Antelope Canyons…

La nourriture

Comme à notre habitude lors de road trips, nous avons privilégié les restaurants surtout dans les villes… Le but étant de pouvoir vous proposer de belles adresses dans nos city guides. Hors ville nous faisions nos courses dans des Walmart et nous mangions dans nos chambres d’hôtels / motels.

La devise

Aux États-Unis la devise est le dollar américain, ses symboles sont $US ou USD. L’euro étant plus fort, vous avez un pouvoir d’achat plus élevé lorsque vous voyagez aux États-Unis. Malheureusement pour nous, nous voyagions avec des dollars canadien et niveau taux de change le CAN est perdant.

Le décalage horaire

Attention il y a un décalage horaire différent entre certains états : en Californie et dans le Nevada il y a 9 heures de décalage horaire avec la France et dans l’Utah et l’Arizona seulement 8. Quand vous passez donc du Nevada à l’Utah pensez à rajouter une heure à votre montre et enlevez une heure quand vous passez de l’Arizona à la Californie. Ça vous évitera de vous tromper d’heure pour une visite par exemple…

L’électricité

N’oubliez pas vos adaptateurs lorsque vous allez aux États-Unis car les prises mais aussi le voltage sont différents de la France.

Quoi mettre dans sa valise en automne ?

C’est la partie la plus délicate de la préparation de ce voyage ! Vous allez devoir prévoir des vêtement pour affronter -1 degré mais aussi 38 degrés… C’est exactement l’écart de température que nous avons eu le matin quand nous sommes parti de Mammoth Lakes où nous avions de la neige et quand nous sommes arrivés dans la Death Valley ! Prévoyez des affaires dans votre voiture pour vous changer en cours de route.

Nous avons eu très chaud dans le Nevada : plus de 30 degrés mais sinon nous avons eu des températures douces autour de 20 degrés. La neige était seulement présente vers Yosemite et Mammoth Lakes. Donc prévoyez autant des shorts / tee-shirts avec des chaussures légères, qu’un manteau chaud avec un jean et des grosses chaussettes. Mais il vous faudra surtout : des chaussures de randonnées, si comme nous vous aimez marcher dans les parcs nationaux !

 

Quel budget pour un road trip d’un mois dans l’Ouest Américain ?

9 440 dollars canadien soit 6 000 euros pour deux personnes pendant un mois. Ça fait un beau budget ! Pour se le payer on a mis de l’argent de côté pendant notre PVT Canada, afin de réaliser ce road trip de deux mois à travers l’Ouest Canadien et Américain. On aurait pu démarcher des partenaires pour nous aider côté budget mais nous n’avions pas envie d’avoir des deadlines pour écrire nos articles ou encore de se sentir obliger de faire du contenu. On avait juste envie de vivre ce voyage à fond et de profiter de chaque instant, sans contrainte.

Voici le détail de notre budget :

  • Logements : 2 370 €
  • Voiture + essence : 2 240 €
  • Courses et restaurants : 530 €
  • Activités : 780 €

 

Ce qu’il faut retenir de la préparation d’un voyage dans l’Ouest Américain

L’Ouest Américain est une destination onéreuse car les logements, les transports et la nourriture ne sont pas donnés… Mais la grandeurs des parcs nationaux et la folies de ses villes, nous fait vite oublier tout cela !

Pour conclure, l’Ouest Américain c’est :

  • Beaucoup de kilomètres chaque jour,
  • Une diversité de paysages incroyables,
  • Des températures qui peuvent beaucoup varier d’un endroit à un autre,
  • Des parcs nationaux inoubliables et des villes étonnantes !

Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

 

Cet article contient des liens partenaires vers le site Authentik USA, nos propos n’en restent pas moins libres et sincères.

(Visited 469 times, 18 visits today)