Les immanquables de Lisbonne

Notre envie de soleil est insatiable après ces longs mois d’hiver passés à Montréal. Alors même si le Mexique nous a donné un aperçu de l’été qui arrive, nous avons voulu poursuivre dans cet élan. C’est pourquoi nous avons invité un autre Michaël, de Delicieuse Vie, pour nous parler de sa ville qu’il aime tant afin de nous livrer quelques secrets sur les lieux immanquables de Lisbonne.


D’origine portugaise, depuis tout petit je découvre chaque année un peu plus mon pays, et il me surprend à chaque visite ! Face à Lisbonne, à Montijo et Barreiro, c’est d’ici que commencent mes excursions. Lisbonne est une capitale pleine de vie, de sourires et de « must » que je vais vous lister ici !

Les immanquables de Lisbonne, par Délicieuse vie :

Un bar terrasse

Les rooftops poussent comme des champignons à Lisbonne depuis 2 ans, et il est difficile de choisir l’élu. Mais ce qui fait le succès d’un bon spot c’est la simplicité. Alors mon choix ira pour le Noobai Cafe. Descendez à la terrasse du bas et d’ici vous aurez une vue sur l’historique pont du 25 d’avril, quelques toits en tuiles rouges, et surtout vous pouvez ou plutôt devez goûter la sangria blanche accompagnée de quelques snacks !
Conseil : allez-y une heure avant le coucher du soleil pour trouver une place et apprécier le spectacle…

Noobai Cafe
Rua da Santa Catarina (miradouro do Adamastor), Lisboa

Refuse to hibernate delicieuse vie lisbonne noobai cafe

 

Un marché (ou vide grenier)

Sans hésiter Feira da Ladra, c’est un paradis pour ceux qui aiment dénicher des trésors ou ceux qui aiment négocier. Le tout avec le sourire des seniors qui vont vous raconter quelle histoire se cache derrière chaque breloque. Une ambiance de foire de village garantie, et ce, en plein cœur de Lisbonne !
Conseil : prenez le tramway électrique 28E pour vous y rendre.


Feira da Ladra
Campo de Santa Clara, 1100-472 Lisboa

Refuse to hibernate delicieuse vie lisbonne feira da ladra

 

Un coin bronzette

Je vois déjà vos yeux grands ouverts ! Mais de quoi il parle ? Un coin méconnu des touristes et il faut que ça le reste… Alors, gardez cet endroit dans une boîte bien cachée de tous et n’en parlez qu’aux amoureux d’expériences locales… Une plage urbaine aménagée sur les toits de la capitale, abritée sous un jardin avec un point de vue sur le cœur de Lisbonne ? Vous pourrez ainsi cocher la case « plouf + transat à Lisboa ! »
Conseil : bières et beignets de morue pas cher vous y attendent également !

Praia do Torel
Tv. Torel 21, 1150-122 Lisboa

Refuse to hibernate delicieuse vie lisbonne praia do torel

 

Visite de monument

La culture portugaise est très riche et tous les édifices historiques à travers la capitale reflètent un passé mouvementé. Lequel choisir ? Pour moi, une adresse à ne pas louper durant votre séjour, certes excentrée de Lisbonne : le Palació da Pena à Sintra.
 Que ce soit en bus ou en louant une voiture qui vous ne coutera que quelques euros pour 24h, cette visite à environ une heure de Lisbonne vous marquera à jamais ! Un somptueux palais aux couleurs ensoleillées, un parc immense et sa forêt digne d’un Disney, un nombre incalculables de points de vues et même un labyrinthe où l’on a envie de se perdre.
Conseil : perdez-vous dans les chemins pour accédez au palais, ne suivez pas la traditionnelle route à touristes.

Parque e Palácio Nacional da Pena
Sintra-Cascais Natural Park, Estrada da Pena, 2710-609 Sintra

 

Diner Fado

Un voyage à Lisbonne sans écouter du Fado ? Interdit ! Manger un plat cuisiné maison, tout en appréciant le talent d’un « Fadiste », c’est du côté du quartier d’Alfama que ça se passe. Ici beaucoup d’établissements vous proposent une soirée typique lisboéte. N’oubliez tout de même pas qu’ici la carte sera généralement plus chère afin de rémunérer les artistes. Je vais vous aider… Direction le restaurant Fora de moda, traduit « plus à la mode/démodé », où les plats sont typiques et les fadistes sont des amis de la patronne. Ambiance familiale et tarif convenable.
Conseil : arpentez les petites rues et évitez les places où on vous aguiche avec des cartes dans toutes les langues.

Fora de moda

Largo de Santo Estêvão 9, 1100-571 Lisboa

Une plage

Très difficile de vous proposer qu’une seule plage car il y en a pour tous les goûts : surf, vagues, criques, dauphins, ombragée, galets, dune de sable… Alors pour mettre tout le monde d’accord je vous propose une plage qui rendra tout le monde heureux !
Lagoa de Albufeira, un lagon où :

  • les enfants pourront faire trempette ou sauter des dunes de sable
  • les jeunes sportifs feront du paddle board ou du kite
  • les aventuriers se jetteront dans les courants d’eau naturelle
  • les plus téméraires sauteront dans les vagues
  • ou encore où les passionnés du nudisme pourront se perdre sur des dizaines de km…

Cette plage, à 40 mins de Lisbonne en voiture, est un petit coin de paradis qui satisfera tout le monde !
Conseil : regardez les marées pour savoir si vous préférez un lagon d’eau chaude ou tempéré

Lagoa de Albufeira
Estrada dos Murtinhais, Castelo, Portugal

Refuse to hibernate delicieuse vie lisbonne lagoa de albufeira

 

Un bar

La vie nocturne est connue pour être agitée à Lisbonne, si vous prévoyez un séjour festif et nocturne vous ne serez pas déçus ! Mon bar préféré ? Spot
. C’est un bar situé dans un quartier très animé, où le prix des boissons feront grimper la température. Ce bar minuscule, où des musiciens viennent parfois s’improviser star du quartier, vous fera vibrer dans les rues de Bairro Alto !
Conseil : caipirinha all night long !

Spot, Bairro Alto
Rua da Atalaia 27, 1200-223 Lisboa