Tulum, quoi faire pendant un long week-end

 Tulum est une ville magnifique, où vous pouvez aussi bien profiter de l’ambiance bohème-chic de Tulum Playa et de l’authenticité mexicaine de Tulum Pueblo. Nous étions ravi de trouver la quiétude dans cet endroit idyllique.

City Guide de Tulum en 3 jours

Tulum était le dernier arrêt de notre voyage de 9 jours dans la Péninsule du Yucatán. Nous y avons passé trois nuits, ce qui est idéal pour se reposer et visiter la ville et ses alentours. Pour vous repérer, il faut savoir qu’elle se compose en trois parties :

  • la zone archéologique : la zone archeologica
  • la ville : Tulum Pueblo
  • la plage : Tulum Playa ou zona hotelera

Refuse to hibernate tulum maria del mar lever du soleil

La zone archéologique de Tulum

Nous sommes arrivés à la zone archéologique dès l’ouverture afin d’avoir une petite heure de répit avant l’arrivée des touristes. Pour vous y rendre en voiture, deux possibilités : soit vous arrivez par la route 307, soit vous vous garez au bout de la Carretera Tulum-Boca. Il faut environ 2h pour visiter le site, vous pouvez prendre un guide si vous voulez des explications.

Les ruines sont des vestiges de l’ancienne cité de Tulum, qui signifie « mur » en maya. Son nom vient probablement du fait que ce soit la seule cité maya entourée d’une muraille sur trois côtés. Les temples et édifices de ce site sont beaucoup plus petits que ceux de Chichén Itzá, ils témoignent d’ailleurs du style d’architecture que l’on retrouve sur la côte caribéenne.

Tout le site est délimité par un sentier et la plupart des vestiges sont fermés au public. Vous ne pouvez donc pas visiter El Castillo, mais la vue sur cet édifice faisant face à la mer suffit à nous émerveiller. Et puis en lot de consolation, il y a une magnifique plage où vous pourrez vous baigner, donc n’oubliez pas votre serviette !

Refuse to hibernate tulum ruines sentierRefuse to hibernate tulum iguane au soleil Refuse to hibernate tulum ruines plage Refuse to hibernate tulum plage ruinesRefuse to hibernate tulum Audrey sur la plage des ruines

Tulum Pueblo, le centre ville

La ville offre toutes les commodités aux voyageurs : des hébergements à prix doux, de bons restaurants ainsi que des boutiques artisanales. De plus, une belle piste cyclable et pédestre emmène directement à la plage.

Après notre matinée de visite aux ruines nous sommes allés déjeuner en centre-ville. Le restaurant El Gourmet, propose de belles salades, accompagnées d’un jus de mangue frais et d’un chaï latte. Un belle adresse, et très correcte côté prix puisque nous avons payé 350 MXN tips compris. Sachez que c’est le prix d’une salade dans un restaurant au bord de la plage.

Nous avons pris le temps de visiter le centre de la ville et de prendre quelques murs de street-art en photo. Mais la chaleur nous a vite redirigé à l’hôtel pour profiter de la piscine et de la mer.

Le soir nous sommes retournés en centre-ville où nous avons mangé un délicieux guacamole au restaurant La Malquerida. On adore Pueblo le soir, quand la chaleur tombe des musiciens envahissent les rues. On peut aller manger et se balader dans une ambiance festive et décontractée.

Refuse to hibernate tulum pueblo el gourmet Refuse to hibernate tulum pueblo el gourmet assiette Refuse to hibernate tulum pueblo street art Refuse to hibernate tulum pueblo street art coccinelle Refuse to hibernate tulum pueblo street art bus Refuse to hibernate yucatan tulum pueblo street art

El Gourmet
Calle Beta Sur Esq. Venus Ote., 77780 Tulum
Tarif : 17 euros pour deux.

La Malquerida
Centauro Sur s/n Loc. 1, Centro, 77760 Tulum
Tarif : environ 20 euros pour deux.

Tulum Playa

C’est la zone hôtelière de Tulum, elle est située entre la zone archéologique et la réserve de la Biosphère de Sian Ka’an. Les hôtels et restaurants sont juxtaposés le long de la mer, de l’autre côté de la rue vous trouvez des boutiques, des petits commerces et des cabanons proposant des excursions. Il y règne une ambiance bohème-chic, beaucoup s’y balade en vélo ou à pied malgré une circulation assez dense de voitures.

Où dormir à Tulum Playa ?

Côté hôtel, nous avons choisi de séjourner au Maria del Mar – boutique hôtel, un endroit paradisiaque en bord de mer. Notre chambre était magnifique, un style bohème tout de blanc et de beige avec des touches de bois. Petit plus : un joli sac de plage artisanal et une enceinte Bose sont laissés à disposition dans la chambre.

La salle de bain et sa douche étaient très spacieuses, les produits de bain proposés étaient naturels pour protéger la nature. Au Mexique le système de récupération et de traitement des eaux n’est pas très développé. C’est pour cela qu’il est important de voyager de manière éco-responsable. Utiliser les produits de soins naturels, ne pas jeter son papier dans les toilettes, garder ses serviettes tout au long de son séjour…

Pour finir, que dire de la vue depuis notre lit et de la magnifique terrasse de la chambre… Le paradis sur terre !

Refuse to hibernate tulum maria del mar piscine Refuse to hibernate tulum maria del mar bain de soleil Refuse to hibernate tulum maria del mar plage Refuse to hibernate tulum maria del mar attrape revesRefuse to hibernate tulum maria del mar vue terrasse master suiteRefuse to hibernate tulum maria del mar sol terrasse Refuse to hibernate tulum maria del mar vue sur mer des caraibesRefuse to hibernate tulum vue de nuit maria del mar Refuse to hibernate tulum maria del mar master suite Refuse to hibernate tulum maria del mar vue du litRefuse to hibernate tulum maria del mar vue suite

Maria del Mar – boutique hôtel
Carretera Tulum-Bocapaila Km 3.5, Zona Hotelera, 77780 Tulum, Q.R., Mexique

Téléphone :
+1 786-393-6096
Prix : 350 $US la nuit

Où manger à Tulum Playa ?

Le petit bémol de Tulum Playa c’est le prix des restaurants. Nous voulions prendre un verre à la terrasse de l’hôtel, un cocktail 200 pesos, une salade 350 pesos… Je veux bien être une touriste mais quand même !

Le dernier soir nous avons mangé chez El Capitan, non loin de l’hôtel, sur les conseils d’une française. Mickaël a mangé une quesadilla au poulet qui était très bonne mais, pour ma part, je n’ai pas aimé le ceviche de poisson. Le plat n’était pas assez « fin » rendant les bouchées de poisson un peu écœurante.

Que faire aux alentours de Tulum ?

Tulum est le point de départ idéal pour faire aller visiter les sites archéologiques de Chichén ItzáCobá et Muyil. Vous avez également accès à de nombreux cénotes : el Gran Cenote, Dos Ojos, Cenote Azul pour les plus connus. Sinon vous pouvez prendre un vélo et partir à la recherche de cénotes cachés dans la forêt ! On vous conseille également les excursions à la réserve de la Biosphère de Sian Ka’an et au sanctuaire des singes.

Refuse to hibernate tulum maria del mar fille face mer des caraibes Refuse to hibernate tulum maria del mar lever du soleil vague


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

Refuse to hibernate city guide Tulum