Que faire à Montréal en hiver, 5 idées d’activités

Vous êtes à Montréal en hiver mais vous avez peur de braver la neige et le froid ? Pas de panique voici des idées d’activités et d’évènements pour vous réchauffer. De plus, vous retrouverez des conseils d’activités à faire hors de la ville à la fin de l’article.

Montréal en hiver, regorge de choses à faire et vous savez pourquoi ? Qu’il pleuve, vente ou neige, les montréalais sont toujours partant pour sortir. Donc si vous êtes à Montréal à cette période, que vous soyez seul, en couple, entre amis ou en famille, on vous propose un programme des activités et grands rassemblements montréalais.

 

1. Faire des raquettes, du patin ou du ski de fond sur le Mont-Royal

Ce qu’on adore à Montréal c’est qu’en dix minutes de bus tu te retrouves en haut du Mont-Royal et tu as l’impression d’être en vacances au ski ! Un dimanche où le soleil était à son zénith, on a décidé d’aller se balader en raquettes par moins 35 degrés ressenti, nos cils gelaient mais c’était cool.

Pour aller au Mont-Royal vous pouvez prendre le bus 11 jusqu’au lac-aux-castors ou monter par les escaliers accessibles non loin du métro Peel. Au lac-aux-castors,  vous trouverez un chalet où il est possible de se restaurer et de louer des équipements pour les différentes activités proposées sur le Mont-Royal : raquettes, patins à glace ainsi que du ski de fond et si vous êtes novices ils proposent même des cours ! Cette années le service de location du Mont-Royal sera ouvert du 1er décembre 2019 au 15 mars 2020.

Nous avons donc loué des raquettes pour 1 heure. Compte tenu de la température c’était compliqué de rester dans la neige plus longtemps… Mais si vous voulez profiter et aller à votre rythme on vous suggère de prendre le forfait de 3 heures.

_DSCF6663_DSCF6672_DSCF6654_DSCF6676

Les horaires du centre de location :
Du 1er au 13 décembre :
Dimanche au jeudi : 10 h à 18 h
Vendredi et samedi 9 h à 21 h

Du 14 décembre au 15 mars :
Dimanche au jeudi: 9 h à 21 h
Vendredi et samedi: 9 h à 22 h

Pendant les fêtes : le service de location fermera à 17h les 24 et 31 décembre 2019. Et il sera ouvert les 25 décembre et 1er janvier de 10 h à 17 h.

Les prix :
Raquettes : 9 $ pour une heure / 15 $ pour 3 heures
Patins : 10 $ pour 2 heures

Ski de fonds pour les + de 12ans : 15 $ pour 1 heure / 20 $ pour 3 heures

 

2. Aller se détendre au Bota Bota

Pour profiter de la ville sous son manteau blanc rien de tel qu’un spa ! Avec une partie en intérieur et une autre en extérieur le Bota Bota Spa sur l’eau est l’endroit idéal pour venir se ressourcer après des activités sportives. Profitez de la vue sur Montréal depuis le jacuzzi ! Pour profiter pleinement de ce moment de détente nous n’avions pas emmené notre appareil photo donc voici une jolie photo de notre amie Clouzote au Bota Bota :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bota Bota, spa-sur-l’eau (@botabotamtl) le

 

3. Assister à une course de canot à glace

On a participé au «défi canot à glace » (en 2016) qui a lieu chaque année au Vieux-Port de Montréal. Pour la petite histoire, au 19ème siècle les canots à glace étaient le seul moyen de transport pour assurer la traversée du fleuve quand celui ci été partiellement glacé.  La première course de canot à glace à eu lieu à Québec en 1894, quant à Montréal plusieurs courses ont été organisée de 1988 à 1992 dans le cadre de la fête des neiges. Ensuite il faudra attendre 2013, et l’obtention des droits par Héritage Maritime Canada, pour que les courses de canot à glace soient relancées dans la métropole. Il y a généralement trois catégories :

  • Élite Homme (dossard rouge)
  • Élite Femme (dossard jaune)
  • Sport (dossard bleu)

On a adoré l’ambiance de la course, malgré la pluie les gens encourageaient les différentes équipes. En plus on a appris, « la technique de la trottinette », qui consiste à sortir une jambe du canot pour le faire avancer sur la glace. Bref, une sortie sympa à faire en famille ! La prochaine aura lieu le 1er février 2020, retrouvez toutes les informations sur le site du défi canot à glace.

_DSCF6873 _DSCF6874 _DSCF6981 _DSCF7037

 

4. Aller danser à l’Igloofest, le festival le plus froid du monde !

Si vous aimez la bonne musique électro et que vous n’avez pas peur de danser par -20 degrés… Alors rendez-vous à l’Igloofest du 16 janvier au 8 février 2020 !

Personnellement nous y sommes allés deux années de suite et on a adoré ! La première année (en 2016) nous y étions allés tous les deux, fraîchement arrivés à Montréal avec nos petits habits de français et on avait eu froid… Et la deuxième année (en 2017), on était retourné à l’Igloofest avec des amis. Mais cette fois ci on était équipé pour danser jusqu’au bout de la nuit dans le froid de l’hiver québécois ! On avait d’ailleurs croisé notre ami Ben (@uncle_bens) qui était ambassadeur de Montréal pour ce 375ème anniversaire de la ville.

igloofest montreal en janvier uncle bens refuse to hibernate

 

5. Vivre le Festival de Montréal en lumière

Du 20 février au 1er mars 2020, vous pourrez vous balader sur l’esplanade de la Place-des-arts qui abrite une grande roue, une tyrolienne et une descente en luge riches en couleurs et des stands pour les food-lovers.

Nous y étions le soir de la nuit blanche et ce n’était pas forcément le bon jour pour y aller car il y avait un monde fou du fait de toutes les activités proposées lors de la nuit blanche. Vous devrez vous armer de patience car une visite ou un spectacle est précédé d’au moins une heure de queue. On vous conseille donc d’y aller un soir en semaine, vous éviterez sûrement la foule…

_DSCF7101

 

Que faire aux alentours de Montréal en hiver ?

Nos autres idées d’activités hivernales :

 

Bonus : assister à une course de ski de fond à Québec

Le Ski Tour – Coupe du monde FIS de ski de fond, est une course de ski de fond comme son nom l’indique, qui se déroule pendant 12 jours avec 8 épreuves où s’affronte des athlètes représentant 25 pays (dont la France).

Au top départ, les fondeurs se lancent tous en même temps sur la piste, dans le tintement des cloches et les ovations des supporters. Ce petit moment d’euphorie général nous a bien fait rire et on a ramené une belle cloche, digne d’un alpage, en souvenir. Entre deux passages des fondeurs, nous sommes allés faire griller quelques marshmallows au dessus d’un feu, logé dans un baril. Un agréable moment de convivialité, qui est de coutume dans les événements québécois !

En 2020, c’est la ville de Québec qui recevra une étape de la Coupe du monde FIS de ski de fond. C’est donc sur les plaines d’Abraham que l’élite mondiale de la discipline se retrouvera pour l’épreuve de Sprint du 14 au 15 mars 2020 !

_DSCF7134

_DSCF7124 _DSCF7167


Si comme nous vous aimez Pinterest, on vous invite à nous suivre sur notre compte Refuse to hibernate. Vous pouvez même épingler cet article afin de le garder précieusement :

que faire a montreal en hiver pin pinterest

(Visited 7 410 times, 12 visits today)