La Californie est l’un des 52 États des États-Unis. Avec ses plages baignées de soleil, ses villes vibrantes et ses paysages variés, la Californie vous offrira à coup sûr un voyage inoubliable. De la côte pacifique à la vallée des vignobles en passant par les majestueuses montagnes de la Sierra Nevada, chaque coin de cet État emblématique regorge de trésors à découvrir.
Vous cherchez des informations pour organiser votre road trip en Californie ? Quelle est la meilleure période pour voyager en Californie ? Quel itinéraire choisir ? Quelles sont les lieux à ne pas manquer ?
Nous vous partageons aujourd’hui, sur notre blog voyage, nos conseils et bonnes adresses pour profiter pleinement de votre voyage en Californie !
Sommaire
Comment choisir la période, la durée et son itinéraire pour un voyage en Californie ?
Quelle est la meilleure période pour voyager en Californie ?
La meilleure période pour voyager en Californie est, selon nous, entre avril et juin ou de septembre à mi-novembre. Le temps est agréable, il y a moins de monde et au printemps la nature est en pleine floraison. Cependant, évitez les mois de juillet et août, qui peuvent être surpeuplés et plus chers !
De notre côté, nous avons choisi de faire un road trip d’un mois à travers l’Ouest américain à cheval sur les mois d’octobre et novembre. Et nous avons trouvé cette période vraiment parfaite ! Il y avait peu de touristes et il faisait doux, voire chaud… Nous avons eu jusqu’à 38 degrés (dans la Vallée de la Mort) sauf dans le parc national de Yosemite et Mammoth Lakes où nous avons eu des températures avoisinant les 0 degré et de la neige.
Quelle durée pour un voyage en Californie ?
Pour déterminer la durée de son voyage il faut tout d’abord se renseigner sur ce que l’on veut faire / voir ! Est-ce que vous êtes plutôt villes ? Plutôt nature, avec les parcs nationaux ? Ou un peu les deux ?
Commencez par dresser une liste des attractions que vous souhaitez visiter. Ensuite, tracez votre route en tenant compte des distances à parcourir et des durées de visite de chaque lieu.
Un conseil : donnez-vous le temps de découvrir chaque endroit car il n’y a rien de pire que d’être frustré(e) car on a l’impression de courir partout et de ne pas avoir le temps de profiter des endroits qui nous plaisent !
Idées d’itinéraires en Californie de 1 semaine, 10 jours, 15 jours et plus…
Si vous n’avez qu’une semaine : on vous conseille un aller-retour sur la Pacific Coast Highway de San Francisco à Los Angeles.
Ensuite, pour un road trip de 10 jours : on vous suggère de faire une boucle au départ de Los Angeles en passant par le parc national de Sequoia et le parc national de Yosemite pour aller à San Francisco. Puis de parcourir la Pacific Coast Highway pour retourner à Los Angeles. C’est le meilleur sens pour découvrir la célèbre Highway 1 car vous roulez côté mer donc vous avez bénéficiez d’une vue à couper le souffle sur les paysages côtiers. Et c’est aussi plus sécuritaire car vous pouvez vous arrêter plus facilement aux différents points de vue sur la route !
Enfin, pour un road trip de 15 jours et plus : vous pouvez rajouter des lieux emblématiques comme Palm Springs, le parc national de Joshua Tree, la Vallée de la Mort… Ou alors des lieux insolites comme une virée au cœur des vignobles californiens ou la découverte de Pioneertown ou de la Salvation Mountain.
Organiser son voyage avec une agence de voyage
Si vous souhaitez être accompagné(e) par une agence pour construire l’itinéraire de votre voyage en Californie et partir l’esprit tranquille… On vous recommande l’agence Cercle des Voyages, spécialiste des Etats-Unis depuis plus de 30 ans.
Leurs experts s’engagent à élaborer avec vous un itinéraire personnalisé en fonction de vos envies et de votre budget, en décidant ensemble des étapes à découvrir selon vos centres d’intérêts. Toujours à l’affût des dernières tendances et des pépites cachées, ils se rendent régulièrement sur place pour dénicher de nouveaux hébergements, des activités exclusives et des expériences authentiques qui sauront ravir toute la famille.
Optez pour Cercle des Voyages et laissez-vous guider vers un voyage sur mesure en Californie, hors des sentiers battus et rempli de découvertes passionnantes !
Les conseils pratiques avant et pendant votre voyage en Californie
Le Visa et l’assurance voyage
Avant de partir en Californie, assurez-vous d’avoir toutes les formalités administratives en ordre, notamment un passeport valide et éventuellement un visa si nécessaire.
Si vous êtes un citoyen français, belge ou suisse vous pouvez vous rendre sur le territoire sans visa pour un voyage touristique, d’affaire ou un transit, pendant 90 jours à condition de :
- présenter un passeport biométrique ou électronique en cours de validité,
- avoir reçu une autorisation ESTA,
- avoir un billet d’avion A/R ou tout autre preuve de votre sortie de territoire avant la fin des 90 jours,
De plus, souscrire à une assurance voyage est vivement recommandé pour vous protéger en cas d’imprévu, comme des annulations de vol ou des problèmes de santé pendant votre séjour.
Quels vêtements apportés pour un voyage en Californie ?
Comme expliqué plus haut, nous avons eu vraiment toutes les températures pendant notre séjour en Californie. De -1 degrés à Mammoth Lakes à 39 degrés dans la Vallée de la Mort… Donc on vous conseille d’emmener des tenues t-shirts + shorts mais aussi des pantalons et une polaire + une veste adaptée si vous croisez de la neige !
Assurez-vous donc d’emporter des vêtements confortables et adaptés à la météo, ainsi que des chaussures de marche pour les activités en plein air. Et n’oubliez pas votre maillot de bain et votre crème solaire pour profiter pleinement du soleil californien !
Ce qu’il faut retenir de la préparation d’un voyage en Californie
En conclusion, préparer son voyage en Californie est une étape excitante qui nécessite une planification minutieuse et une attention aux détails. En choisissant : la bonne période pour voyager, en établissant un budget réaliste, en planifiant son itinéraire et en se renseignant sur les formalités administratives, vous vous assurez de vivre une expérience inoubliable ! Et, si jamais vous vous sentez submergé(e) par la planification de ce voyage en Californie, n’hésitez pas à passer par une agence de voyage.
Que vous soyez attiré(e) par les plages, les parcs nationaux, les villes animées ou les vignobles pittoresques, la Californie a tout pour plaire !
Cet article a été rédigé en collaboration commerciale avec l’agence Cercle des Voyages. Il contient des liens commerciaux vers ce partenaire mais cela ne change rien pour nos lectrices et lecteurs. Nous restons, comme à notre habitude, libres de nos propos et de la sélection de contenus pour cet article.